Cadeaux de Noel

Hello
À voir tous les gens qui énumérant leurs listes de cadeaux reçus... ça me déprime presque.

Chez nous on ne fait plus qu aux enfants
Alors à part in cadeau de mes parents et de mon amoureux je n ai pas de liste à faire ...

Je suis la seule ??

On est pas bien riches, on marche tous à l'économie... et on donne la priorité aux enfants. Cette année, j'ai fabriqué tout mes cadeaux, j'ai fait des crèmes, des maquillages... je préfère donner et faire plaisir.

Bref, je m'en fous de pas recevoir de trucs. Tout ce que je voulais cette année, c'est un pyjama, je l'ai eu, je suis contente. Point.

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

On faisait ça ados mais plus menant, à part les mères à l’ecole Qui ont reçu une décapotable ou une Cayenne!
Ici g reçu un magnifique bébé fin novembre: ça n’est pas de l’enumeration ;0) alors suis comblée.
Avais une copine qui mettait tous ses cadeaux sur Instagram... on est plus copines du tout.
La richesse et les vrais cadeaux ce sont le temps entre amis, le rire et l’amour.
Tu auras toujours plus riche et plus pauvre que toi...

Mon mari m’a offert un superbe cadeau cette année : une vasectomie :-D donc pas de quoi poster sur Instagram ou énumérer sur Facebook mais sincèrement pour moi ça vaut bcp :-)

Qu'est ce qui te pose problème ?
Le fait de ne rien avoir reçu (ou moins que les copines qui se vantent ? ) ou le fait que les gens consomment à outrance?
Nous entre adulte en famille on ne se fait pas de cadeau (sauf "fait maison", biscuits, voir cosmétiques ou couture. ....) et entre mon mari et moi, pour tout de même avoir un cadeau sous le sapin, on achète quelque chose pour soi-même pour se faire plaisir. Exemple moi qui voulait un pantalon de ski, je me suis acheté "celui qui me plaisait vraiment" (alors qu'en temps normal, faute de moyens j'achète " celui qui est soldé") et je l'ai fait emvaller, et mon mari idem, on fait semblant que le père Noël nous a gâtés et tout le monde est ravi, la magie est intacte...
Je suis contre "acheter pour acheter" et de plus en plus je déteste ces achats de masse qui polluent et ne font même pas plaisir, tout ça car il faut faire des cadeaux, mais je pense que à Noël chacun a droit à un cadeau qui lui fait vraiment plaisir quitte à devoir acheter soi même...

Mais qui "énumère sa liste" ??? T'as des proches qui envoient une liste au père Noël !?!?
Dans mon cercle personne n'énumère rien... soit les gens ont la délicatesse de ne pas le faire, soit ils ne font pas de liste soit c'est moi qui ai manqué quelque chose!
Et dans tes proches, qui leur offre leur fameuse liste? Le vrai Père Noël? Leur amoureux? Leurs frères et soeurs? Je suis perplexe. Je viens d"un milieu que je considère plutôt privilégié dans le sens que si on veut quelque chose on a en général les moyens (pas une Ferrari ou une villa on est d'accord) mais si j'ai besoin d'un aspirateur, je vais pas le commander sur une pseudo liste pour Noël. Je suis séparée mais pas à pleurniche auprès de mes parents.
Avec ma famille on se fait pas de cadeaux, ou alors de cadeaux ""fair trade" donc local, fait par des artisans ou participant à une bonne action...
Cette année mes parent m'ont offert la location d'un appartement à la montagne aux relâchés de février pour mes enfants et moi, mais je n'avais rien demandé et je me sens hyper gâtée !
A une époque où il vaut mieux se préoccuper de son empreinte carbone, je pense que ne pas commander des choses inutiles à Noël est ce qu'il y a de mieux et un beau cadeau que tu fais toi aux futures générations, dont font partie tes enfants...

Personnellement, je me fais moi-même plaisir en m’achetant ce dont je désire et mon mari pareil, du coup le soir de Noël on s’achète juste un cadeau pour se faire plaisir mais souvent c’est un petit truc et ça me va parfaitement bien.

Dans mon entourage, personne ne parle des cadeaux reçus mais plutôt des cadeaux des enfants.

