Des mamans d’enfants avec frein de lèvre et/ou de langue ?

Bonjour, avez-vous des enfants avec freins de lèvre ou langue? Qu’avez- vous entrepris? Connaissez-vous des praticiens en suisse romande à même de reconnaître un frein et prendre des mesures (le couper par ex) si nécessaires? J’ai des doutes à ce sujet pour mon fils depuis des mois. Mauvaise succion depuis le début au sein (maintien de l’allaitement 13 mois grâce à ma grosse production malgré mauvaise stimulation) et diversification compliquée. Pédiatre, infirmière PMI et conseillère allaitement n’ont pas su juger car visiblement pas expérimentés sur la question. Merci pour vos expériences, bien à vous

Ma fille a eu les freins de la lèvre et de langue coupés, malgré qu'aucun pédiatre n'ait jugé ça nécessaire, car elle prenait bien du poids (mais comme toi, j'avais une production ++++ donc ça aidait !) . Prise de sein catastrophique, j'avais des crevasses terribles, elle avalait bcp d'air donc douleurs pour elle ... On a coupé elle avait 4 mois. C'était l'orl Guillemin à Monthey qui l'a fait. Et après, c'était la délivrance. Je sais qu'il existe très peu de spécialiste, il y en a un à Lausanne et un à Peseux je crois... En tout cas ici la différence a été flagrante.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Ça me soulage de savoir que des choses peuvent être entreprises. Tu connais par hasard le nom de celui de Lausanne? Bien à toi

C'est le Dr Waridel :-)

Merci!!!

Ma fille avait un frein de lèvre. On a vraiment jamais su si c'était à l'origine de son absence de prise de poids. Quoi qu'il en soit aucun spécialiste n'a jugé nécessaire de le couper. Je ne le regrette pas. Une fois elle est tombée et le frein s'est coupé. Je ne recommanderais pas de le faire couper artificiellement. Il n'est pas du tout certain que les freins aient une quelconque influence sur la prise ou la croissance en général.

Merci pour ce retour. Oui, c’est difficile de s’y retrouver entre ce qui est nécessaire ou non, d’autant qu’il existe peu de spécialistes à qui s’en remettre. Belle suite à toi

Chez nous mon fils avait énormément de peine à têter, et c’est la sage femme qui nous a dit qu il avait un frein de langue et qui nous conseillait de le couper ! Il avait passé 10 semaines dans différentes neonat et personne ne nous avait parlé de son frein de langue ! On a quand meme été voir un spécialiste a l HFR qui l a coupé directement (moi qui croyait qu’on allait juste pour discuter ! )
Finalement ce ne l’a pas aidé pour tete et je suis passé au biberon ! On ne saura jamais sinon a bien fait de le couper ou pas ...

Arf, encore un cas où le flou persiste. Difficile de s’y retrouver! Merci d’avoir pris le temps pour me faire ce retour. Je vous souhaite que tout aille mieux depuis.

J'ai répondu au mauvais endroit, désolée: je voulais répondre à Lulu84

J’ai lu ton témoignage :-( difficile de savoir comment faire pour faire « juste ».

Même expérience à l'HFR... décidément, ils ont le "coupe-coupe" facile... :-(
Ma fille avait 4 jours... à la maternité ils avaient un petit doute quant à son frein de langue et on est allé voir en ORL... pour être sûr avant le retour à la maison. J'avais aussi compris qu'on allait "juste" pour un avis de spécialiste, et ils ont coupé direct. Je ne saurais pas dire si c'était une bonne chose ou non pour l'allaitement... mais il y a eu un gros souci avec la quantité de substance pour l'anesthésie qu'ils ont utilisé... Bref, c'est une autre histoire.
Mais juste pour dire qu'un "mini geste chirugical" n'est jamais anodin. On a eu de la chance, tout s'est bien terminé.

regarde sur FB, il y a un groupe suisse avec plein de conseils super utiles!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Merci pour ta réponse! Ah oui? Tu en connais le nom? Je n’arrive pas à trouver.
Bien à toi

Frénotomie et freins: info et support international

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Merci!!!

j'ai 3 enfants sur 6 qui ont eu des freins de langue très courts.
Le 1e, qui n'arrivait pas à téter, a été détecté très tardivement. Et comme il arrive quand même presque à toucher son nez avec sa langue, on n'a rien fait. c'est sa logo qui l'a vu, après un gros retard de langage. cependant, ça n'avait rien à voir avec ses soucis logos.
les 2 autres, comme ils arrivent à sortir leur langue au-delà de la langue, je n'ai pas fait couper. Mon pédiatre voulait le faire, les nouvelles théories semblaient dire que si la langue dépasse les dents, ce n'est pas nécessaire. j'ai allaité avec téterelles.

ils n'ont aucun problème de langage ou autres.
si je vois que cela pose problème plus tard, au niveau de la parole justement, je ferai qqch. mais le plus jeune a 4 ans et il parle extrêmement bien.

