Budget

Bonjour,
quel budget compter pour une maman seule avec 2 enfants scolarisés (en appartement, canton de vaud)?
Merci!

Tu peux prendre la question à l'envers : additionner ton loyer, assurances maladie, les factures courantes et la nourriture et les habits.
Comme ca, c'est difficile à dire, chacun vit avec ses moyens. En dessous de 4000, ça doit être serré, mais faisable. Est ce que tu travaille, as tu une garde?

ici une fois le loyer payé il reste 1'600.- pour tout le reste y compris les factures etc. C'est un peu en dessous du minimum vital et c'est vraiment très très chaud. Je dois tout calculer, faire attention à chaque petite dépense, je prends les vêtements des enfants chez lidl/aldi ça me sauve... Je limite au maximum tout ce qui est mensuel et non indispensable, j'ai pas d'abo TV ni téléphone fixe, juste internet et mon mobile, j'évite d'acheter sur facture, j'achète que ce que je peux payer et je mets de côté mensuellement pour les factures annuelles.

D'après les PC Familles le montant qu'il prennent en compte comme besoins vitaux est de 2'900.- par mois pour une famille monoparentale avec deux enfants. Je crois qu'avec ce montant la on a déjà des impôts mais pas entièrement sûr mais à mon sens ce montant et bien pensé et je pense qu'il correspond bien à un montant où il faut continuer à faire attention mais sans devoir compter chaque pièce et sans risquer de devoir se priver des bases.

Sur vaud l'office des poursuite estime le minimum vital d'une même famille à 2'150.-

Après ben avec 1'600.- forcément je n'ai pas de voiture, je ne sais pas quel montant mensuel permet d'avoir une voiture, bon ca dépend aussi beaucoup de la voiture en question, mais l'essence part vite...

Après ben avec ces montant ci-dessus on s'en sort avec l'aide de l'état mais sans l'aide de l'état c'est chaud pour les franchises, les frais de travail et de garde, etc.

Et après avec un montant plus élevé on se retrouve dans la classe moyenne et on a plus d'aide (subside assurance maladie) et les impôts se chargent de ramasser le reste... donc au final il doit y avoir même pas mal de familles qui ont plus mais se retrouve avec un montant similaire une fois toutes les taxes enlevées.

C'est un peu ce que montraient les différentes simulations d'impôts que j'ai faites

eh ben, j'ai bien moins que cela qui reste après paiements des factures pour 4 enfants en garde alternée, je compte aussi toutes les dépenses.
Un séparation c'est une grosse perte financière, je crois on estime à 35% les parents qui sont dans la pauvreté suite à séparation.
En principe toutes les charges sont calculées avec justificatif en compte lors du jugement de séparation non?


"A la matière se vouer, c'est broyer des âmes; en l'homme se contempler c'est édifier des mondes" R. Steiner

après paiement oui... ces chiffres comprennent seulement le paiement du loyer et sont sur 12 mois donc zéro argent qui tombe en fin d'année

le cas de la garde alternée est un peu différent, la part des enfants dans ces calculs devrait être réduite de moitié car l'autre parent assume la moitié des frais pour les enfants (enfin il est censé). Dans les chiffres que j'ai cité on compte une garde classique avec un droit de visite de quelques jours par mois (un week-end sur deux), donc l'entier des frais des enfants à charge du parent qui a la garde (scolaire, vêtements et chaussures, alimentation, entretien, etc.)

Ici dans la théorie j'ai 600.- de factures à payer chaque mois entre ce qui est mensuel et annuel mais au final j'ai jamais 1'000.- dispo car n'ayant absolument aucune économie, la moindre facture imprévue pompe la dessus et mine de rien dure de tout éviter.

Malgré tout ça j’estime ne pas avoir à me plaindre, il y a un toit au dessus de notre tête, les enfants sont scolarisé et on mange à notre faim (même si on limite beaucoup les aliment coûteux) quand d'autres vivent dans les rues, n'ont même pas à manger ou à voire, etc.

Je ne dis pas ça pour toi dodie, j'ai suivi ton histoire depuis le début et ce n’est pas évident.

Le plus important dans tout ça c'est le moral, personnellement malgré les difficultés quotidiennes (et pas que financière, il y a aussi l'autre parent à gérer et c'est pas rien) je suis heureuse, j'ai donc l'essentiel

Ma mère doit faire avec son salaire de vendeuse : 2500 fr quand c'est pas moins car c'est a l'heure. .. elle a mon frère a sa charge qui fait des études et c'est pas facile du tout elle a le social mais pas énorme.... Je dis bravo à toutes les mères célibataires !

Pour garder et lire apres