Flashback un récit tardif, celui de mon accouchement

Peut-être que le moment est venu…
Cela fait bientôt un an et je me suis promise de poser ça par écrit un jour.

Je crois qu’il faut que je commence par dire que plus j’entends le récrits des autres accouchées (très majoritairement dans une maternité et sous péridurale) plus je suis heureuse et satisfaite de mon choix.
Avant, pauvre nullipare que j’étais j’avais l’intime conviction de mes choix, j’ai suivis mon instinct mais je n’avais absolument aucune certitude, même si je ne devais rien laisser paraître de mes doutes (oui, oui il y en a eu) histoire de convaincre les autres…

Mon histoire est différente et me semble tellement… naturelle ?

Nous sommes le mercredi 16 mars 2011 (+1 du terme) c’est le dernier rendez-vous avec notre sage-femme, je me souviens qu’il y a quelques signes inquiétants à surveiller.
Un autre rendez-vous est prévu le 18mars et si rien ne se passe d’ici là un rendez-vous chez mon gynéco est à prévoir pour le 21mars (ça sens drôlement la provocation par ici).
Mais non il n’en sera rien…

Le jeudi 17mars après avoir usé et abusé de toute les conneries qu’on vous suggère quand le terme est dépasser (oui, j’ai fait les vitres, le ménage, le tour en voiture, tactac aussi, tout je vous dis) p’tit m’sieur futur papa m’emmène faire les magasins en ville de Lausanne histoire de me faire marcher et de nous aérer.
Une boutique de connerie par ici, un café Starbuck par-là et surtout… surtout un magasin de chaussures (alors c’est coton mais faisable d’essayer des chaussures à ce stade de la grossesse vous saurez, j’avais d’ailleurs longuement hésité a prendre un jolie paire de kickers rouge pour l’été, mais finalement pas).

En fin d’après-midi on va même jusqu'à jumbo et fly en chamard (yverdon 30mn de route de Lausanne) là j’avoue j’en ai sec et quelques contractions se font sentir (rien de très violent j’en ai déjà quelques une depuis un bout de temps).
On rentre gentiment et je vais prendre un bain (rien d’exceptionnel depuis quelques temps j’en prends un par jour).

Sauf que…

J’ai toujours des contractions, cette fois elles me coupent le souffle ni douloureuse, ni agréable elles m’obligent à me stopper net dans mon activité.
Il est approximativement 19h et on décide d’appeler la sage-femme (sauf que celle qui nous suit est a un séminaire forcément, alors m’sieur appelle l’autre comme prévu mais elle ne réponds pas, sauf que je lui dit qu’elle donne sûrement un cours alors qu’il faut essayer sur son natel, sauf qu’il faut retrouver son numéro… comme quoi on a beau sembler organiser y a toujours un moment de flottement). Sinon le sac est prêt, je suis sûre que ça sert à ça d’ailleurs les « fausses alertes ».

Alors on se met en route arrivée prévue à 21h (d’ailleurs j’y pense on a du écourter le cours de préparation à la naissance donné ce jour là), je vous fait grâce du récit des 40 looooooongues minutes de trajet parsemer de gémissements (oui, on va pas se le cacher hein ? on est partis pour un accouchement pas pour une partie de pétanque, ca pique un peu cette histoire tout de même).

