Comment se relever?

Bonsoir,

ma sœur vient de perdre son bebe à 8 mois de grossesse. J'ai tellement mal pour eux! Comment va-t-elle faire pour se relever? Comment la soutenir? Que faire?
L'horreur ultime dans tout ça, c'est qu'elle a dû attendre 24 heures que la nature fasse son travail... Les médecins l'ont laissé 24 heures avec son bebe mort en elle, ils l'ont fait passer par un accouchement voie basse! Accoucher de son bebe mort, c'est pas possible. C'est pas possible! Nan, c'est pas possible ... C'est terrible ... C'est tellement ...

Ma meilleure amie est passée par là. Elle était à 20 semaines mais elle a dû passer par un accouchement par voie basse.
Là où c'était tragique, c'est que j'étais aussi enceinte. De 2 mois de plus qu'elle.

Sois là pour ta soeur, dis-lui que tu es là, que tu seras toujours là. Apporte-lui des petites attentions, essaye d'être présente sans t'imposer, respecte ce qu'elle te demande.
Et laisse faire le temps.

Courage à toi et courage à elle. C'est affreux comme épreuve.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

C'est horrible...
Pour l'accouchement par vb, je crois que c'est une indication médicale... Je ne sais plus pourquoi mais ils doivent faire ainsi et ne peuvent pas procéder par césarienne par exemple. Pourquoi ? Je ne sais pas exactement mais je suis sûre qu'un médecin saura répondre à ta soeur et lui expliquer. Même si ça doit être absolument horrible... Par contre, je pense qu'aussi terrible que cela soit, c'est sûrement important au niveau du processus de deuil...

Je pense que pour ta soeur, il faut être présente pour elle, l'accompagner et la soutenir du mieux que tu peux et éviter les banalités et les phrases bateaux...

Courage à toi et à elle dans cette épreuve !

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Toutes mes condoléances et mon soutien moral pour ta soeur. Une de mes amies a perdu aussi son bébé à 3 semaines du terme. Elle a également dû faire un accouchement par voie basse, il lui ont donné de quoi provoquer l'accouchement, et elle a très mal vécu ces contractions fortes et rapprochées.
Mon amie a cherché les réponses auprès des médecins (en l'occurence au chuv), pour compremdre ce qui c'était passé. Elle a été reçue par un professeur et a obtenu quelques réponses. Elle avait besoin de savoir ce qui avait mis un terme à sa grossesse.
Pour l'aider à faire le deuil, elle a trouvé une association (lausanne) qui porte sur le deuil périnatal et a été suivie par une psychologue (ou psychiatre) qui travaille dans l'accompagnement du deuil périnatal. Elle a pu aborder les différents aspects dont celui d'avoir ce bébé mort en soi et de "devoir" l'accoucher.
C'est un chemin douloureux et long et souvent minimalisé à l'extérieur. Mon amie n'osait parfois plus en parlé de peur de déranger ou de devoir gérer la douleur et les peurs que son récit suscitait chez les autres. Pleins de courage à ta soeur.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

ma soeur est aussi passée par là...j'étais censée lui remonter le moral mais quand je l'ai vue dans la salle d'accouchement et que je me suis dite que le bébé qui allait naître était déjà mort, je me suis mise à pleurer pdt de très longues minutes...et je ne te parle pas de l'enterrement...Soit là pour elle. Pour ma part, la seule chose qui a un peu calmé mon chagrin est quand elle m'annoncée qu'elle attendait un enfant quelques mois après ce drame née cette fois à terme et en bonne santé.

