Enfant rapprochés

Bonjour,

Je suis une maman d'une petite fille de 1 an et j'attend la seconde pour janvier 2015! J'appréhende énormément l'arrivée de cette petite (crainte de jalousie, de mal gérér etc) j'en fais des cauchemars la nuit!!!

J'aimerais beaucoup écouter vos expériences et conseille à ce sujet.

Merci d'avance à vous

Impatiente de vous lire

salut,

tu peux poster ta question dans "Au jour le jour", tu auras plus de réponses...
et tu seras plutôt janviette 2015 (et non 2011) :-) tout comme moi d'ailleurs!

mes enfants (les 3 premiers) sont rapprochés mais pas autant que les tiens. je ne peux donc pas vraiment t'aider... désolée...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Coucou alors moi mes deux filles ont 22 mois de difference..pas aussi rapprochés...mais je ne vais pas te mentir...c'est sport.....

Une sage-femme m'avait dit que pour le grand c'est comme si ton mari ramenais une maitresse a la maison...trahison...ton grand est petit...tu oeux lui lire des livres, lui larler..mais ca va etre un choc...c'est meme normal...

Moi j'ai allaité ma deuxieme et pour rendre ce moment embêtant pour le premier je lui disais cpva choisir un livre ou un jeu et on joue en meme temps ou bien encore un petit dessin animé....je sais c'est pas top mais au moins elle assipoxiait allaitement et moment chouette....

Les trosi oremiers mois ont été difficile, j'ai eu des crises de pleurs ca fma grande griffait la 2ème...bref...mais après trois mois ça allait mieux et ça va super maintenant.....il faut êtte patient et surtout surtout essayer de passer 5 minutes par jour toute seule avec ton grand...je crois que c'est important...voila j'ai été sincère..,mais tu verras ça va aller

Ici 20 mois entre les premiers et aucun soucis. Le grand venait jouer au duplo ou lire un livre sur le canapé pdt que j'allaitais.

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

et comme toi je m'étais posée beaucoup de questions surtout comment j'allais pouvoir aimer les 2 la même chose .
Quand j'ai accouché c'était l'amour fusionnelle avec ma 1ère et je me souviens que sur la table de nuit de la mat j'avais la photo de ma grande et la première nuit je n'ai fait que de pleurer en regardant cette photo et le petit bout dans son berceau ... Mais je peux te rassurer cette angoisse n'a duré que le temps d'une grossesse et une nuit , l'Amour d'une maman est immense et sans m'en rendre compte le plus naturellement j'ai aimé mes 2 trésors .
Au niveau des enfants , il n'y a pas eu de jalousie de la première trop petite mais par contre en grandissant il y a eu beaucoup de rivalité et surtout j'ai demandé à ma grande de grandir trop vite raison pour laquelle à 4 ans elle a dit stop moi je veux rester un bébé !
Au début le bébé dort beaucoup donc tu as du temps pour le 1er par contre chez moi ça c'est corsé quand ma 2ème a marché .
Ensuite c'est selon le caractère des enfants c'est plus ou moins simple ...Ma 2ème a toujours été très difficile maintenant elle en a 13 et ça ne va pas en s'arrangeant avec l'adolescence et à la naissance de ma 4ème elle n'a pas accepté et n'accepte toujours pas sa petite soeur ... je laisse le temps au temps ...

