Ecole Steiner, Crissier - Vos avis?

Bonjours Mesdames,
Avant tout, je vous souhaite une bonne année 2015 à toutes. Je sais que le sujet a déjà été abordé (j'ai tout lu, merci pour celles qui auraient l'amabilité de me faire remarquer que la question a déjà été posée...). Mais je voulais avoir vos avis sur l'Ecole Steiner.
Je vous explique la situation. J'ai 4 enfants, de 6, 4 et 2 x 2 ans. Nous avons dernièrement déménagé et mes filles aînées ont été scolarisées sur Renens. Et ça ne se passe pas bien du tout pour mon aînée qui est en 3H.
C'est une enfant hypersensible. Avec toutes les qualités et les défauts que ça implique. Elle est très empathique, si quelqu'un a un problème c'est la première à aider, à consoler, à soutenir. Mais elle ressent également les choses puissance 1000. En résulte des crises de nerf puissance 1000 :-( Le problème n'est pas vraiment dans cette hypersensibilité, mais ça vous permet de comprendre un peu mes motivations...
Elle a fait son enfantine sur Lausanne, où tout s'est merveilleusement bien passé. Elle adorait sa maîtresse, ses camarades de classe, sa cour d'école etc. Et là sur Renens c'est le désastre. Elle n'a pas un seul ami. C'est son anniversaire dans 1 mois, elle ne veut inviter PERSONNE de son école actuelle. Elle se fait chahuter par une autre petite fille à la récréation. Le problème a été signalé, mais ça ne change pas vraiment. Sa maîtresse est adéquate mais rien de plus. Bref, elle se renferme sur elle-même, perd confiance en elle, devient bagarreuse alors qu'elle ne l'était pas, etc.
Nous habitons près de l'école Steiner de Crissier. Nous en connaissons les lignes pédagogiques théoriques, mais pas ce qui s'y fait en pratique. Nous apprenons à nos enfants à vivre en respect et en amitié des autres, ce qui est pour nous notre valeur cardinale. Et ce que nous ne retrouvons pas dans l'école publique proche de chez nous. Donc on s'interroge sur le fait de mettre ou non nos enfants à l'école Steiner. Ainsi, pour celles et ceux qui êtes intéressés à une éducation "alternative", à celles et ceux qui ont été à l'école Steiner, à celles et ceux dont les enfants y sont actuellement, auriez-vous la gentillesse de m'aider dans ma réflexion?
Les choses qui me bloquent actuellement sont l'idée qu'une fois à l'école Steiner, il est difficile de raccorder en école publique en cours de route? Est-ce une réalité, connaissez-vous des enfants qui ont suivi et réussi une scolarité "normale" après Steiner? Que pensez-vous de la ligne pédagogique de Waldorf-Steiner, et plus particulièrement de celle de Crissier? Savez-vous s'il est difficile d'y inscrire des enfants en cours de scolarité obligatoire? pensez-vous qu'ils auraient de la place pour mes deux grandes l'année prochaine, pour leurs 2H et 4H, puis ensuite dans 3 ans pour mes bébés? Est.ce difficile de s'inscrire?
Merci infiniment à toutes celles qui prendront le temps de répondre à mes questions. Il m'est difficile de prendre des décisions susceptibles d'influencer durablement l'avenir de ces enfants. Il est encore plus difficile de voir une petite fille de 6 ans s'éteindre parce qu'elle est malheureuse à l'école et qu'on ne sait pas quoi faire.

Mes enfants n'y sont pas scolarisés et ne peux donc pas répondre à toutes tes questions mais je m'y intéresse également notamment pour mon aîné.
En furetant un peu sur le site de l'école de Crissier, j'ai vu qu'il y a une soirée d'informations vendredi prochain (le 9 janvier) mais n'ai pas vu d'heure... Peut-être que quelqu'un pourra nous en dire plus ou alors il faudra contacter le secrétariat pour des précisions.

Je vais téléphoner lundi pour en savoir plus. Je te noterai ce que j'ai appris. Merci pour ta réponse.

Merci pour ta réponse. Je suis aussi pas mal convaincue par la pédagogie de l'école. Mais la chose qui me fait peur, c'est de ne pas pouvoir revenir en arrière, de ne pas pouvoir les insérer en publique en cas de besoin plus tard... Et j'aimerais être sûre que les mettre dans cette école ne leur ferme pas des portes. Dans le sens où je ne sais pas quel est le taux de réussite à la matu par exemple. Parce que je n'aimerais pas qu'ils ne puissent pas aller dans une grande école du fait que j'ai pris cette décision aujourd'hui. Même s'il n'est pas du tout écrit qu'ils feront de hautes études. Mais j'aimerais que tous les possibles le restent :-)

De ne pas pouvoir revenir en arrière me fait peur. Il peut y avoir de multiples raisons. J'avais entièrement confiance dans l'école publique et je déchante aujourd'hui. Ca peut également ne pas se passer bien pour x raisons à Steiner. Je ne peux pas savoir de quoi demain sera fait. Mais ce que tu me dis sur les possibles raccordements me rassure. Je vais en effet appeler lundi et on verra ce qu'ils peuvent me dire... A nouveau merci pour toutes ces informations, qui me sont très utiles.

