Ecole en 2012 ou 2013? pommée la maman...

Bonsoir!

Ma puce est née le 24 juillet 2008, on habite sur Vaud.
Avec cette nouvelle loi je ne sais plus...
Plusieurs personnes dans mon entourage nous dit de pas l'inscrire pour la rentrée 2012 ainsi que son encienne pédiatre (je n'est pas encore vu son nouveau pédiatre)
Et plusieur autres connaissances nous conseil de l'inscrire!
La pédiatre me disait; si vous l'inscrivez elle sera très jeune dans sa classe et faudra très souvent la poussée à faire les choses ça sera pas super agréable pour elle est vous et risque de se renfermer car ça va la dégouter
Mais je me dit que si je la repousse d'une année donc commencer en 2013 elle sera plus grande que certains de ces cammarades et elle s'ennuiera et ne voudra rien faire!?
Je suis bien partagé, je ne sais pas trop quoi faire!
Je précise que je n'ai pas encore reçu l'inscription et
Qu'elle va 1 fois par semaine une matinée dans un atelier/jardin d'enfans!
Merci pour vos conseil et témoignages!
Des bizouilles
Nady

j'étais presque dans le même cas de figure que toi, ma fille est née en août 2005. Elle a commencé la 1ère enfantine le jour de ses 5 ans et maintenant elle est comme un poisson dans l'eau. Dans sa classe il y aussi 2 enfants de juillet 2005 et même 1 de mai 2005, ses parents ont donc décidé de retarder sa scolarisation, bien qu'il soit le troisième de sa fratrie.
Dans la classe parallèle il y a une petite d'août 2006 que les parents ont avancée, et bien elle a beaucoup ramé. Je n'ai pas eu l'occasion de rediscuté avec sa maman entre-temps alors je ne sais pas comment ça se passe maintenant.

Il faut aussi penser à plus tard, au décalage qu'il y aura en 5-6ème. Et sortir de l'école obligatoire à 14 ans et 10 mois je trouve que c'est super tôt; de nombreux jeunes n'ont pas vraiment d'idées du métier qu'ils ont envie de faire à cet âge-là.

Tu connais mon avis!!!! Bisous

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Tu peux demandé au personne du jardin d'enfant comment elle trouve ta fille et ce qu'elle en penses. Une amie étais dans même cas et en avait beaucoup discute avec les dames du jardin d'enfant.

ben moi je trouve que c'est trop tôt. J'ai des 1p 2p et franchement je ne comprends pas pourquoi ils avancent encore l'âge de l'entrée à l'école. Toujours plus, toujours plus tôt, toujours plus vite... même s'ils sont avancés, de mon expérience, la maturité, elle coince souvent. Mais bon, tous les parents pensent avoir des petits génies non? ( je ne dis pas ça pour toi évidemment) Par contre, si elle est demandeuse dans les apprentissages et a très envie de commencer... mais attention, ça peut faire beaucoup de mal

hello!

Ici ma fille a commencé en août à juste 4 ans (c'est la 2e plus jeune de sa classe). En Valais, c'est encore jusqu'au 30 septembre qu'ils prennent les enfants et cela jusqu'à l'entrée en vigueur d'Harmos. Je n'avais donc pas le choix. Mais je dois dire que si on m'avait posé la question, je l'aurais fait commencer. ça faisait une année déjà qu'elle nous montrait son école quand on passait devant et qu'elle se réjouissait de faire sa rentrée (elle allait déjà 2 fois 2h30-3h à la garderie depuis l'âge de 2 ans). Elle va 4 matinées par semaine 2h15. C'est une chance, car c'est pas beaucoup. Il y a d'autres endroits en Valais où les enfants vont toute la journée dès la première enfantine. Ma fille a encore besoin de sa sieste l'après-midi, c'est pour cela que je suis contente qu'elle y aille que les matins.
Pour le moment, je trouve que tout se passe bien. Elle est toute heureuse d'y aller et là d'ailleurs elle se plaint des vacances, elle a hâte d'y retourner lundi. Elle a fait de gros progrès pour dessiner, colorier, compter, pour les lettres et en dextérité. Elle est très fière de ses progrès, de nous montrer son cahier du mois avec les derniers dessins et exercices.
C'est une petite fille plutôt débrouille et avec un caractère de lionne.. tout se passe bien pour elle.

A toi de voir... là il reste six mois avant la prochaine rentrée, c'est énorme à cet âge, ta fille va faire des progrès énormes d'ici là.

je suis dans le même cas que toi, mon dernier est né le 25 juillet 2008.
Moi je me demande surtout si le canton de Vaud est passé à la loi Harmos; dans ce cas-là, on n'a pas le choix et nos enfants commenceront cette année.
Je suis preneuse des avis des enseignant(e)s qui travaillent sur Vaud.

Kita, maman de
Lilypie de 6 à 18 Ticker
et
Lilypie 4ème anniversaire Ticker
et
Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Reglette regime

Conseillère en produits Déesse (soins pour tout le corps et compléments alimentaires)
mon e-mail : ogiz@bluewin.ch

ici elle est du 06.06.08 et oui je vais la mettre cet année. car de
1. Si elle commence 2013 ett débutera directement école enfantine 2ème sa lui fera un décalage.
2. Elle sera jeune mais si une autre année elle redouble elle ne sera pas la plus agée dans sa classe.
3. 1ère Enfantine c'est assez basique que des matinées et mercedi congé toute la journée.
4. J'ai parlé avec la créche ainsi que la pédiatre ils sont du même avis qu'elle est prête est un peu avancée pour son âge.
5. Elle a dèjà un rythme de la garderie alors je ne pense pas qu'elle aura de la peine a s'adapté.

