Garde du papa a partir de quel âge?

Je ne sais pas trop où poster car mon copain et moi on est toujours ensemble, mais on est pas d'accord sur un chose. En fait lui il etudie a fribourg et moi et le bébé on habite au tessin. Lui il descend une week end sur deux et quand il a vacance…jusqu en mai on habitais ensemble a lausanne…depuis que je suis rentrée au tessin ses parents ils sont venu que une fois voir la petite (car c est moi qui les a invité) et une fois je suis montée moi avec. Mon copain aimerait prendre la petite sans moi pour monter genre une semaine de temps en temps a lausanne et rester avec ses parents. Moi je suis pas d'accord car pour moi elle est trop petite (17 mois) et rester sans maman c'est trop tôt quoi. On a pris rdv a la commission tutorial pour voir ce qu ils nous disent, mais je voulais déjà savoir ce que vous en pensez par rapport a vos expériences et si vous savez a partir de quel âge l enfant dort chez son père. J aimerais juste souligner que je veux pas jouer la méchantes et pas donner ma fille, je sais l importance de voir les grands parents, mais je trouve que ne jamais venir la voir et prétendre de la prendre une semaine sans moi c est un peu limite….merci pour vos réponses!!

A 13 mois, ma première puce a passé sa première semaine (en fait 5 jours) seule chez ses grands parents. Mais elle est de toute manière gardée 1x par semaine par eux, donc elle a bien l'habitude de les voir. Ma deuxième c'était même à 8 mois mais avec la grande. Donc 17 mois je trouve ça tout a fait correct surtout si c'est avec le papa ! Et si pour toi ça fait trop long, tu peux descendre les rejoindre après quelques jours !

POur moi à cet âge la (après la première année de maternage, allaitement ), l'enfant peut passer autant de temps loin de la maman que du papa....
surtout si c'est un papa investit qui a à coeur sa famille!

mais c est justement pas le cas…l'histoire est trop longue, mais moi et le bebe on est au tessin car le papa n a pas su supporter sa famille…il a que 22 ans mais ses parents ne l ont jamais poussé a prendre ses responsabilité et ils ont jamais aidé en quoi que se soit…c est tir ma famille qui a payé et qui a pris tout en charge..et depuis que on est rentré qu tes a sin jamais un mot de leur part pour la petite..rien quoi..si moi je les invité pas ils seront jamais venu meme pas une fois…et mon copain il est jeun…il nous aime mais il est pas encore assez agé pour comprendre les priorité et peut être aller contre sa famille…du coup de leu part il y a jamais eu d engagement…et c est pour ça que j ai de la peine a laisser ma fille…ils appelent jamais..pas un seul franc depuis le début rien quoi et la petite ne reste pas seule avec eux car elle les connaissent pas assez…c est pour ça je demand au niveau de la loi a partir de quel âge l enfant peut rester avec papa…pour moi ça se construit peu a peu..il faut donner pour avoir..non?

Il est jeune, il a peut-être eu besoin de plus de temps que certains papas, mais pour moi il ne faut pas rester la dessus!

Un père est autant important qu'une mère et ce dès la naissance. Il est donc normal qu'un enfant puisse passer du temps avec son père.

C'est le papa et tout aussi important! Un enfant de cet age n'est pas trop petit de passer du temps loin de la maman, encore moins c'est avec le papa. Mon 1er bb avait a peine 7 mois quand nous l'avons laissé 7 jours chez les grand-parents

oui oui biensur je sais très bien que papa il est important…avec le papa on cherche de reconstruire mais c est pas facile…car il est tellement jeun que il vient quand il a envie et quand il a du temps…il nous aime ça je le sais mais il comprends pas que il faut aussi faire des sacrifices pour la famille…ses parents l ont habitué a tout avoir du coup lui il pige pas…et moi j ai vraiment de la peine a laisser la petite a une famille qui n a jamais aidé en quoi que se soit a la vie de la petite...

La présence du papa est très importante je pense, néanmoins à ta place, j'aurais aussi de la difficulté à voir partir ma fille quelques jours.... Aurais tu l'occasion d'accompagner ta fille durant des vacances ou des week ends prolongés?

ils veulent pas que je monte avec la petite…je suis montée en novembre et en plus c est moi qui a proposé car eux me disaient rien…du coup j ai pris l initiative et j ai monté avec la petite…3 jours de cauchemars!! ils me regardaient pas..il prenait des photos tous ensemble sans jamais m inviter..j étais vraiment l exclu quoi…mais meme je suis dispo de monter a nouveau car je comprends qu ils veulent la voir..mais ils me veulent pas quoi..

