Eeeh oui encore moi avec mes soucis :)

Alors voila, la dernière de la journée hehe!!
alors hier mon copain est arrivé au tessin. Aujourd hui il m' a dit que sa mère aimerait que je donne en arrière tous les habits que sa grand mère maintenant décédée avait tricoté pour ma fille.

Pour qui connait pas mon histoire, je suis tombée enceinte à l'âge de 22 ans et la famille de mon copain m'a demandé d avorter. La grande mère en question (donc arrière grande mère da ma fille) a été la seule que depuis le début s'est réjoui de ce bebe. Meme si malade elle a toujours tricoté des petites veste pour ma fille. Pour moi c'est le seule souvenir que j'ai et je me réjoui un jour de les donner a ma fille quand elle sera enceinte!! Je suis sure que pour la mère de mon copain a aussi un valeur sentimental car c'est les dernières choses qu'elle a tricoté, mais au meme temps je sais qu'elle a pleine d'autre habits tricoté pas sa maman. Je sais qu'elle veut garder les habits de ma fille pour ses autres enfants ( les frères et soeurs de mon copain) et je veux pas que tous ses habits vont se perdre dans leur famille et je sais que je vais plus jamais les revoir!! Ils vont juste les avoir pour eux quoi!

Est ce que je suis moi égoïste ou est ce que vous comprenez un peu mes sentiments? désolée les filles ses jours je suis un peu perdue, je comprends plus si c'est moi méchante ou sa famille se rend pas compte!

Merci pour vos réponses!!!

Pas facile... je comprends ton point de vue et je comprends aussi celui de ta belle-mère qui veut récupérer les choses tricotées par sa maman...

Pourquoi ne pas trouver un compromis?

Par exemple tu gardes deux petits choses pour ta fille, que ça lui fasse un souvenir de cette merveilleuse arrière-grand-mère et tu donnes le reste? Si tu expliques les choses comme cela à ta belle-mère elle devrait comprendre je pense...

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Je trouve toujours d'un nul de faire des histoires pour trois fringues...quand on part du principe qu'on nous offre quelque chose sans préciser quoi que ce soit, c'est qu'on peux les garder et en faire ce qu'on veut, c'est pas un prêt.
Mais pour calmer les esprits, à ta place je pense que je donnerais deux ou trois de ces petits habits à ta belle-mère et je garderais ceux que je préfère. De toute façon, y a-t-il un "inventaire" du nombre d'habits tricotés par la grand-mère? Sans doute pas.
Tu n'as pas à te justifier. Mais au pire tu dis que tu n'as pas retrouvé les autres. Elle ne va pas te faire un procès pour ça!

Lilypie Kids Birthday tickers

Les habits étaient pour ta fille non ? A ta place je garderai tout et la belle-mère eh bien elle fera avec :)

Idem! c'est un cadeau pour votre fille, peut-être qu'il y aura un autre enfant (va savoir). Je garderai tout aussi. Ce sont des souvenirs pour vous, pour toi et pour ta fille. Ils n'appartiennent en rien à la belle-mère. Elle a sûrement d'autres choses de sa mère à transmettre à ses petits enfants. Et si on te targue d'égoïste, je dirai plutôt que c'est très égoïste de vouloir récupéré des cadeaux destinés à quelqu'un d'autre. Certainement que la grand-mère défunte serait heureuse de savoir que les habits qu'elle a tricoté pour vous sont conservés précieusement pour plus tard et font office de souvenirs matériel de son existence. Et voilà!

ps: ou tu dis que tu as donné plus loin et la question ne se pose plus.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

oui malheureusement je sais que encore une fois je vais passer pour la méchante…c'est subtile son jeu et elle mets toujours au milieu mon copain le pauvre!! grgrgr marre de marre….mais merci! je vais lui proposer quelque truc et le reste je garde on verra si elle accepte :)

A mon avis, si tu "proposes" et que tu attends de "voir si elle accepte", tu lui ouvres toutes les portes pour qu'elle décide pour toi et qu'elle te marche dessus. Et au final elle va récupérer les habits et elle aura gagné.
Ne te mets pas en position d'infériorité, tu n'es pas une petite fille, tu es une adulte, mère de surcroît, il faut que tu t'affirmes. Et c'est ton droit le plus strict, cette femme n'a pas à décider pour toi ni à t'obliger de faire quoi que ce soit. Il faut apprendre à dire non.

