Dyslexie

Mon bonhomme est officiellement dyslexique. Je sais même pas pourquoi j'écris ce poste, peut-être pour me décharger. ...
Il en est 7P, suivi par logo. Il a de légers aménagements (dictée plus courte). Le problème est que bien sûr ca se répercute sur l'allemand et l'anglais, on passe un temps fou à répéter les tests, pour des résultats médiocres.
C'est frustrant. Pour les autres matière il est plus que bon mais là. ... je sature. L'année précédente c'était gérable, la prof était top pour ca. Les profs actuels me parlent de devoirs accompagnés par un étudiants, de site en ligne pour réviser et pas être dégoûtés de l'école. La logo me pousse à demander plus d'aménagement, j'ai passé la semaine à téléphoner à tous ses profs sans rien de concret.
Cest hyper dur de tout gérer. Boulot, maison, problèmes, et le petit ressents très bien mon sentiment - pourtant j'ai essayé de prendre sur moi pour pas le stresser. ..Chuis fatiguée... ca va peut être se débloquer ces prochains jours.
Si vous avez des témoignages encourageant, je prends.

Hello,
Je ne l’ai pas vécu moi même mais j’avais une amie qui l’était. Elle a obtenu son DUT haut la main en France. Elle parlait bien anglais car elle avait vécu comme fille au pair en Angleterre. Elle avait toujours des difficultés à l’ecrit et ce dans toutes les langues ce qui était toujours frustrant pour elle, mais à l’oral elle gérait très bien. Et finalement, elle a développé d’autres qualités. Elle était très sociable, ouverte sur le monde, bonne culture générale, elle était à l’aise pour parler en public et avec les sciences et elle était tenace face à ses difficultés. Elle a poursuivi des études ensuite mais nous avons perdu le contact alors je ne connais pas son parcours au-delà.
Ca ne t’aide pas beaucoup pour l’organisation dans le présent mais j’espère que ca te rassurera un peu pour l’avenir. Je pense qu’il y a toujours plusieurs chemins possibles et que l'école en est un parmi d’autres.
Je crois qu’il existe des associations sur ce thème, peut-être que de rentrer en contact avec d’autres parents t’aiderait pour l’organisation des devoirs et trouver des astuces pour l’apprentissage.
Je te souhaite tout de bon pour la suite.

Oh que je te comprends....long combat sans fin. En 11H, je me bats encore. Plus pour que les mesures soit appliques (car soyons realistes, a ce niveau, la moitié des profs n en tiennent pas compte ou pas de temps, ou milles excuses) mais je me bats pour que malgres ses points limites, elle puisse suivre son rêve, soit devenir prof. Elle vise le gymnase Culture générale et le but c est qu elle y passe directement sans passer par le Rac. Avec tout le travail qu'elle fournit, les frustrations, les difficutlés, les desillusions, demotivations qu'elle a passé durant toute sa scolarlité, j espere qu elle aura la récompense qu'elle mérite. Comme tu dis, enormament d efforts pour des resultats mediocres. C'est tres frustrant. Mais malhreusement, il va falloir s y habituer et apprivoiser. Je motive ma fille en disant qu elle connait le gout de l effort, que c est une travailleuse, que pour réussir elle doit bosser 3x plus, et ca se sont des sacrés qualités qui lui serviront toute la vie. Le seul conseil que je peux te donner, c'est de ne pas perdre espoir, de continuer a donner le max, que rien est impossible (Einstein etait dys) et de se mettre dans la tete que la scolairté va etre compliquee donc apprendre a l'accepter...,

Courage

Heureuse maman de 3 princesses - 2004 - 2008 -2010

Mon fils est dyslexique et dysorthographique il est en 8P.

Il a énormément de peine dans toutes les branches mais bénéficie de pas mal d'aménagement sa prof principale qui lui donne le français, anglais et histoire fais toujours un test différent et allégé et aide aussi pas mal. La prof de géo l'aide aussi pas mal et celle d'allemand aussi.

Par contre le prof de math et sciences n'est pas très compréhensif malgré la demande de la logo. Du coup c'est plantée sur plantée...

Je te dirais que ce n'est pas toi qui doit demander aux profs des allégements mais la logopédiste. A mon avis ça a plus d'effet.. Moi la logo m'a toujours proposé de faire les démarches auprès des profs et elle a de très bon contacts avec les profs et les mises en places sont tout le temps faites sauf avec ce prof de math...

Mon fils n'est pas du tout volontaire pour travailler et c'est vraiment difficile moralement pour nous les parents on s'énerve beaucoup. Il met les pieds au mur pour tout et c'est dommage parce que je sais que si il répéterait un peu il y arriverait.

Il va aux appuis qui sont organisés par l'école et on hésite à prendre un répétiteur mais comme il fait du foot ça lui prend déjà pas mal de temps il reste pas bcp de temps libre...

On verra ce que ça donne cette année et je me suis résignée que si il doit redoubler ben tant pis il redoublera...

Bon courage à toi.

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Notre 1er petit gars est né en avril 2007.
Ex-Eld... Après 3 ans d'essais, 11 IAC et 2 GNE notre 2ème miracle est né en avril 2011.

Bonjour,

Alors insistez auprès des enseignants. C’est dans leur cahier des charges, n’en déplaisent à certains. Et s’ils vous donnent des excuses ne vous gênez pas pour leur dire que c’est leur travail.

C’est un droit inscrit dans la constitution.

Battez vous, ne vous laissez pas faire.

Merci à vous toutes. C'est encourageant et motivant de vous lire.
J'ai le désir de vous répondre avec plus de détails, um peu plus tard. Mon après midi de congé va passer en téléphones de négociations, explications, persuasions , recherche d'info et que sais-je.

Cela fait du bien de vous lire.
Mise à part ce dys, c'est un enfant hyper curieux, avec une mémoire d'éléphant, des connaissances riche et variée, sensible, avec un sens du raisonnement et de la logique épatant. Il est pas très bosseur, mais avec mon soutien, il arrive à s'accrocher. Pour l'instant...

Dodie : on a vu très tôt qu'il a une très bonne motricité fine, une bon sens de base. Il a eu le parcours de base, à part le rampage. Pour les adaptations : supprimer une langue, serait top, mais il est dans le public, où sur les 4 matières principales, 3 sont les langues. Donc, il est à 75% en difficulté. Je ne peux pas le mettre en privé, j'aurais adoré et cela lui aurait convenu, pour son côté sensible et artistique. Tu parle de couleur, peux-tu m'en dire plus?
C'est vrai ce que tu dis, pour lui l'école mets en valeur ses difficultés et pas le contraire. Cette phrase m'a touchée et je vois que je peux faire encore plein de choses pour lui.

ADA : bravo pour le parcours de ta fille et ton accompagnement. C'est juste géniale qu'elle garde sa motivation pour le but désiré.

Marily : je suis pas contre le redoublement, mais en l'occurence, je trouve pas très productif. Pour l'instant j'essaye que mon enfant soit pas dégouté de l'école, afin de garder un minimum de motivation. J'imagine que dans les classes supérieurs, son trouble ne va pas s'arranger et que ca sera plus dur de le motiver.....