Fin de construction - état des lieux: que pouvons-nous faire?

Apres presque 2 ans sur notre projet immobilier, nous allons enfin emménagé ce jeudi. Autant dire qu’on est super excités mais aussi déjà énervés du manque de professionnalisme de certaines personnes!

En effet, l’état des lieux est prévu le matin et nous savons déjà que les spots dans le séjour ne seront pas posés car erreur de commande (on va devoir attendre 3 semaines), un miroir de salle de bain ne sera pas non plus posé car cassés et personne ne l’a commandé à temps (attente 3 semaines), certainement qu’il y aura pas encore le remplacement du carrelage fissurés sur plusieurs carreaux à l’entrée, la terrasse n'est pas aux bonne dimension... Bref y a déjà quelques couacs dont nous sommes au courant.

Je sais que ce sont des petits couacs mais tellement agaçant que j’aurais envie de demander un dédommagement (peine perdue apparemment).

Pour celles et ceux passés par là, comment avez-vous procéder lors de votre état des lieux et s’il y a eu des couacs qu’avez-vous entrepris ?

Merci d'avance!

Ici, nous avons eu 2 états des lieux.

Lors du 1er, qui a duré env. 2h, une personne "extérieure" a tout noté ainsi qu'une personne de l'entreprise générale (noté chacun de son côté). On a aussi des choses qui n'étaient pas encore installées ou qui devaient être refait.

2 semaines plus tard, 2ème état des lieux: on a procédé de la même manière que pour le 1er. Entre-temps une partie avait été corrigé/fait.

Ensuite, on a reçu un protocole des 2 côtés avec tous leurs notes et les délais pour les entreprises qui doivent intervenir pour rectifier etc.

Le gros est fait. Il reste 2-3 bricoles (mais bon, c'est du pinaillage) et on a 2 ans selon le contrat et norme SIA XX (depuis le dernier état des lieux) pour mentionner les choses qui ne vont pas. Genre là, on a des portes sur mesure qui doivent être réglées.

Lors d'un état des lieux tout n'est pas rendu parfait. Il y a forcément des choses à refaire, repeindre etc.
Ici, la personnes de l'EG nous avait averti qu'il y aurait env. 200 points et qu'il ne fallait pas s'étonner (déjà rien que la peinture il y en avait tout plein: on a mis des post-it partout où la peinture devait être refaite)
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Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Nous avons aussi eu une pré-réception il y a 2 semaines et tout ce que tu décris on a eu. Il prenait une photo de chaque défaut et il nous envoyé le procès-verbal si on voulait encore rajouté des trucs. On a aussi 2 ans de garantie mais mince quoi, on doit subir des désagréments (ok, pas énorme dans notre cas mais bien désagréable tout de même ) parce qu’ils ne savent pas faire leur boulot correctement?! ça nous dépasse.
J’ai l’impression qu’ils peuvent faire n’importe quoi ils ne risquent rien.

On a construit avec notre propre architecte.
On a du attendre 2 mois pour avoir une des 2 douches de la maison. Puis on a pris un autre sanitaire pour finir les travaux a la place du premier.
On ne peut rien demander en dédommagement... juste déduire les frais du 2eme sanitaire sur la facture du premier

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

Niouininon: J'ai envie de te répondre: bienvenue dans le monde de la construction.

Le boulot pas fait correctement n'est pas uniquement de l'incompétence. C'est aussi que les entreprises prennent trop de chantier/clients et les ouvriers sont donc pressés comme des citrons pour tenir les délais.

Le rendement, le rendement.

Ici il y a eu des grosses erreurs: 100 m2 de fausses dalles de terrasse posées lol .... ils ont dû tout renlever et reposer les correctes.
Une connaissance a eu tout son appartement peinturé avec une fausse couleur.

Bon après tant que c'est corrigé/fait c'est bon.

