Eau calcaire et plaques rouges sur la peau

Bonsoir,

Nous sommes en appartement dans une commune où l’eau est très calcaire.
Ma fille développe surtout l’hiver des plaques rouges sur les jambes et bras.
J’ai essayé plusieurs crèmes pour l’hydrater mais rien y fait, je lui mets actuellement la crème riche en karité de l’occitane.

Auriez-vous des idées que ce soit en crème ? Ou est-ce qu’avec une certaine alimentation pourrait l’aider ?!
Bref je suis preneuse d’idées et conseils car je ne sais plus trop quoi faire pour l’aider.
L’ideal Serait de mettre un adoucisseur d’eau mais est-ce qu’il existe des systèmes à installer sur l’arrivee d’eau de la douche?

Merci d’avance :)

... si si je vous jure. c'est le seul truc que j'ai trouvé pour éviter de m'arracher la peau en hiver. dernier rinçage de la peau au vinaigre... On sent un peu la sauce à salade, mais une fois sec, c'est fini.

BB1 né le 04.06.2018

Le vinaigre ?? :)
Mais tu fais ça combien de fois par semaine ?
Ça va la brûler non?
Tu l’utilises pur ou dilué?

.....
.....
Venez jeter un petit coup d'oeil à mes annonces!!
Je vends plein de jouets, d'habits de bébé fille et garçon!!

https://www.anibis.ch/fr/advertlist.aspx?mid=745585

En effet le vinaigre... moi je l'utilise por le dernier rinçage de mes cheveux, car l'eau calcaire me donne des cheveux cassants et élastiques. ... Je mets dans un grand gobelet plastique env 1 dl de vinaigre pour 2 dl d'eau...

Je fais ça aussi pour les cheveux avec du vinaigre de pomme bio...par contre je trouve que l odeur reste assez longtemps:-(
Pour le corps je ne sais pas! Ici ma fille met de la dexeryl:..la seule qui convient le mieux après en avoir essayé un tas! Mais c est pas parfait non plus. Ça l a démange ici aussi donc elle se gratte saigne et fait des croutes. Elle a des marques de grattage presque partout...

Ok
Mais j’ai peur qu’elle hurle car elle se gratte jusqu’au sang par endroit

.....
.....
Venez jeter un petit coup d'oeil à mes annonces!!
Je vends plein de jouets, d'habits de bébé fille et garçon!!

https://www.anibis.ch/fr/advertlist.aspx?mid=745585

Pour la douche ma fille a du pruri med. Dexeryl et pruri med me sont prescrits par la Péd et remboursée par l assurance

Mon fils est aussi super sensible, on espace les douche a 2 par semaine. Il se lave avec un produit sur-gras (type antydray huile lavante ) et on a fini le dexteryl (trop pétrole a mon goût ) pour un mélange moitié moitié huile de coco et beurre de karité parfumé a l'huile essentielle de lavande

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

Dans um premier temps, je vous recommanderais d'aller voir un dermatologue.
Entre temps, vous pouvez utiliser les produits de la gamme dermed, prurimed, anti-dry, balmandol. Espacer les douches et des douches rapides. Eviter les bains. Vous pouvez faire bouillir l'eau avant. Dexeryl est fait à base de pétrole. Eviter tous les produits type cosmétiques comme ceux que vous évoquez de l'Occitane. Ils sont rarement hypoallergéniques. Si vous avaz la possibilité de lui faire faire une cure thermale, ce serait super. Après, sur le long terme, vivre dans une commune avec une eau pareille, c'est pas la meilleure chose. Tous ces produits vont apaiser mais ne traitent pas le problème.

Question sur le dexeryl...que se soit sur mon flacon ou sur le compendium je ne vous a nulle part qu il contient du pétrole?
Tu tires d où cette info?

C'est mentionné dans le compendium, mais il faut encore savoir décrypter leurs ingrédients malheureusement. La paraffine liquide ainsi que la vaseline sont des huiles minérales dérivées du pétrole. Il y a aussi du silicone (dimethicone et cyclomethicone 5), qui "bouche" la peau en plus d'être un polluant. Et le conservateur E216 est un allergisant possible, soupçonné d'être un perturbateur endocrinien.

Merci pour ces précisions! Pfff

Pour moi, vu que tu décris que c’est Surtout en hiver, le calcaire n’est pas le vrai coupable.
Je pense plutôt au chauffage qui dessèche l’air ambiant et par la même occasion la peau.

1) s’hydrater de l’intérieur... boire suffisamment.
2 ) hydrater l’extérieur comme tu le fais actuellement, mais avec des produits bien plus natures que occitane. J’ai lu plus haut, coco, tu peux aussi prendre amandes douce, jojoba de loin la meilleure !
Je te mets ce dessous les caractéristiques et utilisations :
L’huile de jojoba offre l’avantage d’avoir un parfum neutre et une composition proche du sébum. Très nourrissante pour la peau, les cheveux et les ongles, elle pénètre très rapidement dans l’épiderme sans laisser de sensation grasse.

Elle convient aussi bien aux peaux grasses que très sèches, qu’elle hydrate, adoucit et régénère parfaitement bien. Elle s’utilise également pour traiter des problèmes cutanés et prévient des rides.

Soin pour les peaux matures, sèches ou grasses, déshydratées ou encore acnéique, soin pour les cheveux, dans les lignes suivantes, découvrez comment bien utiliser cette huile végétale pour toute la famille.

