BB1 de 2 mois et on parle déjà de BB2.

Coucou,

Mon mari et moi parlons déjà de BB2 alors que ma puce a 2 mois.
Sommes-nous les seuls ou ça vous est aussi arrivé ?

Je sais pas si j'ai posté au bon endroit mais bon... Je me réjouis d'être à nouveau essayeuse :-)

Je pensais attendre quand même une année c'est pas assez vous croyez ?

C'est juste une question comme ça, j'ai dit qu'on en reparlerait vers Noël :-)

Je me dis que des frères et soeurs rapprochés seront peut être plus fusionels et quitte à être dans les couches let's go. :-)))

j'ai parlé de BB2 quand bb1 avait 3 mois. par contre, on a attendu qu'elle ait 6 mois pour les essais. finalement, ils ont 20 mois d'écart. et bb3 a 18 mois d'écart avec bb2.
ici, ils ne sont pas forcément fusionnels, se chamaillent beaucoup. ce qui est bien, c'est qu'ils peuvent faire les mêmes activités ensemble...
Si vous vous sentez prêts... ;-)

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Nous on a dit assez vite qu'on n'allait pas attendre longtemps, reprise des essais à 5.5 mois et enceinte tout de suite. Ils ont 14 mois de difference. Ils sont très funsionnels mais se chamaillent tout le temps ;-) la difference d'âge ne fait pas qu'ils soient fusionels ou pas, mais leur caractère. Mes cousines ont 3.5 ans de difference et sont très fusionneles aussi.

Ici 3,5 ans d écart et super relation. Je pense aussi que ça dépend plus du caractère que de l écart d âge. Personnellement ça n'aurait pas été possible... mais heureusement qu on est toutes différentes et c est super d avoir envie de se lancer dans l aventure de bb2!

Ah je me réjouis de lire les comms. Ici notre bebe a 8mois, mais on pense deja pas mal au 2ème. Bon le hic c'est mon hernie discale que je dois d'abord soigner :-(...

C7 : C'est +++ le 1er mars :-)) . Accroche toi petite crevette !

grossesse semaine par semaine

Frisettes MamanAndCo

Je me réjouis aussi de lire les commwntaires !
Ici ma puce a presque une année, et j'aimerai bien que bb1 et bb2 aient environ deux ans de différence, mais d un autre côté je ne me sens pas prête a avoir un 2ème enfant (bcp d angoisses pour moi dans ma nouvelle vie de maman)...
On va donc attendre un peu !

Ici nos enfants ont 16 mois de différence chaque fois. Nous en avons 4.

Je ne pense pas que le côté fusionnel vienne avec des enfants rapprochés, c'est plus une question de caractère. Chez nous, beaucoup de chamailleries, mais aussi beaucoup de câlins et de jeux communs.

Si ça vous parles allez-y ! ici volontairement 3 ans et 3 mois d'écart relation incroyable ( le grand frère dort avec sa petite soeur collés l'un à l'autre, la calme si elle pleure, sont hyper fusionnes les chamailleries sont vraiment pas consétentes. pour vu que ça dur ! Sinon on a fait beaucoup de parentage global (cododo, h n i, portage uniquement ) et j'aurai eu plus à faire et pas sure d'y arriver avec 2 rapprochés. On met en route bb 3 ( les essais) et on compte aussi sur l'aspect ( libre arbitre de la fratrie ) non par rapport à l'âge rapproché mais bien d'autres facteurs.

Peux-tu développer le libre arbitre de la fratrie stp? :o)

Et si jamais, j'ai pu pratiquer sans souci le cododo et le portage avec des enfants rapprochés ;o) Souvent, j'en portais même 2, puis 3 en même temps! ;o)

Oui netopia je pense que des mamans exceptionnelles comme toi ont brillamment réussi le parentage avec leurs enfants rapprochés !! Je crois (je me trompe peuxetre ? que j'aurai pas eu les ressources pour le faire mais qui sait j'y serai peux-être très bien arrivée. on en sait rien !