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Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

comme le dit clair-obscur, le boulot pas fait correctement n'est pas uniquement de l'incompétence.

les clients disent vouloir entrer à telle date dans la maison et l'architecte ou promoteur fera au "mieux" selon la demande. sauf que nous ne vivons pas dans un monde parfait. une maison sera rarement à 100% terminée et finitions corrigées lors d'un emménagement.

un chantier commence parfois en retard à cause de la météo ou du gel. quand mon mari se fait insulter car il n'a pas posé la charpente à la date prévue mais que le maçon n'a pas terminé les murs il fait quoi ? il accroche la charpente aux nuages ? le moindre retard d'un chantier aura des conséquences sur tout les chantiers. ils ont beau être planifiés il y a toujours des aléas de planning. et résultat il faudra poser 2 charpentes en même temps car chantier A en retard et chantier B dans le planning. donc non ils ne prennent pas "trop de chantier" mais un retard sur chantier A risque d'être pénalisant pour chantier B

il ne peut pas dire "je prends moins de job pour être plus large" car il y a des ouvriers à payer et ils ne peuvent pas rester 2 jours sans job. combien de fois les plans reçus sont faux, ou pas reçu la dernière version ?

comme mentionné plus haut il y aura 1 - 2 ou voir 3 tour de la maison afin de tout finaliser. tout est sur PV et les normes SIA vous donnes du temps.

Quand on voit le travail de chacun, la coordination pour passer d'un terrain à une maison ou appartement prêt à habiter, je vous trouve un peu dure en disant qu'il y a des personnes incompétente. Vous ne le savez peut-être pas que ces même personnes soit disant incompétentes ont peut-être sauvées votre chantier de 3 mois de retard car un fournisseur a fait faillite ou qu'elles ont fait des heures supplémentaires en sacrifiant leur famille pour finir votre maison dans les temps malgré les aléas d'un chantier. Alors je trouve que :
- les spots dans le séjour ne seront pas posés car erreur de commande (on va devoir attendre 3 semaines), ça ne vous est jamais arrivé d'acheter du pain au levain au lieu de pain noir ? Parfois les références des spots sont tellement proches que l'erreur existe, non?
- un miroir de salle de bain ne sera pas non plus posé car cassés et personne ne l’a commandé à temps (attente 3 semaines). L'incompétence de qui? Du fournisseur, du livreur, du poseur? 3 semaines n'a rien d'exceptionnel pour la livraison d'un article comme celui-ci, ce n'est pas le poseur qui décide mais juste le fournisseur....
- certainement qu’il y aura pas encore le remplacement du carrelage fissurés sur plusieurs carreaux à l’entrée. Un bâtiment se tasse après sa construction et fait donc tout bouger. Ce n'est pas pour vous déprimer mais vous aurez aussi des retouches de peinture après quelques mois....
- la terrasse n'est pas aux bonne dimension. Ca, c'est une erreur je suis d'accord :)

Donc en gros passer d'un terrain à une maison qui ne comporte 4 points qui vous contrarie ce n'est pas non plus insurmontable.... Et puis l'erreur est humaine non?
Bon emménagement!

Je vais pas te rassurer mais pendant env. 1 année vous allez voir et devoir appeler un certain nombre de corps de métier pour faire des retouches/réparations.
Et après certains détails tu les vois plus.

Pour le côté finance, si vous avez pas tout payer, tu peux toujours bloquer une partie de l'argent sur un compte tant que les gros trucs sont pas fait.

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Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Merci pour vos commentaires bien qu’ils ne répondent pas forcément tous à ma question, je me rends compte que malheureusement un logement est rarement 100% terminé lors de la réception et qu’il faut l’accepter.

Je me suis mal faite comprendre sur l’incompétence des personnes dont je cite dans mon premier message. En effet, je parlais indirectement de la direction des travaux qui sont l’intermédiaire entre nous et les différents corps de métiers et qui sont nuls! On doit passer obligatoirement par eux pour nos choix mais ils ne les transmettent pas correctement! Ce qui crée du travail à double pour le carreleur ou le peintre par exemple. Bref c’est eux que je pointe du doigt et non les ouvriers.

Mais bon c’est comme ça... même s’il ne faut pas banaliser leur mauvaise gestion, je vais tout de même rester zen à la remise des clés d’ici une heure :-)

garde le positif, tu vas avoir les clé de ta maison et ce qu'il reste de finition n'est pas insurmontable.