Durée du séjour maternité

Hello les nanas,

Je projette déjà loin vous me direz, mais cette question me turlupine et j'ai besoin de savoir pour être tranquille :-p
Après l'accouchement à l'hôpital, est-ce qu'on est "obligée" de rester 3 jours à la maternité?
Je pose la question parce que:
1. Je me vois mal être séparée de ma 1ère tout ce temps
2. J'ai eu horreur de mon séjour à la maternité quand j'ai accouché de ma 1ère. Je déprimais grave d'être là, je rêvais de rentrer à la maison!

Merci pour vos réponses,
Belle journée à toutes!

Bon, moi je suis une Janviette 2013 mais je te réponds quand même.
Pour le 1er ils te recommandent de rester au moins 48h à la mat. Moi c'est ce que j'ai fait. Ensuite une sage-femme m'a suivit à la maison.

Sinon tu peux faire un accouchement en "ambulatoire" : tu accouches et tu rentres chez toi le jour même. Demande à la mat', ils sauront te répondre.
N'êmpeche moi je réféchirai bien. Ok c'est difficile de quitter son enfant pendant quelques jours, mais accoucher c'est épuisant. Et je pense aussi que tu auras envie de passer du temps seule à seule avec ton bébé, chose difficilement possible avec ta 1ere à tes côtés.

Bref, dans tous les cas c'est possible, en tout cas sur Genève. Suffit juste de le demander et de se renseigner des modalitès auprès de la mat.

Bonne grossesse

pas Janviette 2014 non plus, mais je suis comme toi, je déteste être à la mat. Pour ma première j'ai du rester 3 jours à cause d'un accouchemen difficile et un bébé qui pleurait beaucoup. au deuxième, il y a deux mois, je ne me suis pas du tout posée la question en fait, mais une fois l'accouchement terminé, je n'avais qu'une idée en tête: partir de la lol... Mon bébé est né mercredi juste avant minuit et je suis partie vendredi matin... C'était parfait parce que j'en avais déjà marre... J'ai juste du aller voire le pédiatre a 10 jours et c'est la sage femme qui a fait le test de gutrie à 3 jours à la maison. Je ne sais pas ou tu habites, mais a ce que j'ai compris c'est même encouragé par certains hopitaux (chuv par exemple) J'etais a Morges et même si c'est plutôt rare là-bas, le personnel a été très ouvert à ca :-)

Comme le dit Maline, que ce soit pour le 1er ou le 2ème (et suivants), rien ne t'oblige à rester à la maternité.
Si tout se passe bien, tu peux rentrer le jour même ou le lendemain, une sage-femme te rendra visite pour les contrôles et les gestes médicaux (test de Guthrie particulièrement).

Mais comme elle le dit, profite un peu. Du temps rien que pour toi et bébé, c'est très précieux.
Pour mon accouchement en janvier, je suis restée moins de 3 jours (acc. le mercredi, rentrée le samedi matin). Après coup, ayant eu un fils peu coopératif, je regrette, j'aurais mieux fait d'y rester encore un peu, j'ai payé assez cher le retour précoce (même si sur le moment, tout allait bien, c'est les couilles arrivées après qui ont pas aidé).

Tu peux aussi voir sur le moment, décider selon ton feeling.

Mais non, les hôpitaux ne sont pas des prisons, ils ne vont pas te retenir de force (sauf si problème médical, évidemment) :).


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Perso j ai fait moins de 24 heures pour les 2 accouchements... Accouchement sous péridurale.

je suis sepembrettre 2013 et ma sage-femme avec qui je fais l'haptonomie m'a dit que beaucoup de monde (dont moi) croit qu'on doit rester 3 jours min à l'hopital après une voie basse. mais c'est pas vrai, les mamans doivent oser dire leur ressenti et si la maman veut partir tout de suite ya pas de raison qu'ils te gardent.
sauf dans le cas ou l'accouchement se passe mal et qu'ils doivent te surveiller ou alors peut-etre aussi le bébé doit etre surveiller (elle m'a donné un cas mais pas retenu pourquoi) le bébé doit rester 24 ou 48h sous controle.
et par césarienne tu dois aussi rester quelques jours.

