en attendant une IMG... comment vivre? EDIt c'est aujourd'hui

EDIT2:

Alors pour répondre à ma propre question: on a vécu... pas le choix. Je suis un peu restée terrée dans l'appartement, mon mari faisait le lien avec le monde. J'ai évité garderie, magasins, boulot,... mais ça ne m'a pas empêché de croiser 2 nouvelles voisines enceintes, et des regards bienveillants sur mon ventre.
J'entre cet après-midi au CHUV pour l'IMG. Y'a une part de moi qui se réjouit de rencontrer mon bébé, finalement c'est un accouchement, et l'autre (la plus grande part) qui me dit "cours! pars! fuis! n'y vas pas, enfuis-toi avec ton bébé, sauve-le, tant qu'elle est en toi elle vivra"... bref, c'est l'horreur.

Je voudrais remercier toutes celles qui ont pris la peine de m'écrire des messages privés. Vraiment, ça m'a énormément aidé (à part celle qui voulait adopter mon bébé). Je me suis rendue compte en échangeant avec vous que personne ne peut comprendre ce qu'on vit, sauf si on l'a vécu. Oui la famille et les proches souffrent, mais ils sont tristes de nous voir souffrir. Ils ne comprennent pas ce qu'on ressent, même s'ils font de leur mieux.
Alors même si on ne se connaît pas, qu'on est sur un forum sur internet, ça compte de recevoir des témoignages et encouragements de personnes qui comprennent, parce que malheureusement elles ont traversé la même épreuve.
En plus, le faire par écrit nous permet de nous exprimer sans être confronté au visuel de la souffrance/empathie/bienveillance des autres, et ça aide (parce que pour l'instant, j'en suis au stade où je pleure et suis incapable de parler si qqn me montre de la sympathie).

Bref, je reviendrai sûrement pour vous donner des nouvelles, et pour déposer un peu de mes pensées, on verra si j'ai besoin de le faire rapidement ou dans quelques temps.

EDIT:
apres 5 jours d'arret maladie enfermee a la maison, je me suis dit que j'allais aller en foret avec ma fille pour ramasser des branches pour faire un arbre de Paques.
C'etait calme, apaisant, j'ai pu continuer a lui expliquer les choses a son niveau. Bref, on rentre, je parquela voiture, et en sortant du garage, on croise un couple qui vit 2 etages en dessous qui ont emmenage l'an dernier. Et la je vois le type qui fixe mon ventre avec un grand sourire, puis sa femme qui a le meme ventre que moi...
Je passe rapidement en disant bonjour. on passe a cote de la place de jeu ou un grand-papa joue avec sa petite fille. Il est hyper gentil et adooore les petits enfants, quand ma fille etait petite il etit adorable avec. Il me fait signe pour que je les rejoigne, mais je passe vite.
Ce n'est qu'en refermant la porte de l'appart que je me suis effondree dans les bras de mon mari.

Y'a une autre voisine que je connais bien qui accouche dans 2 semaine, et ma soeur dans 1 mois... comment gerer?

Encore 10 jours a attendre les resultats, sachnt qu'on a deja pris notre decision d'interrompre la grossesse... et apres seulement on pourra agender cet accouchment, et pres seulement commencer notre deuil... c'est interminable!
On aimerait pouvoir commencer notre deuil, et on ne peut meme pas. J'aimerais pouvoir dire aux gens que j'ai perdu mon bebe et pourquoi je suis triste, mais non, je dois encore entendre leurs felicitations. C'est une torture.

LE DEBUT:

Je suis à 18sa, il est quasi évident que nous allons arrêter la grossesse suite à diverses malformations dues à un syndrome génétique.
On nous dit qu'on pourrait le garder, mais ce serait un handicap lourd, et ce n'est pas notre volonté.

Bref, je rebondis un peu sur le post précédent sur la trisomie 18, c'est un peu la même situation en fait. L'accouchement par voie basse me fait très peur et la vision de ce bébé, même si je comprends que cela peut aider au travail de deuil, m'inquiète aussi terriblement.