Bonjour 4BB!

Pas d'enfants scolarisés là bas mais une pédagogie qui me parle même si j'ai très peu lu de ce qu'a écrit Rudolph Steiner.
J'apprécie l'approche globale de l'enfant et le fait d envisager l'humain comme interdépendant du monde et de la terre.
Si j'avais les moyens et si j'habitais suffisamment proche, j'aimerai y scolariser mes enfants!
Je comprend complètement que tu envisage la question!

Je pense que d'aller aux réunions organisées par l'école te donnera de bonnes pistes de réflexions et te permettra de te faire une idée plus précise de ce qui s y passe et est envisageable pour tes enfants.

Concernant tes questionnement vis à vis d'un éventuel retour à l'école publique, je peux peut être te rassurer en te disant que j'ai une copine qui a scolarisé ses trois enfants chez Steiner.
La plus jeune y est toujours à l'heure actuelle mais la seconde a rejoint l'école publique au secondaire après avoir fait tout son début de scolarité chez Steiner.
La transition entre les deux système s'est très bien passée!
Elle a fait deux ans à l'école publique et elle est a présent au gymnase.
Comme de rien!

Maintenant sans doute que revenir à l'école publique après des années dans une école de ce type peut éventuellement être plus délicate en fonction de la personnalité que l'enfant aura développée.
Mais à priori je suis assez persuadée que ce type de pédagogie permet justement aux enfants de devenir des individus plus sécures, plus confiants en leur capacités et par là même étant d'avantage capables de s'adapter à de nouvelles réalités.
Cette fille en tout cas c est un peu le prototype de l ado bien dans sa peau!
Pour moi le fait d'avoir grandi auprès de sa mère et d avoir été élevée dans cette école n'y sont évidement pas pour rien!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Naw. J'ai fait pas mal de recherches sur internet, lu des opinions sur des forums. Ce qui m'a marqué dans les témoignages, ce sont les parents qui décrivent comment leur enfant s'est épanoui à l'école Steiner. Comment il s'est ouvert et a pris confiance en lui. Et ce que je vis avec ma fille c'est l'exact contraire. Je la vois se fermer tous les jours, froncer de plus en plus les sourcils et sortir de l'école en baissant les yeux agrippée à son sac à dos. Crissier est à côté de chez moi et payer l'écolage, même pour les 4 enfants, ne posera pas problème (si nos revenus ne changent pas...)... Prendre des décisions aussi importantes pour l'avenir de mes enfants me stresse :-)

Je comprend!!
On a pas envie de faire de mauvais choix pour ses enfants et j'imagine que tu as peur de la ballotter d'un système à l'autre.
A mon avis il est rare de regretter d'avoir fait le choix d'offrir une école plus épanouissante à son enfant!
Ça me fait de la peine de lire la description que tu fais à propos de ta fille en tout cas... :-(


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Moi j'ai entendu une experiance un peu moins positive mais tous ne sont pas pareil.

Il s'agissait d'un garçon que je connaissais plus petit, il était cool, sociable, allait à l'école publique. Ensuite il a fait plusieurs années à l'école Steiner. Il a rejoint mon école secondaire après des années Steiner (donc ça date!)
Ben le pauvre était complètement largé autant au niveau programme que social.

Je l'ai revu il y a peut être 4ans (comme ouvrier d'une entreprise il c'est rendu chez moi pour une réparation) et on a parlé de l'école Steiner.
Il n'est pas rentré dans les détails mais m'a dit en vouloir énormément à sa mère de l'avoir mis dans cette école. Il m'a carement dit ne fait jamais ça a tes enfants.

Je ne sais pas si c'est le retour à la vie "normal" qui a été dur pour lui ou si sur place ça ne lui a pas convenu, ou peut être a-t-il vécu des choses en parallèle... Je ne sais pas mais il était catégoriquement contre cette école.

Après mis à par lui je ne connais personnellement personne scolarisé la bas. On a la chance de vivre en campagne avec de relativement petites classe (16 chez mon fils 8 en 3H et 8 en 4H) les écoles du genre sont plutôt éloignée géographiquement et les écoles privées très cher.