mais si tout se passe bien, il faut savoir dire nos envies.

elle m'a dit qu'il y avait beaucoup de maman qui pleuraient et la majorité des infirmières diront que c'est le baby-blues, mais en fait non c'est que la maman n'est pas bien à l'hopital, qu'elle a envie de retrouver sa maison et son homme (voir ses autres enfants) mais qu'elle ne dit rien car elle pense qu'on doit rester hospitaliser tant que les médecins ne donnent pas le ok, mais c'est faux !

ose dire ton souhait, ne te fait pas de soucis qu'ils ne vont pas te laisser partir si il y a un prob et qu'ils doivent te garder ou ton bébé sous surveillance !

belle grossesse

Hello,

Si tout se passe bien, tu pourras rentrer quand tu veux ;) Mais comme certaines copinautes t'ont dit, profites d'être en tête à tête avec ton bébé ;) une fois rentrée à la maison, tu reviens vite à la réalité ;) Tandis qu'à la mat, tu peux juste t'occuper de bébé et rien d'autre, c'est presque comme des vacances :)

J'ai aussi eu beaucoup de peine à être éloigné de mon fils, lorsque ma fille est née, il me manquait trop et j'en pleurais presque de l'avoir abandonné, mais rassure-toi, lui était tout heureux d'être avec son papa adoré et s'en fichait un peu de moi ;) Je suis restée à la mat 6 jours, car césarienne, à la mat je pétais la forme, donc je m'ennuyais, ma petite faisait que dormir, donc je voulais vite rentrer, j'ai demandé à rentrer un jour avant....Une fois rentrée à la maison, même si mon mari était là pour beaucoup m'aider, j'ai commencé à ressentir la fatigue et comme par hasard, ma petite ne dormait pas si bien qu'à la mat......et il fallait s'occuper de fiston, qu'en plus avait recommencé à se réveiller la nuit à causes des pleurs de sa sœur :))))

Là, j'hésite encore, des jours je me dis que je vais vite rentrer car mes enfants me manqueront trop et d'autres je me dis que je vais profiter de "glander" à la mat :))))) et surtout ce sera le seul moment que je pourrai être 100% disponible pour mon bébé, et lui mérite autant ce temps de pause que les autres enfants ;)

*************************

coucou moi j'étais a la mat 4 jours je pétais un cable j'ai eu que deux infirmière qui mon bien suivie et allais dans mon idée mais les autres j'ai fini par les envoyé pété au fur a mesure qu'elle venais elle me disais de tiré le lait et une heur après je me fesais taper sur les doigt parce que je devais pas le faire... elle me réveillais toute les trois heur pour la tétée et il fallais que je le réveil moi qui voulais que mon bébé se reveil par lui même pour tête... si je repasse par la je rentre le plus vite a la maison... même si j'ai une petite devant qui fais plus les sièste

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Pour mon dernier j'ai eu un accouchement catastrophique à 33sa un samedi matin. BB a été transferé de nuit à Berne et le dimanche matin la gynéco m'a dit qu'elle ne savait pas encore s'ils auraient de la place pour moi là-bas. J'ai dit que je voulais sortir. Comme tout allait bien pour moi, aucun souci. Un suivi SF à domicile a été organisé. J'ai fait les aller-retours plusieurs fois par jour avec mon mari entre Fribourg et Berne (j'étais faible, mais pas mourante) et le mercredi,la SF m'a donné e feu vert pour conduire et y aller seule. Moi aussi j'avais ma première à la maison et j'aurais voulu que le bb soit là avec nous. Je déteste l'hôpital et je suis vaiment mieux chez moi. Maintenant si tu es seule avec les 2 ça doit être galère, mais si tu as l'aide de ton conjoint, des G-P ou autres pour occuper le premier, tu seras certainement mieux chez toi...déjà personne ne va te réveiller à 6h30 pour prendre ta température (alors que tu t'es endormie à 6h25), tu manges ce que tu veux, QUAND tu veux etc... Pour ma ptite dernière, je pense que si tout va bien, je rentrerai au bout de 24-48 heures!

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo