Comment faire chat qui part chez d’autre gens

Bonjour,

Notre chat a 7 ans. Il passe de super moments chez nous il joue avec nos enfants, dort sur nos genoux, etc... il ne manque pas de nourriture ni d’amour. Il nous suit en ballade etc...

Malheureusement, chose nouvelle j’ai une réclamation d’une nouvelle voisine car mon chat monte sur son balcon (pas le même immeuble), il rentre chez elle, mange les croquettes de son chat et s’installe sur le canapé, et l’autre jour il a déchiqueté la pounelle sur son balcon. Je comprends qu’elle n’aprecie pas du tout. Elle me dit il faut trouver une solution... oui je suis d’accord mais là je n’ai pas d’idée. C’est un chat. On peut l’eduquer Jsuqu’à un certain points... et il vit sa vie de chat, il sort, chasse, on ne le surveille pas tout le temps. Donc ma question. Es-ce que qq a une solution? Il est déjà castré.... merci d’avance si vous avez une idée... on adore notre chat et on veut éviter les problèmes.

Je t'écris du point de vue de la voisine qui a eu un chat "visiteur ". A la seule différence et elle est de taille, j'ignorais d'où venait le chat.

Au début j'ai cru que c'était un chat abandonné ou fugueur, je l'ai un peu nourri. Il venait et passait 10-20 minutes chez nous, il s'y sentait bien. Par la suite, il a commencé à faire des serieux dégâts. Je voyais qu'il avait pas l'air malheureux, dénutri ou malade, j'ai donc sorti les gros moyens : un vaporisateur d'eau. Dès qu'il faisait mine d'être trop à son aise et de faire des dégâts : pssscht. Il est parti et n'est plus revenu. Je le vois rarement et il rentre plus. Et entre temps, j'ai decouvert sa proprio qui était pas contente que je l'avais nourri (allergie ). Glurps, je pensais bien faire.

Donc, je suis d'avis que c'est à ta voisine de régler cela. Tu peux pas mettre un chat en laisse. Je dis cela même si en général je trouve que c'est au proprio de gérer son animal de compagnie .

Je suis du même avis que Galene, c’est à ta voisine de le chasser! Le faire partir dès qu’elle le voit, lui gicler de l’eau s’il faut.
Peut-être aussi fermer sa fenêtre et ne pas laisser sa fenêtre sur le balcon.
Les chats sont des animaux demi sauvage, que nous ne pouvons pas dresser ni tenir en laisse. Si ton chat peut rentrer librement chez toi pour manger et être au chaud, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus!
Si les dégâts sont notoire, regarde avec ta rc, elle devrait prendre les frais des dégâts en charges, quoique si ta voisine laisse les fenêtres ouvertes en son absence ou qu’elle ne chasse pas ton chat si elle est présente, d’un point de vue de l’assurance, c’est de sa responsabilité.

Ici on est dans un quartier de villa. Le chat du voisin venait tous les jours sur notre terrain faire ses besoin. Sympa quand les enfants sortent jouer après... bref. Des qu'on le voyait on lui lançait de l'eau (il se laisse pas approcher). Il a été mouillé qq fois et depuis on le voit plus, Ni ces crottes.
Idem pour un autre chat qui était carrément entrer dans le salon alors qu'on etait sur la terrasse en plein été... jamais revenu avec de l'eau. C'est chiant mais les proprio peuvent rien faire.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Je lui es déjà proposé l’eau... je n’ai jamais utilisé ni contre mon chat ni contre aucun animal, mais je m’étais dit que ça pouvait être une solution et ne pouvait pas lui faire de mal Je vais lui en reparler. Je me sens en effet démunie et je compatit pour elle. Mais je me trouve sans idée. Merci pour votre aide

Lilypie Kids Birthday tickers

Écoute, il le faut que tu sente à l'aise avec l'idée de l'eau sinon ca va pas passer. Te laisse pas te culpabiliser.

Avant d'utiliser le vaporisateur me suis renseignée : on m'a dit que ca va pas faire du mal au chat ni que ca va le traumatiser. En quelque sorte, c'est du marquage de territoire, fixer des limites. Ton chat sait très bien où se trouve sa maison et il va pas être malheureux.

Achète un vaporisateur et du repusif et donne les lui. Tu auras montré ta bonne volonté... a elle de faire nécessaire ensuite

Oui je vais faire ça. On répulsif Le soucis c’est qu’elle a elle même un chat. Donc ça joue pas. Mais le vaporisateur pour l’eau oui je peux lui en donner un. Merci beaucoup pour vos comseils! Bonne soirée

Lilypie Kids Birthday tickers

Alors moi j'ai les deux points de vue: mon chat visite tout le quartier (plus il y a de croquettes plus il y va) et j'ai déjà aussi eu de la visite, un énorme matou qui venait tranquillement s'installer dans la chambre d'ami le matin dès que nous partions au boulot.
Eh ben c'est à l'habitant qui reçoit la visite d'agir. D'ailleurs le droit des assurances est clair, tu ne peux pas assurer ton chat car le chat ne se dressant pas, c'est à la personne visitée de fermer les portes/fenêtres pour éviter la nuisance (on s'était renseigné vu l'énergumène qu'on a).
Donc nous, on a installé une chattière à détection de puce, seul notre chat peut entrer.
Et mon chat continue à aller faire sa vie.

Ta voisine peut chasser ton chat en lui faisant suffisamment peur pour qu'il ne vienne plus (vaporiser de l'eau etc) mais au fond c'est pas ton problème mais le sien, et tu ne peux rien faire.
Elle n'a bien sûr en revanche pas le droit de faire mal à ton animal, parce que bien que dans son appart cela reste ton bien (d'un point de vue légal s'entend, d'un point de vue éthique elle a juste pas le droit de lui faire mal point.)

Intéresant cette vision légale, je suis dans les 2 cas, les miennent mangent parfois ailleurs, et un mâle entre chez moi et arrivant à forcer la chattière et arrose partout...d'autres chats entrent juste dans la buandrie et pissent-.
Le problème est que je les vois jamais, et la maison est vide quasi toute la journée....donc je peux pas les chasser!


"A la matière se vouer, c'est broyer des âmes; en l'homme se contempler c'est édifier des mondes" R. Steiner

Je trouve cela assez hallucinant ! Bon, heureusement nous ne sommes pas de plein pied, car j'avoue que si cela arrivait chez nous, avec mon mari super allergique, cela poserait un réel problème d'avoir des visites dans notre appart, et je ne verrai vraiment pas pourquoi ce serait à moi de vivre cloitrée...

LaCigogne

C’est pas si simple à résoudre. Nous avions aussi les visites d’un chat, ce qui ne posait pas plus de problème que ça, sauf qu’il s’est pris d’amour pour notre canapé en cuir et s’est brusquement mis à se faire les griffes dessus.
Nous avons fermé les fenêtres jusqu’à l’été où nous avons vécu l’enfer parce que c’était un appartement sous les toits et qu’il faisait 42 degrés... alors oui d’un point de vue légal c’était à nous de le chasser... après ça ne marchait pas très bien quand même...