cadeaux et écologie

Bonjour à tous et toutes....

Hier devant ma télé, j'ai regardé passe moi les jumelles et thalassa et en écoutant les différents discours des reportages, je me suis juste décomposée....

Bref, je suis clairement pas écologique ni bio, mais je suis en train de refaire une grande remise en question sur notre façon de manger et consommer....

Maintenant, voilà nous arrivons aux fêtes de Noël, nous avions décidé de faire un cadeau par enfant et j'apprends qui finalement ma soeur et mes parents se sont lâches et qu'il y aura une dizaine de cadeaux sous le sapin.
Tous plus pas écologiques que les autres et qui je sais vont être utilisé quelques temps et oublié dans un coin...

Alors comment faire pour expliquer à tous y compris aux enfants que Noël c'est chouette mais que notre planète c'est mieux? Comment expliquer que nous avons eu droit à tout mais qu'il va falloir prendre le virage?

Bref une question philosophique du samedi matin....

Je trouve que c'est un sujet très délicat... D'un côté, je suis partagée par faire plaisir et de l'autre côté faire attention. Une partie de moi me dit "Noël c'est une fois par année alors tant pis" et de l'autre j'aimerais faire attention. Notre petit recevra pour Noël des cadeaux utiles (vêtements) ou des livres. De notre part, un cadeau également. Il a fêté son anniversaire il y a deux mois et a reçu pas mal de jouet. J'estime que pour son âge, il en a assez. Dans ma famille, on fonctionne de cette manière: les grands-parents donnent de l'argent aux parents pour acheter un cadeau à l'enfant. Du coup, c'est plus facile de gérer ce qu'ils vont recevoir... Et pour mes filleuls, je demande toujours aux parents ce qu'ils aimeraient. C'est horrible à dire, mais du coup je me "décharge" sur eux. Si c'est qqch qui finira dans un coin, c'est leur problème...

Je dirais tu peux contrôler ce que tu achètes toi-même, mais pas ce que les autres achètent.
Je suis contre ceux qui dictent à leur entourage quoi acheter ou pas, même si c'est pour de nobles raisons.
Un cadeau vient du coeur, s'ils ont eu envie de se lâcher, c'est leur droit et c'est chou.
Pour les événements à venir, tu peux subtilement faire connaître tes préférences, sans pour autant imposer.
Et montrer l'exemple, en faisant toi-meme des cadeaux écolo.

Je suis totalement d'accord avec toi quant au fait de dicter les cadeaux. Malheureusement, certaines personnes sont tellement compliquées que je préfère suivre les ordres lol :P

Pour moi c'est pas le cadeau. C'est que finalement est ce qu'on est vraiment capable de se dire stop. On arrête.
On va pas moins aimer nos enfants et ils ne seront pas plus malheure7slx si on ne leur fait plus de cadeau.

Pourquoi pas changer les traditions et simplement dire qu'on s'aime...

J'aimerais changer notre façon de faire mais on est dans le piège de la consommation, de la frustration de nos enfants qui n'ont pas de jouets sous le sapin... pfffff

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Pour moi, offrir est un geste concret, un symbole. Nos enfants on les aime, on donnerait nos vies pour eux. Dire "je t'aime" on peut le faire tout au long de l'année. Dans ma vision des choses, un cadeau de Noël ou d'anniversaire = je marque ce jour particulier, je le célèbre. On ne les aime pas moins ou plus ces jours particuliers, on le marque visuellement, concrètement (donc matériellement pour les enfants). Après, je suis d'accord qu'ils ont pas besoin de recevoir 10 cadeaux.

De mon côté, j'essaie de faire des cadeaux faits par des personnes de la région. Il y a plein de choses sympas à découvrir.

Vu la période de l'année, je pense qu'une grande partie des cadeaux sont achetés.

J'ai l'impression qu'il faudrait en discuter après Noël, en début d'année, au printemps, par exemple, et dire votre façon de voir les choses, d'expliquer ce que vous ressentez et demander aux gens d'en rester à un seul cadeau raisonnable par personne (ou un par famille, ou à voir ce que vous voulez). Et voir ce que votre famille en dit, s'ils sont d'accord de respecter votre nouvelle façon de voir la vie.

Mais je n'en parlerais pas à Noël, car ça peut gâcher la fête en fonction des caractères des gens. Et maintenant, je pense que c'est un peu tard, car moi, j'ai déjà acheté une partie des cadeaux et à voir les actions qu'il y a eu dans les magasins dernièrement, je pense que plein de cadeaux sont déjà achetés et emballés.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Chez moi c'est le budget qui limite le nombre de cadeaux, et comme je suis aussi un peu écolo dans l'âme ça ne me dérange pas trop (je ne sais pas si c'est compréhensible...Ce qui me gêne c'est de vouloir faire plaisir alors que je ne le peut pas, alors que quand on peut et qu'on choisi la sobriété c'est différent).

Il y a plein de façons d'introduire un peu d'écologie à Noël par exemple préférer des emballages réutilisables, au lieu de papier tu peux faire du furoshiki, c'est l'art d'emballer joliment des présents dans un foulard (y a plein de tutos sur google), ainsi tu peux réutiliser ou offrir le foulard si la personne l'aime.

Pour éviter le syndrome des jouets laissés dans un coin il y a le système de don, quand tes enfants ne jouent plus avec quelque chose ils peuvent l'offrir à une association ou à la ludothèque. Je fais ça régulièrement chez moi, même à 3 ans ils comprennent le principe et jusqu'ici aucun jouet donné n'a été regretté. On le fait 2-3 fois par an et à chaque fois il y a au moins un sac de 110L qui part. Le seul truc dont ils ont du mal à se débarrasser c'est les peluches, j'en ai un placard entier...

En amont c'est aussi bien que tes enfants fassent une lettre au père noël que tu vas discrètement partager avec la famille, où ils vont écrire ce qui leur ferait réellement plaisir, en réfléchissant soigneusement. C'est un truc que je fais avec ma grande depuis l'an dernier, elle a tendance comme tous les enfants à vouloir tout ce qui est dans le catalogue. Quand on est tranquilles je me pose avec elle, on regarde ce qu'elle veut et on se demande ensemble si : 1/ ça va vraiment lui faire plaisir, 2/ si ça va durer longtemps, 3/si elle n'a pas déjà quelque chose de similaire. Là elle voulait un coffret pour faire des mini chocolats, c'est joli mais un poil marketing et attrape-nigaud à mon goût, et on finalement trouvé qu'elle pouvait aussi bien se servir de mes ustensiles si elle voulait faire des chocolats, peut-être qu'à la rigueur le père noël pourrait lui offrir un ou deux moules à chocolat pour marquer le coup.

Don't mind me...