Garde partagée

Bonjour les mamans solo.
Je suis séparée depuis 2.5 ans du papa de mes enfants. Nous avons instauré une garde plus ou moins partagée malgré nos taux d'activité différents (moi 60%, lui 100%).

Il me verse la moitié des frais pour les enfants, les allocations familiales et quasi rien pour moi.

Sur mon temps "libre", j'ai organisé jusqu'à présent tous les rendez-vous des enfants (dentiste, pédiatre, logo, anniversaire, etc.).
Puisqu'il insiste pour cette garde partagée, est-ce que je peux exiger qu'il fasse la moitié de ces rdv ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Comme il travaille à 100% c’est un peu difficile pour lui non? Ça me paraît logique que vu ton taux de travail que c’est toi qui le fasse, comme quand vous étiez ensemble

Peut-être mais j'ai quand même l'impression d'être le dindon de la farce dans cette histoire. Je perds 40% de mon salaire et n'ai pas quasi pas de compensation car nous sommes en garde alternée et je dois quand même faire tous ces rdv.

mais il te verse une pension pour les enfants alors que vous avez la garde partagé non? il me semble que cest ça une sorte de compensation.

après si tu sens que tu n'es pas à l'aise comme ça, parlez-en et trouvez des solutions. moi mon expérience cest que si on ne demande pas on a rien mais du coup faut pas non plus etre fachée....tu vois comment?

Il verse la moitié des frais pour les enfants et une compensation vraiment minime pour moi en comparaison de son salaire. Et il n'est pas possible de discuter finances avec lui.

Mais au-delà de ça, n'est-ce pas également une question de principe ? La garde partagée, c'est également partager ce genre de choses, non ?

faudrait pas discuter finances mais plutôt la question des tâches a effectuer.

moi quand jentends garde partagé je pense que cest la moitié du temps chez papa, lautre moitié chez maman et personne ne paye rien a personne car chaqun prend en charge la moitié, y compris les visites chez le medecin etc...après si lui bosse tous les jours de 7 à 5 ce sera difficile quil aille chez le medecin, mais il pourra peut etre plutot aller chez le coiffeur le samedi,non?

de tte facon tout ca ne se décide pas comme ça, ou mieux vaut dire, si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord il faut demander de l'aide a un pro et il vous dira bien qui a droit à quoi et comment

Je pense comme toi Rula, garde partagée, c'est garde partagée et tout ce que ça implique aussi au niveau temps.
Pour le moment, je paie tout et lui me rembourse la moitié des frais.
Je suis déjà en contacte avec une avocate mais c'est looooong ! Et entre-temps, j'aurai bien aimé savoir comment ça se passe dans la pratique chez d'autres parents.

les frais genre du medecin? ou de quels frais parle tu?

Je parle des frais de garde, assurance maladie, camp de ski, sport, etc.

désolée, je ne voulais pas te critiquer, cest deja assez difficile comme ca....je posais toutes ces questions pour comprendre....si vous avez une garde partagé (lui les mets a la garderie quand il bosse si je comprends bien, et toi tu as choisi d'être avec eux le temps ou ils sont chez toi) ce n'est pas a toi de porter tous les frais et logiquement il devrait aussi faire sa part de "corvés", et sil ne le fait pas il devrait payer une compensation....mais sais pas exactement comment ça se passe.

Mais pourquoi tu travailles pas plus alors? Tu dis perdre 40% de ton salaire, mais c’est ton choix de pas travailler plus? Et pis bon, si tu as 40% de temps libre en quoi c’est un problème de les amener chez le médecin, anniversaires etc? C’est pas tous les jours non plus. Et dans ce cas, garde partage c’est aussi allocation partagés et pas de pension ni pour l’un ni pour l’autre.

C'est pas un problème, c'est n'est juste pas une garde partagée.

Mais comme dit, garde partagée veut dire aucune pension ni allocations à 100%. Et ça ne répond pas à ma question, pourquoi tu n’augmente pas ton taux?

Tous les frais ne seraient pas à ma charge non plus.
Parce que je ne veux pas que mes enfants soient à 100% à l'uape.

Donc c’est ton choix pas celui du papa. Donc un peu logique que ça soit toi qui fasse les rdv non? Le papa doit prendre congé pour ça. Quand ils sont chez le papa, qui les garde quand il travaille? Ben les frais sont partagés puisque garde partagé, mais en théorie tu me toucherais rien pour toi ni le 100% des allocations

C'est mon choix parce que justement le papa ne fait rien à ce niveau là. C'est moi qui les garde lorsqu'il travaille, je ne vais pas au golf durant mes congés.