C'est une situation difficile... J'en parlerais très sérieusement avec mon ami à ta place histoire de trouver des compromis réalistes avec lesquels vous vous sentez bien. Il pourrait peut être aménager le terrain pour que tt se déroule bien quand tu vas à FR?

Autant je peux comprendre que son papa a besoin de voir sa fille, autant je comprends tout à fait que tu ne sois pas prête à laisser ta fille éloignée de toi vu la situation avec ton copain et sa famille. Dans ces conditions, moi je n'arriverais pas à la laisser. Par contre je pense qu'il faudrait que tu réfléchisse à comment permettre à ta fille de voir quand même son papa (les grds parents c'est quand même moins essentiel, surtout vu comment ils te traitent !).

Courage, ça ne doit pas être une situation facile à vivre !

Je pense pareil que Tikini!
En plus il y a la distance, donc laissez mon enfant de 17mois partir alors que je sais qu il y a des tensions, je n'y arriverais pas! Mais bon je suis une maman-poule :)

Ah ben moi je pourrais pas! A 17 mois j'aurai jamais pu laisser un de mes enfants aussi longtemps meme a mes parents qui sont top! Franchement ne le fait pas! Propose plutot de commencer par des weekends de 2 nuits! Lui peut venir la prendre et toi la chercher!

Heureuse maman d'une princesse de 8 ans et d'un petit prince de 5 ans.

merci le fille vous me rassurez la!!! le papa il est tir le bienvenu ici,,,il vient des qu il peut donc lui il la voit…c'est le grand parents le problème…et pour moi ça n existe pas de leur laisser la petite alors que eux ils descendent jamais et il s engage zéro…c est juste que mon copain il fait que répéter que je dois la laisser a ses parents…mais vu les tensions non!! je me dis que quand ça ira mieux entre nous,,,quand dans une année et demi j aurais aussi fini les études et on vivra ensemble, a ce moment la je pourrais faire l effort avec ses parents…mais la si il y a rien de leur part j arrive pas a me dire que je dois leur laisser la petite...

Indépendamment des tensions avec tes beaux parents et de tout ce qui se passe autour de ce manque d investissment, je ne pourrai pas non plus laisser mon bébé de 17 mois partir une semaine loin de moi!

Mon fils a presque 3 ans et demi, je vis avec son père, j adore mes beaux parents...ben meme dans ces conditions je ne serai pas en paix a l idée que mon fils parte une semaine entière sans moi! Il voudrait pas en plus!
Il a dormi 1 nuit par ci par la chez mes parents...pis pour le moment c est suffisant pour tout le monde!
Enfin....sauf pour mes parents peut etre!

C est sur que ca dépend bcp de la sensibilité de chacune et que certains parents, certaines mamans sont a l aise avec l idee de laisser leurs jeunes enfants partir pour de petites durées telles que celle ci. Mais si toi tu ne le sens pas, je pense que tu dois pouvoir le faire entendre a ton mec!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Hello Aggy,

Avec ce que tu racontes au fur et à mesure de ce post, à mon avis le problème n'est pas vraiment à quel âge ta fille peut être gardée par son papa, mais beaucoup plus comment régler les tensions avec la famille de ton copain...
Ce que je veux dire, c'est que vu ce que tu racontes, même si ta fille était beaucoup plus âgée, il me semble que le problème serait le même.

En effet, il n'est pour moi pas normal du tout que la famille de ton copain t'ignore comme tu le racontes.
A mon avis, ce n'est donc pas la question "à quel âge tu peux lui confier ta fille" que tu devrais vraiment discuter avec ton copain, mais beaucoup plus "pourquoi ses parents t'ignorent et comment essayer de résoudre ce conflit ensemble".

Il en dit quoi de ce problème avec ses parents, ton copain ?
S'est il aussi rendu compte que tu étais complètement écartée ?
Cela ne l'a-t-il pas personnellement gêné, que sa copine et maman de son bébé soit ignorée ?
Le fait que ta dernière visite ait été un cauchemar pour toi, çà ne le dérange pas ?
En a-t-il parlé avec ses parents ?
Que pense-t-il faire pour que ses parents puissent arriver à te respecter ?
A-t-il une idée de ce que ses parents semblent te reprocher ?
Parce que franchement, juste te dire que tu dois laisser ta fille sans se poser plus de questions, c'est un peu facile...

Après, si la situation s'améliore, et que la confiance devient meilleure entre ses parents et toi, j'imagine bien que vous pourrez beaucoup plus facilement organiser une visite...

Que penses-tu de tout çà ?