Quand on se met en position d'infériorité, l'autre se sent forcément supérieur. Et vu la relation que vous avez, c'est clair qu'elle en profite.
Donc tu ne demandes pas, tu ne proposes rien. Tu donnes les habits que tu veux à ton copain qui apportera ça à sa mère, et pour le reste, ce n'est pas ton problème et tu n'as pas à te justifier.
Et tant pis si tu passes pour la méchante, visiblement quoi que tu fasses c'est comme ça, donc autant que ce soit pour une "bonne raison".

Lilypie Kids Birthday tickers

j'aimerais tellement faire ça!! mais comme dit dans l autre poste mon copain adore sa mère! et si je vais aller contre sa mère je vais juste ramasser!! de ma parte je vais chercher d'etre le plus gentille et polie possible, un jour mon copain comprendra peut être…le faite que moi et mon copain on est encore si jeunes, pas marié et que ses parents soutient mon copain aux études ça fait que pour elle c est encore son enfant sous son toit! le jour ou on sera marié, aux travail et avec notre vie tu peux être sure que je vais arrêter de faire la gentille, mais malheureusement pour l'instant sa mère veut pas lâcher la prise et moi je veux pas perdre mon copain...

Aggy, il faut que tu comprennes qqch. Ta BM ne t'acceptera JAMAIS. Tout au plus, elle fera semblant de te tolérer, et les coups tordus seront à tous les coins de rue.
Et ton copain, il ne comprendra probablement jamais non plus. S'il est jeune, il n'est pourtant plus un enfant. Pour lui, c'est beaucoup plus facile de prendre le parti de sa mère que celui de sa copine, car c'est sa mère la manipulatrice. Le truc, c'est que même une fois mariés, avec un travail tous les deux, un appart, etc, il ne se mettra pas en travers de sa mère, elle gardera le pouvoir sur lui.
Est-ce que c'est grave ? Pas tant que ça, d'autres sont passées par la avant toi. C'est dur et c'est blessant, c'est un fait. Il faut faire le deuil d'une belle-mère et d'une belle-famille accueillante, et accepter qu'ils seront toujours fourbes. Une fois que tu as bien accepté ça, tu poses tes limites. C'est tout à fait juste, le commentaire plus haut. Tu es adulte (contrairement à ton copain qui reste le petit garçonnet de sa Môman). Tu ne leur doit rien. Ils n'ont rien à exiger de toi, ni des habits, ni la présence de ta fille.
Ta porte leur est ouverte, et ça s'arrête là.
Tu vas passer pour la méchante si tu rends pas tous les habits? Mais si ta BM veut jouer à l'école enfantine, t'es méchant! bouder, etc, laisse la jouer seule. Tant pis.
Imagine toi comme un petit canard... La méchanceté glisse sur tes plumes, tu t'ébroues et tout s'en va, ça ne te touche pas.

Donc maintenant, ne prend en compte que la demande des habits, pas le fait que tu risque de passer pour la méchante. Pour quelle raison rendrais-tu les habits? Pour quelle raison ne les rendrais tu pas ? Est-ce que tu pense qu'un compromis pourrait être trouvé (comme rendre une ou deux pièces et garder celles qui ont une signification plus particulière), est ce que TOI tu sera entièrement satisfaite du compromis ?
Une fois que tu as déterminé ta réponse, tu AFFIRME cette réponse à ton ami qui se chargera de la transmettre. Il ne s'agit pas d'une négociation, mais d'une décision éclairée de ta part. Si ton ami revient en essayant de te mettre la pression, tu le regarde dans les yeux, tu lui dit que ta décision a été prise en prenant en considération les intérêts de ta fille, de toi-même et de ta belle famille. Et que l'affaire est close. Tu n'en discute plus.
Parce que l'enjeu ici, c'est pas l'histoire des habits, c'est l'histoire que ta BM cherche à te montrer qui commande. Montre lui, en adulte calme et posée, qui commande. Elle commande dans son appartement, elle peut commander ton ami s'il l'accepte, mais toi, et ta fille, c'est niet!

