démarches Home / appt protégé / erreur médecin divers

point de situation :
Ma belle-mère a toute sa tête mais a de gros soucis de mobilité. depuis 2 ans elle se déplace avec un "tintébin" et déjà ça c'était difficile à lui faire accepter. depuis qlq mois on parle avec mon mari de regarder pour un Home, on sait bien que les délai d'attente sont long... mais la discussion avec elle c'est impossible. "vous voulez me débarrasser de moi, je vais me suicider, ils sont tous gaga là-bas, on va me parquer dans un coin, etc"

hier elle a été faire un examen à l’hôpital pour l'ostéoporose. et là SURPRISE on nous dit
"mais comment cette dame peut-elle encore marcher, elle a 6 vertèbres fracturées (suis pas certaine du truc c'est mon beau-frère qui était avec). On avait fait un rapport à son médecin traitant, rien n'a été fait pour la suite ? si cette dame tombe elle ne se relève pas et peut finir paralysée"

alors bon mon beau-frère appel le médecin pour gueuler, qui nie, et qui finalement dit "attendez je reprends le rapport..... ah oui effectivement c'est bien noté ça...." bref on est sur le cul !!!!! elle va pourtant très régulièrement chez ce médecin, et même pour son ostéoporose elle va faire des piqûres chez lui régulièrement.

alors hier soir les téléphones de crises entre les frères et soeurs. ma BM rebelotte refuse refuse d'aller en Home. j'ai dit à mon BF d'appeler le médecin et qu'il se démerde pour lui trouver une place en urgence car il en est de sa responsabilité zut.
mais comme ma BM refuse catégoriquement il a ensuite été question d'appartement protégé. mais à mon sens cela ne fait que de repousser le problème. cela reste un appartement avec des délais de résiliation pour de toute façon elle tient à peine debout.

et comment cela se passe si on lui trouve un place ? car elle n'a que l'AVS et les prestations complémentaires...

bref on est un peu perdu.

si qlq'un peut m'orienter ou me donner un lien ou un organisme à contacter ? ou si on doit se battre pour que le médecin se démerde ou c'est sans espoir ?
P.S. nous sommes sur le canton de Fribourg
Merci

Et bien, bon courage! J'ai vécu ça pour ma BM qui avait l'alzeimer, le médecin a fini par la faire hospitaliser sous un autre prétexte, elle n'est plus jamais sortie de l'hôpital. Je pense que dans un premier temps, il faudrait qu'elle soit en hospitalisation de réadaptation/repos. Et le médecin/spécialiste ne peut pas lui en parler? C'est toujours difficile quand c'est la famille....

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Contacter pro senectute, le cms ou l'agence sociale de la commune qui peut vous orienter et aider pour la prise en charge et démarches admin. Ou alors une organisation de proche aidants (Proxy ???).

y a-t-il vraiment une urgence pour l'entrée en EMS? Si elle a toute sa tête, je comprends bien qu'elle n'est pas envie d'aller dans un home.... Il y a plusieurs possibilités à mettre en place avant l'entrée en EMS comme une femme de ménage (Imad), une ergothérapeute à domicile 1 -2 fois par semaine, 1 dame de compagnie (pro senectute), livraison des repas à domicile...... tout est pris en charge par l'assurance maladie ou les prestations complémentaires. En parallèle vous pouvez visiter plusieurs ems avec elle pour qu'elle puisse choisir si vraiment plus tard il y a une nécessité d'y rentrer.
Si un choix se fait pour un Ems remplir tous les papiers pour l'inscription (elle est ensuite su liste d'attente) et demander si il y a la possibilité de venir manger 1-2 fois par mois afin de commencer à créer des contacts avec le personnels et les résidents.
Toutes ces démarches sont longues et demande du temps et de l'énergie mais vous êtes plusieurs apparemment et vous pouvez vous dispatchez les choses à faire. Si vous l'envoyer dans un ems avec un tel refus, c'est la catastrophe quasi assuré.....
Vous pouvez aussi contacter l apa pour vous aiguillez/aider : http://www.apaf.ch
Bon courage

urgence oui et non.

elle cache bien des choses sur son état. dernière en date ? elle nous demandait de lui acheter très souvent de gros tubes de bepenthen. on lui demandait ce qu'elle faisait avec ça. elle disait aimer l'odeur et s'hydrater la peau. sauf que... par un grand hasard chez un médecin, ils lui ont découvert d'énormes plaies purulentes sur les jambes. les médecins se sont demandé si elle n'avait pas un cancer de la peau. elle a déjà des aides et soins à domicile et personne n'a rien vu avant. elle est restée 1 semaines à l'hôpital.

on lui a acheté un nouveau lit et nouveau canapé car elle est tellement diminuée physiquement qu'elle ne pouvait plus se relever.

