Déjà peur De l acccouchement! - Édit MERCI

Je suis très heureuse d avoir fait ce poste.... Au début je pensais qu'on allait me traiter de folle et finalement j ai reçu pleins de commentaires et je ne vois, grâce à vous, plus l accouchement de la même manière, je suis nettement plus zen et c est plus vraiment un souci de moins maintenant...

Et si les peurs reviennent je viendrais relire ce poste!

Merci à toutes d avoir pris le temps de m écrire, et d avoir trouver les mots pour me rassurer!

--------------------------------------

Voilà je suis à 3 mois et j ai diverses peurs liées à l accouchement:

- peur de l aiguille de l éventuelle péridurale et d avoir très mal lors de la pose de celle-ci
- peur de l épisiotomie (j'ai l impression que tout le monde doit y passer!)
- peur de la durée de la douleur (la douleur en elle-même n est pas ma plus grosse peur)
- peur des points de sutures après l épisiotomie et surtout quand il faut les enlever!
- peur de devoir accoucher par césarienne

Mais surtout... Peur avec cette connerie de peur de faire peur à mon bébé et le stresser...

Voilà si certaines veulent me rassurer c est très volontiers! Pour celles qui voudraient m écrire une peur que j ai pu oublier... Ne m écrivez pas... Ni pour renforcer une de mes peur un peu plus.

Et surtout autre question: les cours de préparations ça vous a vraiment aidée le jour J ou pas plus que ça?

Franchement rassure toi la péridurale a part sentir un tout petit picotement pendant la première piqûre qui anesthésie la place ou il va piquer tu ne sens rien ! La seule petite angoisse sur le moment c est de ne pas avoir de contraction au moment ou il la fait !!

L épisiotomie du coup si tu as la péridurale tu vas pas la sentir...

La douleur c est hyper perso franchement moi j ai pas trouvé si horrible que ça... Entre chaque contraction ça ne m empêchait pas de causer même si vers la fin c est vrai que c est quand même assez dur.

Et pour les points de sutures moi j ai pratiquement rien senti quand il l on fait et du coup tu as ton bebe tu as d autres choses a penser que ça !! Et après les points tombent tout seul tu ne doit pas retourner les enlever !

Allé soit positive je suis sûre que tout va très bien aller et que tu te diras après coup que tu t es angoissée pour rien.

*************
Notre 1er petit gars est né en avril 2007.
Ex-Eld... Après 3 ans d'essais, 11 IAC et 2 GNE notre 2ème miracle est né en avril 2011.

Yes grâce à toi deux peurs de moins:

- la pose de la pari
- les points de suture qu'il n y a pas besoin d enlever

Merci c est déjà Bcp d avoir pu m enlever ces deux la!

Au bout de 9 mois tu en auras tellement marre que tu n'attendras qu'une chose ACCOUCHER :)

Tes peurs legitimes vonts'attenuer au fil du temps

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Je flippais comme toi avant le premier accouchement...
J étais allee en pharmacie chercher de l homéopathie pour destresser.. Et ça m a aide...

Alors pour la péridurale, on te fait une petite anestésie locale avant de te mettre la grande aiguille. Et franchement j'ai rien senti.

l'episio sur le moment ça a été un soulagement car ça brulait avant qu'ils coupent et après c'est pas super agréable mais en 10jours je ne sentais plus rien. Quand on m'a fait les point je pensais a mon bb et j'en oublié le désagrément des points. Et ce sont des fil qui se résorbent donc pas besoin de les enlever après.

Pendant l'accouchement tu es tellement dans ta bulle que tu perd toute notion du temps et tu ne le vois pas passer.

J'ai eu un premier accouchement avec provocation, peridurale et césarienne d'urgence et un deuxième par voie basse, sans peridurale mais avec episio.

J'ai fait un premier cours de préparation avec une sage-femme privée j'ai rien apris et ça ne m'a servi à rien. Pour le deuxième j'ai fais le cours de préparation proposé par l'hôpital, j'ai appris pleins de truc et ça m'a servi pendant l'accouchement à comprendre ce que la sage-femme me demandais de faire!