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

Petite question il doivent être né jusqu'a qu'elle date pour commencé sur vaud l'école

Normalement 4 ans révolus au 30 juin, avec dérogation possible de retarder les enfants nés en mai-juin, ou d'avancer ceux nés en juillet-août. En tout cas c'était comme ça jusqu'à la rentrée 2011.
Pour 2012, je ne sais pas s'ils appliquent encore la même chose ou si Harmos sera en vigueur, ce qui voudrait dire : scolarisation de tous les enfants ayant 4 ans révolus au 31 juillet, sans dérogation possible.

Je suis enseignante à Genève et on nous a déjà dit qu'il n'y aura aucune dérogation possible une fois Harmos en place.... A part certains cas exceptionnels...

Merci pour vos réponses!

Mais ce que je ne comprend pas, est-ce que cette loi est déjà en vigueur ou non???
Est-ce que je vais recevoir les papiers ou non?
Est-ce que je serai '' obligé'' d'inscrire ma puce à l'école pour la rentré aout 2012 même si on ne souhaite pas???

Conseillère Partylite indépendante ( me contacter par MP)

Soins cosmétiques 100% Naturel, c'est ici: www.troc-et-saveurs.ch

Cela dépend de ta commune. Moi je suis également sur Vaud et mon loulou est du 30.07.08... Ma commune mettra Harmos en vigueur en 2013 donc cette année je n'ai rien reçu pour mon petit gars. Par contre, si on le souhaite, on peut faire une demande d'inscription pour 2012. Je suis donc en plein dilème comme toi :-)

Le canton de Vaud a adhéré à Harmos en 2009 et il y a un délai de mise place pour toutes les écoles/communes de 6 ans.

Par contre je n'ai pas compris ce que la copinaute @bebis veut dire par :

"" 1. Si elle commence 2013 ett débutera directement école enfantine 2ème sa lui fera un décalage.""

Il me semble que Harmos justement oblige 2 ans d'école d'enfantine alors pourquoi en rentrant en 2013 elle débuterai en 2ème ??

S'il y a des maîtresses sur le canton de Vaud ça serait cool d'avoir vos infos.

Pfff tout est très embigue!
J'ai demander à une connaissance sur FB, elle va se renseigner et me redis le plus vite possible!
Mais demain matin à la 1ère heure je téléphone à la... heu je sais pas ou! à la commune? à l'état? à l'école?
humm...

Conseillère Partylite indépendante ( me contacter par MP)

Soins cosmétiques 100% Naturel, c'est ici: www.troc-et-saveurs.ch

au courant. Il faut téléphoner à la direction des école de ton adresse

Si tu viens d'Yverdon, ta fille commencera pas cette année mais en 2013, Harmos commence pas cette année sur Yverdon. Mon fils est de début juillet, il commencera en 2013.

c'est tout de même incroyable que le canton de Vaud n'arrive pas à se décider une fois pour toute de la date d'application de Harmos !
C'est du grand n'importe quoi que chaque commune peut faire comme bon lui semble !
Bref... vivement la prochaine votation sur le système scolaire vaudois...

a accouché le 1er janvier au HUG elle a accouché le samedi et est ressortie le jeudi. elle a accouché par VB.

Lilypie Third Birthday tickersDaisypath Anniversary tickers
LilySlim Weight loss tickers

- A vendre Parc Brevi Royal comme neuf,

la mienne est du 14 aout 2008 et elle commence cette année.

Alors j'ai appelé ce matin!
Pour le Canton de Vaud; tous les enfant nés avant le 30 juin recevront les papier pour l'inscrition à l'école mais vous pouvez faire la dérogation!!!!
Pour les autres enfants, nés en juillet comme ma puce, on ne recevra rien, mais si on souhaite inscrire nos enfants on peut faire une dérogation pour faire la demande de les inscrires!
J'ai eu confirmation de la commune et de l'école!!!
La loi est pour 2013, l'année prochaine, AUCUNES dérogations sera possible!!!!
Voili voilu pour l'info;-)

Conseillère Partylite indépendante ( me contacter par MP)

Soins cosmétiques 100% Naturel, c'est ici: www.troc-et-saveurs.ch

Et bien je pense que ça répond à ta question, non? Enfin tu prêches une convaincue du non avancement..... Bisous

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Hello la loi est pour 2013 en effet mais moi je suis sur vaud (gros de vaud - arrondissement d'Echallens-Poliez-Pittet) et j'ai reçu pour ma fille mi décembre un courrier si je voulais l'avancé je devais remplir le formulaire et le retourner (elle est de juillet 2008). Si on ne voulait pas l'inscrire il ne fallait rien renvoyer.

Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Mon loulou est du 26 juillet, déjà reçu et renvoyé l'inscription. Neuchâtel = Hamos = pas de question à se poser = pas de prise de tête!

Lilypie Fifth Birthday tickers
Lilypie Third Birthday tickers