Arrivé sur place, à la maison de naissance nous sommes accueillit chaleureusement par notre sage-femme de substitution (qu’on connait par les cours d’accouchement).
Après un rapide examen j’en suis a 3-4cm (gros soulagement ici, ce n’est donc pas un fausse alerte) et là j’ai mal au dos, terriblement pendant les contractions et au bout de 5mn je sors un « je vais pas y arriver » persuadée d’en avoir pour des heures et des heures.
Mais si, je suis encouragée et soutenue pas m’sieur papa imminent et sage-femme de substitution que j’aime beaucoup quand même. J’ai oublié de dire… j’ai beaucoup trop chaud il fait 30degré au moins et je transpire a grosses gouttes mais interdiction d’ouvrir la fenêtre c’est pour le bébé il paraît… Le bébé ? ah oui… Je vais me recentré un peu la-dessus et au fil des contractions je ne réponds plus que par des hochements de tête. J’essaie pleins de positions, je cherche quelque chose qui me soulage sans trouver vraiment (j’ai même fait remplir une baignoire pour n’y rester que…5mn). Il doit être 23h-23h30 quand notre sage-femme nous rejoint accompagné d’une autre sage-femme qui donnera un coup de main à la maison de naissance plus tard, elles m’ont bien sûr demandé si cela dérangeait et a ce stade la, j’avoue qu’il aurait bien pu débarquer le Pape je m’en fichais royalement. J’en profite ici pour signaler que l’on m’a recontrôlé une fois mon col je devais être vers 7cm et que l’on m’a posé 2-3 fois le monitoring durant quelques minutes, je n’ai pas de perfusion, je suis à poil (et je m’en fiche) et totalement libre de mes mouvement.
Là ma sage-femme me propose de me percer la poche des eaux (et non… elle n’a pas percée seule) me montre l’outil et on en discute deux mots, ma peur étant que cela fasse plus mal après, mais elle me dit que ca va accélérer les choses.

Alors je n’ai rien senti hormis le liquide et mes contractions ne sont pas devenues plus violentes par contre le monitoring montre des signes de stress il va falloir commencer a pousser pour de vrai (jusque là j’essayais juste de gérer mes contractions). Une fois le bébé engagé d’ailleurs on a qu’une envie c’est effectivement de pousser, je n’ai vraiment pas vécu la naissance (ou passage) de ma fille comme douloureuse mais plutôt comme un soulagement (au contraire des contractions finalement).

Dans une ultime poussée on me dit de la prendre, il est 00h42 ma fille est née moins de 4h après notre arrivée ici.

Tout se passe doucement on nous laisse faire quelques photos, profiter de ces premiers instants rien ne presse…
Elle se fait pesée mesurée habillée sur une petite table a porté de mes bras.
Je vous passe les détails de mon placenta qui a faillit venir gâcher ces moment précieux.

On nous installe a trois dans le lit de la chambre (bébé se trouve entre nous sur le duvet callé dans le coussin d’allaitement).

Notre sage-femme dormira dans la pièce d’à côté et durant notre séjour (4-5jours) elle viendra 2-3 fois par jour pour nous amener le repas veiller aux premiers soins, répondre à nos questions et restera joignable en tout temps (et disponible en 10mn elle habite tout proche).

Elle su nous guider et nous rassurer pour que nous aillons confiance en nous pour prendre soin de notre petit bout, elle a été une aide merveilleuse pour débuter mon allaitement qui n’étais pas gagné d’avance, j’en garde une grande estime et il ne fait nul doute que si une autre grossesse « normale » se présageait je referais volontiers le même chemin avec elle.

Et ben c'est un beau récit... un bel accouchement, pas médicalisé comme (a priori) tu le souhaitais... et raconté avec une petite touche drole très sympa! Tu as eu de la chance ;-)

lol ne nous mentons pas ca reste un accouchement, et le temps faisant certains passages ont du être occulté de ma mémoire (sinon on aurait toutes un seul enfant :) )
Mais oui il est comme je le souhaitais :)

Oui bien sûr que ca reste un accouchement... mais je peux te dire que j'aurais rêvé d'en vivre un comme le tien ;-)

Magnifique j ai vecu cela pour ma troisieme. il y a deux ans et j en reve encore. trop bien.

Très beau récit!!!

--------------------------------------------------
Notre trésor est arrivé le 24 mars 2011 à 41 sa + 4

Daisypath Happy Birthday tickers

Notre 2ème trésor est attendu aux environs du 15 septembre

calendrier grossesse

bravo et comme quoi ca fait plaisir de lire un recit et meme un ans apres

Daisypath Anniversary tickers
Lilypie Second Birthday tickers