Je suis passée par là à 20SA, c'est la procédure "normale" que de faire une VB.
Sois là pour elle, laisse-la parler si elle en ressent le besoin, écoute-la et si tu ne sais pas quoi lui répondre dis-lui mais surtout ne pas banaliser.
Il y a des sage-femmes spécialisées dans le deuil périnatal, l'association www.astrame.ch/‎ qui peut être d'une grande aide.
C'est terrible ce qui arrive à ta soeur mais avec le temps elle va remonter la pente, se sera long.
Toutes mes condoléances et pensées à ta soeur et son mari.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

désolée pour ta sœur, c'est terrible, une proche de la famille à vecu la même chose à 9 mois, ca été dure, elle c'est fait suivre par une psy pour aider à surmonter ca, ensuite la vie lui a refait un jolie cadeau, quelque mois plus tard elle était à nouveau enceinte, et grâce à dieu tout c'est bien passer et surtout ca la bcp aidée a aller de l'avant ! Plein de sympathie à ta sœur, ne la laisse pas seule dans ces moment, le soutien de la famille aide beaucoup. Courage à vous.

quelle tristesse de tout cœur avec vous tous. Petit ange de douces pensées pour toi.

Quelle tristesse...
Une amie aussi est passée par là à 8 mois. Un jour d attente qui finalement en y réfléchissant lui a permis de dire au revoir à son bébé et de ne pas se le faire "enlever" tout de suite.
Concernant la voix basse, elle a pu en discuter et on lui a expliquer qu en plus de toute la douleur émotionnelle de cette perte, c'est psychologiquement très dur de voir et sentir une cicatrice pour un bébé qui n'est pas là. Il existe des groupes de soutien.. À voir peut être plus tard. Courage à vous

Je souhaite plein de courage à ta sœur. Je suis passée par là il y a un plus d'une année. Il y a une association qui s'appelle agapa. Pour m'aider j'ai lu un livre sur le deuil périnatale " les rêves envolées ", nous avons été suivi par un pédopsychiatre au chuv et nous avons participé à un café deuil. Tous ses petit truc nous ont aidé à surmonter cette terrible épreuve.

Merci les filles. Chacun de vos commentaires aussi douloureux soient-ils m'a fait beaucoup de bien. Je vais désormais l'accompagner sur ce chemin... Pimousse, le coup de la cicatrice est effectivement très bien "pensé", vu comme ça...

Petitange, je commande de ce pas ce livre.

Merci

Je vous souhaite beaucoup de courage.

ma soeur a vécu cela 2x....
ma soeur c'est mon héroïne. je la trouve tellement courageuse, comment a-t-elle fait pour se relever de ces épreuves...
comme toi, j'étais en colère contre les médecins, pourquoi une VB ??

et en fait c'est aussi la "dernière" chose qu'une maman peut faire... c'est dur mais ainsi elle a aussi accompli son rôle, elle porté son enfant et elle l'a mis "au monde" même si cela ne se termine pas comme souhaité....

Comment faire pour l'aider ? aucun parole bateau n'aidera. on ne peut pas imager la douleur.
Moi je n'oublie pas mon neveux et mes nièces. ils sont dans mon coeur, je pense à eux, je les imagines autour de la table avec nous à Noël, ... ils ne sont pas oubliés.
je crois que c'est ça qui est difficile pour les parents. ce sont que eux qui ont connu ce bébé in-utéro, qui l'on vu,... pour la famille ça peut être abstrait et même pour les plus anciens c'est comme si il n'avait pas existé... pour reprendre les termes d'une grande tante le lendemain du décès "vous êtes jeunes vous en aurez d'autres".... je l'aurais baffé !!!!!

ma soeur a toujours un petit mot lors de la date "d'anniversaire"
je dépose des petites choses sur la tombe. je ne les oublie pas. ils ont existé....
à la fête des mamans, je fais un petit mot à ma soeur. la première année j'ai eu très très peur et j'ai hésité. mais c'était un petit mot qui disait qu'elle était la plus merveilleuse des mamange, que ces petits anges peuvent être fière d'elle, qu'elle est courage et merveilleuse, qu'elle a été une formidable maman, qu'elle a aimé ces bébés, a su les accompagner... etc....

aujourd'hui elle a un merveilleux petit garçon. c'est une telle joie de l'avoir dans nos bras. mais on n'oublie pas les petits anges.