bébé et entourage fumeurs

Bonjour!

Je suis maman d'un bébé de 9 mois. Dès sa naissance, j'étais pas à l'aise avec les fumeurs qui le prenaient dans ses bras (il est né prématurément). Mon beau-père est un grand fumeur de pipe. Il fume chez lui, dans sa chambre, et s'en fou d'enfumer tout le monde dont sa femme qui est non-fumeuse. Au début, nous demandions qu'il se lave les mains avant de prendre notre fils et mette un lange sur son pull quand il le portait. Maintenant, nous demandons "juste" qu'il s'écarte quand il fume pour pas que la fume arrive sur notre fils quand on est à l'extérieur. A l'intérieur, on lui demande de ne pas fumer dans la même pièce. Il prend tout cela mal et trouve que nous exagérons. Hier, nous étions dans le jardin et il a allumé sa pipe. Un vent de fumée est arrivé sur notre fils, mon copain lui a juste demander de s'écarter un peu et il a pété un plomb, il est parti fâché en nous disant qu'on lui faisait tous chier. Ca m'a choquée... il ne s'est pas excusé après et a fait comme si de rien n'était. Je suis fâchée par son comportement. Ok, il a 73 ans et c'est dur de demander à qqn de cet âge de changer ses habitudes, mais honnêtement, pense-vous que c'est trop demander ?? Il me semble que nous pouvons décider de protéger notre enfant comme on le souhaite non ? Il dit que nous le protégeons trop, que mon copain (donc son fils) a grandi dans un environnement de tabac et v très bien, et notre fils vit en ville donc c'est pollué. J'ai besoin de vos avis pour savoir si c'est nous qui exagérons et comment faire pour entretenir de bons rapports sans avoir à chaque fois le noeud à la gorge quand on va chez eux et que ça pue le tabac ou quand il parle à mon fils à 2 cm de son visage avec une haleine de tabac bien frais... je me sens très mal à l'aise, je suis fâchée contre lui et je ne veux plus que ça arrive.. merci bcp pour vos réponses!

C'est la fumée qui est nocive, les odeurs de tabac, même si elles ne sont pas agréables du tout, ne sont pas mauvaises. Je comprends que vous protégiez votre bébé, mais c'est vrai aussi que, pour avoir vécu avec des parents fumeurs, les choses ont changé est cette génération ne comprend pas forcément.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Si, les résidus de tabac sont aussi nocifs... moi aussi je n'étais pas au courant de ça, je l'ai appris à la maternité par la SF puis me suis renseignée et effectivement c'est pas top... Merci pour ta réponse :)

Je suis une fumeuse ainsi que mon mari et mes parents... nous ne fumons plus dedans depuis que nous avons les enfants et en plus nous avons déménagé donc notre appartement n a jamais eu de fumée dedans.
Ma maman gardait mes enfants quand ils etaient petits et elle allait fumer dehors (sans qu on le lui demande) et n a plus refumé dedans.
Si on est dehors il me semble logique d éviter que la fumée aille vers une personne (enfants, adultes etc)
Moi perso si je fume dehors a table apres un repas cela m arrive de me lever pour fumer afin d eviter de déranger avec la fumée.. tout le monde n est pas comme ca je sais..ca s appelle le respect..

Oui il me semble aussi que c'est logique de s'éloigner un peu. et je suis d'accord avec toi que c'est une question de respect. Je suis une fumeuse occasionnelle (quand petit verre avec amis) et je m'éloigne tjs des non-fumeurs et suis attentive aussi aux fumeurs de ne pas leur envoyer ma fumée dans la tronche.. merci pour ta réponse!

Je ne supporte pas la fumée.

Après, ton beau-père est quand chez lui et il a quand même encore le droit de faire ce qu'il veut chez lui. Après, ça ne vous plaît pas (ce que je comprends car ce serait pareil pour moi) ben perso, je n'irai plus dans sa maison. C'est très simple.

Et dehors, je m'écarterai tout simplement. Ce que j'ai déjà fait quand quelqu'un fumait de trop près, même pour moi perso.

Par contre, je ne suis pas aussi pinailleuse au point de lui imposer une couverture et se laver les mains lol

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Oui, je suis d'accord qu'il fait bien ce qu'il veut chez lui je ne peux pas lui interdire de fumer chez lui mais juste un peu de bon sens quand son petit fils est présent.. Oui, on pourrait ne plus aller chez lui mais ça risque de créer encore plus de conflits non? Comment tu t'y est pris toi ? J'avoue que quand mon fils était nouveau-né je faisais tout pour éviter cet environnement et trouvait des astuces, excuses pour ne pas y aller. Or l'autre jour, mon fils jouait par terre au sol sur une couverture et la fumée lui arrivait droit dessus c'est pour ça que mon copain lui a dit de s'éloigner. S'il était dans nos bras nous nous serions nous écartés...
On imposait la couverture car notre sage-femme de la maternité nous avait expliqué que les résidus de tabac étaient présents dans les habits, cheveux, peau etc.. et surtout quand mon fils est dans les bras de son grand-papa je dois le baigner après car il pue le tabac froid des cheveux, joues, habits....la totale :) Mnt qu'il est plus grand je pinaille tout de même moins ;)