Prend le temps de discuter mais en effet malgré ce témoignage si mon enfant vivait un rejet ou échec scolaire j'essaierai de trouver des solutions comme par exemple une école privée.

Bonne chance

Pour suivre vos expérience car la mienne n'était pas bonne.

Je connais 3 personnes ayant fait Steiner : une comédienne (bonne chance pour en vivre), une glandeuse (6h de télé par jour, plats industriels uniquement et pas de boulot) et un vendeur de quincaillerie.

Franchement, quand j'entends les gens me parler de la pénétrstion de cette école dans leur vie privée, ça ne me semble pas loin de la secte.

Par contre, le resto est fantastique !

Les vendeurs de quincaillerie ne gagnent pas bien leur vie?


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Oups

« Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.» Sagesse Amérindienne

@dodie: ce serait sympa d'avoir le feed-back d'enfants qui y sont. Bon ils sont encore petits, mais comment se sentent tes enfants dodie?
Et pour quelle raison as tu voulu les inscrire la bas?

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Je voulais encore juste soulevé un point.
Lorsque je vivais à encore à Lausanne nous étions allé à une réunion d'infos/présentation de l'école, préalable à l'envoi d'une inscription.
Et une chose qui m'avait interpelé c'est que dans l'assistance d'une douzaine de famille nous étions que deux familles à être là par intérêt premier pour la pédagogie Steiner, les autres étaient des familles en grandes difficultés qui cherchaient des solutions pour leurs enfants.
Ca m'a questionné parce que c'était en fait un deuxième choix pour eux, ils étaient là pour chercher une solution de secours, les gens s'énervaient qu'ils attendaient une place que la maitresse de leur enfant était une furie dans le public, etc... l'atmosphère était vraiment étrange.
Et je me suis demandée à la suite de cela, comment était une classe avec un si grand effectif? et surtout tant d'enfants en difficultés (je ne crois pas que tous les problèmes se résolvent à la seconde où l'on entrent à Steiner), qui avaient besoin du soutien de l'enseignant et de sa pleine attention.
Je pense bien entendu que tous les enfants ont leur place à l'école (publique ou privée) et qu'ils devraient y aller le coeur léger en se sentant compris et entouré.
Mais comme Steiner c'est plus qu'une école, je pense quand même qu'on devrait y adhérer au delà du "ils font plein de choses avec la nature", "ils respectent le rythme des enfants", qui est certainement très attirant à première vue.

Après pour ce qui est du passage dans le public, le responsable nous avait dit texto que les enfants n'avaient pas le même niveau en tout cas en primaire et qu'ils ne pourraient pas simplement réintégrer l'école publique facilement mais que cela se lissait plus tard mais qu'il fallait garder à l'esprit qu'au niveau scientifique (math, biologie, chimie,etc) le niveau à la fin des études seraient inférieurs.

Les personnes que je connais qui ont suivies une scolarité à Steiner sont "alternatives" je dirais sans que cela soit péjoratifs mais ce ne sont pas des marginales ;-)
voilà je te souhaite de trouver une solution pour ta demoiselle afin qu'elle retrouve le sourire!

Maman comblée (2008/2010/2013/2015/2018)

Et bien en fait nous faisons partie de la seconde catégorie de parents. Je connais un peu Steiner car une de mes copines d'uni proche en sortait et comme je suis quelqu'un de curieux je m'étais alors renseignée, mais honnêtement c'est uniquement en raison de la situation actuelle de ma fille que je pense à l'y inscrire. L'objectif premier est de trouver une solution pour aider ma fille à sortir de ce marasme, et je n'arrive pas à trouver d'autre échappatoire que de lui faire quitter son école actuelle. Et la pédagogie Steiner comporte plusieurs points commun avec l'éducation que nous donnons à nos enfants.
Je vais cependant me donner le temps de la réflexion. Nous allons aller à la séance d'information de Steiner vendredi prochain, pour prendre le "pouls" de l'école. J'ai également rendez-vous avec la première maîtresse de ma puce, qui a gentiment proposé qu'on se voie après que je lui ai écrit les dernières (mauvaises) nouvelles de ma fille. C'est quand même super sympa qu'elle prenne du temps pour discuter de ma fille alors qu'elle n'est même plus élève dans son école... Ce sont des petites choses comme ça qui me touchent beaucoup. Comme le fait que vous ayez pris le temps de me répondre! Je vous tiens au courant de la suite...