Euh alors le libre arbitre de la fratrie en gros j'ai pensé que je n'influencerai en rien les relations entre mes enfants. ( ma soeur et moi nous entendons pas du tout depuis que nous sommes mères et je pense que (elle a fait du mieux …je lui en veux pas mais ma mère nous a beaucoup répété : aimez-vous, aimez-vous " . Résultat…pffff dur dur.
J'ai lu aussi le bouquin rivalité fratrie de faber et mazlich qui m'a bien inspiré.
En gros le libre arbitre c'est que depuis la naissance je fais mine de rien entre eux ( les laissent tout seuls dans la chambre ) ( au début j'étais dans le trou de la serrure à " veiller" puis de fil en aiguille ai lâché pour les laisser faire. Dans leur relation " libre arbitre" je demande juste : RESPECT donc (au début avec arrivée du bb ) tu as le droit d'être fâché, le détester, vouloir le mettre à la décheterie, le dessiner en monstre, etc…. je n'ai pas demandé que "tu l'aimes". Par contre le respecter et ne pas lui faire de mal c'est une des barrières cadres chez nous.
Ils sont petits, que 2 pour l'instant mais ça marche bien S'adorent pour le moment. On verra si no 3 veut bien venir dans quelques temps, je sais que tout va être bouleversé mais j'ai confiance en la vie.

Suis désolée pour mon bref résumé sur le libre arbitre relationnel entre les fratries" …mais voila vraiment pour faire court. :-) Je pense que pleins de gens font quelque chose du genre ou qui fonctionne bien dans la famille...

Et bien pour 1x je suis d'accord avec toi sur le libre arbitre. Même si pour le reste (cododo etc ) on diffère beaucoup. Au début on me disait d'impliquer ma grande avec la petite (2 ans et et pas tout à fait 5 mois de différence), en lui faisant donner le biberon etc. Ma grande ne voulait pas, j ai jamais forcé. Ca a pris 5 mois pour que ma grande commence à s 'intéressée à sa soeur. Là, à 7 mois, spontanément elle lui parle, la fait rire et lui dit je t'aime. Sans qu'on lui demande.ok je n'ai pas encore de recul et c'est trop tôt, mais je partage ta vision, parce que je pense qu'elle créer plus d ouverture et permet aux enfants de mieux se rencontrer (et moi aussi j ai 2 soeur et je vois de quoi tu parles ;-)).

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

oui c'est pas evident des fois ! on se tolère mieux entre amies avec nos differences qu'entre soeurs directement..c'est bien rude je trouve pour mon histoire en tout cas. Pas de problem pour ton avis different sur le cododo :-)

Encore une fois, j'ai la même vision que toi pour la différence d'âge (surtout par rapport au maternage) et pour le lien dans la fratrie. Les enfants doivent apprendre à s'apprivoiser ;)

Une amie a accouché le même jour à une année de différence donc 12 mois pile de différence entre ses enfants.
C'était voulu.
Je dis juste waw chapeau!

Je connais quelqu'un du site à qui c'est arrivé mais pas voulu du tout. Pile poile l'année d'après. Par contre c'était quand même chaud de faire sa grossesse alors que son bébé était toute petite. Et très chaud jusqu'à ce la 2 arrive presque vers 3 ans si je me rappelle bien (l'organisation que cela demande). Par contre à partir de là y a eut une bonne complicité entre les petites.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Si vous êtes tout les 2 partant n'attendait pas, faites comme bon vous semble !!!

De toute façon, il n'y a pas d'écart d'âge idéale entre enfants tout simplement parce qu'on ne choisi pas le caractère ni la santé de ses enfants...

Vers 12 mois il y'a l'apprentissage de la marche, la maman pliée en 2 pour tenir bebe qui apprend a mettre un pas devant l'autre avant de devoir courir derriere "attention, attention", la mini-crise d'ado des 2ans et l'enfant qui dit non, se roule par terre en faisant des caprices, ne veut pas rester assis dans la poussette, couché dans son lit, veut tout faire tout seul, etre le premier ecc... Après tu as le début de l'école et des activités de chacun ou tu devient une maman taxi...

Bref les bb suivants s'arrange aux exigences des plus grands, le temps n'etant pas expensible, maman moins disponible, ils grandissent plus debrouillard...

Moi j'ai testé 22mois d'écart, fille/garçon, des caractères à l'opposé, beaucoup de jalousie, de dispute entre eux.. j'ai morphlé les 3 premières années... Impossible de les laisser seul 5min... mais je ne le regrete vraiment pas... Une fratrie c'est chouette !

Pour un bb3, j'ai voulu un écart plus grand... avec l'espoir d'avoir des grands plus autonomes et moins demandeurs "physiquement"... Mais tu doit te remettre dans les couches, les bibis, les poussettes... bref y'a pas d'écart ideale

Pour celles qui ont si peu d'écart vous avez donc du racheter une poussette et une chambre ?
Je pensais attendre qu'elle marche quand même.

