Enlever la lolette?

Mon fiston est accro à sa lolette, enfin ses puisque on en dénombre au moins 8 dans son lit. Selon le pédiatre il faudrait vraiment à 18 mois qu' il ne l'utilise que pour dormir et trouve d'autres moyens de se ressourcer. Il avait déjà dit vers les 12 mois, vous verrez dès qu'il marchera il en aura moins besoin. Mouais... c'est pas le cas.
Là à 18 mois, il a surtout compris comment aller la chercher lui-même dans son lit quand il en avait besoin, malin le fiston! ou il nous fait comprendre qu'il a besoin de quelque chose et quand on dit c'est la lolette que tu aimerais, il explose de joie et court la chercher, mouais....
Bon il l'a peu la journée, principalement en fin de journée, surtout après une journée de crèche. Quand il est malade il l'a bcp par contre mais après ça revient à la normal.
Je serais pas comment l'enlever surtout qu'il ne dort pas sans. Vous avez déjà tenté le sevrage vous? Comment et quand vous allez y songez? Ou bien ils vont s'en passer seul?

Moi je fais rien, je sais c'est mal :-(. Mes 2 filles de 4,5 et 2,5 ans l'ont, mais uniquement quand elles vont se coucher.
Perso j'en ai eu une jusqu'à 7 ans. L'ai lâché du jour au lendemain. Je suis aujourd'hui pas plus névrosée qu'une autre et j'ai une dentition correcte (pas eu besoin d'un appareil dentaire ado).
Je ne dis pas du tout que je suis un exemple à suivre, mais en l'occurrence le sevrage de la lolette n'est pas une priorité pour nous pour l'instant. Des fois je me dis qu'on leur fait pas un cadeau, mais de l'autre je me dis qu'il faut relativiser.
Ps.: désolée, viens de voir que ce post était destiné aux juinettes 2011, dont je ne fais évidemment pas partie. Mais maintenant que ma réponse est écrite...

hello!

j'ai pas d'experiences avec la lolette mais là il est toujours ++accro à son pouce et surtout, et c'est aussi tout nouveau, à son doudou (prénomé "zézé", car il dit cela parfois comme seul mot quand il le voit). Donc là aussi il va vers le lit en pleurant et faisant bien comprendre qu'il le veut alors que normalement l'ideé c'est que doudou c'est que pour les dodos.....donc je lui donne, je trouve qu'il se fait bien comprendre et est clair, et je gâte ce ptit dernier. Finlament il joue avec lui fait des petits bisous...et on le retrouve sous le canapé.

je sais pas pour ton fiston mais je dirais que c'est pas le meilleur âge pour enlever non? Ils commencent à se faire comprendre, à faire des liens de cause à effet, à savoir que elles sont dans son lit....enfin en même temps je pense qu'il y a pas de bon âge, mais on lit souvent que c'est vers les 2,5-3 ans qu'ils peuvent peut-être mieux comprendre le fait que il y a un problème à avoir la lolette souvent....


"A la matière se vouer, c'est broyer des âmes; en l'homme se contempler c'est édifier des mondes" R. Steiner

Ma grande était accro de chez accro nuit et jour jusqu'à 3,5 ans... Elle avait les dents de devant un peu en avant. Le pédiatre m'avait dit dans un premier temps de lui enlever la journée puis carrément la nuit mais déjà vers 2 ans, 2,5 ans... Et puis j'ai pas obéit! Hiiiiiiii!
Finalement on lui demandait le plus possible la journée de l'enlever mais voilà... Un jour à 3,5 ans elle jouait dehors avec la petite voisine de son âge et bien sûr elle avait sa lolette collée au bec... tout à coup elle revient vers moi et me dit d'un ton déterminé:
- Maintenant j'ai 4 ans! Je suis grande! Je mets ma lolette à la poubelle!!! --> merci la petite voisine qui lui a dit que les lolettes c'est pour les bébés... ;o)

Ah? Et c'est ce qu'elle a fait! Derrière elle j'ai vite récupéré la lolette (c'était sa dernière on lui avait dit qu'une fois perdue ou fichue il n'y en aurait plus...), j'avais soucis du drame le soir venu! Le soir elle me l'a réclamé, je lui ai dit qu'elle l'avait jeté et que le camion poubelle avait passé... Elle a compris et n'a plus jamais réclamé sa lolette même si parfois maintenant encore, en voyant son frère elle en reparle de manière nostalgique!!! mdr

Pour son frère qui a 2 ans rebelote... le pédiatre bla bla bla... je pense faire pareil qu'avec sa soeur... à voir si ça marchera...

Le truc c'est que mes enfants n'on jamais adopté de doudou... un peu comme si la lolette en était un... Mon 3ème ne semble pas vouloir de lolette... on verra...

Je te conseil d'après mon expérience (mais bon... c'est tellement différent d'un enfant à l'autre...) de ne pas encore trop te stresser... un jour un déclic arrivera!
Ah... et en très peu de temps les dents de ma fille se sont remises en ordre!