Voila

Quel soulagement pour cette anesthésie locale ça m enlevé déjà une grosse peur!

Sinon je vais aussi regarder pour l homéopathie et vu que j arrive assez facilement à me mettre en état d auto hypnose je vais voir si je trouve des cours pour m apprendre à aller plus loin dans ce domaine pour m aider un peu le jour J

Hello Line87,

Je me sens obligée de t'écrire quand je lis ton post ;-)

Alors voici mes commentaires à tes "peurs":

- j'ai eu une péridurale et j'ai absolument rien senti lors de la pose, mais niente, promis.
- j'ai eu une épiso et j'ai rien senti, je ne saurai même pas dire quand il me l'ont faite.
- la douleur accompagne la contraction et la bonne nouvelle c'est que la contraction a un début et une fin. Du coup la douleur est gérable. (enfin en tout cas pour moi c'était le cas)
- les points de suture tu ne les sens pas non plus et j'ai eu droit à une pété de points. à un moment j'ai senti un picotement, je l'ai tout de suite dit à la médecin qui m'a remis une dose d'anesthésie.
- tu as le temps de te préparer à l'idée de ta césarienne. Il faut te dire que si c'est la solution choisie au final, c'est que c'est le mieux pour toi et ton bébé.

Tu as 6 mois pour te familiariser avec tout ça mais il ne faut surtout pas faire une fixette là-dessus. La meilleure façon de le désacraliser, c'est d'en parler, notamment à ton/ta gynéco/sage-femme. Tout ira bien.

Et concernant la préparation, perso le yoga prénatal m'a bien aidée surtout au niveau de la respiration. Les cours de prépa, pour moi, c'était plus l'occasion de faire un peu le tour de tous les sujets, sans vraiment apprendre qqch.

Et t'inquiète pas pour ton bébé, le jour où il décidera de pointer le bout de son nez, il s'en foutera complètement que tu stresses pour l'épisio ;-)

Alors DESTRESSE !!!!! ;-) ce sera un super moment!

Frisettes MamanAndCo

Merci Bcp, tu m as soulagée sur presque tout mes points de peur!

Je suis très heureuse que tu m aies écrit parce que je suis un peu plus zen grâce à toi, merci :-)

A oui et quand ils te font les points pour l'épisio ils te font aussi une petite anesthésie locale, tu ne sent rien.

Belle grossesse

Merci à toutes pour vos mots, messages prives,... Rien que de vous lire je me sens vraiment mieux et pourrait tout bien dormir cette nuit.

Mercredi prochain RDV avec gygy ce sera l occasion de lui parler de mes craintes.

Ensuite je vais prendre contact avec une SF qui si possible pratique l hypnose afin de pouvoir m entraîner encore plus dans cette discipline qui m a toujours pas mal convenu!

Merci Bcp, si je sus plus zen ce soir c est grâce à vous :-)

Hihi j'ai eu exactement les mêmes peurs que toi!! Du coup je voulais même accoucher sans péri!! :$

Alors:

- j'ai au final pris la péri, rien senti pourtant j'étais super stress mais c'est bien fait car c'est dans ton dos! Tu vois pas ce qu'il traficote et au final ça été un tel soulagement!!

- j'avais peur de me taper une super cicatrice bien douloureuse et bien rien pas un cm de déchiré! 3 petits points en dedans et rien senti! Et pourtant ma fille faisait 3kg980 pour 50cm!!

- comme dit plus haut la douleur en elle même part et revient avec les contractions, c'est plutôt la durée du travail qui est épuisante (3 semaines de faux travail pour moi j'en pouvais plus) mais une fois la péri posée tu revis! ^^

- pour la césarienne, je me disais que si devait y avoir c'était pour la plus belle des causes... Ça aide... ;o)

- j'ai pas fait de cours car je ne voulais pas idéaliser mon accouchement et avoir des regrets quand à ce qui ne se ferai pas... Je ne voulais pas me faire peur non plus! J'ai pris les choses au fur et à mesure et j'ai eu un superbe accouchement! <3

Je sais pas si je t'ai aidé mais que de beau souvenir!