*************************

La seule chose qui me tient à cœur c’est de ne rien acheter en grande surface. Ni les cadeaux ni les denrées pour le repas. Je préfère offrir moins et payer des petits commerçants ou artisans à qui cela permet vraiment de vivre plutôt que d’offrir une semaine de vacances supplémentaire à des actionnaires.
Les enfants ont assez de choses donc je cible ce qui est vraiment utile ou fait super plaisir. Mon mari et moi nous offrons un cadeau commun. Pour les autres c’est au cas par cas. Nous avons une toute petite famille et de très bons amis mais peu nombreux. Ça reste un moment de partage.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

me rends pas triste pour un sous… on est une grande famille alors faire des cadeaux à tous le monde c'est ridicule…. un mois avant Noël on se réunit et on tire au sort le nom d'une personne à qui on peut offrir un petit cadeau… chacun fait selon ses moyens et ses envies… on a de tout … des sels de bains fait maison à la corbeille de fruits en passant par une vignette autoroutière ou une bonne bouteille ou des biscuits fait maison… les enfants reçoivent des cadeaux par les tantes et oncles et cousins et parrains et marraines mais on attends rien de précis. On est déjà heureux de se réunir et de passer de bons moments en famille. Mon mari m'offre toujours un parfum… petite tradition :) et comme lui est fan de whisky… et bien une bonne bouteille de single malt… mais en tout cas pas une liste à énumérer ou à poster sur facebook ou je ne sais quels réseaux sociaux.

Particulièrement, avec mon mari et moi on ne fait pas de cadeau de Noel.. parfois même pas de cadeau d' anniversaire. Mes vollegues de travail ne crois pas. Avec ma BF, j'essaie de ne pas faire de cadeau non plus sauf si cadeau groupé pour les enfants, fait maison, faid trade et dons dans des associations. Pour ma fille,( je sais que ma BF sont ravi de la gate) mais j'essaie expliquer que un seul cadeau est assez pour elle. Ma BF trouvent que je suis trop radinne. Trop rigide dans cet aspect. Je suis grandi dans un endroit donc un ou deux cadeau à l'année c'était déjà un miracle. J'aimerais bien que ma fille, mes enfants apprennent à donner la valeur de choses et du moment en famille en dehors de cadeau commercial. La valeur retrouvaille en famille. Et la valeur d'avoir une famille soudé. Plus que des cadeaux qui ne veut rien dire.

Ancienne ELD. Longue attente..
Petite mini moi.. est née en septembre 2016.

Merci 2015. Viva 2016

Et notre sapin disparaissait sous les cadeaux. Mais cela ne veut pas forcément dire qu'on a un budget de fou. On privilégie les clins d'œil, les petites choses qui font plaisir. Par exemple: mon fils voulait offrir des biscuits qu'il a préparé seul. Hop, 3 cadeaux sous le sapin. J'ai trouvé une bd pour mon neveu en seconde main. Mon fils m'a offert un puzzle. J'ai offert des panettone à mon mari. Bref, on s'est fait plaisir. Et sans faire la liste, il y avait 50 cadeaux sous le sapin et cela nous a comblé! Après, c'est notre plaisir et je vais pas aller raconter tout ce que j'ai reçu ou offert. On profite de ce moment en famille et c'est ça qui est chouette.
Il y a pas de juste ou de faux, l'important c'est de faire comme on le sent.

doudoudette

On se fait plein de cadeaux!
Pour limiter les dégâts, comme un Noël avec ma famille directe (sœurs + conjoints+ enfants + copines ) ça fait 25 personnes on tire au sort un cadeau par personne

Mais comme chacune/chacun fait des cadeaux à son conjoint et ses enfants, que ma petite dernière reçoit des cadeaux en plus de ses frères, ça fait un amoncellement sous le sapin!

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Ici, les cadeaux c’est pour nos enfants (pas des folies non plus) et nos parents qui gardent régulièrement nos enfants. Sinon, entre beaux-frères et belles-sœurs on tire au sort (budget limité à 50 fr.).
On n’a pas des traditions familiales avec des cadeaux à tout le monde ou beaucoup de cadeaux, c’était un cadeau par enfant. C’est une fête religieuse pour nous, même si l’ouverture de ses cadeaux par un petit qui croit au Père Noël c’est trop chou. Du coup, pas de folie, même si on a les moyens; on achète en cours d’année ce dont on a vraiment besoin.
Je ne jalouse pas ceux qui ont des listes; peut-être patientent-ils jusqu’à Noël pour s’offrir un peignoir ou aspirateur... du coup, ça fait des longues listes...

Je vois pas en quoi c’est déprimant?!!! Chacun sa façon de faire, ses envies d’offrir, ses moyens. Ça ne me viendrait pas à l’idée de comparer. Je suis heureuse avec ce que j’ai reçu et le reste je m’en fiche