CBRD_trompe-fiv-baisse de moral

Bonjour,
Je me présente car je suis une nouvelle venue sur le site: J'ai 34 ans et suis une personne dynamique et pleine de courage. pourtant...
J'ai fais 8 tentatives d'insémination artificielle avec UN résultat positif, mais qui a abouti ar une fausse couche à 8 semaines (novembre 2001). C'était très dur mais avec mon mari, on a pas désespéré et on a continué mais sans succès. Après quelques mois de pause, mon mari et moi revenons de notre entretien avec le médecin qui me propose actuellement la FIV. je suis un peu perdue, car tout ceci est nouveau pour moi. J'ai un problème d'obstruction légère à une trompe et il veut m'opérer afin de mettre toutes les chances de mon côté pour une FIV. Aujourd'hui je suis suivie par un hôpital universitaire pour procréation assistée. Je pense toutefois consulter un gynécologue pour avoir un autre avis. Qu'en pensez-vous? Voici ce qui m'est proposé:1. Faire une pelviscopie.(consultation de l'état de la trompe) 2. opération de la trompe (éventuellement ablation complète) 3. Continuer avec 3essais d'insémination artificielle, ou commencer avec la FIV. J'avoue que je ne sais plus très bien où j'en suis. Quelqu'une a t'elle déjà subi une opération de la trompe?
Mon mari et moi sommes très proches et nous nous soutenons mutuellement mais il se fait également beaucoup de soucis pour ma santé: opération, injections... tout cela est difficile à gérer pour lui. Nous pensons également parler avec une association, ou assistance psychologique. Cela fait maintenant 2 ans que sommes dans ce processus et cela devient de plus en plus lourd à gérer.voilà, je vous envoie à toutes un gros bisous car je vous trouve merveilleuses. Bon courage
carine


Salut Carine!

Je ne suis pas tout-à-fait dans le même cas que toi, mais j'ai aussi des difficultés à tomber enceinte. Je suis suivie dans un centre de PMA. Pour ce qui est de ton problème de trompe, moi mon médecin m'a effectivement dit que si les trompes n'étaient pas en bon état, ça diminuait fortement les chances de réussite de la FIV. Dans mon cas, ils m'ont fait une hystérographie et ont vu que je n'avais pas de problème avec les trompes, mais si tel avait été le cas et qu'ils auraient dû me les enlever, eh bien je l'aurais fait pour laisser le plus de chance possible à la FIV.

Pour ma part, j'ai déjà fait 2 tentatives d'insémination artificielle. Je suis dans l'attente du résultat de la 2ème, et si ça n'a pas marché on va en tenter encore une avant la FIV.

J'ai un peu de peine à comprendre que ton médecin t'aie fait faire autant de tentative d'insémination artificielle avant de passer à la FIV. Pour moi, il m'en a proposé 3, car 3 seulement sont remboursées par la caisses maladies (en Suisse).


J'espère que j'aurai pu un petit peu t'aider à y voir plus clair et à prendre une décision. Bon courage.


Albane

CBRD, je ne suis pas dans ton cas, mais je me posais plusieurs questions.

Si on te fais une FIV, en quoi une opération de la trompe peut-elle augmenter tes chances ?

Tu as l'air de dire que tu as un problème d'obstruction légère à une trompe, et la 2ème ?

Je comprend le problème de santé point de vue opération et son risque de complications, je crois qu'il faut bien peser et bien demander quels sont les risques ? Es que ça vaut la peine de faire cette opération ? Quelles sont les chances de réussites, quelles en sont les risques ?

Et par rapport à la FIV ou l'insémination, avantage-inconvénient.

Fais toi une liste, entre les avantages, les inconvénients, la prise de risque et tes propres craintes, tu devrais déjà y voir plus claire.

Je vous souhaites à tous les deux, un bonne décision, et surtout une belle réussite !

Fro