Allez... courage! Y'a pire!

Mon fils était tous le temps avec il y a environ 6 mois et il y a 2 mois il les persset et il les aimait plus une fois troue.
J'ai dit que c'était la dernière que je lui achetais une et il la troue je lui ai laissé 2-3 lolette troue dans son lit ,il les as pas pris et depuis c' fini. Plus de lolette.

Le mien s'en est passé quand nous avons changé de pédiatre. Il lui a dit que s'il n'arrêtait pas de la prendre, il aurait besoin d'un appareil à l'adolescence. Alors je lui ai dit : "mon chéri, il faut choisir : soit tu continues la lolette et, comme maman doit mettre de l'argent de côté pour ton futur appareil, elle aura plus de sous pour acheter des jouets; soit tu arrêtes la lolette et maman peut de temps en temps t'offrir un petit jouet".
Je pensais qu'il allait progressivement la laisser, mais il l'a posée dans son petit tiroir de table de nuit et n'y a plus retouché.

Trop peur d'être sevré de jouets, il a préféré être sevré de lolette !

Alors, pour l'instant, ici, ce n'est pas du tout à l'ordre du jour ;-)
Elle a sa lolette (enfin....ses lolettes !) surtout pour dormir et parfois en fin de journée quand elle est trop fatiguée de la crèche ou encore quand elle est malade ou fait ses dents.
On essaie de limiter au maximum les moments où elle l'a....mais voilà....des fois, c'est le drame....elle la réclame en hurlant "tétiiiii" (--> tétine....ça vient de la crèche, c'est comme ça que l'appelle les éducs)....alors on lui la file (bouhou, les mauvais parents !).
J'avoue que je me pose pas trop de questions....suis sûre qu'un jour elle comprendra qu'elle est trop grande pour garder sa lolette et qu'on arrivera à s'en débarrasser ;-)

************************************
Prinza
Maman de 3 enfants merveilleux :-)

Ici la lolette est sa meilleure amie. On essaie de limiter au maximum mais il finit toujours part en retrouver (on ne sait pas d'où elles sortent, il doit y avoir un distributeur magique quelque part dans l'appart :-) ). Il a eu une période où il comprenait bien que la lolette, on la laissait dans le lit le matin, de même que son doudou. On lui racontait que son doudou devait dormir - parce qu'il avait pris soin de lui pendant la nuit et qu'il était fatigué - et avait donc besoin d'une lolette à son tour :-) Mais ça a marché pendant 1 mois et après, il a dû penser que notre histoire ne tenait pas la route...

Mais je ne me prends pas la tête... Je me dis que 18 mois, c'est encore jeune et si cela peut le rassurer, c'est bien. Il comprendra plus tard qu'il faut la laisser...
Par contre, je n'aime pas quand il dit quelque chose avec sa lolette dans la bouche. Alors je lui dit que maman ne comprend pas ce qu'il dit et qu'il faut la retirer. Il ne le fait pas de lui même mais permet que je lui ôte.

Pour ma part, je trouve un peu tôt 18 mois pour vouloir déja le sevrer de la lolette. J'imagine même pas essayer avec mon loulou ! Il en a encore besoin & elle lui est indispensable pour s'endormir ! La journée, j'essaie de lui donner le moins possible voir pas du tout car c'est clair que je ne veux pas le voir toute la journée avec la tototte dans la bouche mais pour les dodos, il l'a demande ou va la chercher lui-même dans son lit & qu'est-ce qu'il est content également quand on lui donne ou qu'il la prends !

Chez nous on essaie de limiter la prise de la lolette en journée. On a remarqué que quand elle est chez sa maman de jour, elle ne la prend pas sauf pour la sieste et dès qu'on arrive pour la chercher, elle va dans son sac et la met illico dans la bouche en nous faisant un énorme sourire. Et à la maison, elle l'avait tout le temps. Alors on a décidé ne plus la lui laisser en journée.

C'est pas tout facile de la lui faire laisser dans son lit le matin (elle en a 4 au total pour dormir la nuit), on lui dit que c'est pour tenir compagnie à ses 4 doudous...

Elle a aussi la lolette pour les trajets en voiture, je préfère ça plutût qu'elle pleure ou chouine tout le long du trajet.
Par contre je l'ai oublié (sans faire exprès!) à 2 reprises, elle l'a demandé mais s'en est passée sans problème.

Par contre pour la nuit, le sujet n'est pas du tout à l'ordre du jour, c'est encore tôt, on voit que c'est un vrai besoin et pas un caprice.

Hum ma fille de 3 ans l'a encore mais que pour dormir et cela depuis quelques semaines seulement ... j'aimerais déjà l'enlever complètement à ma fille puis mon petit ben ca se fera gentiment je l'espère :)

Heureuse maman de 2 loupiots de 2009 et 2011