Doula

Bonjour!

J'aimerais savoir s'il y a des mamans qui ont été accompagnées par une doula pour leur accouchement? Je sais que cela se fait surtout en France, mais en Suisse???

Pour la naissance de mon premier enfant, j'ai eu un défilé de sages-femmes et de médecins et j'ai trouvé cela très désagréable et insécurisant, car chacun (chacune) disait autre chose à chaque passage, ou refaisait un contrôle que je venait d'avoir... bref tout sauf respecter mon besoin de calme et de sécurité.
Et pour une prochaine naissance je voudrais pouvoir compter sur une même personne du début à la fin. Donc je pense à une doula, mais ce n'est peut-être pas la seule solution?
Faites-moi part de vos expériences et de vos avis! merci!

coucou!

Je pense que tu peux trouver une Doula en Suisse, mais si tu accouches en milieu hospitalier tu auras de toute façon un défilé lors de ton accouchement! :-(
Mais en revanche tu as la solution de l'accouchement en maison de naissace qui est plus intime... ou alors tu peux accoucher à la maison et là tu n'as autour de toi que les personnes que tu as choisi! :-D
Quel bonheur...
Si je fais un troisième enfant, je pense fortement accoucher à la maison, de plus avec ce systhème tu choisis ta sage-femme....

Maman d'une fée née en été 2002 et d'un lutin né en hiver 2004!!!

maman comblée de 2 magiciennes et d'un magicien :-)

Voilà un petit truc sur les Doulas avec des adresses mais c'est en France!
Peut-être que tu pourras faire un lien avec la suisse à travers ces adresses.... tout de bon!:-)

Je me permets de reprendre les écrits d'un dépliant fait par Valérie Dupin et Viviane Lemaigre Dubreuil :

"La doula est une femme aux côtés de la femme enceinte et de ceux qui l'entourent, elle est à l'écoute de ses désirs, ses besoins, et la suit dans ses choix. Elle lui fournit les informations pour prendre ses décisions. L'accompagnement d'une doula est continu tout au long du processus de la naissance de l'enfant et du passage de l'adulte à celui de parent."

Cette fois ce n'est plus du dépliant, je rajoute simplement que ces femmes extraordinaires vous accompagnent (mentalement, physiquement, mais pas du tout médicalement) pendant la grossesse, l'accouchement, l'après naissance. Elles ont toutes déjà enfanté. Que vous désiriez accoucher à l'hôpital, à la maison ou autre, elles seront là en plus du personnel médical pour vous soutenir. Que vous soyez, seule, en couple, mère adolescente, jeune mère, mère de famille nombreuse ou pour un premier enfant, peu importe, elles vous accompagneront, contrairement (et là cet avis n' engage que moi) à d'autres qui accompagnent également à la naissance.

Le dépiant explique notament : Les doulas ont amélioré la périnatalité, diminué les besoins d'interventions médicales sur la mère et son bébé, prévenu les complications et auguementé les chances d'une bonne expérience de maternité. D'après le service d'information et de ressources des sages-femmes de Grande Bretagne (MIDIRS) "une présence féminine constante, soutenant la femme tout au long de l'accouchement, est l'une des manière de prendre soin d'elle les plus efficaces jamais introduite depuis 25 ans" (janvier 1996).

Pour les contacter : leur site www.doulas.info ; leur mail : madoula@club-internet.fr ; leur numéro de téléphone : 01.44.75.98.54.

C'est sur leur site mais voici le lien direct de l'annuaire, là, où vous trouverez des coordonnées de doulas : http://www.doulas.info/trouver.php

Je suis allée faire un petit tour et j'ai trouvé .....

Elena PIANTINO , Genève - Morges, Suisse

Doula certifiée par Birthworks
Parle espagnol, français et anglais
piantino@vtxnet.ch
41 22 3628290
Je crois fermement que le corps de la femme sait naturellement comment donner naissance à son bébé et il est fait pour cela. Pendant ce puissant et heureux événement, les corps de maman et bébé sont en constante communication biologique pour assurer le bon déroulement de la naissance. En outre, le vécu psychologique des parents a aussi une influence importante et souvent déterminante sur l’évolution du travail et de l’accouchement.

Dans notre monde hyper technique, il est facile d’oublier cela. En tant que Doula, c’est mon but de vous faire découvrir les merveilles qui entourent la naissance. Je vous aide à découvrir les outils que vous avez en vous-même pour participer et prendre plaisir à l’arrivée de votre enfant.

Je cherche à donner les moyens aux parents pour trouver le type de soins et de professionnels de la santé qui leur convient en les informant de leur choix.

Joffre un suivi psychoprophylactique, non médical de la femme et de son mari, depuis la grossesse, pendant le travail et la naissance (à la maison, à la maison de naissance ou à l’hôpital) et quelques sessions en plus pour aider au démarrage de l’allaitement ainsi que pour reparler de l’expérience vécue.

Information personnelle
Née en 1971 au Mexique. Mariée avec Yves (Suisse) depuis 1997 et maman de 2 enfants. J’ai eu une césarienne en clinique et un accouchement par voie basse après césarienne (AVBAC) avec une sage-femme indépendante dans une maison de naissance.
Je suis titulaire d’une licence en Sciences de la communication sociale; j’ai également travaillé dans les domaines des médias (TV, radio, cinéma, marketing)

Déjà passionnée de la naissance, l’accouchement de ma fille m’a poussée à vouloir aider les femmes à trouver le plaisir naturel de donner la vie à leur enfant.
J’ai passé mon certificat de doula avec BirthWorks aux Etats Unis et je suis actuellement les cours d’éducatrice périnatale de Childbirth International (Singapour).
Conférences de Midwifery Today et divers séminaires (Michel Odent, Annie Martigny, Ina May Gaskin)

voilà, en espérant avoir pu t'aider!

Maman d'une fée née en été 2002 et d'un lutin né en hiver 2004!!!

maman comblée de 2 magiciennes et d'un magicien :-)

Il y a unsite de Doulas suisses

http://www.doula.ch/doulas.htm

Des adresses de Doulas en suisse

Bonjour!

Je vous remercie toutes pour vos informations!
Je ne suis pas encore enceinte de mon 2ème, mais j'espère l'être prochainement... alors ces infos me seront utiles.
A bientôt peut-être pour une bonne nouvelle...

Cati

petite maman d'un coquin de 3 ans1/2 et d'une puce de 11 mois.