Bébé (8 semaines) mange moins

Bonsoir,

Ma petite fille de 8 semaines rallonge ses nuits depuis 4 jours: elle dort plus tard le matin (quelle chance, me direz-vous!) mais se couche aussi plus tôt le soir: sur ces 4 jours, 3x elle s'est endormie en n'ayant bu que 4 des 5 biberons de 140ml (tels que préconisés par la pédiatre depuis 15 jours).

Exemple: hier, biberon à 06h45, 12h00, 16h15, 19h30 et... dodo!! En vertu des différentes recommandations de ma sage-femme (attendre au moins 3h entre chaque biberon; ne pas lui donner si elle ne demande pas; ne pas la réveiller pour manger), je n'ai pas réussi à caser mes 5 biberons (théoriquement 1 toutes les 4 heures), car parfois ma puce dormait plus longtemps, ou tout simplement ne réclamait pas...

Je n'arrive pas à comprendre comment elle peut manger moins alors que ses besoins devraient à mon sens augmenter en grandissant: aujourd'hui j'ai essayé d'augmenter de 10ml chacun des biberons, dans l'idée où elle se stabiliserait à 4 et qu'il faudrait progressivement les allonger... Mais elle a laissé la différence (le surplus!!) dans le 4ème et j'attends anxieusement de savoir si elle se réveillera pour le 5ème ou fera la nuit d'une traite alors que le dernier bibi était à... 19h40!!

Selon vos expériences: est-ce que quand un bébé rallonge ses nuits, son besoin en sommeil (sécrétion de l'hormone de croissance donc qqpart plus ils sont en train de grandir, plus ils doivent dormir?) peut temporairement l'emporter sur son appétit??

Ou est-ce que l'aggravation de son reflux gastro-oesophagien, non traité car son pédiatre voulait attendre la visite des 2 mois (le 03.10) pour décider si ça s'améliore (moi je dirais que ça empire...) pourrait lui couper l'appétit, par irritation de son estomac???

Elle n'a pas de fièvre, sourit et commence même à rigoler, mais parfois elle semble vraiment beaucoup souffrir de son RGO - régurgitation jusqu'à 3h après le biberon, parfois de quantité plus importante et suivie de pleurs violents mais brefs, interruption brutale de son sommeil ou de ses moments de détente/sourires, toux, nez qui a tendance à se boucher, respiration bruyante même le jour et en position verticale donc je me demande si elle est encombrée par ses reflux au point que cela la gênerait pour respirer...?

D'avance merci pour vos avis/vécus, j'ai à la fois peur de faire un drame d'un problème (le RGO) tellement courant qu'il en est banalisé, ou de passer à côté de quelque chose de grave... Je ne me sens pas prise au sérieux. Je vois ma sage-femme demain et je vais appeler le remplaçant de ma pédiatre, évidemment en vacances cette semaine, mais ça me rassurerait quand même beaucoup d'avoir votre sentiment de mamans.

Tout de bon à vous et vos enfants!!!

Bonsoir, juste pour te dire que lorsque ma fille a commencé à faire ses nuits, elle loupait aussi un biberon.ca c'est fait sur quelques jours (genre d un coup elle reprenait les 5). C'était aussi vers 2 mois ou 2 mois et demi. C'est normal. En fait elle va gentillement garder 4 biberons. La quantité de ceux-ci sera du coup plus importante. Tu vas pouvoir les augmenter petit à petit. Par exemple le dernier de la journée puis le premier (car très faim après une longue nuit).
C'est normal, et indépendant du rgo. En tout cas, c'était le cas pour ma puce et la sage femme et le pédiatre m'ont bien rassurée, car comme toi, j'étais inquiète.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

De tout cœur merci pour ta réponse miraculeusement rapide, détaillée et surtout rassurante!!

Alors l'adage reste valable, il faut faire confiance au bébé!!!

Il s'auto-régule et cette phase de transition peut s'étaler sur plusieurs jours. 4, 4, 5 biberons, puis pour l'instant... 4 à nouveau, ça correspond exactement à ce que tu expliques et ça me tranquillise énormément!!!

C'est dur le 1er enfant, tellement peur de lui nuire en faisant quelque chose de faux ;P Il faut dire qu'être "seule" avec la plupart du temps fait de la maman le seul expert de l'évolution de son enfant et parfois ça me semble une lourde responsabilité, au cas où je me tromperais... Le papa est plus terre à terre et garde son bon sens heureusement ;) Il m'a dit d'instinct à peu près la même chose que toi mais avec le poids de l'expérience, c'est plus convaincant ^^

Merci encore :))))))

De rien, et oui l'enfant se régule et il faut lui faire confiance (tu auras les mêmes questions quand il commencera à manger les solides et que parfois il mangera moins ;-)). Je vois tout à fait de quoi tu parles ca fait beaucoup de pression sur les épaules au début. Et c'est pas fini, j'ai une juillette 2012 et on en revient toujours sur ce principe (faire confiance à son enfant: il se laissera pas mourir de faim et respecte ses besoins). Bonne continuation et n'hésites pas si jamais ;-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

J efface mon com à double.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Hello...
Alors ici ma puce a 10sem et elle prend 5 bib de 130 à 200ml.
J'aimerais bien qu'elle lâche le bib de 4h mais ne semble pas encore prête lolll

Je pense comme galomania, elle va gentillement se stabiliser à 4bib et augmenter ses quantités, il faut que tu regardes sur une semaine comme ça se passe et non sur un jour, parce que ceux-ci se suivent mais ne se ressemblent jamais ;)

Et surtout je ne la réveillerais surtout pas pour manger, surtout la nuit. Elle est en train de prendre son rythme, profite il a l'air pas mal du tout ;))

Frisettes MamanAndCo

Lilypie Pregnancy tickers