...qui a accouché en avril 2012 de BB1 3 jours avant mes 40 ans (mon plus beau cadeau !)

Chuis douillette au point que cela faisait des années que je disais que le jour où je devrais accoucher je demanderais une "anesthésie générale" et que tout le monde se fichait de moi ;P

Alors déjà à 3 mois je me suis surprise une attitude différente : lors de la biopsie du placenta (pour contrôle des chromosomes vu mon grand âge), la seule préoccupation que j'ai eue lorsque j'ai vu arriver la gynéco avec sa grande aiguille c'est "est-ce que cela va faire mal à mon bébé...). Alors j'étais bien trop concentrée sur bébé pour sentir la moindre piqûre !

Le soir où le travail a commencé, j'étais pas trop pressée de me rendre à la maternité pour reporter au max le moment où on me dira de rester tranquillement allongée pour un monitoring, prise de sang, pose de cathéter veineux, etc. Marcher, se changer les idées, appeler mon mari à son travail pour dire qu'il faut qu'il songe à venir me tenir la main, papoter avec ma soeur et ma meilleure amie...c'est ces dernières qui m'ont littéralement poussé à l'hôpital ! Là bas par contre j'ai pas tardé à demandé la péridurale, parce que je savais qu'entre le moment où on la demande et celle où l'anesthésiste arrive pour la poser il y a un délai (je dirais de 30 minutes à des heures s'il est occupé).

La pose du cathéter de péri est indolore (l'injection pour l'anesthésie du lieu de la pose par contre brûle un peu).

L'épisiotomie...tout le monde ne doit pas y passer : je n'en ai pas eu

La durée de la douleur : avec la péridurale les contractions ne sont pas douloureuses !

Les quelques points que le gynéco a du faire car petites lésions ont picoté alors j'ai signalé et ils ont augmenté la péri (et effectivement les fils tombent tout seuls par la suite).

Peur de devoir accoucher par césarienne... alors là je ne peux pas trop t'aider...je dirais que le plus important est que tout se passe bien pour toi et le bébé et que voie basse ou césarienne devient secondaire.

Les cours de préparation : j'ai pas voulu en faire... étant infirmière, au niveau physiologique je connaissais le déroulement d'un accouchement. Et je craignais (à tort certainement) de me retrouver avec un groupe de futures mères qui psychottent collectivement et me communiqueraient des peurs auxquelles je n'aurais pas pensé ;-) et j'ai pas regretté mon choix, mais là c'est vraiment personnel.

Bon de toute façon je crois qu'il y a autant d'accouchement que de femmes qui accouchent, mais le fait de lire les récits d'accouchement qui se sont bien passés m'a aidé à visualiser positif et à diminuer mes peurs.

J'espère avoir contribué à diminuer les tiennes...mais une chose est sûre, toute douillette que je suis, à peine quelques minutes après avoir mon bébé sur le ventre, j'ai dit à mon mari que j'étais prête à recommencer demain :-)

Je te souhaite une très belle grossesse !

Hello!

Deux accouchements sans péri (c'est mon choix)

- 1ère: accouché en 4h de bébé de 4kg.. Avec episo, points de suture rien sentit!!

- 2ème: provocation qui a duré 10h, bébé 3kg500.. Déchirure avec points et rien sentit non plus!!

Ton corps secrète tout ce qu'il faut pour la douleur.. T'es dopée sans rien prendre!

Niveau cours: l'haptonomie pour la 1ère qui m'a quand même aidée a "sentir" bébé avancer dans le bassin et le guider.

Le deuxième, j'ai fait des cours dans l'eau pour me détendre et me relaxer, appris à respirer aussi. C'était génial!! Et c'était pas pour accoucher dans l'eau.. Pendant les contraction je m'imaginais à la piscine en apnée pour avancer dans le travail!

Quoi qu'il en soit fait confiance en ton corps! Et parle de tes peurs!
Le corps médical est là pour t'aider!

