Ca vous énerve aussi, de parler à quelqu'un sans voir ses yeux car la personne garde ses lunettes de soleil tout le long?

Moi ça m'énerve. J'ai l'impression de parler à une paire de lunettes solaires, ou pire, à un masque, sans savoir où regarder exactement.

Je sais que certaines personnes ne supportent pas de les enlever. Mais je me pose quand même la question : est-ce poli d'imposer ça aux autres comme si c'était normal, sans s'excuser (par exemple)?

Je me demande si ces personnes ont déjà vécu la situation inverse… et si elles se mettent un minimum à la place de l'autre, qui doit parler à une sorte de masque et qui passe son temps à se demander s'il regarde au bon endroit.

Bref, je suis curieuse de connaître vos avis sur la question, d'un côté (des lunettes) ou de l'autre! Evidemment, ça ne vaut que pour les lunettes très foncées ou à reflets, où on ne voit rien de rien!

Non, ça ne me dérange pas du tout... D'ailleurs, je ne m'étais jamais fait cette réflexion. Et pis, perso si je porte des lunettes bein je les garde même pour discuter. Ça ne me viendrait pas à l'esprit que la personne en face peut être dérangée par le fait que j'ai gardé mes lunettes...

Hello,

Moi ça me dérange aussi, je trouve cela impoli!!

Je les enlève toujours pour parler mais si la personne ne le fait pas, je les remets!

************************************
Il vaut mieux vivre ses rêves....que de rêver sa vie!!
***********************************
Heureuse maman de 3 adorables coquins d'amour!

ah... ben moi, je les garde très souvent.

si j'ai l'impression que ça gêne, et que l'autre en face n'a pas de lunettes de soleil, je les enlève... mais après, je grimace un max et ai les larmes aux yeux (ils sont sensibles!) :-)
mais je peux comprendre ta gêne :-)

je ne me suis pas trouvée dans le cas inverse, de parler à qqn qui garde ses lunettes alors que je n'en ai pas (c'est tellement rare lol!) :-)

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Pareil, ça ne me dérange pas et franchement quasi personne ne les enlève quand ils me parlent, qu'il y a le soleil et qu'on est dehors. Je n'enlève pas non plus.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Cela dépends de la situation. ...si c est sur son lieu de travail ou pour discution professionnel ou sérieuse. ..ok c est un peu déplacé. ...mais si on es vraiment en plein soleil et que tout le monde est éblouis je vois pas ou est le soucis. Et pense aussi que certaine personnes leurs lunettes de soleil on une correction médicale. ..comme moi super myope j y vois rien sans correction donc même si j ai mes lunettes soleil sur le nez je les enlèves que pour faire la bise ou saluer quelqu'un sinon je peu tenir une discution avec quelqu'un avec mes lunettes solaires verres noirs noirs sur le nez. Aujourd'hui j ai discuter avec plusieurs personnes lors d une manifestations dans mon village et j ai pas enlevé mes lunettes soleil!!! Après si cela dérange bah tempis. Mais on fond je peux comprendre ton " dérangement" et je pense que si je verrais bien sans correction médicale je les enleverrais un moment pour causer. .après si trop de soleil...non

Je précise juste, face à une personne qui elle n'en porte pas…

Ah! Ben moi j'ai une amie qui met ses lunettes de soleil quasi tout le temps! Franchement, je trouve que c'est un frein à la communication. Voir les yeux c'est important, cela permet de saisir une autre dimension que celle uniquement du langage. Moi cela me dérange et je trouve très désagréable de parler à qqn qui garde ses lunettes de soleil. D'autant qu'elle voit mes yeux, mes réactions, et moi pas les siens...et parfois lors d'une discussion je peux tomber à côté n'ayant pas perçu son regard... Cela peut vraiment fausser ou créer un malentendu.
Après si on garde les deux nos lunettes de soleil, c'est différent, mais dans ce cas là, la discussion sera très légère... :-)

viki78

Cela ne me dérange pas, d'ailleurs moi-même je porte des lunettes de vue photochromiques (qui foncent au soleil) et je ne vois pas pourquoi je les enlèverais, puisque je les porte en permanence. Je n'y verrais plus rien.