Moi je me demandais également comment "survivre" en attendant... on nous a dit qu'il faudrait un délai de 2 à 4 semaines (en fonction des derniers résultats et du 2ème rdv pour les questions légales)... pendant ce temps je lui dis quoi à mon bébé? Il bouge tout le temps, est très actif, déjà avant je le remarquais en permanence, mais maintenant c'est encore pire... J'ai déjà un gros ventre (j'avais sorti tous mes habits de grossesse ce week-end d'ailleurs) que tout le monde remarque et me fat remarquer... et je suis en contact avec plein de monde via mon boulot et donc tous les clients se pressent pour commenter sur ma grossesse.
Comment je réagis à tout ça? Qu'Est-ce que je dis aux gens? comment je fais pour ne pas pleurer à chaque fois qu'on m'en parle?
Comment je me comporte avec ce bébé? Je lui dis depuis le début que ça va aller, que cette fois tout va bien se passer (après 2 fc), je le rassure, je lui dis de s'accrocher. Et là, c'est moi qui vais le "laisser tomber" (même si je ne doute pas de ma décision).
Celles qui sont passées par là, comment avez-vous fait?

Je suis de tout coeur avec toi.

Parle au bébé, explique lui que dehors de ton ventre il ne sera vraiment pas bien, que tu l'aime fort mais que c'est mieux pour tout le monde.

Après pour le travail de deuil, je sais pas tes convictions religieuses mais une amie (qui a aussi du subir une IMG) à pris "son " pasteur avec et ils ont baptisé en qques sortes le bébé .

Je t'envoie encore un wagon de courage!

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

Bonsoir,

Je pouvais pas te lire sans te laisser quelques mots...on m'a annoncé un risque de trisomie 13/18 lors de ma dernière grossesse et j'ai tellement angoissé, au point d'en pleurer encore après mon accouchement...min fils va bien!

Ta situation me fait beaucoup de peine car à ce moment-là, je m'étais imaginé aussi par-là et au même temps c'était inimaginable!

Je ne sais pas quoi te conseiller mais je t'envoie tout mon courage, ce que tu vis est terriblement dur et je compatis sincèrement.

Dis-lui que tu l'aimes et qu'étant donné ses lourds handicaps, c'est le mieux que tu peux faire pour lui. Qu'il aura toujours une place très spéciale dans ton coeur.

L'idée de le baptiser est bien si tu es croyante.

En pensées avec vous.

*************************

Je suis vraiment de tout coeur avec toi et t'envoie toutes mes pensées.

Comme le dis très justement ninou, parles-lui et explique lui combien tu l'aimes. La décision que vous prendrez est avant tout un acte d'amour car tu sais combien il souffrira sur cette terre.

Je suis passée par une IMG à la fin de l'année dernière et je me dois de te rassurer. Le corps médical sera là pour t'entourer. Pour l'accouchement, sois rassurée, tu auras une péridurale et tu ne ressentiras aucune contraction (je l'avais demandée dès que les premières contractions étaient arrivées). Tu ne verras pas le bébé de suite, ils te le montreront que pour autant que tu le souhaites et après l'avoir tout bien préparé. Pour ma part, cela m'a beaucoup aidé dans mon travail de deuil. Demande aussi à recevoir un soutien psychologique. Cela t'aidera à surmonter ce douloureux épisode de la vie.

Plein de courage pour ces prochains jours

Il y a treize ans, j'ai aussi vécu une IMG...enfin presque ! Lors de l'échographie de la 10 SA, mon gygy a remarqué de gros problèmes sur le bébé et m'a envoyé au CHUV pour un second avis. Problèmes confirmés ! ;-( Mon mari et moi avons décidé de faire une IMG. Je suis encore retournée au CHUV pour un nouveau contrôle avant l'intervention, et le bébé était décédé.

Comme c'était encore tôt, j'ai pu avoir un curetage quelques jours après le décès. Je n'ai pas pu voir le bébé, mais mon gynécologue m'a dit qu'il était vraiment très déformé.

Parle à ton bébé, explique lui la situation et la décision prise ! Il comprendra certainement et peut-être choisira de lui-même d'arrêter de vivre...

Je vous souhaite à toi, ton mari et ta fille beaucoup de courage. C'est une épreuve terrible que vous êtes en train de vivre...

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Je suis désolée de ce que tu as à vivre, c'est une épreuve très douloureuse. Je t'envoie tout mon soutien.

Moi je te conseillerais de consulter un psy, dès que possible, pour pouvoir en parler avec lui, lâcher tes émotions et être accompagnée durant les semaines à venir, et après l'IMG. Il pourra te donner des réponses à tes questions, comment et que dire à tes collègues, clients, etc. Tu pourras aussi être plus présente pour ton mari pour qui c'est une épreuve aussi.