Les école Steiner sont des écoles "religieuses" basés sur le mouvement anthroposophique :

http://www.anthroposophie.fr/saf-stei.php

https://veritesteiner.wordpress.com

http://www.waldorfcritics.org/concerns.html

Il y'a eu des derives sectaires par le passé, mais cela a du changé et dépend vraiment de l'inteligence de l'equipe encadrante...

Ce que tu vit ta fille n'es pas normale... et il est evident qu'il faut trouver une alternative... Steiner peut l'aider à gagner confiance en elle au vu des different temoignage... mais il faut juste comprendre que ce n'est pas juste une école "artistique" ou on apprend à lire à 10 ans...

Nous avons tout les 2 une formation scientifique et en s'informant sur la doctrine de fond cela nous a disuadé a y mettre nos enfants... Mais chacun est different...

Et bien c'est justement d'alternatives dont nous manquons... Je ne vois pas comment faire pour inverser la tendance sans la sortir de l'école ou elle se trouve... Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse

Comme Dodie, je suis très intéressée par la pédagogie Steiner. J'aime l'idée de respecter le rythme de l'enfant. Je suis prof dans le public et je remarque qu'on a tendance à tout de suite évaluer l'enfant: objectifs à atteindre à 4 ans, notes à 6 ans, etc... J'ai visité plusieurs fois l'école Steiner et j'en suis émerveillée. Ma fille aussi rêverait d'aller dans cette école, mais elle est trop chère pour nous et trop loin, car nous habitons au centre-ville et je n'ai pas de voiture. :-(

Oui mais c'est la vie professionnelle actuelle. Produire plus, plus vite, stress et compagnie.

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Ça dépend dans quel domaine tu boss... certains veulent justement cassé cette idées malgré les demandes. ..

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@cestpartimonkiki: certes, la vie professionnelle est plus stressante. Cependant, j'estime qu'il faut laisser le temps à un enfant d'être un enfant. Des objectifs et évaluations à 4 ans me paraissent trop tôt. En Scandinavie, les enfants ne font aucun apprentissage formel avant l'âge de 7ans et ils ont les meilleurs résultats aux études PISA.

commentaire annulé, ça ne vaut meme pas la peine de répondre.... google is your friend, et un petit travail de renseignement sur HARMOS aussi

La ou je vous rejoins c'est que de rentrer à l'école en dessous de 4 ans pour certains c'est vraiment trop tôt...

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Mais aucun enfant n'entre à l'école publique en dessous de 4 ans non? Ma deuxième est de fin mai 2010 et c'est une des plus jeunes de sa classe de 1H...

Mes parents y auraient inscrit mon petit frère si on n'habitait pas si loin de l'école (Broye vaudoise). Il n'a jamais supporté l'école classique et mes parents sont sûrs qu'il y aurait été heureux. Il n'est jamais rentré dans le moule. Grâce à la volonté de ma maman et à son aide, il a réussi à aller en VSG et à avoir son certificat. En 7, 8 et 9ème, c'était vraiment l'enfer. Il collectionnait les heures d'arrêt car la punition était d'aider le concierge à entretenir les extérieurs de l'école et il adorait ça. L'école a menacé de le renvoyer donc mes parents ont cherché une solution ailleurs et je sais qu'ils ont été assez loin dans les démarches avec l'école du Valentin. Finalement, mon frère a trouvé sa voie, ce qui lui a donné un sursaut de motivation et l'école privée ne s'est pas confirmée. Il a fait un brillant apprentissage de charpentier, a fini dans les tout meilleurs de Suisse, a participé aux championnats d'Europe et on est venu le chercher pour son travail actuel, il n'a fait aucune postulation. Et pourtant, vu son parcours scolaire, c'était totalement impensable. Dommage que le système scolaire ne s'adapte pas à tous les enfants.

Je ne sais pas à quel point c'est possible et ça correspond à vos critères mais regarder d'autres écoles privées aussi? Ou demander à ce que ta fille fréquente une autre école?

En tout cas je trouve super que vous preniez son malêtre au sérieux.

Courage.

Ptiteplume

Lilypie Second Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

Nous avons pense a d'autres écoles privées. Mais a part le fait qu'elles soient payantes, je ne vois pas ce qu'elles ont vraiment de plus que le public. Et la changer d'établissement, je sais pas si ce serait autorise. Dans les faits, ça roule, elle a des bonnes notes, elle est sage etc. Sauf que nous on la voit s'éteindre. D'autant plus qu'elle s'était tellement plu en enfantine... Mais c'est aussi une piste, je te remercie de me l'avoir indiquée
Sinon je suis heureuse de lire le parcours de ton frère. Ça montre que tout n'est pas écrit des le départ...