Ben moi je détestais ça au boulot, j'étais vendeuse dans un centre commercial genre y a pas de lumière du jour!! Grrrrr on est pas à Cannes et vous êtes pas une star!! Lol

Par contre moi je fais de la photophobie, mes yeux ne supporte absolument pas le soleil, en quelques secondes je peux avoir les yeux qui brûlent, coulent... Alors avant je passais mon temps à changer de lunettes entre mes solaires et mes normales justement style à la station service, pour discuter, mais pas en extérieur, des fois ça m'est arrivé d'oublier les correctrices dans la voiture et de pas pouvoir enlever mes solaires car suis tellement myope que sinon je vois pas la personne en face et c'est pas mieux niveau respect... J'ai souvent passé mon temps à m'excuser de ça... Des fois t'as l'air con avec tes solaires mais tu as pas le choix car tu verrais pas où tu vas! XD

Maintenant j'ai des lunettes qui foncent toutes seules, je m'en rends pas compte quand elles sont foncées et même si ça vexe ben je vais pas enlever mes lunettes et me bousiller les yeux pour discuter hein... Mes copines le savent très bien et je crois pas que ça les gènent...

S'il y a du soleil je trouve ça normal et ça me dérange pas. Je ne vais pas enlever mes lunettes pour discuter et a la place faire des grimasses et avoir mal aux yeux juste parce que mes lunettes dérangent quelqu'un. S'il n'y a pas de soleil c'est autre chose. Propose lui la place sans soleil la prochaine fois

Ben moi je les garde, sauf à un mariage je les enlève car c'est moche sur les photos. Mais j'ai les yeux hyper sensibles. En revanche, mes lunettes ne sont pas noires noires, on voit où les yeux regardent, donc c'est peut être moins dérangeant.
J'ai jamais été dérangée par les lunettes des autres. Pour un déjeuner d'affaires en extérieur je fais par contre l'effort de les enlever, mais c'est hyper pénible pour moi.

Et je trouve un peu "rigide" de vouloir que l'autre s'excuse de porter des lunettes. S'il le fait c'est certainement car soit il a une correction, soit le soleil le gêne, et certainement pas pour mettre mal à l'aise les autres, à moins de s'appeler Karl Lagerfeld !
Mais si ça te dérange, pourquoi ne pas glisser que c'est embêtant que tu ne voye pas ses yeux, gentiment ? La personne ne s'en rend certainement pas compte!

Vu le soleil qu'on a en Suisse, je ne me suis jamais posée cette question !
Pour moi, si la personne se sent plus à l'aise avec ses lunettes ça m'est égal.

Moi j'ai tendance à enlever les miennes par contre si je parle avec quelqu'un car j'aime bien voir vraiment la personne !
mais faire la grimace vu que j'ai les yeux clairs et fragiles, c'est pas forcément mieux je me dis...

Par contre, ce qui m'énerve et que je trouve un peu "péteux", c'est ceux qui ont constamment leurs lunettes de soleil dans les cheveux !

Puis je vois une maman qui a tous les jours ses lunettes de soleil dans les cheveux + les lunettes de vue sur le nez.... c'est sûrement pour une question pratique mais ça fait un peu débile à force !

Merci pour vos réponses, c'est intéressant de voir la diversité des avis.

Je suis contente de ne pas être la seule à être dérangée et à trouver ça malpoli…

Et je comprends que les gens qui ont les yeux très sensibles ne peuvent pas les enlever au soleil.

Mais je pense quand même que la majorité des personnes qui portent des lunettes solaires n'a pas les yeux aussi sensibles que ça, ni de correction médicale, et peut les enlever si nécessaire, du moins au début de la conversation, et/ou le temps d'expliquer pourquoi c'est problématique sans (comme le dit Koala, il suffit de voir le nombre de personnes qui les gardent dans les centres commerciaux, les bus, les cafés et j'en passe, il y a aussi beaucoup de frime, c'est un objet mode, pas juste utilitaire).

