Expérience apprentissage AFP ?

Bonjour, mon fils ( est en Ecole spécialisé) se dirige probablement vers un apprentissage AFP , ne connaissant pas beaucoup cet apprentissage j’aurai voulu avoir vos expériences. Y as t’il beaucoup de débouchés ? Quels AFP ont-ils fait ? Vos enfants ont-ils été content ? Ont-ils trouvé un emploi après l’apprentissage ? Sont-ils sous payés ? Merci pour vos réponses.

Ma nièce a fait un AFP de coiffeuse, hyper basique mais elle a trouvé un post dans un salon où elle était assez bien payée pour le travail effectué.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Ce n est pas un apprentissage. C est une attestation de formation professionnelle. Je connais un jeune qui l a fait, il a opté pour faire un vrai CFC après. Ça peut-être une piste pour démarrer sa vie professionnelle, en cas de difficultés scolaires, mais tu ne peux pas viser "que" ça. C'est quand même bas comme formation sur le marché.Après ça remotive bien le jeune en difficulté, ça lui laisse le temps de décrocher.

Je trouve que c'est la voie adaptée en cas de difficulté scolaire. C'est moins reconnu qu'un CFC, probablement que c'est en quelque sorte un employé "auxiliaire ", les barèmes salariaux sont un peu plus bas (se renseigner auprès de l'union professionnelle concernée ). Pour ce qui est des employeurs, je ne sais pas. Je sais juste que dans chaque domaine il y a besoin d'employés à qualification différentes. La formation existe et c'est bien pour couvrir un besoin employeurs /employés.
Ca permet à mon sens au jeune d'y aller doucement, d'acquérir de la confiance et de s'épanouir. Après, le raccord en CFC est tj possible, à voir le contexte.

Je connais un jeune qui a fait un AFP par manque de discipline et rigueur dans la filière CFC déjà entamée. Par la suite il a regretté- c'est un contexte différent du tien. Renseigne toi auprès d'un employeur ou deux du domaine et qui a déjà des apprentis.. Ca coute rien de leur telephoner et demander un avis. Je trouve que tu oeux avoir tout les conseils du monde, pour se faire une bonne idée , mieux vaut demander à la source. Donc, se renseigner également auprès de l'école professionnelle également.
Bonne suite à ton enfant

Bonjour,
Mon fils est en 11h en Ecole spécialisée également.
Nous devons être dans les mêmes interrogations.
Le mien cherche encore sa voie en faisant des stages. Je pense que l’AFP permet de faire le premier dans la vie professionnel, apparemment beaucoup de jeunes après l’AFP font le CFC.
Vous êtes sur quel canton?

Parfois la question ne se pose pas, car en cas de difficulté scolaire importante, le niveau du CFC est trop exigeant. Donc à choisir entre aucun titre ou une AFP, c'est vite vu, c'est d'ailleurs pour cela que cette formation a été créée.
Je vois également des jeunes qui avaient beaucoup de difficultés à l'école et qui "crochent" aux cours dès lors qu'il y a une application concrète dans la pratique en même temps. Du coup, l'AFP sert un peu de remise à niveau, avant d'enchaîner sur le CFC.
Ce qu'il faut savoir, c'est que dans les professions ou l'AFP existe, il y a des passerelles possibles pour autant que l'employeur soit d'accord. En première année, au semestre, si l'apprenti a de très bonnes notes en AFP, il peut passer en CFC. Si il fait les 2 ans d'AFP et qu'il veut faire le CFC, celui-ci est raccourci. Ou alors l'apprenti fait un an en AFP, et puis il recommence directement le CFC.
Donc pas d'à priori à avoir sur cette formation qui est des fois la seule solution possible à un certain moment.
Maintenant si un jeune à le niveau scolaire et les capacités pour le CFC, ça n'a pas tellement de sens de faire une AFP, car forcément, il y a moins de débouchés et forcément, le salaire risque d'être un peu inférieur au terme de la formation.

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

il faut bien te renseigner, tu dit que ton fils est en école spécialisée peut-être que pour lui s'est une manière de quand même intégré le monde du travail, j'ai le fils d'une connaissance qui a fait un AFP dans la vente il y a maintenant 4-5 ans c'était pour lui la seule possibilité au vu de ses difficultés, il avait été scolarisé en classe à effectif réduits car avait de gros retards de développement, au moment de sortir de l'école c'était soit il partait dans une institution avec des occupations, soit il tentant la voie d'un AFP (il n'avait pas et n'a toujours pas à ce jour les capacités de faire un CFC) eh bien il a fait ses deux ans de formations à trouver une place de travail dans laquelle il se plait beaucoup, mais c'est sur qu'il est un peu moins payés qu'un employé normal et une partie de son salaire est payé par l'AI sauf erreur car il a pas un rendement à 100%. Mais au moins il a du travail, il a l'impression d'être comme tout un chacun et pas à charge de la société c'était ce que mon amie craignait le plus, car il était déjà mis de côté de part le fait qu'il n'était pas à l'école du village.

Quelles seraient sinon les autres possibilités pour lui?

La majorité de mes élèves (j'enseigne en pré-apprentissage) font un apprentissage AFP. C'est clair que c'est en dessous d'un CFC, donc le salaire aussi et ce sont beaucoup des postes d'aide.
Mais c'est la possibilité pour les jeunes qui n'ont pas les capacités de faire un CFC de quand même faire une formation, ce que je trouve très bien.
Ce qui est très important à mon sens, c'est de trouver le domaine qui intéresse ton fils, qui le motive et lui donne envie d'aller plus loin. Pour ça, s'il ne sait pas, il faut qu'il fasse des stages.
Sur ce site, tu as des infos: https://www.orientation.ch/dyn/show/2800?lang=fr

Merci pour vos réponses