Merci pour ta réponse :)

Du même avis que CO. il y a un peu d’exagération avec la couverture etc pour moi. Après s’il est chez lui il fait ce qu’il veut, ce n’est pas à vous de lui imposer vos choses, tout comme s’il fume dehors, je pense que vous pouvez aussi vous écarter si ça vous dérange. Ça éviterai peut-être les conflits. Après chez vous c’est vous qui décidez comment se passent les choses

La couverture c'était pour son premier mois de vie, il est né prématurément avec des broches donc plus sensibles et le tabac vient s'inscruster dans les vêtements c'est nocif les sages-femmes nous ont demandé de faire attention. Mais je comprends que ça puisse paraitre exagéré, je n'étais moi-même pas au courant des effets indirects du tabac environnemental. Oui, nous nous éloignons quand on a notre fils dans les bras mais là il jouait par terre et la fumée lui arrivait dessus. Je peux le prendre si ça arrive à nouveau et m'éloigner oui pour éviter le conflit même si au fond de moi c'est à lui de s'écarter un peu, il dérange tout le monde je trouve cela irrespectueux. Merci pour ta réponse :)

si cest des visites de temps en temps je pense que ca suffit de faire attention que votre enfant ne se trouve pas pres de la fumé fraiche...après si cest régulièrement je comprends que tu veux pas que le grand-papa porte ton petit bébé quand il vient de fumer, parce que oui cest mauvais pour sa santé (on trouve des traces de nicotine etc dans l'urine de bébés avec parents fumeurs mais qui ne fument pas en leur présence, jsutement parce que ca reste dans les cheveux habits etc) mise a part que cest dégeulasse comme odeur et que le bébé ne peut pas partir ou dire que ca ne lui plait pas

oui exactement !! Et il lui parle tellement prèèèèèès My God.. C'est occasionnel mais c'est dommage car il est à la retraite et je m'empêche de lui demander de garder de temps en temps mon fils, je l'ai fait quelques fois à contre cœur car je veux qu'il ait un chouette lien avec son petit-fils c'est important mais ça me noue le ventre..surtout quand mon fils prend ses doigts et les met dans la bouche où quand il me le rend et que mon fils empeste le tabac :/ merci pour ta réponse!

non moi j'ai fait comme toi...surtout préma donc du coup avec des bronches plus fragiles que les bébés nés à terme. De plus lit cet article (il y en a eu pleins d'autres de journaux encore plus sérieux qui disent la même chose)
https://www.curioctopus.fr/read/21390/les-vetements-des-fumeurs-sont-pre....
Mon oncle GRAND FUMEUR ne fumait pas à l'intérieur quand je venait en visite plusieurs semaines chez eux...ni même dehors si j'étais à côté (il fumait du coup quand il sortait seul)...par respect pour moi même si il était CHEZ LUI et même si je n'ai JAMAIS rien demandé...il était adorable, délicat et EDUQUé (il est malheureusement mort d'un cancer des poumons il y a 4 ans). Des caprices pareils à 73 ans moi ça me dépasse...si un adulte ne peut pas se maîtriser quelques heures c'est grave...et on dit que c'est notre génération qui sont des enfants rois...
Je suis désolé mais le savoir vivre et le respect de la santé des autres priment pour moi...surtout que des nos jours ON SAIT qui c'est mauvais. Et j'en peu plus de l'excuse ULTIME des fumeurs "la pollution des villes bla bla bla"...je ne vais même pas disserter là-dessus et m'abaisser à ce niveau.
Donc pour moi non tu n'exagères pas et si il continue ben c'est facile tu ne vas plus chez lui et si il vient chez toi il respecte VOS REGLES pour VOTRE BEBE.
PS: je rajoute que le mari de ma cousine fume également bcp... l'autre jour je lui ai demandé si je pouvais lui prendre de la crème solaire pour ma fille, il m'a dit pas de problème...il a voulu lui en mettre et a stoppé net en me disant qu'en fait il venait de fumer et du coup avait les mains "imprégnées"...je n'avais même pas tilté moi et j'ai vraiment apprécié QUE LUI Y PENSE SEUL (je ne le vois qu'une fois l'an depuis qu'ils se connaissent donc ce n'est pas du tout en réaction à mes habitudes ... ça vient de lui et uniquement lui)

________________________________________________________________

Répondez à mon sondage concernant le croqu'menu
http://www.bebe.ch/drupal/node/403642

Je suis d'accord avec ton utilisation du mot caprice, c'est vraiment ça il peut se montrer très capricieux et immature parfois.Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis vais dans le même sens que toi. Ton oncle devait être quelqu'un de très attentionné :) c'est beau...Merci pour ta réponse :)

Du même avis que rula et temp123
Franchement il a quel âge ? Il peut pas faire l'adulte un peu ? Oui son addiction est mauvaise même une fois sa saleté éteinte. Les COV il sait ce que c'est ?