Et la changer de collège si ce n'est pas d'Etablissement (Direction)?
Pour diverses raisons exceptionnelles, certains enfants changent d'Etablissement sans changer de domicile.
As-tu essayé de discuter avec l'infirmière scolaire? Si la discussion avec l'enseignante ne mène à rien, tu peux aussi prendre un RV avec un(e) doyen(ne).

Ceci dit, je pense que tu ne devrais pas te faire de souci pour un éventuel "raccord"... Il me semble que en plus du fait que ta fille vit avec vous, s'il lui fallait vraiment un coup de pouce pour y arriver, tu as toutes les compétences nécessaires pour la soutenir.

Merci, c'est gentil :-)

Je crois que c'est aussi le cas de la plupart des enfants qui y sont scolarisés et ça explique aussi (selon moi) pourquoi ils ne peinent pas trop à l'uni...

Depuis combien de temps avez vous demensgé? Tu dis qu'elle est hyper sensible. Est ce que cela peut être lié au déménagement? Ennui et nostalgie de son école et d'habitat précédent? Est ce que tu en as parlé avec elle? Qu'est ce qu'elle en pense? Comment voit elle la situation?

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Elle a toujours été hypersensible, depuis toute toute petite. Nous avons déménagé en décembre 2012, mais l'avons changé d'école de Lausanne à Renens en août 2014. J'en parle beaucoup avec elle. Elle dit ne rien aimer de sa nouvelle école. Elle rêverait de retourner dans son ancienne école. Elle parle de "Lausanne" comme si c'était le paradis.
Elle est souvent triste, mais c'est une enfant courageuse. A la base, c'est une petite fille espiègle et enthousiaste. Aujourd'hui elle est beaucoup plus sérieuse. Quand elle rentre dans la cour de l'école, elle s'assoit toute seule sur un caillou en attendant la sonnerie. Alors qu'en enfantine, tous les enfants couraient dans la cour de l'école en s'appelant par leurs prénoms en se saluant. Idem à la sortie. Là c'est pas folichon l'ambiance de sortie d'école :-(
Mais je vais également essayer une autre stratégie pour l'aider à sortir de là. Plutôt que de fuir l'école dans laquelle elle est, nous allons essayer de lui donner les outils pour apprivoiser ou supporter son nouvel environnement. On ne peut parfois pas enlever tous les cailloux de la route de son enfant. Alors il faut lui apprendre à ne pas s'encoubler dessus. Maintenant je sais pas trop comment je vais faire ça :-). J'ai essayé aujourd'hui de lui expliquer qu'il y avait des moments dans la vie plus durs que d'autres, mais qu'il y avait plein de choses auxquelles elle pouvait se raccrocher. Elle n'était pas très réceptive. Je vais essayer à nouveau et voir si je peux lui donner des clés... Tout en continuant à envisager un changement d'école...
Si vous avez d'autres pistes de réflexion, j'en suis toujours friande :-)

Donc en fait, ce n'est pas l'école en elle-même qui semble poser problème mais plus le fait qu'elle ne s'habitue pas à cette école? Qu'elle regrette son ancienne école et sans doute ses anciennes copines!

Peut-être qu'un pédopsy pourrait l'aider à se sentir mieux dans cet école (puisque toi j'imagine bien que tu as déjà tout fait pour positiver)

Tu connais le truc que faire le débrifing de la journée ou elle doit dire au moins une chose de positive? Ok, ce n'est pas miraculeux.. mais peut-être qu'à force elle y trouvera des points positifs..

Non je ne connaissais pas mais c'est une super idée. La pensée positive. Je vais essayer ça, merci TG.
Sinon je pense clairement que l'école et l'enseignante jouent un grand rôle dans le malaise de ma fille. L'ambiance, que je ressens également, est glauque. Par exemple tout est base sur l'autorité et pas sur la curiosité ou l'échange. C'est un détail mais quand nous parents sommes convies a une soirée d'informations ou de chants de Noël, il est souligné par écrit et en majuscule que notre présence est OBLIGATOIRE. Il manque la confiance et le ludique de la découverte.
Et les enfants ne me semblent pas très cool ensemble. Il y a beaucoup de bagarres, d'enfants en pleurs. J'imagine que ça doit être le cas dans beaucoup d'écoles, mais nous avions été préservés jusque-là...

J'enseigne à Renens et il y a quand même quelques pistes possibles pour aider un enfant... En classe on peut faire intervenir l'infirmière, la médiatrice, l'éducateur.... pour aider un enfant à s'intégrer. C'est triste pour ta puce.... il y a des choses à faire je pense...

