Expérience de père??

Bonjour,

Y'a-t-il des pères qui ont envie de partager leur expérience, comment ils ont vécut les premiers mois de leur bébé et ce que la venue de leur enfant à changé dans leur couple! Cela pourrait bien m'aider car même si je parle beaucoup avec mon conjoint j'ai l'impression que quelque chose m'échappe ... qu'il ne me dit peut être pas tout.. car nous avons un bébé de 5 semaines et j'ai l'impression qu'il ''regrette'' le temps où nous n'étions que nous deux! est-ce normal?

A bientôt,

Catoo

Catoo,

Comme toi je regrette aussi qu'il n'y ait pas plus de papas qui prennent le temps d'écrire un petit message alors que nous leur avons donner la possibilité de le faire dans une rubrique spéciale que pour eux.

Hier soir nous étions à l'anniversaire de ma mère et justement nous avons abordé le sujet papa bébé et grand-papa bébé.

Mon père disait que maintenant qu'il avait Irina une fois par semaine à la maison et qu'il a plus de temps maintenant il se rend compte qu'avec nous (trois filles) il n'avait jamais passé autant de temps à nous observer. Que ma mère devait être bien seule parce qu'il ne se prennait pas le temps. Mais il l'avoue et je trouve que c'est très bien.
Sur ce, mon mari intervient et dit qu'au fond lui n'a pas fait grand chose jusqu'aux vacances d'été. Irina avait déjà 10 mois. Il disait que jusqu'à ce moment il ne s'était pas rendu compte que le fait d'avoir un bébé, impliquait le faite de changer sa manière de penser et d'agir. Jusqu'à ce moment il pensait qu'en fait un bébé était tout simplement une personne de plus dans la famille mais que lui pouvait continuer à vivre comme avant. Et pendant les vacances il s'est rendu compte qu'au fond il fallait vivre au rythme du bébé, s'organiser en fonction de ce petit être qui agrandissait la famille. Ce petit bout de chou qui agrandissait notre famille était au fond la personne qui nous dictait notre façon de vivre.
Levé le matin tôt. Petit déjeuner, promenade, repas de midi et non à 14 heures comme en Espagne, sièste, plage à partir de 16 heures et non 14 heures comme tous les autres amis, goûter, repas du soir et dodo.
Bien sûre il y des jours ou elle faisait la sièste à la plage, ou il n'y avait pas de promenade le matin ou le dodo était un peu plus tard, mais en règle général il y a un rythme que le bébé impose simplement parce qu'il est habitué à manger à telle ou telle heure à dormir la sièste.

Depuis mon mari s'est donc rendu compte que lorsque je lui demandais de garder Irina il ne pouvait pas rester devant son ordi et l'installer dans la même pièce avec des jouets, il devait jouer avec elle. Elle a besoin de toute son attention et ce n'est qu'à partir de ce moment là qu'il s'est rendu compte que d'être maman au foyer n'était pas simplement de rester à la maison sans rien faire.

Oui, il lui a fallut du temps, mais je dois dire que jusqu'à ce qu'elle ait 10 mois il m'aidait souvent, contrairement à mon père il donne souvent le bain, change ses langes, lui prépare à manger bref un papa exemplaire.
Bon les premiers mois lorsqu'il n'y avait pas que du pipi dans les langes il me demandait de le faire parce qu'il était un peu perdu.

Mais maintenant qu'il a compris que notre vie ne pouvait plus être comme avant. Il lui a fallut 10 mois il se sent mieux et je dois dire que moi aussi. Au début je ne comprennais pas pour quoi il ne voyait pas qu'un bébé impliquait autant de changements, j'ai essayé de lui l'expliquer mais je pense qu'ils ont besoins de plus de temps que nous. Bon je parle en général, mais je suis persuadée qu'ils y a des papas qui se rendent compte bien plus vite que mon mari.

Comme je le dis toujours, chaque bébé est différent et bien chaque papa aussi et chaque maman.

Justine Melero