Elle a cassé sa courbe

Bonjour,

Pourtant c'est un goinfre ma fille, mais elle rampe depuis quatre mois déjà alors elle se dépense beaucoup. Je fais cinq repas par jours (dejeuner, dix heures, dîner, quatre heures et souper) mais "pas assez caloriques". Contrôle des neufs mois et boum ! 65 cm pour 6,4 kg. Elle pesait 100g de plus il y a un mois. Je vois bien qu'elle grandit peu.
Le pédiatre me dit d'augmenter graisses, produits laitiers et céréales. Qu'en pensez-vous? Ils mangent quoi les vôtres ?

Je comprends pas pour les graisses??? Ma minie avait pris que 100 gr. entre 9 et 12 mois. Mais elle avait été beaucoup malade. Alors la pediatre ne s inquiétait pas. Et ces 2 derniers mois elle s'est bien rattrappé. Peut-être proposer un peu + en quantité.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺
Vend chancelière, babynomade, habits et livres bébés-enfants. Mp

suis pas juinette, mais j'ai aussi 2 de mes enfants qui ont cassé leur courbe... entre 6 et 9 mois. ils ont été malades, et ont arrêté de prendre du poids. si elle rampe, ça va lui faire brûler des calories, c'est normal.
mon pédiatre m'a dit que sur 2-3 mois, c'était visible sur le poids, et que si ça continuait, c'était visible sur la taille, et qu'on ne savait pas si c'était rattrapable ou pas. Il m'a conseillé de passer au lait 3 et d'introduire gentiment le lait de vache. il ne voulait plus trop manger non plus. donc le changement de lait, plus de maladie et ça a suffi pour qu'il reprenne son poids. Il va tout bien maintenant, comme à 12 mois d'ailleurs!

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Elle a été pesée sur la même balance? Est-ce qu'elle a grandit?

Personnellement, si j'étais à ta place, je surveillerais.. mais je ne me prendrais pas la tête... Elle mange bien, elle se dépense et voilà tout! Si tes repas sont varié, qu'il y a des la bonne graisse dedans... c'est peut-être bêtement sa morphologie maintenant qu'elle bouge et à mon avis ce sera contre productif de la gaver.

Le pédiatre n'est pas alarmiste mais elle a quand-même perdu du poids depuis un mois. Et elle est vraiment sous la courbe, pas juste en bas. Je savais que c'était un petit gabarit mais j'avoue avoir été surprise de constater ca. Sa sœur était un petit modèle aussi mais au milieu de la courbe. C'est vrai que ma mini est un peu maigrichonne. Elle a été malade à plusieurs reprises et semblait commencer encore un virus. Je ne voudrais pas non plus qu'elle soit fragilisée.
La graisse oui ça étonne tout le monde ! C'est pour ça que je vous demande. Il me dit de donner deux cuillers à soupe par jour et je trouve énorme. Lui il est surtout pour augmenter les produits laitiers pour l'apport en calories et en protéines et j'avoue que j'aurais tendance à ne pas trop en donner parce que j'essaie moi-même de diminuer donc j'évite de l'habituer.
J'ai augmenté un peu les graisses aujourd'hui et les céréales. Je n'ai pas vraiment donné de produits laitiers en plus. Elle est allaitée.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

C'est correct à cet age?
La seule diététicienne que j'aie vue c'était pour mon diabète gestationnel: non seulement j'en n'ai rien appris ma elle n'a pas été capable de répondre à la seule question que j'ai posée. Décidément on se demande comment ils sont formés tous ces spécialistes !
Je vais faire à mon idée en augmentant l'apport, on verra ce qui en ressort dans un mois.
Merci pour tous vos conseils !

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

S'il n'y a pas d'allergies connues dans la famille tu peux y aller sans autres. Au pire regarde la réaction avec un peu de lait d'amande, en complément de l'allaitement. Et de toute façon si tu l'allaite elle a déjà toutes les graisses qu'il lui faut. D'ailleurs ça me fait penser qu'il devrait regarder les courbes des bébés allaités de l'OMS au lieu des courbes traditionnelles.

Je trouve étrange de conseiller de donner des graisses, des céréales et des produits laitiers à un bébé si jeune, on dirait un vieux conseil de grand-mère qui bourraient les biberons de farines et de sucres pour faire grossir les bébés.

Les miens à cet âge ont tous commencé à marcher ou ramper, et ont tous fait une espèce de grève de la nourriture solide, ils ne voulaient que le sein ou le bib et parfois des fruits, c'est tout. Ils ont tous stagné dans leur courbes et après 12 mois c'est reparti de plus belle, aujourd'hui ils sont tous sur la partie supérieure de la courbe pour le poids et sur la courbe inférieure pour la taille. D'après mon pédiatre c'est correct pour un enfant.