Moi je n'aime pas être au soleil, alors c'est rare que je me trouve avec quelqu'un à un endroit vraiment éblouissant, on est toujours à l'ombre, ou en tout cas pas sous le soleil direct.

Je n'ai aucun problème avec quelqu'un qui m'explique pourquoi (ou si c'est une amie dont je sais qu'elle a une correction ou les yeux très sensibles). Je peux alors éventuellement lui expliquer que c'est dur d'être en face de quelqu'un dont je ne vois pas les yeux, et du coup tout va bien.

Mais quand la personne ne dit rien, voire s'en fout (alors qu'on est à l'ombre et qu'elle ne porte de pas lunettes médicales dans la vie), je trouve que c'est un manque de respect de l'autre.

Mais bonne idée, je vais décider d'expliquer que ça me dérange chaque fois que ça m'arrivera. Sans demander que la personne les enlève, mais pour exprimer ce que je ressens.
Ou alors, je m'achète la paire de lunettes qui tue (celle des années 80, qui fait miroir à fond), pour qu'elle se voie elle-même dedans et réalise ce que ça fait à l'autre de parler à un masque sans yeux… (ça c'est pour les gens qui visiblement s'en foutent)
car comme dit plus haut, sans voir les yeux, alors que l'autre voit les nôtres, c'est très difficile.

PS: salut vieille branche bis! Tu ne crois pas si bien dire, je prends une demi-année de plus aujourd'hui même, aaarghh, l'EMS me guette, c'est affreux.

Je ne les enlève quasiment jamais car le soleil voire même tout simplement certaines luminosités sont douloureuses. Je tente parfois de les ôter lorsque je vois que cela dérange la personne en face de moi mais je fais un tel cirque alors, clignements, yeux qui coulent, mouchoirs, éternuements, yeux à demi-fermés et j'en passe que mes interlocuteurs sont finalement soulagés lorsque je les remets ! Mais je suis parfaitement consciente que cela peut être vécu comme mal poli, voilà pourquoi je tente le coup parfois ;-)

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker


J'ai pas lu les commentaires. .. ms moi je les garde... et ça n'a rien d'impoli! Mes verres solaires sont correcteurs et je ne vois rien si je les enlève. Donc je pense que la personne en face peut supporter de tout voir sauf mes yeux... ça devrait être supportable même si j'ai de très beaux yeux!
Je déconne. .. ms franchement je vois pas trop le problème. Y a tellement de choses qui sont plus choquantes!

Moi je fais partie de celles qui les gardent dans les mag. Elle sont correctrices et en été, je ne prends pas toujours les 2 paires. Perso cela ne me choque pas du tout. Pour le travail, j'essaie de les enlever pour parler si je me trouve dehors...mais c'est un effort considérable!

Dehors je les garde et ça ne me gêne pas chez les autres. Pour moi, ce n'est pas de l'impolitesse, et je ne vais pas m'expliquer à chaque fois. J'ai le rhume des foins et plusieurs allergies. Avec les lunettes ça fait un peu" barrière"(même mon allergo me l'avait conseillé). Quand y a du vent, y a beaucoup de choses qui se trimballent avec (poussières, pollen), alors mes yeux pleurent facilement ou sont rouges, car trop secs.ça ne me dérange pas de ne pas voir les yeux des autres quand on est dehors qu'il fait beau. J'essaie de les enlever par moment, mais généralement ça me gratte, et me fait cligner des yeux plus souvent. En magasin, je les mets sur la tête, le temps des courses. Question pratique.
Une fois une connaissance m'a dit que ça la dérangeait, alors j ai essayé un max de les enlever, mais entre le soleil et mon rhume des foins j'avais beaucoup de mal à ne pas les plisser et me frotter les yeux. A chaque fois qu'on se voyait, elle me demandait de voir mes yeux, alors je la voyais plutôt en bistrot ou dans un lieu plus fermé, car les promenades et terrasses plein soleil, j'arrive pas sans.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺
Vend chancelière, babynomade, habits et livres bébés-enfants. Mp

perso, je me suis fait opérer des yeux au laser et depuis j'ai pas de soucis de vue, mais j'ai de la difficulté quand la luminosité est trop forte. donc même si je rencontre qu'un je garde mes lunettes, sinon je plisse les yeux et pour moi c'est très désagréable. par contre je les portent seulement en plein soleil et si vraiment le soleil brille fort.