Heureuse maman d'une petite muguette 2015 et de Bb2 pour novembre 2016

Nous avons acheté une poussette double et nouvelle chambre. La 1ère ne marchait pas a la naissance de son frère. Attendre qu'elle marche ca peut être 9 mois comme ça peut être à 18 mois. Et même une fois qu'ils marchent, certains aiment bien la poussett jusqu'à 3 ans, d'autres je la veulent plus du tout.

Le lendemain de mon accouchement je voulais un 2ème bébé mais ça m'a vite passé. ^^
Évidement qu'on s'adapte à tout, pour ma part j'envisage un écart de 3 ans minimum, je veux profiter de ma mini seule, question organisation aussi c'est tellement plus pratique de ne pas avoir 2 enfants qui ne marchent pas et qui portent des couches.

Donc je me suis retrouvée enceinte alors que BB avait à peine 2 mois! Aujourd'hui ils sont plus grands (6 et 7 ans), sont hyper fusionnels mais se chamaillent aussi beaucoup parce que pas du tout le même caractère! Ce n'est pas la différence d'âges qui fait qu'on s'entend avec qqun mais bien le caractère! ;)

Nous on a investi qu'à partir de bb3 pour une poussette double. Avant c'était portage+++ et ensuite, pour avoir un peu les bras libres et le dos tranquille pour s'occuper des grands à la place de jeux par exemple, la poussette était bien mais c'était surtout bb2 qui était dedans et bb3 dans l'écharpe. Les chambres, ont a acheté que le nécessaire. On devient moins superflus avec le nombre d'enfants.

Ici j ai beaucoup de recul par rapport aux enfants rapprochés car ils ont 19-17-16-15 ans

BB1 et BB2 15 mous d écart
BB2 et BB3 18 mois d écart
BB3 et BB4 13 mois d écart

Je précise tous voulu car la question a été souvent posé

Question fusion entre les enfants Petits aucuns soucis tous ont été très bien accepté par les autres et beaucoup de jeux ensemble. Pas 1 mus de côté. Par contre avec l adolescence no1 c est totalement détaché de la fratrie et 2 et 4 sont très soudé ont beaucoup de point commun.

Question matériel je n ai pas acheté de chambre à double juste emprunté un 2 eme berceau. Et très vite ils sont passé dans les petits lits de chez Ikea.
Pas eu de poussette double jusqu'à l arrivée de BB4, on me l avait donné, j ai fait sans je portais beaucoup et systèmeD on asseyait le grand sur la capuche de la poussette le temps qu il reprenne des forces.
Bon tous dont d excellent marcheur donc jamais eu de soucis.

Voilà pour nous, aucun regret et je referais tout pareil car pour moi ça aurait été plus dur de laisser 3-4 ans entre chaque ( horaire,activité,école,etc.)

Comme quoi on est tous différent!

Je vais pas t'aider... mais je voulais aussi 2 BB très rapprochés. Quand BB1 a eu 5 mois, je parlais de BB2 déjà, mais mon mari n'était pas du tout d'accord. ça a été très dur pour moi, ça a créé énormément de tensions entre nous. Mais finalement, mon loulou a maintenant 3 ans, et franchement, c'est du pur bonheur! On a vraiment pris le temps de créer un équilibre à 3, tout roule, on a un super rythme. On a pu garder aussi une vie sociale quasi pareille à avant, car je n'ai pas dû enchaîner 2 grossesses et tout et tout. Et bien, maintenant, on se sent prêts tous les 2 pour un 2ème, et mon fils aussi je pense. Il est très attentif avec les bébés, très attentionnés et à la crèche il a dit qu'il aimerait bien un bébé à la maison! Du coup, on va (normalement) entamer les essais BB2 à la fin de cette année. Ils auront un peu plus de 4 ans d'écarts (si tout va bien). Mon grand commencera l'école, et j'aurai ainsi du temps à consacrer seule à BB2. Je pense que ça sera super et je suis bien contente d'avoir écouté mon mari :-) (enfin, je vous redirai le jour où il y aura vraiment BB2 qui sera là ;-)

Merci à toutes pour vos expériences :-)
J'en rediscuterais avec mon mari pour le moment on se tâte, on va bien réfléchir et surtout bien profiter de notre petite puce. :-)

Heureuse maman d'une petite muguette 2015 et de Bb2 pour novembre 2016

Alors que j'étais en train d'accoucher de BB1, on a dû me le provoquer "chimiquement" (occitocine), car sa position dans mon ventre ne permettait pas un début de tavail.
Alors que j'étais en pleine douleur avec des contractions toutes les 30 secondes, j'ai dit à mon ami que j'en voulais un autre...