❤️ Une novembrette 2011, un juineteaux 2013 et une avrilette 2015 ❤️

Hello! J'avais très peur d'accoucher. Je suis ume grande douillette qui a une peur bleue des aiguilles, a qui tout le monde disait : "toi le jour où t'accouches, faudra demander la péri!"
Ce qui m a aidé : un très bon cours de yoga prénatal avec une sage femme qui nous expliquait tout le déroulement de l'accouchement et répondait aux questions.
-le livre : "j'accouche bientôt, que faire de la douleur" Maïtié Trélaün
Finalement, j'ai "bossé" pour avoir si possible un accouchement sans péri, sans rien: lectures sur tout les actes médicaux possible durant l'accouchement (perce poche des eaux, ocytocine, rachi, cuillères... j ai trouvé un petit livre qui expliquait tout concrétement) et leur conséquences sur la mère, le bébé et l'allaitement, homéopathie, massage périnée(pour éviter l'épisio),ostéo, yoga prénatal, acupuncture, exercices à la maison, exercice souflle, visualisation, cd de relaxation axé accouchement.
-après ça je me suis prèparée à l accouchement qui ne se déroulerait pas comme prévu, en acceptant cette idée. En acceptant que si nécessaire, je pourrais et j'aurai le droit de réclamer la péri. Que le plus important sera la santé du bébé (et aussi la mienne).

Au final, j'ai accouché dans l'eau, sans péri, sans rien. 100% naturel. Pas d'épisio, ni de déchirure, juste des "éraflures". Dans l'eau, les contractions étaient super gérables, alors que sur "terre" je voulais la totale pour les arrêter (mais heureusement entrer dans l'eau avant). Je m'attendais à vivre des contractions douloureuses pendant des heures et au final, j'ai accouché 3:45 après mon arrivée à l'hôpital. Mais j'aurais peut-être eu une autre vision si le travail avait duré plusieurs heures.

Pour te dire que c'est normal d'avoir peur: personne ne peut te dire exactement ce que tu vas ressentir, quand tu vas accoucher, comment tu vas pouvoir le géree, ni même quel accouchement tu auras. Mais tu peux t'y préparer en te renseignant et en répondant aux questions qui peuvent être répondue: ex.
La péri, nécessite une pose de sonde pour hydrater ton corps tout le long, à quel moment on peut la demander, comment elle se déroule etc. En visitant le lieux d'accouchement ( j'avais tellement peur que j'ai demandé 2x à voir les pièces où j'étais susceptible d'accoucher à l'hôpital). En parlant avec le personnel (lors des derniers contrôles ou desvisites organisées). A ton gynéco.
En voyant la sage femme conseil avant pour un plan de naissance ou évoquer simplement toutes ces peurs et ces questions qui t'animent.
Ps: oui le yoga pré natal m a aidé: j'ai pris les bonnes position dans l'eau, spontanément, pour que le bébé descende bien. J'ai visualisé la vague comme je l'avais appris, me suis concentrée à expirer au moment de la douleur, me suis souvenue du conseil pour le moment de désespoir juste avant la délivrance... Donc oui très utile.
La sage femme qui m a accouché est venue 2 jours plus tard me demander quel avait été ma préparation, car elle elle trouvait que j'avais les bonnes positions, et que je "gérais" bien douleur et contractions.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Merci à toutes d avoir pris le temps de me répondre.

Mes peurs n ont pas complètement disparus mais se sont allégées et même certaines ont disparus je suis déjà Bcp plus zen.

Je vous remercie parce que vous avez vraiment su trouver les mots pour me dédramatiser ce moment que je crains tellement.

Cette nuit j ai rêve du premier regard sur mon enfant et finalement c est à cette image que je dois me raccrocher à chaque fois que je penserais à cette angoisse pour me donner de la force et du courage.

Coucou
Il faut pas que tu stress ce n'est ni bien pour toi et ton bébé. Il faut profiter à fond.
Tu verras quand tu le sentiras bouger.. et ca c'est juste des moments magiques... :>

Tout le monde a son seuil de tolérance face a la douleur. Les SF sont là, présentes, te rassure, elles peuvent t'administrer une injection qui diminue tes contractions.