Peut-être peux-tu trouver quelqu'un qui soit justement spécialisé dans le deuil périnatal? Ou sinon juste un bon psy, c'est pas facile à trouver, mais il y en a qui sont vraiment bons et à l'écoute. Je te souhaite bonne chance en tout cas, et beaucoup de force et de courage!

tu as des groupes de paroles avec l'association agapa.
http://www.agapa-suisseromande.ch

je te souhaite bcp de force, à toi et à ton homme, pour traverser cette épreuve.

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Je t'ai envoyé un MP.

Maman de deux super coquins et...
Mamange heureuse d'avoir connue sa fille Joy durant 7 mois. Elle nous a quittée le 29.05.2013 à 30sa.

il y a 5 ans, le 1er avril. ça a duré moins longtemps, environ 1 semaine depuis la nouvelle jusqu'à l'accouchement. Au début, je voulais juste qu'on le sorte par césarienne, ne plus le sentir, car chaque coup me faisait mal. Mon gynéco me l'a déconseillé pour des raisons médicales, mon utérus n'était pas assez mature pour une césarienne et du coup, la cicatrisation risquait d'être plus longue et plus difficile. Et pour le cheminement, il m'a conseillé d'en discuter avec une SF spécialisée, ce qui m'a vraiment beaucoup aidé. J'ai été prise en charge au Inselspital à Berne. Ensuite j'ai réalisé que je vivais mes derniers moments avec lui. alors j'ai profité de chaque coup, je lui expliquais ce qui se passait. Nous avons procédé par fétocide (euthanasie avant l'accouchement). On m'a fait une injection de digitaline dans le ventre et ensuite il a fallu attendre que le bébé absorbe assez de liquide pour faire une crise cardiaque. Dis comme ça, ça a l'air violent, mais je ne pouvais simplement pas accoucher et regarder mon bb mourir sans que personne ne réagisse. Bref, ça a pris plus de 12 heures jusqu'à l'asystolie foetale. J'ai senti mon bb mourir en moi, et ma fille, alors âgée de 2 ans l'a senti aussi car j'étais en train de la coucher et soudain elle s'est mise à hurler, moi j'ai ressenti une décharge et ensuite un grand froid. j'ai su tout de suite que c'était fini, je ne l'ai plus senti bouger après ça. Le lendemain matin, à l'écho, le décès a été confirmé. La provocation a débuté le lendemain matin. ça a été relativement rapide pour une provocation à 23sa, environ 6 heures, mais les douleurs étaient horribles, je ne pouvais pas avoir de péridurale dû à un problème de colonne vertébrale, on m'a proposé de me passer des médicaments par intraveineuse, mais comme l'accouchement pouvait être très long, j'ai attendu très longtemps avant de les demander, bb est né environ 5 minutes après l'injection. La SF a emballé notre fils et l'a donné à mon mari qui me l'a ensuite poser sur le ventre. Nous avons pu passer un bon moment avec lui en salle d'accouchement, on nous a amené son petit cercueil et nous l'y avons installé. J'ai refusé l'autopsie, mais des médecins sont venus l'examiner. J'ai préféré rentrer chez moi après. voilà. Ce fut une décision compliquée, car il aurait aussi pu vivre avec, mais il aurait d'assez gros handicaps physique, par contre très peu mental. Nous ne regrettons pas notre décision, par contre notre dernière petite puce est atteinte d'un syndrôme génétique très rare qui implique un retard mental, certains handicaps physique, les problèmes n'ont été décelé qu'à 32sa, elle est né à 34...et nous ne regrettons pas de ne pas avoir su plus tôt, car, malgré les soins et les hospitalisations fréquentes, c'est un pur bonheur, elle est réellement notre petit rayon de soleil :-).
Bon courage à toi dans ton deuil.

