Déclenchement au CHUV

Bonjour,

Je suis officiellement une novembrette :D et ma DPA est le 15/11/2014.
J'ai été suivie par mon gynéco perso, j'ai une grossesse vraiment géniale! Je n'ai pas été malade, et après les 3 premiers mois j'ai pété le feu jusqu'à présent !
J'ai tout de même eu des contractions dès la 22eme SA mais qui n'ont jamais fait bougé le col donc j'ai juste ralenti un peu mes activités, pris du Magnésium..
Etant infirmière, les conditions de travail ne sont pas tjs faciles donc mon gynéco m'a arrêtée à 30SA et depuis je fais ma petite vie, je n'ai pris que peu de poids et je n'ai aucun désagrément donc j'ai vraiment pu poursuivre mon 2eme et 3eme trimestre comme bon me semblait!

Le seul "petit" hic et c'est le cas de le dire, est que je suis la future maman d'un tout petit bébé :).. Il va parfaitement bien depuis le début, n'a vraiment aucun pb et le placenta fait son boulot correctement. Il a été sur la courbe du P40 depuis la première estimation, mais en étant très régulier ds sa croissance et en ns montrant une tonicité exemplaire, donc rien d'affolant! Fin septembre, il s'est posé sur la courbe du P30..tiens petit ralentissement? Le gynéco n'était pas inquiet, d'autant plus que j'étais un petit bébé ( 2700g à terme, sans pb!) et que je suis un petit bout de femme ( 46kds pr 162cm avant la grossesse, et je n'ai pris que 5kgs à 36SA+5).

Mais voilà, j'ai eu mon dernier RDV au CHUV, où j'ai décidé d'accoucher, la semaine dernière et la SF trouvait à l'estimation manuelle que bébé était petit et que le liquide était en juste quantité.. Du coup, j'ai eu une écho de contrôle hier, soit à 37+6 SA pour vérifier tout ça.. Tout fonctionne à merveille, bébé est en pleine forme MAIS il s'est posé sur le p10 !!! Il est estimé à 2600g hier et au vue de ce ralentissement voire écrasement de la courbe, l'équipe du CHUV préfère provoquer mon accouchement.
Je comprends tout à fait leur position car étant inf en pédiatrie/néonat, je vois souvent passer des petits bébés nés pour cette raison..
Ce qui me rassure chez moi c'est qu'il n'y a pas de cause pathologique déjà, que je suis à 38SA aujourd"hui donc considérée à terme et que si bébé est estimé à 2600g (+- 10%....), il a un poids suffisant pour atterrir :)..

Du coup, le RDV est pris pour mercredi matin au CHUV ! La SF m'a vite fait expliqué les possibilités car elle m'a dit qu'on reverrait tout ça mercredi en fonction de l'état de mon col etc...

Mais du coupn, je voulais savoir si certaines d'entres vous ont été ou sont ds le même cas que moi??? Vs a t on également déclenché parce que bébé ne prenait plus assez de poids et risquait de s'épuiser avant la fin? Comment s'est passé le déclenchement? Comment l'avez vous vécu et comment bébé l'a t il supporté?
Vs a t on laissé votre petit bout après la naissance ou a t il du faire un peu de couveuse??

Tant d'émotions me traversent : peur, excitation, joie, stress, impatience.....

Merci à toutes pour vos réponses :)

Reste toute tranquille chez toi. Allongée toi un max, bois beaucoup,beaucoup et parle lui. Dis-lui qu il peut prendre toute sa place, manger et grossir. Ca m est arrivée 2x ds ma première grossesse (bon à 7mois et à 40 semaine). Demande aussi si on peut encore attendre un peu, moi j avais supplié pour pouvoir me faire à l idée de la provoque. En buvant énormément, mon liquide a augmenté en 1wkd. Du coup j ai gagné qq jours et j ai accozché normalement.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺
Vend chancelière, babynomade, habits et livres bébés-enfants. Mp

Je ne peux pas te répondre concernant le petit poids de ton bb, mais j'aurais dû être provoquée pour la raison inverse : gros bebe estimé à 4500 g à la naissance.

Lors de mon dernier rendez vous, a 38 SA, mon gygy a pris rdv avec l'hôpital pour programmer une provocation le lendemain soir... J'étais dans tous mes états, j'ai pleuré, paniqué et surtout j'ai beaucoup parler avec mon bébé...

Et le lendemain matin, pile 12h avec mon rdv à l'hôpital, j'ai perdu les eaux naturellement et ma nana est venue d'elle même !!!

Donc il est encore possible que ta crevette arrive d'ici à mercredi ! Je te souhaite une belle rencontre !!!

merci pour vos réponses :)

j'essaye effectivement de lui expliquer tout ce qu'il risque de se passer et je l'encourage à ouvrir la porte tout seul alors croisons les doigts pour que ça marche...
Vu comme ils m'ont présenté les choses hier à la mat, je n'y échapperai pas mercredi si rien n'est mis en route naturellement avant...
On est en plein déménagement, jusque là mon compagnon m'évitait tout effort, mais là je vais retrousser un peu les manches :D !

Personne n'a été déclenchée au CHUV récemment sinon?