Pour résumé, je n'avais pas encore vu BB1 que je voulais déjà BB2...

Ma princesse va avoir 6 mois, et je suis impatiente de devenir une essayeuse... On se laisse jusqu'à Noël pour se mettre en route.

Magnifique :-) c'est fou l'effet que ça fait je trouve. Moi c'est après avoir accouché et vu ce petit bébé que je me suis dit vivement le prochain, je disais ça aux sages femmes et elles m'ont dit c'est bien vous n'êtes pas traumatisée. Bon j'ai accouché dans l'eau en 2h le rêve j'espère que ce sera aussi facile la prochaine fois.

Heureuse maman d'une petite muguette 2015 et de Bb2 pour novembre 2016

ouPS je détourne le post mais Excuse moi pili pili j'ai cru confondre mais non, je viens de lire à l0instant ton autre post ou tu te separe du géniteur de ta fille qui est violent et la tu parles d'avoir envie de bb2 ? c'est moi qui mélange 2 personnes ?? sinon y a clairement un truc qui cloche..............................

doublon

Relis attentivement elle parle de "son ami avec qui elle a accouché " qu'ils vont remettre en route pour noel.

Voila mon questionnement :
Alors que j'étais en pleine douleur avec des contractions toutes les 30 secondes, j'ai dit à mon ami que j'en voulais un autre...

Ma princesse va avoir 6 mois, et je suis impatiente de devenir une essayeuse... On se laisse jusqu'à Noël pour se mettre en route.

c'est la même personne ...

ca m'a aussi surprise (même si effectivement on peut en vouloir un deuxième sans que le papa soit le même)

elle explique dans son post, qu'elle s'est séparée avant la naissance du bébé du papa du 1er donc celui qui était à l'accouchement c'était un autre en fait

si j'ai bien compris.

A la naissance de mon 3ème, mon premier avait 3.5 ans et mon deuxième 1.5 an... je trouve surper! ma dernière est arrivée avec un wagon de retard, si elle serait venu avant j'aurai voulu 1 an d'écart avec mon troisième... du bonheur à gerer je trouve

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickersLilypie Fifth Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers

Nous on est 3, à 15 mois d'intervalles à chaque fois
je me dis que mes parents ont du suer quand même

moi j'ai été malade quand elle attendait ma soeur et je refusais de manger sans ma mère, du coup elle devait venir me voir sans arrêt à l'hôpital enceinte de 6 mois

:-p

sinon quand on était petite, enfant, ado même on se disputait bcp mais maintenant le fait d'être si proche en âge fait qu'on vit quand même pas mal de choses en même temps du coup on est complices.

J'ai 8 ans de différence avec ma soeur et on est tombée enceinte en même temps qu'elle galère... mes parents n'arrêtaient pas de nous comparer c'était l'horreur. ..

Heureuse maman d'une petite muguette 2015 et de Bb2 pour novembre 2016

dit comme ca...

mais après dans un sens, ca doit être super complice d'être enceinte en même temps, non ??

Pour certaine peut être nous on était pas super complice malheureusement, et les remarques de mes parents faisait que je préférais prendre de la distance avec elle, elle a accouché 2 mois avant et la veille de son accouchement j'étais allée chez elle lui remonter le moral parce qu'elle en avait marre... et des qu'elle a accouché on s'est moins vues... Je pensais qu'on passerait plus de temps vu que congé mat mais bon elle divorçait donc ça n'a pas aidé non plus.

Heureuse maman d'une petite muguette 2015 et de Bb2 pour novembre 2016

ok...
je pense que ca dépend des relations, parfois les remarques des parents n'aident pas effectivement.
Même si souvent ils ne s'en rendent pas compte

Ca rejoint un peu le libre arbitre de YinYang en fait.

De la naissance à ses 6 mois, je n'étais même plus sûre d'en vouloir d'autre! Je suis tellement comblée que j'avais l'impression que je ne pourrai jamais donner autant à un autre enfant! Et maintenant, je me réjouis de mettre en doute bb2, mais pas avant qu'elle n'ait fêté ses deux ans. J'aimerais qu'elle soit un minimum indépendante et qu'elle se rende compte qu'un bébé arrive.