je m'étais même jamais trop poser la question que ça pouvait déranger les gens.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 9 ans et 10 ans

Oh que oui et à un point...

Et j'y inclu les interviews télévisés ou les photos avec lunettes de soleil, ca n'a aucun sens. Quel intérêt de parler à quelqu'un sans voir ses yeux ? Et toi t'es en face et tu sais pas où le regarder puisque tu vois pas ses yeux.

A quelques exceptions près c'est pour moi un profond manque de respect. Ca entre dans la même catégorie que d'être au téléphone en passant à la caisse ou d'écouter la musique de façon a en faire profiter tout le monde.

Gueillemetine, maman de deux petites filles de 2009 et 2011

Ah oui le coup du natel en passant à la caisse, sans même un mot ou un regard pour la caissière, ça c'est le sommet de l'irrespect.
Je nuancerais quand même (en termes de manque de respect) les lunettes de soleil car comme certaines l'ont expliqué ici, il peut y avoir une vraie raison.

Mais même si en lisant les commentaires ici, on a l'impression que le 99% de la population suisse souffre d'hypersensibilité à la lumière ou d'allergies, je ne pense pas que ce soit représentatif, il suffit de voir le nombre de gens qui ne portent pas de lunettes de soleil dans la rue, en plein été. Tout comme le nombre de lunettes de mode (genre vintage à 20 balles ou marché aux puces) qui ne protègent rien du tout mais font juste "look".

Je préfète aboir un interlocuteur avec lunettes qu'un interlucuteur avec les yeux fuyants !

tu as raison, c'est l'horreur les yeux fuyants. Mais au moins on sait à quoi s'en tenir!

Moi ça ne me gêne pas, je me dis que si il ou elle garde ses lunettes, c'est qu'il a une sale tronche sans... (Yeux fatigués, pas maquillé, la tête dans le c.l)... Lol

Moi non plus ça ne me dérange pas!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Merci!
Apporte, apporte :-) On trinquera à notre inscription à l'EMS!

je ne me vois pas expliquer pourquoi j'ai envie de garder mes lunettes de soleil. Elles ne sont pas correctrices, mais avec mes verres de contact je suis plus sensibles. Je les retire juste pour faire la bise et si on est dehors, même à l'ombre, je les remets. Déjà de un j'aime bien la forme, l'aspect qu'elles ont et oui, ça fait partie du look.

Etre dérangée pour si peu, je trouve un peu ridicule. Par contre ce qui me dérange le plus, c'est les gens qui machent leur chewing gum la bouche grande ouverte...

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Si tu trouves ridicule, fais l'expérience avec quelq'un d'autre… Demande à une proche amie d'en porter (des très foncées) durant 1 ou 2h d'une chouette conversation, fais-lui des confidences, écoute les siennes, et regarde-la bien dans les "yeux" (lunettes) en lui parlant et en l'écoutant, et on verra si tu partages toujours le même avis après...

souvent quand on reste sur une terrasse au soleil et ça ne me dérange toujours pas.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Au soleil assise ou en ballade, c'est souvent le cas et ça ne me dérange pas du tout. Bien sûre que le visage enrichit le discours, mais on peut s'en passer parfois, sinon on n'écouterait jamais la radio ;-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺
Vend chancelière, babynomade, habits et livres bébés-enfants. Mp

Et on ne se parlerait plus des heures au téléphone non plus...Combien de confidences ont déjà recueillies ces chers téléphones !

