Divorce

Bonjour,

Cela fait longtemps que je n'ai plus posté, mais j'ai besoin de vos lumières pour celles qui sont passées par là.

Je suis séparée de mon mari, et nous aimerions entamer les démarches pour le divorce.

Ayant peu de moyen pour l'avocat, on m'a parlé d'un service de consultation d'avocats contre un montant fixe, pour pouvoir poser nos questions etc..un genre d'Asloca mais pour avocat :-) Si quelqu'un a déjà utilisé cela, Est-ce que l'avocat peut également rédiger la convention et nous défendre, ou c'est juste un service de consultations ?

Pour celles qui se sont divorcées, comment avez-vous fait ?

Je précise que je suis sur le canton de Fribourg.

Merci beaucoup de votre aide précieuse.

Alors je suis dans la même situation mais sur Vaud, je suis allée à une consultation à la Maison de la Femme à Lausanne, c'était environ 15-20 minutes pour 10.-. Dans ce temps, c'est sûr que l'avocat n'a pas le temps de rédiger la convention…
Il a aussi des consultations juridiques au CSP (centre social protestant), mais pareil, ils ne rédigent pas la convention.
Personnellement, je pense que je vais faire appel à un avocat et demander l'assistance judiciaire.
C'est un service de l'état qui te dispense d'avancer les frais de justice (mais pas de les payer ;). Cette assistance te permet de diminuer un peu les frais d'avocat (je ne sais plus exactement de combien), l'état avance les frais et ensuite tu les rembourse (une amie m'a dit qu'elle remboursait 50.-/mois).
Pour le moment c'est le mieux que j'ai trouvé, mais je vais rester attentive au post, voire si d'autres ont de meilleures propositions.

Si tout est clair et honnête entre vous tu peux faire sur divorce.ch c est très simple.
Par contre au début j avais posé des questions à un avocat et j ai aussi eu droit à l assistance judiciaire et j ai payé 50.- par mois pendant des mois, mais après me suis sentie en confiance pour faire sur le site car j avais pu poser mes quelques questions avant

A yverdon j ai vu sur le journal qu il y avait des permanences avocat pour 50.— c est des conseils. Apres j ai un ami qui s entendait bien avec son ex et bien ils ont fait sur le site divorce comme ca peut de frais.

Si vous êtes dans la région fribourgeoise, je peux vous donner le nom d'une professionnelle qui peut vous aider pour faire une convention commune et répondre à vos questions. Envoyez-moi un mp si cela vous intéresse.