Tu peux aussi voir avec l'acupuncture. Isabelle sauge, dr david kursner à lausanne par exemple.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺
Vend chancelière, babynomade, habits et livres bébés-enfants. Mp

Coucou!

J'ai été déclenchée au CHUV il y a 2 semaines à 37SA+2 pour des raisons différentes des tiennes. Ma puce est un petit format (2kg520 et 47cm) et elle va très bien! C'était mon 2e accouchement sous provocation et franchement tout s'est très bien passé. Déclenchée à 16h accouchement à 4h53. La petite la très bien supporté. Pour me rassurer j'ai demandé à être sous monito non stop dès mon entrée en salle d'accouchement. Je lui ai beaucoup parlé avant et pendant la provocation et j'aime penser que ça a aidé pour que tout se passe bien! ;-)
J'ai pu avoir la petite sur moi dès sa sortie et nous sommes rentrés chez nous le lendemain soir car tout était ok. Pas de séjour en couveuse non plus. Voilà!

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Tellement chou, mon deuxième est né à 37+2: 2kg520 (!) et...46 cm !!! A 1 cm près on faisait le même format pour le même terme, jour pour jour ;))

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

:-) trop mimi !!!

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

il y a 4 ans au chuv, j'ai été provoquée pour rciu.
La provoc a duré 3 jours et fini en césarienne. Et ce, parce que je l'ai demandée en pleurs au 3ème jour tellement j'en pouvais plus.
Si c'était à refaire, j'aurais demander la cesarienne après 24h..
Côté bebe, tt nikel!

merci à toutes pour vos réponses :) !

Je vais faire ce que je peux pour maturer le col avant mercredi :p ! J'ai déjà un arsenal d'homéopathie, je m'active et j'ai récupéré le numéro d'un acupuncteur..
J'espère surtout que mon corps répondra vite aux hormones que l'on va surement me proposer et que bébé tolérera bien ce déménagement forcé :p

En tout cas, merci pour vos témoignages :)

Ah et je sais pas si ça a aidé au fait que mon corps ait vite réagi aux hormones (1 ovule à suffi) , mais j'ai carburé à la tisane de framboisier les dernières semaines !

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Je t'ai MP ;) déclenchée 2x au Chuv pour les mêmes raisons que toi !!

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Hello!

En lisant ton post la question qui m'est venue est: Et TOI, que ressens-tu?? As-tu le sentiment que ton bébé est en danger s'il devait rester dans ton ventre jusqu'à terme?

As-tu l'impression que le corps médical décide à ta place? Comment ressens-tu cette situation?

Je ne sais pas ce que veut dire le P10? Si qq'un pouvait m'expliquer ;)

Pour ma part ce que j'ai envie de te dire: fais confiance en ton instinct de maman... !

Bises

grossesse semaine par semaine

TG + le 18.07.13 :-)))

Frisettes MamanAndCo

C'est une excellente question que tu me poses !

Disons que j'ai mon expérience d'inf en néonat qui me rassure car j'ai vu des bébés bien plus petits et précoces... mais l'autre versant est que je n'ai pas du tout envie qu'il passe par la néonat, même si ça ne sera pas long et qu'il sera bien pris en charge ! Mais je connais les surveillances et soins qu'il aura, et je ne veux pas qu'il commence sa vie ainsi..
En tant que maman, je fais confiance au corps médical et je pense qu'on me propose le meilleur pour mon boubou.. Ils m'ont fait voir les mesures, l"évolution de sa courbe et effectivement il n'y a pas photo, il ralentit trop sa croissance et je ne veux pas qu'il s'épuise pour ces 2 dernières semaines..

Je suis donc d'accord avec la décision et je me sens bien prise en charge. Certes, on ne me laisse pas trop le choix mais ça a été amené avec tact et sérénité.. Et par contre, on m'a bien dit que je restais la pièce maitresse de mon accouchement et que je décidais donc de la méthode de déclenchement, et que j'avais tjs la possibilité d'énoncer mes envies/projets pour la naissance!
Je sais qu'à ce terme (je serai à 38+4) et au poids qu'il fera (autour de 2500g je pense), ça ira surement très bien, je suis assez sereine finalement.. C'est juste que j'ai envie que sa naissance soit un beau moment pour lui et pour nous :)

Le p10, c"est le percentile 10. Si tu veux, sur les graphiques de poids et taille des foetus puis des bébés et enfants, il y a plusieurs courbes... La courbe moyenne est le percentile 50 ou p50. Puis au dessus tu as le percentile 70 80 90... et en dessous le percentil 40 30 10 ...
Concrètement, pour mon bébé qui est au p10, ca veut dire qu'il y a 10% des bébés de son "age" qui ont un poids inférieur à lui et donc 90% qui ont un poids supérieur. Ca permet bien de se rendre compte qu'il est dans une zone trop basse par rapport au reste des bébés mesurés..
Idem si un bébé se situe au percentile 90 ca veut dire qu'il n'y a que 10% des bébés qui sont plus gros que lui et 90% qui sont plus maigres.. En gros, c'est une boule lol
Ca te semble plus clair?

Merci à toutes pour vos messages :)