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker


Ayant les yeux clairs et allergies au pollen et rhume des foins, même en étant à l'ombre je suis obligée de les laisser. Les lunettes de soleil pour les allergies c'est vraiment efficace.

Et avec les yeux clairs, tout dépend la luminosité, je pleure très vite. Donc je laisse et on ne m'a jamais fait de remarque. Parfois il arrive que les enlève un moment pour les remettre après. Mais si c'est dans un endroit où mes yeux en ont besoin je ne vais pas m'excuser d'en mettre. A l'intérieur, il va de soi que je n'en met pas ;)

Ha ha ha c'est un gag? Sérieusement pourquoi s'énerver pour ce genre de truc? Bon ok je suis qq qui ne juge le moins possible les autres, qui me dit le plus souvent que si les gens font les choses d'une certaine manière bein elles ont le droit et voilà.
Sérieux il y a des lunettes qui sont aussi lunette de vue et des personnes plus dérangée par le soleil que d'autres. Et surtout il y a des gens comme moi qui ne pense pas à mal en les laissant! Je suis polie, dit bonjour à tous et parfois il y a des gens qui ne me répondent pas, bah ça je trouve plus impoli!
Ha comme je me rend compte que je me stresse bcp moins et me crée 0 soucis en ne me posant pas ce genre de problème! Et surtout si qq ne m'aime pas car je garde mes lunettes quand je lui parle car si non je vois rien car ce sont des correctrices et que si non avec mes yeux bleu et mon astigmatismes j'éternue et je pleure si je les enlève, bah en fait je me dit que c'est la personne qui juge que je devrait les enlever qui est plutôt impolie. Qui juge que je devrait ne rien voir et pleurer et éternuer pour être soit disant polie envers elle. Bref bon débarda on ne parlera pas ensemble la prochaine fois! Et en général je propose de me tourner face au soleil pour parler avec eux, comme moi j'ai des lunettes.... Impoli ça aussi?

Serieux vous pensez que les gens pensent à mal? se disent tient vais lui montrer comme je la respecte pas cette nana, vais laisser exprès mes lunette de soleil pour lui parler! J'y avait jamais pensé avant, ça ne m'a jamais dérangé et je ne me suis jamais non jamais dit peut-être que ça dérange la personne en face. Bon bein autant pour moi, je demanderait si ça dérange la prochaine x....

Déjà 2 merveilleux garçons 7 ans et 5 ans et un 3ème trésor!
LilySlim Weight charts

je lui ai dit que je trouvais son énervement ridicule et ça l'a énervé....

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

J'ai pas lu toutes les réponses mais pour ma part, j'ai les yeux clairs et très très très très sensible la moindre luminosité me fait mal aux yeux... donc souvent je les garde et au bout d'un moment je m'excuse auprès des la personne de laisser mes lunettes ou alors je les enlevé et vu que j'y vois que dalle je dis à la personne que je remets mes lunettes car j'ai mal aux yeux ...

Bon perso, ca ne me gêne pas que la personne laisse ses lunettes de soleil... J'y vois pas comme un acte mal poli du tout ...

Chacun sa sensibilité. Pourquoi vous moquer de ceux qui ne ressentent pas les choses comme vous?

Pour le respect, c'est marrant, en général, ceux qui manquent de respect aux autres (musique à fond, hurler dans son natel dans le bus ou le train, passer à la caisse en téléphonant etc) sont souvent les derniers à penser qu'ils manquent de respect aux autres…

Je n'ai rien dit car c'est une personne que je ne vais pas revoir.

Je ne suis pas venue me plaindre sur un forum, j'ai simplement demandé si d'autres étaient aussi dérangées, pour savoir comment d'autres personnes vivent une situation semblable.

Moi je j'écoute pas ma musique à fond, je téléphone pas à la caisse, je suis tranquille dans mon coin sans embêter les autres et sans chercher ce qui pourrait bien me déranger chez les autres non plus. Sérieux si qq écouté la musique à fond dans le bus je me dit tant pis pour ces oreilles lol. Ça ne me dérange pas plus que ça! Par contre jamais pensé que des lunettes de soleils pouvaient être vue comme de l'irrespect...on en apprend tous les jours.

