Ecole 2012

Bon alors je viens sur le sujet nous avons des petits qui ont 3 ans et l'été prochain avec cette nouvelle loi et Harmos ils devront être à l'école.
Vous en pensez quoi ?
Moi je trouve tôt 4 ans et dans un sens je me fais pas trop de soucis pour elle car elle est très débrouille au niveau propreté et pour mettre ses chaussure et sa veste.
Mon fils a commencé à 5 ans comme il est de septembre mais il n'aurait pas été prêt à 4 ans.
Chaque enfant est différents

Moi je dois vraiment avoir rien compris avec cette nouvelle loi.
tout le monde me dit mais au secours 4 ans c'est petit etc... mais dans le fond il ne va pas y avoir grand changement par rapport à maintenant dans le canton de Vaud se sera au 31 juillet au lieu du 30 juin le changement ça ok. Et pis à priori les deux mois ou on avait la possibilité de les retarder soit mai et juin on ne pourra plus le faire.

mais dans le fond actuellement ils commencent aussi l'école à 4 ans enfin 4 et deux mois pour les plus jeunes et 5 ans pour les enfants de juillet et aout, mais il n'y a pas le 90% des classes ou les enfants sont de juillet et aout.

moi j'avais surtout compris que le changement avec cette nouvelle loi n'était dans le fond pas l'âge d'entrée à l'école mais le fait que l'école enfantine devienne obligatoire ce qui n'est pas le cas actuellement. Mais là encore combien d'enfants en Suisse commencent l'école qu'en première primaire je pense pas énormément.

---------------------------------------------------------------Maman solo de trois p'tits gars né en 1998, 2003 et 2007. Actuellement en formation de réflexologie (séance à tout petit prix si cela vous intéresse n'hésitez pas à me contacter)

Bin oui je pense que le commentaire de cette maman va dans le sens de ta remarque, puisque c'est obligatoire elle n'a pas d'autre choix que d'inscrire son enfant, alors que peut-être elle aurait souhaité "repousser" son entrée à l'école d'une année!

Moi j'ai le "problème" inverse, ma puce est du 2 août et elle commencera à 5 ans... alors que 4 ans je trouve correct... c'est comme ça

Mon blog: http://leblogdepolux81.kazeo.com/

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

Pour Fribourg, la plupart des villages n'avaient qu'une année d'enfantine, donc ça change beaucoup.

Comme c'est ma troisième qui est de juillet 2008, je pense qu'elle suivra les autres ! Je m'inquiète pas trop, vu que dans sa volée, ils seront beaucoup de juin et juillet. La maîtresse sera obligée de se mettre à leur niveau.

Mais pour moi, c'est aussi trop petit 4 ans ! En plus, actuellement elle n'est pas du tout propre !

**********************************************************************
En essai pour BB4Frisettes MamanAndCo

eh salut Alex !

comment ça va ? longtemps pas "revue"... tu as déménagé chez les ELD ?

*******************************************************
Je vous aime mes loulous:
Lucas / 10.07.2008 / 49 cm d'amour et 3kg000
Nathan / 05.05.2011 / 52 cm d'amour et 3kg550

*******************************************************

*******************************************************
Je vous aime mes loulous:
Lucas / 10.07.2008 / 49 cm d'amour et 3kg000
Nathan / 05.05.2011 / 52 cm d'amour et 3kg550

*******************************************************

Je te fais un MP

**********************************************************************
En essai pour BB4Frisettes MamanAndCo

Ben moi ça m enquiquine surtout pour l organisation avec mon job et le 2ème à placer ailleurs que dans le village...

mais sinon je suis bien contente qu'il commence l'école l'été prochain, il est très débrouille et ça lui fera du bien d'être occupé à d'autres choses que notre petit train train... il va déjà à la garderie 1 matinée par semaine et il adore trop.

*******************************************************
Je vous aime mes loulous:
Lucas / 10.07.2008 / 49 cm d'amour et 3kg000
Nathan / 05.05.2011 / 52 cm d'amour et 3kg550

*******************************************************

*******************************************************
Je vous aime mes loulous:
Lucas / 10.07.2008 / 49 cm d'amour et 3kg000
Nathan / 05.05.2011 / 52 cm d'amour et 3kg550

*******************************************************

ici ca me choque pas j ai commencé l école enfantine j avais meme pas encore 4 ans.. j ai fini l école obligatoire j avais juste pas 15 ans et je m en porte pas plus mal. ici je me fais aucun soucis il parle bien la propreté sera plus q aquise d ici la et il est debrouille. par contre j avoue que ca me fait un gros pincement au coeur de me dire que mon petit bebe va commencer l école dans moins d une année. quel changement comme le temps passe vite... haallala j ai deja la larme a l oeil rien que d y penser. surtout que j ai passé 3 ans avec lui il a pas été a la creche enfin juste 1 mois. et ca va me faire un grand vite heureusement j aurais sa petite soeur pour m aider a combler ce vide.

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

d'où cette rumeur que les petits de 2008 commencent l'école en aout 2012??? Ma puce qui est de décembre aura juste 3,5 ans je ne veux pas qu'elle commence l'école à cette âge-là c'est trop tôt!!!

Ta petite commencera l'école en août 2013 si elle est de décembre.

L'an prochain, ce sont les enfants nés entre août 2007 et juillet 2008 qui commenceront l'école. Ils doivent avoir 4 ans révolus.

**********************************************************************
En essai pour BB4Frisettes MamanAndCo

merci de ta réponse

hello
J'ai appelé aujourd'hui la direction générale de l'école obligatoire et il semble que sur VD la date limite fixée pour la rentrée 2012 soit toujours le 30 juin. Ils me l'ont confirmé au secrétariat du groupement scolaire vers chez moi. La date butoir du 31 juillet sera pour la rentrée 2013.
Sinon sur le canton de Fribourg c'est suivant les régions, la ville en principe n'ouvre pas les classes de premières enfantine donc les enfants de juillet 2008 n'auront sûrement qu'une année d'enfantine (en 2013). Pour le reste du canton c'est un peu au cas par cas il semblerait.
Ca ne reste pas très clair mais bon vu le bordel de harmos autant partager nos infos... c'est pas comme si c'était important.................. ;)

Pour moi c'est le contraire. J'aurai bien voulu qu'Harmos entre en vigueur plus tôt: en Valais, la limite pour entrer à l'école est fixée à fin septembre actuellement. Du coup, mon grand guignol a commencé l'école alors qu'il n'avait même pas 4 ans!!! (il est de septembre). Et c'est clair qu'il était définitivement pas prêt :-(

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Third Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Fourth Birthday tickers