Don't mind me...

Si jamais dans les cms il y a normalement le diéteticien (suis plus sûre de son titre, il se base sur les recommandations suisse de nutrition en pédiatrie) qui fait le tour (ex. à Lausanne il est une fois ds tel cms, l'autre à Epalinges etc. Et tu peux poser tes questions. Tu peux te renseigner dans ton cms s'ils offrent cette prestation dans ta région.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺
Vend chancelière, babynomade, habits et livres bébés-enfants. Mp

Avait casse sa courbe juste avant ces 1 an.
Bon peut être moins de conséquence car il était tout en heu des courbes mais c'est retrouvé niveau poids dans la limite inférieur et n'a plus grandit pendant 4 mois. Sur ça courbe ça fait un plateau...
Vu que ça coïncidait avec le changement de pédiatre s'est passé un peu à la trappe, mais à cette époque il a fait maladie sur maladie et aussi se levait et bougeait beaucoup plus...
On lui a toujours donné suffisamment à manger mais il n'avait pas faim... au final, on lui a toujours proposé de toit et quand les maladies ont fini ben il a mangé en plus grande quantité et repris sa courbe....

Je comprends que ce soit angoissant, mais il faut toujours bien se rappeler que les courbes sont pour des bébé au lait artificiel qu'avec le lait maternel les bébés sont souvent plus "gros" les premiers mois mais quensuite ils ont tendance à plus s'affiner...
De plus je ne pense pas qu'on arrive spécialement à gaver son enfant. Je crois qu'ils sont très respectueux de ce qu'ils ressentent à l'intérieur. Donc si ton enfant à le rhume, nez bouché et la totale il va moins manger comme nous en fait... donc continue à bien lui donner des repas diversifier regarde si elle bouge bien si elle est réveillée, si elle n'est pas épuisée et si tu sens qu'elle va tout bien ben c'est qu'elle va bien....

Plein de courage

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Et bien je n'ai jamais eu de contrôle de 9 mois....pourtant 3 enfants et 2 déménagements, 2 pédiatres différents. Je ne me ferais pas de souci. Elle se dépense, elle va bien, progresse bien, c'est peut-être juste un passage. Refaites le point à 1 an mais je ne me bilerais pas pour ça!

Mes deux messieurs avaient un peu stagné niveau poids (taille, je ne sais plus) plus ou moins vers leur 1 an. Je les avais simplement pesé un peu plus souvent au cms pour voir qu'ils ne perdaient pas de poids mais si tout le reste joue, il n'y a pas de quoi s'inquiéter (dixit mon pédiatre). Au moment de l'introduction de la nourriture solide, le deuxième avait également stagné un peu. Là, il fallait voir aussi car ça peut être un indice d'une intolérence au gluten. Mais au final, tout va bien.

Oui j'ai de nouveau rdv dans un mois. Je ne suis pas hyper inquiète mais j'avoue que ça m'a fait un choc de voir cette courbe, par contre les solutions proposées me semblaient vraiment farfelues. Aujourd'hui j'ai ajouté un yogourt et un jaune d'oeuf à son alimentation habituelle.
Je vais tester les amandes merci. Je vous tiendrai au courant.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Tu donnes pas toutes les infos. Est-ce que tu l'allaites? Tu donnes purées ou tu fais DME?
La mienne vient de faire le contrôle des 9 mois aussi, elle est bien plus grande que la moyenne mais pile sur le milieu pour le poids, ce qui fait que quand on regarde la courbe taille /poids elle casse la courbe et pourtant elle mange comme 4. Mais voilà elle est allaitée encore.
Si tu fais DME tu pourrais commencer à aussi proposer des yaourts nature. Si tu fais purée privilégie un peu plus les céréales, pdt, couscous, riz, et pas que légumes et fruits.
Ne t'inquiète pas mais surveille quand même du coin de l'œil. Elle ne devrait pas perdre de poids sauf si elle est malade.

Oui elle est allaitée et non je ne fais pas de DME. Elle mange vraiment de grandes quantités déjà. Depuis mardi effectivement j'essaie de rendre "plus consistant" mais ça la cale assez vite.
J'ai comparé tout à l'heure avec le carnet de santé de ma grande qui était au beau milieu de la courbe utilisée par le pédiatre. Effectivement ma grande faisait 70 cm et 7,9 kg au même âge, alors que ma mini fait 65 cm pour 6,4 kg. Cependant elle est très souriante, communicative, rit beaucoup et surtout bouge sans arrêt. Je ne suis pas tellement inquiète, mais plutôt étonnée des solutions proposées par le pédiatre.
Merci pour tes conseils.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.