Ecoute, laisser le bébé à ton copain c'est une chose... Mais le laisser à ses grands parents qui n'ont aucune considération pour toi c'est une autre, et c'est franchement pas obligatoire. D'autant que ça attise les tensions et que ta gamine le ressent forcément.
Donc il faut que tu parles à ton ami et que tu lui explique que s'il veut s'occuper de ta fille qqs jours (et ça peut commencer par un court week end au lieu de toute une semaine) tu es ok, mais pas te prendre ta fille toute une semaine pour la mettre chez ses parents à lui. Sache que du point de vue du droit suisse, les grands parents n'ont aucun droit de visite. Et je comprends ton ressentit vis-à-vis de ta belle famille, et je le trouve justifié. Courage!

Merci vraiment a toutes!!! vous m avez tellement mais tellement tranquillisée!Pour répondre a florinette oui mon copain il voit très bien ce qui se passe mais il est pas assez mature pour comprendre!! il aime tellement ses parents qu il arrive pas a comprendre qu ils peuvent faire faux, et que meme si il me défend il peut tout autant continuer a aimer sa famille!!! lui il préfère se facher contre moi plutôt que aller dire un mot a ses parents! Et comme tu le dis ça me pose pas de problème de laisser la petite a mon copain (meme si je la laisserais pas une semaine entière), mais l'idée de devoir la laisser a sa famille ça me fait monter un tel panique!! Moi et mon copain on avait discuté et on était arrivé à la conclusion de reconstruire notre couple en premier et en suite de s occuper du coté beaux parents. Ca évidemment c'est plus difficile du coté de sa famille car il y a la petite et c'est pour ça que j'ai tir dit qu ils sont les bienvenues ici et que si ils veulent je peux monter quelque fois avec. Vu que ils ne font rien de tout ça maintenant on va demander a la commission tutorial et moi je flippe a l'idée qu ils me disent que je dois la laisser partir comme ça une semaine!!

un probleme de comunication entre vous...

Une grosse diference entre ce que tu pense, ce que tu dit, la facon dont l'autre entend ce que tu dit et le comprend... Un abysse parfois...

Le fait qu'ils ne viennent pas au tessin ne veut pas dire qu'il n'ont pas d'interet... Un jour tu sera belle mère toi aussi, entre etre toujours dans les pattes de ta belle fille ou lui laisser de l'espace... Que choisirais tu ?

Nous on a une situation differente parcequ'on bosse a 100% et que l'on a que 4 semaines de vacances par an... Mes BP c'est l'ocasion de faire passer des vacances au grand air a mes enfants... Ils y vont souvent depuis qu'ils ont 6mois...

ils ont maintenant 4 et 6ans et ont une relation papy-mamy chouette...

Perso j'ai bien plus confiance en eux qu'a la babysitter de passage... La confiance est venu avec le temps... Au debut on est des meres louves, hein?... C'est normal !

En tout cas les relations BP-belle fille ne sont jamais simple... Mais fait garder en tete qu'un jour la roue tournera et que toi aussi tu sera dans la situation de tes BP avec BF qui te lance des regards noir, ne te comprend pas et refuse de te laisser voir tes petits enfants... Ca n'arrive pas qu'aux autres...

absolument!! le papa c est le papa et les grands parents sont les grands parents!! je sais très bien que mes conflit avec eux ne doivent en aucun cas se mélanger a l'amour qu ils ont pour leur petite fille…mais pour moi c'est aussi une question de compromis..ils peuvent ne pas m'aimer, c'est leur choix, mais si ils aiment autant leur petite fille pk ne pas me faire monter avec la petite? si un jour je vais devenir une bm je descendrais a des compromis pour voir mes petits enfant…mais quand il y a aucun intérêt et je dis aucun intérêt je me demande pk je devrai faire ça? je me sens mal a l'idée de laisser la petite une semaine et je sais qu elle habituée a avoir sa maman et elle serait mal aussi..les rapports se créent a peu a peu pas d un coup…a 17 mois je sais que ma fille a encore besoin de moi..je suis sure elle s amuserais pendant la journée avec ses grands parents mais il y a des moment ou c est maman..le biberon ou le couchage le soir…le réveil etc etc…et ils peuvent pas prétendre que je la laisse partir dans une autre maison…avec une autre langue ( moi je parle italien mes bp anglais)..des gens qu elle voit pas souvent..c est trop un choc pour moi ça..

Absolument dans tout les cas je ne laisserai jamais 1 semaine d'1 coup !!! Nous ça a effectivement commencé par une soirée... puis un week-end... puis la semaine... avec week-end tous ensemble avant... l'année passée ils y ont passé presque tout le mois de juillet, nous on montait les week-end... super vacances...

Mais effectivement les compromis doivent venir des 2 cotés... ma BM a hai la sienne toute sa vie, elle fait donc beaucoup d'efforts pour ne pas reproduire le schéma... on a tous des défauts mais malheureusement plus ont vieillit plus cela s'empire LOL... pas simple...