Pour ma part, j'ai eu une césarienne, la rachi je n'ai absolument rien senti, et au moment ou l'anesthésiste me dit on vous rallonge... je lui ai dit pourquoi c'est fini ? mais j'ai bien senti que mes jambes... ne bougeaient plus...

J'avais peur après de ne pas pouvoir prendre mon BB comme je le voulait mais... avec un peu une force de caractère, le lendemain, je me douchais seule... ( un peu inconsciente. Car je me sentais pas très très bien).
et je portais mon BB. Le lendemain, je n'avais plus que des tiraillement lorsque je bougeais dans le lit et me tournais...
J''ai accouché et j'ai dit... ON recommence quand ?
Je n'ai pas fait de cours préparatoires, mais les SF étaient encore une fois présentes.

Voilà en gros ma petite hisoire

Merci tu as su un peu me dédramatiser la césarienne... En espérant que j ai pas besoin de passer par la mais si vraiment je penserais à toi et ça me rassurera :-)

Ai pas tout lu désolée. C'est tout à fait normal d'avoir les chocottes... Mais il ne faut pas t'inquiéter car:
Tu n'es pas obligée d'avoir une épisio! Moi j'ai accouché deux fois par voie basse (une fois avec péridurale, une fois sans), je n'ai jamais eu d'épisio, ni de déchirure. Je n'ai eu qu'une fois la péridurale, mais très sincèrement, je n'ai RIEN senti... Rien du tout. Et je sentais tout sauf la douleur ;-)
Et pour la césarienne, je ne peux que te comprendre, j'étais terrifiée également (j'ai dû y passer pour ma dernière grossesse, jumeaux en siège...). Ben finalement, c'est pas un moment de plaisir mais tu as un joli cadeau (ou deux dans mon cas...) après!
Du coup, ai développé une certaine expertise dans l'accouchement, avec ou sans péridurale, voie basse ou césarienne ;-)

Alors ici la péridural, je n'ai RIEN sentis. Ni l'eguille ni rien de rien.

L'épisiotomie pareil, je poussais depuis une bonne heure alors la gyneco a un peu coupé pour que la tête puisse enfin passer mais je n'ai PAS senti losqu'elle l'a fait malgré le fait que ma péri ne fessait plus effet! Les points de sutures, je les sentais un peu alors elle m'a fait une petite anesthésie locale. Les points partent tout seuls ;-)

Pour la durée de la douleur, moi ce qui m'a aidée c'est de prendre un bain (suis pas fan d'habupitude) mais là, ça m'a vraiment aidé à me détendre avant la pose de la péri...

Tout se passera bien!

Frisettes MamanAndCo

le temps qui passe, la peur se réduit car tu penseras à d'autres choses. Et à la fin tellement envie de voir bb que la peur s'était envolée.
Je m'étais préparée à une VB, me disait que le minimum de médicalisation le mieux je m'en sortirai, finalement j'ai eu une césarienne programmée. Tout s'est bien passé et maintenant je suis enceinte de bb2 et j'ai monstre peur alors que j'ai déjà vécu... c'est pas rationnel la peur.
Pour info, j'ai eu la rachi, on doit pas bouger, moi je tremblais comme une feuille et ils s'en sont très bien sortis. Même si les manipulations sont pas spécialement agréables et l'environnement froid, pas de vrai douleur, tout se passe vite, yc le passage dans la salle de réveil. C'est finalement vite passé et après t'es avec ton bb. Et même si après j'ai eu des douleurs, rien de dramatique et tu fais pas trop attention quand tu as le bébé...
Perso les cours de préparation d'accouchement m'ont aidé pas le jour J, mais le reste de peur s'est envoyé à ce moment là car tu reçois toutes les infos, ce qui aide à mon avis.

ah si jamais t'as une césarienne quand ils t'enlèvent la sonde urinaire, la perf et le fil tu ne sens rien du tout !

*****************************************
OPK / Pas d'ovulation naturelle / résistance à l'insuline
Traitement avec injection puregon / ovitrelle
Essais commencés le 1.12.2010 et j'ai mon bonhomme dans les bras en novembre 2012
*****************************************
BB2 C1 : 28.03.2013 / 52 jours
C2 : 19.05.2013 > TG + 02.08

Et bien moi j'avais très peur aussi pour le premier, et quand le jour j est arrivé, et bien toutes les angoisses, loin!