et surtout avec l'état de ces vertèbres, l'hôpital nous a bien dit qu'elle ne pouvait plus rester ainsi. elle ne soulève même plus les pieds, elle les traîne par terre en se tenant à son tintébin.

repas à domicile on lui a proposé elle refuse net
dame de compagnie elle refuse net
femme de ménage elle refuse net
la seule chose qu'elle n'a pas eu le choix c'est les soins à domicile... et encore ça été périlleux.
on lui a déjà tout proposé pour justement qu'elle puisse rester un maximum dans son appartement.

jusqu'à tout dernièrement, il n'y avait pratiquement que mon mari et moi qui nous occupions d'elle (administratif, courses, achat autres, taxi pour coiffeur médecin, réglage de la TV, changement ampoules etc....) et aussi un peu un autre frère. les autres s'en fiche. (et vu l'historique familiale cela se comprend, alors je ne veux pas de "les enfants préfèrent parquer les aînés dans les homes plutôt que de s'en occuper". car je les trouves déjà bien sympa avec un mère tjrs alcoolisée qui les frappait et les traitait de merde qui n'arriveront à rien dans la vie, bref autre sujet pardon)

le soucis c'est que mon mari n'est plus là la semaine alors il ne peut plus faire ces visites pour voir si tout va bien. un autre frère a pris un peu le relaye heureusement. les autres faut pas trop compter dessus...

bref merci beaucoup pour vos indication. en attendant on a demandé un bracelet d'alerte et mon BF va contacter pro senectute

Je réitère mes encouragements car vraiment nous avons été confronté à la même situation de tout refuser en bloc. SI c'est le médecin qui propose des solutions d'aide, elle refuse aussi? Nous, nous habitions à 45 minutes de route et je ne compte pas les fois où il a fallu y courir car une caissière nous appelait because BM était perdue, ou autres joyeusetés. Nous avons pensé la mettre sous curatelle mais les démarches sont compliquées.
Je dirais pour finir, que si tu estimes qu'elle a toute sa tête, je vais être dure, mais si c'est son choix, vous ne pourrez rien faire. On ne peut pas placer ni aider les gens de force. Vous faites déjà bcp et c'est merveilleux....

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

oulàlà je comprends mieux la situation...mais je ne portais pas de jugement sur la décision mais étant moi-même dans une situation similaire (mais avec de bons rapports) je pensais donner des pistes....

Mais effectivement, si elle a sa tête, c'est son choix... Vous ne pouvez que vous en occupez. Il n'y a qu'un péril immédiat qui pourrait contraindre les autorités à intervenir et à prendre la décision à sa place (et encore). Ils ont beau être vieux et avoir un physique fragile, ce ne sont pas des enfants pour lesquels on prend des décisions à leur place. Je dis cela, mais je comprends aussi votre désarroi. Le quotidien de proches aidants n'est pas des plus simple ni des plus valorisé. Essayez effectivement de prendre contact avec Pro Senectute, voire la Croix-Rouge qui offre des relais et peut-être aussi une association de proches aidants pour vous soutenir.
Ah, et les centres de jour? Ca existe par chez vous? Ca a le mérite de décharger durant la journée...
Courage...

BB1 né le 04.06.2018

Mais finalement, comme dit ci-dessus, il n y a pas de danger imminent? Les plaies purulentes oui ennuyeux mais ça ne met pas la vie en danger. A part si gros choc septique mais on dirait qu’elle en est heureusement loin.
On n’arrive à rien en forçant les gens. Je m’imagine forcée de quitter mon appart pour me retrouver dans une seule piece, me séparer de mes meubles ou être avec qqun de gaillouf... je comprend ses réticences et vos craintes et votre épuisement de proches aidants.
L’appart protégé semble être la bonne solution. Sécurité mais aide si nécessaire et qqun sur place la nuit. Elle est dans le déni de ses pbl mais qui n’en ferait pas autant ?

Une vieille amie de la famille était dans un cas de ce genre: malvoyante, elle laissait le gaz allumé... même ça n’a pas été un argument pour l’EMS. On a fini par y venir mais tout en douceur et sans brusquerie.
C pas drôle ces maisons de ptits vieux. Mais sous nos latitudes, la vie est pas faite pour que plusieurs générations cohabitent. Surtout avec les antécédents familiaux que tu cites.

Je verrai une discussion avec un médecin, ou un gériatre qui sait lire un rapport (?!?), une personne du home et qqun d’une association de proches aidants.
Je connais bien le réseau genevois mais pas vaudois...

Demander une augmentation Des passages des soins à domicile, un infirmière également. Voir sinon appartement n'est vraiment pas adapté. Et savoir Si Elle a réellement toute sa tête suivent lage, après un placement profa par le.juge de paix peut être envisager. Mais je pense qu'on en est loin

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017