Bon courage, tiens bon!

@porcinette: Comme ça fait du bien de te lire! je devrais en prendre de la graine (cf mon dernier poste sur manque d'affirmation) ;-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

J'ai lu ton histoire. .. je connais bien ce type de situation. Les autres t'ont déjà super bien répondu. .. ms je dirais qu'une chose: oublie cette envie d'être aimée par cette belle-famille qui ne coopère pas beaucoup visiblement. Tout ce que tu dois avoir c'est du RESPECT! Et parfois il vaut malheureusement
avec certaines personnes, se faire craindre pr être mieux respectée.
Pour moi ça ne m'a pas été facile car ça n'est pas du tout dans ma nature mais dans l'intérêt de sa famille, on apprend à se défendre et a obtenir un peu plus de considération. .. Tiens bon!

Je suis d'accord avec les commentaires ci-dessus. Et surtout, ne pense pas qu'un homme (ou une femme d'ailleurs) peut changer d'un simple claquement de doigts une fois la situation matérielle modifiée.
Les habits sont des cadeaux, et les cadeaux ça ne se rend pas. Garde les, sinon tu les regretteras!

Je me retrouve un peu dans ton histoire. En effet, je suis enceinte de BB2 et elle a dit à mon mari, à ma mère, à mon frère, bref à tout le monde qu'elle pensait que je devais avorter.
Je suis avec mon mari depuis 10 ans et jamais il n'a pris mon parti, jamais il ne m'a défendue. Comme toi, j'avais à peine 20 ans et je me suis écrasée.
Ces derniers temps, mon mari a (enfin!) compris qu'il devait changer quelque chose dans sa relation avec ses parents et à son grand étonnement, ils le respectent davantage depuis.
À mon avis, tu dois effectivement arrêter de chercher une quelconque approbation de ces gens. Sois toi-même, affirme-toi et respecte-toi. Reste polie, gentille, irréprochable, mais sois ferme sur ce qui compte pour toi. Je pense qu'ils ne t'en respecteront que davantage.
En ce qui concerne les habits de ta fille, fais exactement ce que tu veux. Il me semble que donner quelques habits à ta belle-mère et garder tes préférés est un bon compromis, mais à condition que tu le fasses aussi pour toi. Comme dit plus haut: un cadeau est un cadeau. Ce n'est pas égoïste de le garder surtout s'ils ont une importance sentimentale pour toi. Et même si ça l'était, tu as le droit d'être égoïste parfois. Je dirais même plus: tu as le devoir d'être égoïste parfois.
Donc demande-toi, est-ce que tu as vraiment envie de garder tous ces habits? Est-ce que ça te coûterait de lui en donner quelques uns et agis en fonction de ce que tu réponds à ces questions.
Dans tous les cas, il me paraît très important que tu gardes au moins certains de ces habits car ça a l'air de vraiment compter pour toi. N'agis pas en fonction de ce que les autres attendent de toi afin d'obtenir leur approbation car tu ne l'obtiendras pas de cette manière.
Je te souhaite beaucoup de courage car je sais vraiment à quel point ça peut être douloureux, mais apprends à vivre pour toi, à t'aimer, à te respecter et peut-être que paradoxalement ils finiront par t'accepter telle que tu es parce que tu ne seras jamais telle que eux le souhaiteraient..

"Le bonheur, c’est d’être heureux ; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est." Jules Renard