3) si tu as la possibilité par ex, 1h00 avant le coucher, bien aerer sa chambre, puis humidificateur idéal, toute la nuit,si ça la dérange l’arreter au moment du coucher !

oui, je le dilue. Je prends un flacon de 250ml environ je mets 1 à4 cm de vinaigre ordinaire dans le fond et je remplis avec de l'eau tiède (j'adapte selon mes besoins du moment... souvent c'est plutôt 1 cm). S'il y a des plaies, vaut mieux les soigner d'abord car ça pique un peu.
Contrairement à ce que dit Coquelicot, le calcaire est beaucoup plus agressif pour ma peau en hiver... Ne me demandez pas pourquoi. il est possible que ça ne soit pas le calcaire n'ont plus, mais finalement quoi que ce soit... le vinaigre m'a permis de me passer entièrement de toutes les crèmes pleine de pétrole (je crois qu'il n'y a pas un truc prescrit par les médecins qui soit vraiment clean en la matière) et en plus... Ca ne coûte pas cher.
Pour l'odeur, le vinaigre ordinaire est moins fort que le vinaigre de pomme je trouve et diluer ça va. Une fois sec normalement, ça ne sent plus à ces dilutions.
Après, chacun voit midi à sa porte, mais entre l'onéreux qui marche à moitié et du presque gratuit qui sauve la vie. J'ai testé et j'ai pris mon parti. Après, ça peut ne pas fonctionner pour d'autres personnes...
Pour l'après bain / douche... un baume karité / huile de jojoba est top. SAns trop d'huile essentielle pour les enfants. Le mélange d'huile se rapprochant le plus de la composition de la peau humaine c'est 80% d'huile de macadamia et 20% d'huile de jojoba. C'est aussi très bien, mais parfois ça ne "couvre" pas encore assez. L'amande douce peut être allergène pour les enfants et il faut être sûre de sa provenance car parfois... elle est frelatée (c'est rare, mais c'est arrivé)

BB1 né le 04.06.2018

Tu as une «  marque » pour ton baume karité jojoba?

pour le coup du vinaigre, qui est déjà l'allié magique de la maison, je vais tenter, ici c'est moi qui ai ce souci...

Epouse comblée et Maman d'un soleil d'août 2010 et d'un lapin de pâques, arrivé à grande vitesse, 2012

Pour répondre à la question du pétrole dans la crème de soins... malheureusement ni les emballages ni le compendium n'écrivent que les crèmes contiennent du pétrole. .. Ce serait pas très vendeur: tartinez-vous donc un peu de pétrole! Les termes latins sont tellement plus chics!
Mais les 3 ingrédients qui en dont la base (vaseline, glycérine et paraffine) sont à tous les coups issus de la pétrochimie.
De même que le conservateur parahydroxybenzoas qui est un hydrocarbure aromatique policyclique (parabene).
Je dis pas que je n'utilise jamais ce genre de produits mais c'est sur que ça fait réfléchir. ..

Merci bcp pour ton message

je le faisais moi-même jusqu'ici... je dois renoncer faute de temps. Donc je suis en pleine recherche également.

BB1 né le 04.06.2018

Alors si tu trouves quelque chose est ce que tu pourras le partager ici...ça serait chouette!

sinon, mon bébé a le même pbl et l'eau est très calcaire. Pour ses bains, des flocons d'avoine dans une chaussette (ça fait du Balma Baby moins cher et plus pur) sinon le balma baby. Sinon, Cavaillès fait un bon gel douche qui neutralise le calcaire.
L'huile d'abricot bio est top sinon le tournesol (on hume un peu la vinaigrette après..)

Un grand merci à vous toutes pour vos messages, conseils et idées !! ;)
Je vais essayer vos suggestions en espérant que ça améliore l’etat cutané de ma petite!!

.....
.....
Venez jeter un petit coup d'oeil à mes annonces!!
Je vends plein de jouets, d'habits de bébé fille et garçon!!

https://www.anibis.ch/fr/advertlist.aspx?mid=745585

Macérât de millepertuis en petit quantité (c'est très gras) et tisane de feuilles de noyer (traitement long terme, 2 tasses par jour pendant au moins 3 semaines)

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Fourth Birthday tickersLilypie Third Birthday tickers

Comme dit plus haut les baumes de la marque cocooning sont top sinon j'utilise aussi du beurre de karité brut (j'insiste sur le brut car en version raffiné il peut être mélangé à d'autres ingrédients pas top). Je le commande à la savonnerie Catillon. Tu en trouves peut-être en magasin bio ou en vrac.

Coline

Maman d'un petit Luca né le 29.05.2014

la marque alpaderm est top et suisse, en particulier le cérat des alpes...
se que je faisais avec ma fille je la massais avec ma fille avant le bain avec une huile de bain pour bébé, a la place de mettre dans le bain je la massais avec juste avant je la mettais dans le bain et apres le bain le cérat des alpes d'alpaderm! tres bon resultats!

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


Hier j'ai refait une crème avec cire d'abeille, beurre karité, huile coco, huile de macadamia, huile de tournesol (Ça c'est pour le côté local ) et un peu d'eau. Ça ma pris max 10min. De tout peser et mettre au bain marie puis remuer régulièrement jusqu a ce Que ce soit froid. C'est ma crème du soir mais vu que cette fois j'ai pas mis d'huile essentielle elle ira poir les enfants aussi (une fois transférée dans un pot en plastique )
C'est dur l'hiver

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017