Oui je suis d'accord avec toi, il fait pas tellement l'adulte, on aurait dit un peu un enfant d'ailleurs quand il a pété un câble. Je ne suis pas certaine qu'il veuille s'intéresser à cela.. mais pourquoi pas une fois lui envoyer un article.. Merci pour ta réponse :)

Tu as raison ! La fumée passive est très mauvaise pour la santé ! Et c’est prouvé ! ....... j’ai réagis de la même manière pour mes enfants mais en général les gens qui fumaient autour de moi, ils fumaient dehors et pas à l’intérieur , cela paraît tellement évident !
Je trouve tellement horrible de fumer en présence d’un enfant , c’est irrespectueux ! Il est normal de protéger nos enfants !

Merci, je trouve cela aussi tellement normal ! Mais je suis moi-même qqun de très attentif aux besoins et confort des autres donc je me dis que parfois c'est moi qui exagère... Merci pour ta réponse!

J'ai un bébé de 4 mois, et je suis un peu comme toi. Ma grand-mère, 79 ans, est une grande fumeuse. Chez elle, elle fume à l'intérieur, même lorsqu'elle a du monde par exemple parce que comme ton beau-père, elle est chez elle, elle fait bien ce qu'elle veut. J'y viens très régulièrement et c'est un sujet un peu délicat. J'ai demandé qu'elle ne fume pas en notre présence, ce qu'elle a respecté le premier mois je dirais, puis maintenant elle trouve qu'il est "pas en sucre" et que si elle lui souffle pas directement la fumée dessus, ça va. Moi ça m'énerve, donc j'insiste et elle sors mais se vexe, se plaint, dit que j'exagère, etc. Elle m'explique à chaque fois que ça fait 60 ans qu'elle fume et que ses poumons sont nickel, qu'elle tousse pas, qu'il y a bien pire pour la santé dans l'air, la nourriture, etc. Bref la mauvaise volonté incarnée ;-) Mais je lâche pas, la fumée passive est nocive pour tout le monde et c'est encore pire pour les touts-petits. Oui, ça crée parfois des tensions, mais tant pis. Après son mari, non-fumeur, est d'accord avec moi donc ça aide un peu. Elle se lave les mains avant de prendre son petit-fils par contre je crois pas que j'oserais lui demander de couvrir ses vêtements avec un lange aha j'ose même pas imaginer ce qu'elle me répondrais...!
Après à l'extérieur, je ne fais jamais de remarques, elle ne reste pas à côté de nous et si par hasard le vent tourne et envoie la fumée vers nous, je nous écarte tout simplement et ça ne fait pas d'histoires.

Donc dans l'absolu, je ne pense pas que tu exagères. Mon mari est fumeur et lorsque notre petit est né, les médecins ont vraiment insisté la dessus. Donc il fume uniquement à l'extérieur bien sûr (mais c'était déjà le cas avant, il n'a jamais fumé à l'intérieur), avec un pull qu'il laisse à l'extérieur et se lave les mains et le visage avant de prendre son fils. Ca coûte rien et c'est plus agréable pour tout le monde. Je trouve que c'est des choses nocives qui sont faciles à éviter et dont il faut protéger les enfants au maximum.
Et pourtant j'ai grandi avec un papa fumeur. Même dans le salon familial et à l'époque, ça ne choquait personne ! Aujourd'hui, j'accepterais pas ça pour mes enfants.

mon mari fumeur se lave les mains après avoir fumé et change de t shirt. je ne trouve pas que tu exagéres. les grands parents des deux côtés sont fumeurs. ils se lavent les mains et fument à l'extérieur

Bonjour clementina1,
Sans revenir sur les dangers de la fumée que les autres copinautes ont amplement exposés, je voudrais juste te conseiller de ne jamais céder, par politesse, sur des questions de santé concernant ton bébé.
J'ai eu un problème similaire avec mes beaux-parents à la naissance de mon bébé (pas la fumée mais toujours une question de santé). Comme cela générait beaucoup de tensions, et que mon mari ne disait rien, par politesse et pour éviter des conflits en famille, j'ai cédé sur beaucoup de choses laissant mettre la santé de mon bébé en danger.
Je peux te dire que je m'en veux énormément aujourd'hui et si c'était à refaire je ferais tout différemment.
La santé du bébé est LA PRIORITE et j'estime que les grands-parents devraient être aussi de cet avis.