Je suis étonnée que ton pédiatre ne le fasse pas... ?

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Pour mon pédiatre, comme il a pu être allaité 13 mois, il ne peut pas y avoir de frein restrictif. Mais ce frein de lèvre écarte notamment fortement ses incisives et j’ai l’impression qu’il a de la peine à mâcher certains aliments. Maintenant que j’ai des noms je vais tenter un rv avec un spécialiste. J’aviserai aussi plus tard si le langage est touché ou selon ce que dira le dentiste. Merci pour ton retour en tout cas!

pour les lèvres, je ne sais pas trop.
il y en a deux qui ont les dents assez écartés. Mon fils a 10.5 ans, les dents du bonheur (comme on dit), le dentiste ne m'a rien dit de particulier. p-ê faut-il attendre qu'il ait toutes ses dents??

par contre, si ça l'empêche de manger, je pense que ce serait bien d'avoir un 2e avis médical, oui...

et bravo pour ton allaitement ;-)

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Ici frein de lèvre trop bas, avons dû faire couper, mais bien plus tard, car les insisives poussaient avec un espace inter dentaire.

À quel âge du coup l’avez-vous fait couper? Ici sur dent de lait, fort espace entre les incisives également. A suivre donc. Merci pour ton expérience

Vers 8 ans, lorsque les définitives étaient dehors.
Fais sous anesthésie locale par notre dentiste.
Qq années plus tard, l’espace a totalement disparu, sans recours à l’orthodontie.

Top, merci. Ça me montre que niveau dentaire je ne suis pas obligée de prendre de décision hâtive.

Ici la sage-femme a aussi été alarmiste mais notre pédiatre ne trouvait pas nécessaire. Mais si on avait voulu aller chez un spécialiste, elle nous conseillait aussi le Dr. W., cité plus haut, qui est ORL.

Super merci de ton retour, je suis contente d’avoir un nom de Dr vers qui me tourner le cas échéant. Bel après-midi

Le frein de lèvre de ma fille a été enlevé par le dentiste (vers ses 7 ans) en vue de son traitement orthodontique car ses incisives étaient écartées. Par contre mon dentiste l'a fait au laser, donc pas de saignements ou autre. Je conseillerais de trouver un cabinet qui propose cette méthode.

Merci pour tes conseils!

Ici mon 2eme a pris bcp de poids a la naissance, merci les hormones puis a perdu du poids a 3 semaines et ne demandait plus a téter, j'avais des crevasses énormes. Pour la sage femme "spécialisée en allaitement " , je devais tirer mon lait et lui donner au biberon, ainsi que du lait en poudre au moins la moitié des repas. Avec interdiction de le remettre au sein tant que je ne tirai pas plus que ce qu'il mangeait.
Le pédiatre trouvait super quil reprenne du poid, et ne ma pas soutenu quand a mes question sur la remise au sein. Du coup ma production a fondu comme neige au soleil et a 6 Sem pkus une goutte donc que des biberons. J'ai demandé autant à la sage femme, au pédiatre, et à la puéricultrice par rapport à son frein de levre, aucun soucis.
Sauf que mtnt il a 6ans et .... un espace de 2mm entre ses incisives, et qu'il n'arrive pas à prononcer certains son. C'est sa maîtresse de 3h qui me conseille de faire qqchose pour ce frein!

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

Merci d’avoir partagé ton expérience! Tu es passé par de sacrées étapes, j’espère que les questions liées à ce frein rentreront dans l’ordre.

Pour mon premier, ils ont coupé je pense pdt le premier soins après sa naissance lorsque j étais encore dans la salle d accouchement, et le frein de lèvre supérieure, il lui a fait y a un mois du a son traitement orthodontique. Mais rien n acait été pour bb2 et bb3

Merci pour ton retour. Tu as trouvé des praticiens dans quel canton? Pour le frein de lèvre c’est donc un ortho dentiste qui a fait le geste?

Sur la page "cabinet vie nouvelle" sur FB, il y a un texte récent très intéressant sur le sujet.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Merci! C’est un point de vue intéressant. Belle journée