Déjà 2 merveilleux garçons 7 ans et 5 ans et un 3ème trésor!
LilySlim Weight charts

Ben moi j'ai le regard fuyant, et oui, honte à moi...! Mais quand on me regarde dans les yeux j'ai l'impression qu'on peut lire dans mon cerveau de malhonnête, je n'arrive pas à soutenir un regard et c'est très handicapant au quotidien, j'avais trouvé une parade avec mes lunettes à soleil (pas noir noir) histoire de pouvoir au moins discuter un peu, mais j'aurais jamais imaginé que cela pouvait être malhonnête! Je vois pas comment faire autrement, je vais y réfléchir!

ton cerveau de malhonnête??

Je trouve que ton post est plutôt très honnête…

Je ne trouve pas que ce soit honteux, on a chacun nos difficultés… s'en cacher ne résout pas le problème, et à mon avis les gens le sentent même si tu portes des lunettes solaires… Personnellement je préfère quelqu'un qui assume son "handicap" plutôt l'inverse, mais je comprends que ça peut être insurmontable pour certains. Une aide thérapeutique peut-être?

Oui, mais bon... comme tu dis.

Perso, je les garde souvent aussi parce que le soleil me gène beaucoup. Je te retourne la question, est ce poli de m'infliger a enlever mes lunettes à soleil (en sachant que je serai inconfortable) ?

Petit bonheur est venu nous combler le 25.04.2014 <3
Depuis, papa et maman ont décidé de ne plus redescendre de leur petit nuage :)

grossesse

Ne t'inquiète pas, je ne vais rien t'infliger, n'étant jamais au soleil moi-même...

Non, mais bon… (dit autrement, n'essayons pas de fixer une corne de yack sur une tête de mouton, mouahahah!)

Oui...heureusement que les musulmans sont là pour permettre au reste de l humanité de se sentir pacifiste.

J'arrive pas à comprendre si c'était de l humour l'idée de mettre en lien les deux choses.
J'ai pas trouvé drôle en tout cas!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Idem que Naw. Rapport douteux avec le poste, difficile d'y voir de l'humour.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺
Vend chancelière, babynomade, habits et livres bébés-enfants. Mp

Ce ne sont que des faits.

http://www.tdg.ch/monde/faits-divers/Il-decapite-une-de-ses-collegues-ap...

Lisez l'article au lieu de partir immédiatement de l'idée que c'est moi qui ai fait le lien entre les deux.

@naw le commentaire en question est plus que douteux, je suis d'accord !

Mais le tien aussi !!!!

En effet…!

Je clôs ce post, me concernant. Bon w-end mesdames.

Parfois je suis ironique! Je suis surprise que tu ne l ai pas compris Blé.

Et j'avais lu cet article JardindeLune.
Je n ai pas compris le lien que tu fais dans la même phrase entre "parait qu il avait essayé de convertir ses collègues à L'Islam" et "mais imaginons que c'était parce qu elle avait gardé ses lunettes à soleil".

Ca fait quelques jours que je me sens triste vis a vis de ce qui se passe depuis le mois d août et en particulier après ces évènements en Algérie.
Lire ce commentaire m a fait de la peine!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Désolée si mon commentaire t'a fait de la peine. Il n'y avait aucune intention reliée à l'Islam ou autre. Il n'y avait pas de lien, je tenais juste à mentionner la raison évoquée dans l'article pour ne pas déformer l'info de base.

Ironique whaouuuu, avec ce qui se passe dans le monde, je ne crois pas que l'on puisse faire de l'ironie la dessus !

Après, on jette la pierre au post "fake" de ces jours...elle sont où les miss outrée par 3x rien. Là, il y a de quoisauter au plafond, mais rien, que dalle !!!

Les fake et les filles qui les font, elle au moins me font rire....ou pas !