LiliTi

Tu penses que je pourrai demander à la maîtresse de ma fille de faire intervenir ces personnes? Que me conseillerais-tu de faire? Parce que la maîtresse ne voit pas du tout où est le problème parce que ma fille reste bien disciplinée en classe et ne se fait pas particulièrement remarquer. Alors que d'autres enfants posent vraisemblablement davantage problème (comme celle qui a pris ma puce comme souffre-douleur).
Sinon toi qui connais bien les écoles de Renens, c'est moi qui ai une vision super pessimiste ou ça "croche" un peu? C'est partout pareil? Je n'ai aucune expérience et ne veux pas entrer dans une critique tout à fait subjective et limitée (je ne connais qu'une seule école et seulement depuis 4 mois...), mais j'avoue que je suis déçue et que je crains la suite...

Je me demande si tu n'avais pas toi déjà une appréhension avant que ta fille entre à l'école à Renens ? (On sait bien que Renens n'a pas la meilleure réputation qui soit... Préjugé ou non...).

Ta fille aurait-elle pu sentir ton inquiétude, et est-ce que cette inquiétude aurait pu déteindre sur elle, la plaçant sur la défensive face à ses nouveaux camarades ?

Il existe clairement des écoles et des classes où le climat est meilleur qu'ailleurs, c'est certain. Le témoignage de LiliTi serait très intéressant pour savoir ce qu'il en est réellement à Renens. Personnellement, j'ai eu des échos pas super super de la part d'enseignants à Renens, mais pas du primaire.

Maintenant, si tu as cet a priori (fondé ou non) qu'à Renens ça ne peut pas bien se passer, ça va être dur d'inverser la tendance et que ta fille se mette à s'y sentir bien.

Honnêtement je ne crois pas avoir eu d'à priori sur les écoles de Renens. C'était plutôt le contraire. Quand nous y avons acheté notre maison, plusieurs amis nous ont dit que jamais ils n'habiteraient dans ce coin du fait qu'ils ne voulaient pas que leurs enfants y soient scolarisés. J'ai pensé que c'était des snobs et que l'avenir était à Renens (ecal, tram, gymnase, etc) et dans l'ouest lausannois. Et qu'en plus il ne pouvait pas y avoir autant de différences selon les endroits.
J'avais certes une appréhension pour le changement d'école de ma fille, mais elle est (était?) tellement sociable qu'on ne se faisait que peu de souci pour son intégration. Elle a toujours eu une très grande capacité d'adaptation et d'enthousiasme pour les choses. Elle aime les gens et les gens le lui rendaient bien jusqu'à présent. Son changement de comportement en est d'autant plus inquiétant. Je ne veux pas qu'on achève de lui casser ce qui était si précieux chez elle: son ouverture au monde et aux autres.

Proposes lui d'inviter une camarade de classe à la maison pour jouer, ça lui permettra de mieux s'intégrer. Et je dis peut-être une bêtise mais comme a proposé une copinautes, un changement d'établissement! Pourquoi pas la remettre où elle était? Mais tu devras faire les trajets c'est donc pas idéal et pas une solution sur le long terme. Ce serait bien si elle pouvait continuer à voir ses anciennes copines aussi.

J'ai invité 5 de ses copains de classe à la maison. Ca s'est bien passé, mais une fois de retour à l'école, ces enfants lui ont dit que jamais ils ne reviendraient chez elle. Les enfants peuvent être d'une cruauté qui m'hallucine... Il n'en demeure pas moins qu'elle ne veut plus inviter personne chez nous.
Et pour le changement d'établissement, je suis sur Renens, l'autre école est sur Lausanne. J'ai fait les trajets pendant 18 mois, le temps que ma fille finisse l'enfantine (avec une adresse fictive sur Lausanne), mais je n'ai plus le droit d'y mettre mes enfants maintenant que je suis officiellement à Renens... A moins que vous n'ayez une idée?
Et sinon elle continue à voir ses copines de Lausanne, tous les mois environ. Les mamans sont devenues des copines, donc je joins l'utile à l'agréable.

Et de faire un cours comme celui ci dessous ?

http://www.tatout.ch

Je l'avais fait avec mon dernier qui venait juste de commencer l'enfantine (en prévention).
L'oratrice disait que certains enfants, de part au leur comportement (yeux qui fuient, tête baissée) attire justement celui/celles/ceux qui auront tendance à "agresser les autres".

Justement dans un de tes commentaires plus haut, tu dis que l'une d'elle l'a prise en grippe...C'est certainement une piste de son mal être, non ?

Après, le fait d'inviter des copains/copines est très bien, mais en inviter autant d'un coup à mon avis, c'est une erreur. Il aurait mieux valu en inviter un à la fois.