L'équipe médicale a été top, et je te dis pas mon homme, il a assuré grave!!! Et comme disent toutes les autres, à la fin, l'envie de voir bébé est tellement forte que tu ne penses plus au reste. Mon mari a plus stressé que moi en tout cas. :-)

Mon premier accouchement s'est super bien passé, mais ça ne m'empêche pas de stresser pour cette fois.

Ah, je DETESTE les aiguilles, et le jour de l'accouchement j'aurais embrassé l'anesthésiste.

Et ton hématome, ça va comment?

Lilypie Kids Birthday tickers

Merci pour avoir pris le temps de me rassurer :-)

Mon hématome Ben je sais pas trop, au dernier contrôle il était en train de se résorber un peu mais la j ai 2 semaines sans contrôle donc verdict le 18 en même temps que le contrôle des 3 mois... J espère que cette m* aura disparu ou encore diminué!

Je suis très heureuse d avoir fait ce poste.... Au début je pensais qu'on allait me traiter de folle et finalement j ai reçu pleins de commentaires et je ne vois, grâce à vous, plus l accouchement de la même manière, je suis nettement plus zen et c est plus vraiment un souci de moins maintenant...

Et si les peurs reviennent je viendrais relire ce poste!

Merci à toutes d avoir pris le temps de m écrire, et d avoir trouver les mots pour me rassurer!

Mais oui, il aura disparu, aucun doute!!! ;)
Tu verras,c 'est la meilleure écho celle là en plus, la dernière où tu vois bébé plus ou moins en entier, et qui gigote dans tous les sens, parce qu'il a encore de la place!
Enjoy!

Lilypie Kids Birthday tickers

Ma première, j'ai pu avoir la péridurale, c'était long et la péri était pas bien centrée, je sentais tout d'un côté... les médecins étaient pas très cool, et pas très doux pour les touchés... Il faut savoir ce que tu veux et ce que tu veux pas, le dire à ton mari (toi t'as autre chose à faire que de te battre)... mais à partir du moment qu'ils sentent que tu es sûre de toi et que tu vas pas lâcher le morceau, ils sortent de leur protocole... J'avais dit à mon mari : tu surveilles tous les instruments, c'est hors de question que j'aille une épisio sans être au courant ou sans en avoir bien discuté avec le médecin... et je lui avais transmis d'autres trucs encore... C'était son job de dire ce que je lui avais transmis comme souhait... et il l'a fait à merveille, donc j'ai pu me concentrer sur la naissance... je l'ai entendu tenir tête à la chef de clinique qui voulait nous envoyer faire la césarienne... il lui a tellement tenu tête qu'elle a finalement fait le toucher elle-même et s'est rendue compte que j'étais prête à pousser... si ça se trouve je l'étais depuis un moment, mais aucun médecin et sage-femme ne l'avait détecté... et moi je sentais pas quand j'avais une contraction ou pas... Au final, je me souviens du bonheur que j'ai ressenti en voyant ma fille sur moi et rien de la douleur...

Mon deuxième, pas eu le temps pour la péri, car c'était rapide, 13 minutes après mon arrivée à la mat il était là, j'ai eu mal les qlq minutes des poussées, mais franchement tu as les capacités d'endurer cette douleur...et les minutes d'après tu t'en souviens plus du tout, car tu as ton bébé sur toi et c'est juste merveilleux... puis pour te recoudre (moi juste qlq points) il te font une piqure juste là où il faut et tu sens rien...

Là j'attends mon 3e, aussi marsette 2014... et j'espère que ce sera comme le 2e, sans péri, juste naturellement et sans traîner... comme quoi la douleur c'est vraiment rien en comparaison avec tout le reste...

Bonne grossesse!

Agencement de cuisine, dressing et architecture d'intérieur
N'hésitez pas à m'écrire un MP pour plus d'info ou pour demander une offre.