Et les grands frères ou grandes soeurs dans tout ça?!

Voilà, ma première intervention concerne la fraterie. Ma louloute se réjouissait tellement de l'arrivée de son petit frère, mais depuis qu'il est là elle a un peu changé. Au départ, elle était toute caline avec lui, mais depuis quelques jours elle le snob complètement et quand on sort promener elle nous demande de ne pas le prendre avec :(. De plus, je la trouve plus nerveuse, moins souriante.
Pourtant, son petit frère est très sage, dort très bien la nuit, ne pleure que très peu et est même tout souriant depuis quelques jours, surtout quand il l'a voit. A Noël, elle n'a pas voulu faire de photos avec lui et n'a pas non plus voulu ouvrir les cadeaux de son petit frère. Je ne dis rien et ne lui mets aucune pression pour qu'elle change de comportement, mais cela me rend bien malheureuse car je me réjouissais tellement de lui "offrir" ce petit frère et là j'ai l'impression qu'elle commence à être plus malheureuse qu'autre chose...Vous avez remarqué vous aussi un changement chez les ainés? Ma fille a 4 ans.

Je ne suis pas novembrette, mais juillette... Et ma fille avait 3,5 ans au moment de la naissance de sa petite soeur; tout se passait bien jusqu'à ce que je reprenne le travail, et à ce moment-là elle nous a fait d'énormes crises, nous tapait, menaçait de taper sa soeur... bref pas génial! Nous avons tenté de maintenir le cap, de la punir à chaque fois qu'elle tapait (jamais sa soeur, heureusement) et de lui répéter qu'on l'aimait comme avant, etc. Et il semble que ça va un peu mieux. J'en ai discuté avec la puéricultrice, et d'après elle, c'est normal que l'aîné manifeste, à un moment ou à un autre, de la jalousie! Je pense aussi que c'est un comportement normal, mais c'est très déstabilisant pour tout le monde...
Patience, ça va passer!

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Je m'incruste.....
Alors mes deux enfants on deux ans et presque 2 mois d'écarts. Quand j'étais enceinte il faisait des bisous à mon ventre, des caresses tout chou quoi. Dès que sa soeur est née, il venait à l'hopital ils nous ignoraient totalement. Retour à la maison pareil, il aurait pu shooter dans le relax il l'aurait fait.
Par contre si on faisait qqch qu'avec lui il demandait après sa petite soeur.
Et maintenant, donc un peu plus d'une année après, je dois dire qu'il est vraiment super avec, il lui montre des trucs, fait attention à elle, il la protège, lui explique des trucs, c'est trop cool. Mon garçon à 3 ans maintenant.
Mais ne t'inquiète pas, je pense que c'est un passage normale. Ta grande a été seule pendant 4 ans où elle avait toute l'intention de tout le monde rien que pour elle et là elle doit partager tout ça, ça va passé tu verras

Oh, là là! :( Elle en est pas arrivée jusqu'à là et j'espère que cela n'arrivera jamais car je pense que je le vivrai assez mal...En fait, je dois admettre que je culpabilise un peu...je m'explique: on a vraiment désiré ce 2e petit amour, mais on avait une relation parfaite à 3 avant et pendant la grossesse j'ai eu des doutes, par moment j'appréhendais l'arrivée de bb et l'idée que celui-ci puisse rompre ce lien privilégié qu'il existait entre ma fille, mon chéri et moi. Les premiers jours on été parfaits et j'ai vraiment peur que notre fille change de caractère suite à l'arrivée de son frère et surtout qu'elle se sente mise à l'écart alors que ce n'est pas du tout le cas. Mon chéri passe tous les jours du temps uniquement avec elle, et moi je fais pareil. On laisse même le bb à mes parents ou à mes bparents ou aux tontons et tatas pour passer du temps que les 3...Que puis-je faire d'autre?

je pense que de garder du temps avec elle, c'est primordial! c'est super, ce que vous faites!
autrement, peut-être parfois l'inclure à des tâches de "grand": cuisine, tâche ménagère, ... et valoriser son rôle d'aîné. du coup, elle aura peut-être envie de s'impliquer auprès du bébé? l'aider à lui donner son bain, donner la couche propre, étaler la crème, lui donner le bib (pour plus tard peut-être)... ce sont des choses qu'elle peut faire. après, si elle n'en a pas envie, ne pas la forcer...

c'est normal de se sentir coupable, mais pour ta fille, il est aussi tout à fait normal de ressentir de la jalousie. et qu'elle l'exprime, c'est sain et ça l'aide à grandir et à trouver sa nouvelle place dans la fratrie.
alors, j'ai envie de te dire que tout est normal, et que ce n'est "qu'un" passage... il faut lui laisser un peu de temps encore! et bientôt, ils vont super bien s'entendre et jouer ensemble! et tu auras tout oublié de ce départ un peu chaotique...
:)

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants