besoin de aide

Bonjour,
Je sais pas si je poste sur le bon forum mais je pense que malgré la douleur que vous vivez au quotidien vous seules pouvez me donner des conseils ou alors des choses à ne pas dire.... je suis nouvelle sur le site et enceinte de 3 mois.
Mais je vis cette grossesse super mal car ma soeur a perdu son bébé in utéro à terme il y très peu de temps. Je suis tellement triste pour elle et ne sais pas comment lui annoncer ma grossesse je suis mal à l aise face à elle presque honteuse.... des fois je me tape dans le ventre quand je fais des crise de panique pas pour faire du mal à mon bébé mais je me dis que ce n' est pas à mon tour d avoir un bébé c est ma soeur qui aurait dû l avoir moi j'ai déjà une fille elle cel était son premier..... personne de ma famille n est encore au courant aidez moi svp à trouver les mots pour le lui dire........ je duis consciente que ca lui fera mal au coeur mais peut etre peut on apaiser cette peine... merci de tout coeur

Prends contact avec un professionnel (ton gynéco ou ton généraliste par exemple), personne ici n'a les compétences nécessaires pour te venir en aide comme tu le mérites.
Tu pourras te sentir vraiment mieux et être épaulée pour gérer tout cela.
Prends soin de toi!

Maman comblée (2008/2010/2013/2015/2018)

Merci pour ta réponse j ai déjà essayé de discuter avec ma gynécologue mais elle n est pas vraiment réceptive. En parler à mon généraliste est une bonne idée... je vais y aller réfléchir Pour annoncer ca assez rapidement je ne peux plus lui mentir comme ca merci beaucoup

pour l'avoir vécu ... mais de l'autre côté. Lorsque j'ai perdu ma fille, ma sœur devait accoucher la semaine suivante. Ni l'une, ni l'autre n'avons réussi à communiquer pendant cette période. Les nouvelles transitaient par notre maman. J'en avais parlé à la psy qui nous suivait, et elle m'avait dit que c'était normal que je souhaite éviter ma sœur pendant quelques temps. Elle avait validé le fait que je ne POUVAIS pas aller la trouver elle et son bébé à l'hôpital alors que nous venions d'enterrer le nôtre.
Du coup, j'avais pris mon temps, et je lui avais écrit (je n'arrivais pas à parler) qu'elle ne devait pas le prendre personnellement, que ce n'était pas contre elle, mais que je ne pouvais juste pas la voir. Finalement, j'ai franchi le cap après 2 mois, et ça s'est bien passé (mais beaucoup pleuré en prenant mon neveu dans mes bras).
De son côté, elle était bien sûr traumatisée de la situation, tout comme tu l'es. Et j'en étais consciente, je savais que c'était aussi horrible à vivre pour elle, mais franchement, la situation était encore plus horrible pour moi, alors je pensais juste "tant pis pour elle, je m'occupe de moi".
C'est pour ça qu'on a coupé les ponts pendant 2-3 mois (mais sans conséquences aujourd'hui).

Je pense que ta sœur va en souffrir, c'est normal, elle sera certainement fâchée, triste etc., mais pas vraiment contre toi. Tu vas devoir lui dire, c'est inévitable. Moi je pense que tu ne devrais pas tarder, car le plus longtemps tu attends, le plus dur ce sera.
Mais ce n'est que mon avis. Sugar a raison, fais-toi aider par un(e) professionnel(le), la situation est trop douloureuse pour que toi et ta sœur puissent gérer seules.

J'allais répondre et j'ai vu la réponse de Catherine... Je n'ai rien à rajouter j'aurais pu écrire ce qu'elle a écrit.
Ma soeur est tombée enceinte 5 mois aaprès décès à terme in utéro de mon bébé. J'ai coupé les ponts pendant qq mois, contact juste par sms. Sans doute que situation difficile pour elle mais pareil je m'en fichais complètement. J'ai fait le pas de la revoir qd je suis retombée enceinte qq mois après. Mais ce n'était toujours pas ça. .. Qd j'ai appris la naissance de mon neveu j'ai été anéantie. J'ai décidé d'aller le voir à la mat, pour lui pas pour elle... Ça a été très dur mais j'ai pu faire bonne figure devant eux. Ma fille est née 2 mois après depuis nous reprenons peu à peu des relations normales. Voilà.
Je sais que ma réaction n'a pas été idéale elle s'est traduite par un rejet mais j'ai assumé et j'assume toujours d'avoir pensé à moi avant tout durant cette période.

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Comme c est déjà dit plus haut, c est important pour toi d être entourée correctement. Pour cela, peux être peux tu aussi demander un suivi par une sage-femme qui complétera le suivi de ton gynécologue et t entourera mieux au niveau émotionnel. Il existe aussi des psychologues à la maternité (CHUV, par ex) qui entourent les personnes qui ont fait des FC ou qui ont besoin d un suivi plus important lorsqu ils sont dans les différentes étapes de PMA. Ne reste surtout pas seule avec cette douleur. J espère que tu trouveras un spécialiste à qui en parler et dejà ici j espère que nos messages vont t aider. Belle suite de grossesse.