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Merci a toutes, merci pastelle. Ton parcours est vraiment lourd et exemplaire aussi.
Pour nous il semble que c'est aussi un syndrome qui handicap physiquement mais pas obligatoirement mentalement, on en saura plus demain, on a rdv au chuv.
Mais on m'a deja dit qu'il faudra compter entre 2 et 5 semaines avant de pouvoir provoquer un accouchement si c'est notre choix.
Par contre, pour moi il es deja clair que je refuse un foeticide, sauf si on nous qu'il va plus souffrir en naissant. Mais j'ai besoin qu'il naisse vivant pour que je puisse lui dire au revoir et assumer notre choix jusqu'au bout. Et c'est bete, mais pour les details lies a l'etat civil, je prefere aussi qu'il naisse vivant (sauf si souffrances prevues). J'ose imaginer que si le bebe nait vivant, les medecins ont les moyens de le "laisser s'endormir paisiblement sans souffrance" dans les minutes qui suivent non?

Enfin, beaucoup de questions, le plus dur est a venir, et ce bebe n'a jamais autant bouge que depuis que la nouvelle est tombee... dur de ne pas se lancer dans des interpretations qui font tres mal au coeur!
Mais comme je n'ai pas encore reussi a en parler a qui que ce soit, a part mon mari et ma fille, ca m'aide de vous lire et de pouvoir repondre par ecrit. Nos proches sont au courant, mais je n'arrive pas encore a leur parler. il me faut encore du temps.
Mon boss s'est arrange, j'ai pas besoin de retourner au boulot samedi, et apres j'ai de toute facon les vacancs, alors ca tombe bien. ca me donne plus de temps pour trouver comment repondre aux gens.

mais si tu attends jusqu'à la 24ème semaine, tu auras droit au congé mat. Pour le fétocide c'est un choix très difficile et très personnel. Pour le "comment" il va mourir, le mieux est de poser la question au médecin. Pour moi c'était le contraire...Impensable de lui faire subir la naissance, qui est à mon sens traumatisante, pour le laisser étouffer par la suite. Je me suis dit : mon utérus est le seul endroit qu'il connaît, il y est bien, il va juste s'y endormir et tout sera fini. Mais j'ai aussi eu le son de cloche inverse qui était de dire, ton bb pourrait s'en aller dans tes bras, entouré de ton amour et de celui de son papa...c'est vraiment personnel. Mon fils s'en est allé entouré par son papa et moi, mais à l'intérieur de moi, au chaud. Je ne comprends pas pourquoi tu dois attendre si longtemps pour un accouchement, ça me semble invraisemblable. Nous avions eu un rdv à l'île le lendemain du diagnostic (25 mars) puis à nouveau le jour d'après, avec plusieurs spécialistes (neuropédiatre, gynéco, sf) et décision a été prise. J'ai dû passer des tests le lundi suivant, pour voir si je supportais la digitaline. Le mardi j'ai reçu mon injection, le lendemain le décès a été constaté et la provoc a commencé le jeudi 1er avril à 9h00, mon fils est né à 14h.
Pour ce qui est de l'état civil, je crois qu'il ne sera pas enregistré avant 24sa.
Dans mon livret de famille il est inscrit comme mort-né.

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Coucou, Je t'ai fait un MP.

Je t'ai fais un MP

:0/

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie Second Birthday tickers

Courage à toi et ta famille en ce jour difficile.


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Je t'envoie un wagon d'ondes positives. Courage à vous dans cette épreuve.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

De tout coeur avec toi aujourd'hui dans cette épreuve.
Je vous souhaite beaucoup de courage et d'amour pour surmonter cette étape si douloureuse de vos vies...

En pensée avec toi et ta famille. J'en ai les frissons... Courage pour cette épreuve. Ton bébé saura te guider.

Maman de deux super coquins et...
Mamange heureuse d'avoir connue sa fille Joy durant 7 mois. Elle nous a quittée le 29.05.2013 à 30sa.

Je pense fort à toi et à ta famille...

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Je pense fort à toi et à ton petit ange! Tout mon courage!

*************************

Bonjour Catherine,

Je regrette de ne pas avoir vu ton post avant, j'aurais aimé partager avec toi plus tôt. Comment vas-tu?

En pensée avec toi fort fort fort.

Lili

************************************************************************************************************
Maman de deux petits chevaliers et mamange d'une jolie fée.

On ne se connaît pas mais je pense souvent à toi et ta famille.

Je connais une famille qui actuellement vie avec l'angoisse de vivre la même séparation que toi. Je ne peux même pas imaginer.

Toutes mes pensées...

Courage catherine et courage a ta famille milles tendres pensées
Oui sur le forum on est toujours présente Courage

Moi 38 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

Ex-ELD
On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison