Comment garder un lien avec un grand-parent qui décline?

Ma maman décline un petit peu plus chaque jour et est atteinte d'une aphasie primaire progressive. C'est à dire qu'elle oublie les mots et les chiffres dans le langage et l'écrit. Sa compréhension est aussi atteinte et la discussion doit être simple et lente autrement elle comprend pas grand-chose. Du coup au niveau de sa relation avec nos enfants, il y a un fossé qui se creuse car bien qu'on explique aux enfants, ils n'arrivent pas avoir d'interaction avec car elle comprend peu de chose. Les jeux, elle n'arrive pas non plus. L'affection est présente mais pas vraiment autre chose. Je ne sais pas comment faire pour avoir un meilleur partage entre nous tous, car elle a aussi tendance à ne parler principalement qu'à moi (puisque je suis plus habitué à faire attention).
avez-vous des pistes, des idées?

Je ne connais ni l âge de tes enfants, ni la maladie de ta mère. Ça doit être dur pour toi, courage.
Écoute, les enfants ont beaucoup plus de capacité d adaptation que les adultes, ça va aller. La relation qu'ils avaient avec ta mère change. Reste à leur écoute, fait leur confiance. Ça sera plus comme avant, c'est sûr. Ça sera juste autrement. Quand tu es avec ta mère et les enfants, n attends rien de personne. Si tes enfants te disent ou montre quelque chose, ben tu peux les inclure avec ta maman. Je veux dire, il faut un tout petit peu de patience pour trouver un nouvel équilibre.

L affection, l amour, c'est tout ce qui compte. Un câlin, une chanson, une promenade,ce n est pas qu avec la parole qu'on interagis.

de ma grand-maman avec laquelle nous avions à la fin que très peu d'interactions, mais elle était là, elle nous regardait jouer, nous écoutait, ça lui faisait plaisir. Je ne pense pas que tu puisses forcer les choses, par contre toujours inclure et penser à ta maman, passer chez elle avec les enfants, préparer un bricolage, faire un dessin, des photos, etc.

Je te souhaite à toi beaucoup de courage, car ce n'est pas facile de voir les gens qu'aime décliner.

J'ai perdu ma grand-maman il y a quelques temps. Les dernières années, elle était présente physiquement, mais quasi plus de parole, ne marchait quasi plus...
Evidemment pour les enfants, c'est pas "intéressant"... Mais pour la personne en question, je pense que passer du temps en famille occupe ses journée et la réconforte.
Chaque fois que nous avions l'occasion de passer du temps en famille, c'était toujours au salon ou à la salle à manger, rien de particulier, mais nous essayions d'animer un peu, nous chantions des chansons, etc.
Ce n'est pas du tout mon genre, je suis réservée, mais j'ai beaucoup pris sur moi pour me mettre à chanter en public pour entraîner les autres, des chansons genre "petit papa Noël" ou "l'eau vive", que je trouve au demeurant archi-ringardes, mais chaque fois, je suis sûre d'avoir vu son visage s'ouvrir et que ça ravivait qq chose dans son regard.
Tout ce genre de petites attentions, auxquelles elle semblait passive puisque ne bougeait plus, mais à la fin de chaque journée passée ensemble elle me murmurait des remerciement et me disait que mes enfants étaient merveilleux...
Comme dit plus haut on ne sait pas quel âge ont tes enfants, avec des ados c'est difféent, mais s'ils ont encore l'âge de réciter des poèmes, faire un morceau de flûte ou de je ne sait quel instrument ils pourraient jouer, faire une petite pièce de théâtre en famille...