titou

Mes enfants ont 15 mois 1/2 d'écart. Aujourd'hui mon fils a 19 mois 1/2 et ma puce 4 mois.
Contrairement à toi, je n'ai pas paniqué, je me suis dit "on verra bien".
Entre les deux ça se passe très bien, mon fils lui donne la lolette, m'aide à lui donner le bib, me donne les choses quand je la change et lui fait des caresses. Bien sûr quelques fois il y a des gestes "mal attentionné " donc il faut être vigilante car ça va très vite et on a souvent pas le temps de réagir. Mais il ne le fait pas exprès !
Souvent je la met dans le parc comme ça je suis un peu plus tranquille. Finalement il a pleuré que le premier jour à la mat ( pourtant j'avais bien fait attention de ne pas l'avoir dans les bras quand il nous a rendu visite avec le papa).
Quand j'allaitais ou je donnais le bib il profitait pour faire des bêtises mais maintenant qu'il marche ça va mieux ( hé oui, il marche que depuis 2 semaines).
Comme les autres le signal c'est sport mais pas insurmontable.
Et moi je dois quand même le signaler je suis seule avec mes enfants (papa rarement présente). C'est Moi qui les amène à la crèche (je vous explique pas la galère quand mon fils ne marchait pas, un dans chaque bras!) les ramène à la maison, bain, repas, couché, tout ça seule (le papa rentre quand ils font déjà dodo). Après il a encore le ménage, lessive, repassage....
Le week-end mon mari est présent que 1 jours 1/2 voir même qu'un jour.
Alors oui des fois je pète un plomb, je pleure, j'en ai marre et je suis à bout mais même comme ça je suis plus en forme que monsieur !
Je suis quand même heureuse et il y a des jours plus difficiles que d'autres.
Alors finalement si tu as un compagnon qui t'aide ou de la famille tout ira bien.
Après chaque enfant et chaque famille est différente !
Ne stress pas déjà maintenant ça ne serre à rien et dit toi que tu verras bien !
Bises

ici, deux ans pile d'écart. Au début c'est sport, surtout que ma grande n'était pas du tout autonome. Je me rends compte maintenant que je les éduque comme des jumeaux ;-).

par contre, je ne sais pas si c'est la norme, mais pas de jalousie (au contraire de plusieurs exemples dans mon entourage avec des enfants moins rapproché). je me suis par contre battue pour réussir à garder du temps seule avec ma grande depuis le départ. J'ai donc tiré mon lait très vite afin de pouvoir la laisser quelques heures pour faire des sorties.

Quand je devais allaiter le petit, je prenais toujours à côté de moi un jeu, un livre pour pouvoir m'occuper aussi de la grande en même temps. Tout c'est toujours bien passé. Il faut dire que ma grande a toujours été très impliquée avec son petit frère. La première question du matin ou au retour de la crèche c'était "es où bébé?? suivi du bisou (s'apparentant plus à une prise de catch par moment) une fois qu'elle lui avait mis la main dessus. Et ca, ca n'a pas de prix :-)

Lilypie Pregnancy tickers

Hello,

Je comprends tes craintes. Au moment où on s'est lancé dans les essais pour bb2, on ne s'imaginait pas que je tomberais enceinte si vite. Donc quand j'ai eu mon tg positif, j'ai un peu paniqué. Ensuite, pendant le reste de ma grossesse, j'ai refoulé un peu ces sentiments de peur, et j'ai profité au max de mon aîné, sachant que tout serait différent après.

Quand bb2 est né, je l'ai aimé de suite, les premiers jours à l'hôpital c'était génial. Mais de retour à la maison, je ne pouvais pas m'occuper de mon "grand" à cause de ma cicatrice. Je l'ai très mal vécu... bb1 s'est beaucoup rapproché de son papa puisque c'est lui qui s'en occupait la plupart du temps. Même si petit, il y avait quelques manifestations de jalousies, mais seulement envers son papa quand il s'occupait du petit.
De mon côté, j'avais l'impression que mon aîné se désintéressait de moi, il ne voulait que papa. J'en ai presque voulu à bb2 d'avoir "gâché" notre belle harmonie familiale qu'on avait avant (oui je sais c'est dur ce que j'écris, mais j'ai fait un gros baby blues et je n'arrivais pas à prendre du recul). Puis la situation s'est normalisée au bout de quelques semaines. Maintenant tout va bien au niveau relationnel on va dire. Mais niveau logistique on galère quand même un peu. Rien que pour l'allaitement, comme mon aîné ne sait pas vraiment s'occuper tout seul, c'est pas facile. Et puis le moindre déplacement avec la poussette double demande beaucoup d'énergie en planification, etc. Comme dit plus haut, amener les enfants à la crèche, c'est pas simple (surtout si la crèche est mal accessible, avec des escaliers sans rampe). Bref, tout cela est encore très frais chez nous (bb2 a seulement 2 mois), mais ça va mieux de jour en jour. On finit par trouver des petites astuces pour se rendre la vie plus facile.

Bon courage à toi (car il en faut au début) mais tu verras, tu vas vite trouver tes marques dans cette nouvelle configuration. Et bonne fin de grossesse!

Thank God It's Friday!