Effectivement, demander de l'aide à un professionnel peut être une bonne solution.

Sinon j'aurais proposé que tu lui écrives. Ca permet de réfléchir à ce que tu va "dire" et comment, quitte à faire un brouillon que tu recommences plusieurs fois. En lui mettant que tu comprendrait qu'elle ne te parle pas pendant quelque temps, qu'elle soit triste ou en colère.

Mais effectivement ne tarde pas, car à 3 mois, ça va très vite se savoir et idéalement, il faudrait qu'elle l'apprenne par toi, ou éventuellement par votre maman, mais pas par une autre personne.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Ne tarde pas trop. Il est important que cette nouvelle ne lui arrive pas dessus n importe comment.

Ma soeur a perdu ses jumeaux après des années de traitements. un moment très difficile.
je suis tombée enceinte presque juste après... grossesse surprise à 17ans. C etait horrible je faisais que de pleurer en me disant qu il y avait erreur de destinataire. Que j allais le lui donner. Je me rongeais de l intérieur et ne dormais plus.
Je lui ai dit en faisant une crise de panique et de larmes. J arrivais à peine à baffouiller. Lui ai aussi dit que c etait son bebe et que j allais le lui donner. Elle a été merveilleuse. Elle m a regardé droit ds les yeux et m a dit "c est TON bébé !! Rends toi compte de la chance que tu as !!"

On n a pas été collé serré pendant ma grossesse. Je voyais bien que ça lui faisait de la peine. Mais elle a été super. J ai risqué de perdre mon bébé à 20 semaines. Un peu près au même stade qu elle a perdu ses jumeaux. pendant mon hospitalisation elle m a apporté de quoi me raser et un deo WC hihi je l adore.
ma fille est née grande prématurée. La encore la culpabilité. Pourquoi elle a été sauvée et pas ceux de ma soeur ? Elle est venue la voir 1x qlq minutes. J avoue malheureusement ne pas me souvenir de sa reaction. Mon bébé n etait pas bien et j etais concentrée dessus.

Les mois ont passé. On a tjrsgardé contact. Il lui est même arrivé de la garder. Nous avons un loisirs en commun alors le conract n a jamais été coupé. Le fait peut etre aussi que ma puce n etait pas bien et a passé 9 semaines à l hopital a fait que elle gardait contact pour prendre des nouvelles. Mais j aurais compris qu elle coupe le contact.

4 ans plus tard, Après encore des traitements elle tombe enfin à nouveau enceinte. Malheur elle perd à nouveau cette grossesse tardivement.on a risqué de la perdre elle aussi.... et moi j avais RDV pour enlever mon steriler 3 mois plus tard. Je ne voulais pas m interdire d avoir des enfants.

Je lui en ai parlé. Elle m a remercié de ma prévenance. Elle se doutait bien qu on voudrait un 2e. Qu il ne fallait pas regarder d après eux. Que oui elle allait sans doute pleurer et nous envier, mais qu il ne fallait pas s arrêter de vivre pour eux.

Le début de cette histoire date de 2000. Ça fait bien des années. On parle souvent de ses bébés perdus. Mes filles savent qu elles ont des cousins cousines dcd. Ils ont existé et on ne les oublie pas.

J étais prête à porter un bébé pour elle, meme que j ai des grossesses en lit strict. mais interdit en Suisse.

Avec ma soeur on s entend super bien. On etait même en vacances ensemble quand enfin on a decouvert un magnifique test positif pour elle !!!! Une magnifique surprise.

Je l ai chouchouté. Elle devait garder le lit et faire des sejours à l hopital. Je lui faisais du ménage et organisé une soirée nanas sur son canapé.

En ce moment même j ai la joie de garder mon magnifique filleul !!! Je suis une marraine gâteau d un ptit mec de 2ans !!!

Bref juste un long temoignage d un parcours difficile mais avec un happy and.

Ça peut bien se passer comme pas du tout. Mais garde espoir et surtout ne tarde pas trop. Il faut lui dire. Comme suggéré plus haut mets les choses sur papier pour trozver les bons mots. mais il n y a pas de miracle. Ce sera douloureux pour elle.

Tu peux peut être prendre contact avec l association AGAPA c est sur le deuil périnatal et ça encadre aussi les familles.

Courage

Hello,

Je ne suis pas dans ta situation ni celle de ta soeur donc je ne peux pas t'apporter d'expériences juste être en pensées avec toi et que les autres témoignages des copinautes peuvent t'aider. Et le faire au plus vite, pour ta soeur, pour toi et aussi pour bébé qui ressent tout...

Plein de courage!!

Bibi94