Je vais regarder ton lien plus en détail ce soir, une fois les monstres couchés, merci. J'ai lu quelques blogs sur des enfants "mobbés" et oui je pense que l'attitude de ma fille est typiquement susceptible d'attirer des "agresseurs". Elle est dans une position de faiblesse, elle ne connaît personne, elle est prête à beaucoup de choses pour être acceptée. L'autre jour elle a été invitée par une voisine qui a 4 ans de plus qu'elle. Cette voisine lui a dit de manger les croquettes des chats sans quoi elle n'était plus sa copine. Ma fille a mangé les croquettes. Elle ne retournera pas chez cette voisine...
Ben pour l'autre petite fille qui tape la mienne, la fois où ma fille me l'avait désigné en sortant de l'école, elle avait été accueillie par une tape sur la nuque par sa mère qui voulait qu'elle se dépêche. Alors peut-être que ce qu'elle vit à la maison influence son attitude à l'école et avec ma fille.
Et pour l'invitation des 5 copains, tu as entièrement raison, ils étaient trop nombreux. En plus j'ai passé un repas des plus agités :-)

Et par rapport à l'école publique et à l'école Steiner, est-ce que l'école à la maison pourrait être une alternative pour vous ?

Je ne me sens pas du tout capable de faire l'école à la maison. Et je n'en ai pas envie. De plus, je pense que ce serait un gros renoncement pour ma fille de ne plus être en "collectivité". Elle est en garderie depuis ses 4 mois et adore être avec les autres. Quand ça se passe bien...

Alors pour Renens il y a tellement de collèges qu'on peut difficilement faire des généralités... entre les petits collèges de quartier et les plus ou moins grandes usines.... il y a 1-2 mondes... et après c'est comme partout il y a des super professionnels qui font leur travail et même plus d'une manière admirable e il y a ceux qui en font le moins possible et plein d'enseignants entre les 2.... Je peux peut-être te donner des pistes si tu me dis le collège de ta fille j'en connais bien plusieurs ... et surtout cela me dira de quelle direction tu dépends !

LiliTi

C'est le collège de Florissant. Je n'ai pas été tout à fait juste avec mon jugement sur la maîtresse de Oona. Elle a une oreille attentive, mais elle m'a clairement dit qu'il fallait que je lâche ma fille, alors que qui me connait sait que le problème n'est pas là. Si tu as des pistes, merci de me les donner, c'est super gentil!

Alors Florissant j'y ai peu travaillé et maintenant je fais partie de Renens-ouest donc les moyens sont différents ! Mais je pense qu'ils ont une médiatrice mais pas d'éducateur. Florissant est un grand collège où les enfants sont plus anonymes que dans les petits.... donc n'hésite pas à reparler avec l'enseignante, tu sais des fois des parents viennent très facilement pour des broutilles alors il est parfois difficile de différencier un conflit d'une récréation et un soucis plus lourd. Ta fille pourrait contacter aussi la médiatrice, avant il y avait une boite aux lettres à l'entrée du collège je ne sais pas si c'est toujours le cas. Vous préparez un mot , un dessin avec ta fille où elle expose son problème qu'elle peut glisser dans la boîte et la médiatrice la relève chaque semaine et elle peut intervenir en classe sous différente forme....

LiliTi

Ah génial, j'ignorais que cette petite boîte existait. Tu as raison, je pense que je n'ai pas réussi à faire comprendre à la maîtresse que c'était un réel problème et pas juste un petit souci...
Aujourd'hui, ma puce est revenue en me disant qu'il y avait une petite fille de sa classe qu'elle aimerait inviter! ALLELUIA! Ai donné une petite carte d'invitation, on verra ce que ça donne. Mais visiblement il y a envie de sa part, ce qui me donne espoir :-)
En tous les cas merci d'avoir pris le temps de me répondre et de tes conseils!

C'est cool ça ;-)

Hello 4BB,

Pour en revenir aux écoles Steiner...
L'une de mes collègues de l'équipe formation a été enseignante en primaire à l'Ecole Steiner de Genève (Confignon).
J'ai mangé avec elle hier à midi et demandé ce qu'elle pensait de cette école.
Elle y est restée 5 ou 6 ans et est partie il y a une quinzaine d'années, donc son expérience date de la fin des années 90.
Son expérience a été très intéressante mais elle a fait le choix de partir, car sa vision de certaines choses ne correspondait plus à celle de l'école, et son départ n'a pas été très facile.

En quelques mots, selon elle les points forts des écoles Steiner:
- Proches de la nature, nourriture bio, végétarienne
- Laisser l'enfant se développer à son rythme
- Grande tolérance face aux différences culturelles et religieuses
- Vision plus développée des activités artistiques et créatrices (musique, travaux manuels)
- Encouragement à ce que l'enfant développe ses points forts et ses dons
- Sentiment fort d'appartenance à un groupe soudé (en primaire, les enfants gardent le même enseignant)
- Implication beaucoup plus forte des parents dans la vie de l'école (s'ils jouent vraiment le jeu)
- Flexibilité face à des besoins particuliers de certains enfants (allergies alimentaires, rites religieux)
- Pas de sentiment trop matérialiste ni de grosse compétition avec les résultats scolaires

Point faibles:
- Classes plus nombreuses que dans les écoles publiques, donc il ne faut pas se leurrer, difficile de faire un bon suivi individualisé
- Ecoles victimes de leur succès (d'où les classes nombreuses), beaucoup de parents y mettent leurs enfants non pas par conviction profonde avec la pédagogie (anthoposophie), mais à cause d'échecs dans le public, donc une proportion d'élèves ayant vécu des difficultés plus importante que dans une classe normale dans le public
- Certains enfants y "atterrissent" à cause de gros problèmes de discipline dans leur ancienne classe dans le public, de permessivité trop grande de leurs parents qui les laissent tout faire à la maison, et donc tendance à vouloir faire ce qu'ils veulent à l'école aussi, donc difficiles à gérer et cela n'aide pas la classe à avancer
- On pousse à développer les dons de l'enfant, pas forcément à faire de gros efforts pour rattraper ses points faibles (un enfant qui n'est par exemple pas très bon en maths et qui n'aime pas les maths ne sera pas forcément encouragé à prendre plus de temps à faire des maths pour améliorer son niveau)
- Vu que les enfants gardent le même enseignant pendant de nombreuses années, super si le contact passe bien, mais pas de chance si cela ne se passe pas trop bien... Le fait de ne pas changer d'enseignant (en primaire) n'aide pas forcément l'enfant à avoir une vision des choses et des méthodes de travail différenciées
- La majorité des enfants deviennent autonomes en lecture, en écriture et en calcul bien plus tard que ceux du public, donc le retour dans le système public peut être vraiment difficile car l'enfant doit rattraper le niveau
- Le niveau des classes en sciences exactes (grammaire, orthographe, maths par exemple) est souvent plus bas, parce qu'à moins que l'enseignant ne soit passionné par ces domaines, il risque de ne pas pousser beaucoup les enfants dans ces domaines moins facilement aimés et populaires
- Certains enseignants peuvent être très dogmatiques et avoir une vision trop naive des choses, et vu que les enfants restent avec eux longtemps, cela peut fortement les influencer
- Les jeunes sortant de la pédagogie Steiner font en moyenne moins d'études supérieures que ceux du public, surtout dans les sciences exactes

Je lui ai demandé: remettrais-tu tes enfants dans cette école ?
Elle m'a répondu: vraisemblablement oui, mais:
- En primaire seulement, pas en secondaire, car il est mieux qu'ils se réintègrent ensuite le système normal pour s'adapter à la vie "normale" qui est quand même plus compétitive et qui demande aussi de travailler plus fort dans les domaines qu'on aime moins
- Cela dépendrait clairement de la qualité pédagogique et du niveau de connaissances de l'enseignant primaire (on peut bien tomber mais aussi mal tomber)
- Il faut suivre le contenu de l'enseignement de près et ne pas hésiter à encourager soi même son enfant à travailler dans les domaines où il est moins doué
- Il faut avoir le temps de s'investir comme il faut dans la vie de l'école, ce n'est pas seulement un investissement financier, mais aussi en temps

Merci pour ton message Florinette1970. La séance d'information de Steiner a lieu vendredi à 20h30, je vais pouvoir humer l'ambiance et me faire une première impression! Je vous tiens au courant...

Alors qu'est-ce que tu en as pensé? Ton feedback m'interesse :-)
Belle journée

Maman comblée (2008/2010/2013/2015/2018)

Je ne suis finalement pas allée à la soirée de l'école Steiner. Depuis la semaine dernière ça va un peu mieux à l'école. C'est toujours pas la panacée, elle ne veut inviter personne de sa classe à son prochain anniversaire. Mais elle semble plus "détendue" le matin et mon mari m'a dit qu'elle avait été accueillie par deux filles en arrivant dans la cour d'école la semaine dernière. J'ai invité vendredi la petite fille "tapeuse" à dîner, et leurs relations semblent s'apaiser. Bref, je me donne le temps de la réflexion...
(en plus de me battre depuis vendredi matin avec des jumeaux de 2 ans malades et qui me dissuadent de faire la moindre sortie autre que ce qui est absolument nécessaire...)