Si de toute façon tu les gardes, ben c’est à toi de le faire. Il va quand même pas prendre congé pour amener les enfants que toi tu gardes. Et si ça te dérange tant, ben tu ne les gardes plus et le papa sa dérouille pour leur trouver une garde. J’ai vraiment un peu l’impression que c’est par principe et pour embêter, au lieu de se dire mon dieu c’est pas bien grave, ils sont de toute façon avec moi et c’est pour leur bien. Ça serait autre chose si tu devais prendre congé

mais elle prend congé....pas ponctuellement biensur, mais elle baisse son pourcentage pour etre avec les enfants....donc oui ce serait bête de demander au papa de prendre congé pour amener les enfants au medecin alors que maman a congé, mais cela ne devrait pas couler de source, ou mieux vaut dire, papa devrait faire ou donner quelque chose en échange....mais pour ca il faudrait pouvoir communiquer, ce qui souvent et difficile en situation de separation, on ne se sépare souvent pas pour rien

Mais il lui donne quelque chose visiblement, allocations à 100% et petite pension pour elle.
Et comme dit plus haut, à part logo qui est evtl toutes les semaines, le reste est occasionnel, donc pas non plus à en faire tout un plat. Il n’y a pas toutes les semaines 3edv médecin j’espère, ni des anniversaires tout le temps.

Ben pour avoir la réponse à ta question va droit au but et dit le lui.
Après libre à toi de dire stop je ne fais plus que la moitié des RDV, reste a espérer pour le bien de tes enfants qu'il fera l'autre moitié.

C'est bien pour cette raison que j'aurai aimé avoir des témoignages pratiques d'autres parents en garde partagée.

Alors pardon mais votre organisation ne respecte pas le nouveau droit de la famille. En clair, puisque tu travailles à 60% pour t'occuper le reste du temps de VOS enfants, il doit te payer une pension pour dédommager ta perte de revenu pendant les 2 jours où tu t'occupes de VOS enfants par semaine. Selon moi la pension qu'il te verse (en plus de la moitié de TOUTES les charges évoquées ci-dessus) doit être au minimum équivalente à ce que vous paieriez pour 2 jours supplémentaires d'UAPE, au minimum car si vous considérez que le bien être de vos enfants en est augmenté (et si tu ne bossais pas à 100% avant séparation c'est donc defacto le cas) ça devrait être plus. En outre, en effet il doit prendre en charge la moitié des rdvs médicaux etc. de tes enfants, et donc s'absenter de son travail pour ça, ce n'est pas à toi d'assumer, d'autant que la compensation de ton 40% à la maison n'est pas effective à ce que j'entends. En gros il doit assumer comme si vous bossiez les 2 à 100%.

Enfin qqun qui comprend mon soucis d'inégalité, j'ai l'impression d'être un peu seule face à ça et tout le monde trouve que c'est pas normal que le pauvre homme doivent prendre congé pour les rdv pour assumer une garde vraiment partagée (à sa demande puisqu'il ne veut pas payer pour plus).

T'inquiète t'es pas la seule. Ce qui me fait tilter, c'est qu'en 2019, en Suisse, certaines femmes sont capables de se positionner contre la femme. Et ça juste pour ne pas sortir de leur propre zone de confort.....no comment

Parce que c’est une femme on doit être d’accord en tant que femme?? C’est cela oui... et pis quoi encore? Je me positionne ni pour ni contre l femme, je me positionne par rapport à ce que JE trouve juste. Un mec divorcé n’est pas toujours dans le tord, beaucoup de font plumer et manipuler par leur ex, là aussi on doit être d’accord en tant que femme?

Ça me fait tjr rire celles qui viennent pleurnicher ici en espérant que tout le monde dise oh ma pauvre t’as raison et limite se vexent quand on donne un avis contraire! Là en plus t’as la réponse de la féministe en personne.. c’est clair que son avis est le seul juste hahaha Tu fais le choix de bosser moins pour t’occuper des enfants, mais au final ça t’embête de devoir le faire car lui bosse à 100% et s’en occupe moins...

En fait Sof77, je suis pas la féministe en personne, on est plusieurs à avoir un cerveau sur ce forum...
et la postante ne cherche pas vraiment ton opinion de reac qui a toujours besoin d’ecraser les autres pour leur prouver comme tu as eu raison d’etre MAF, c’est exact . Mais tu as bien tort en revanche de penser que toutes les autres (sauf la féministe mouaaaarf) pensent comme toi.

Ton cerveau je ne sais pas où il est, ton arrogance oui par contre.. tu te crois tellement superbe que tu ne supporte pas quand quelqu’un donne son avis qui va contre toi. Hahaha t’as un souci avec le fait que je suis MAF? Et non je n’ai rien à prouver, et je me fiche qu’on pense comme moi ou pas, mais tellement rien à cirer. Je suis assez sûre de moi, pour que l’avis des autres me passe au dessus.. toi par contre avec ton petit genre que tu te donne.. Hmm trop mignon

tu sais ce qui dérange dans tes commentaires dans ce post, cest que meme sans lire entre les lignes on sens bien l'opinion que tu as par rapport aux femmes separés qui demandent une pension à leurs ex. et pour dire vrais, moi, avant de me retrouver dans cette situation je pleiniais (je sais cest surement pas écrit juste) aussi un peu les hommes: voient moins leurs enfants, doivent donner une grande partie de leur salaire....mais maintenant, avec tout ce que je gère seule, a côté de mon gros pourcentage de travail je vois ca un peu d'une autre manière je dois dire....

mais enfait cest pas du tout une question dopinion, ya des lois qui règlent ca, donc je vois pas trop ou tu veux en venir.

Je ne suis pas vexée ou victime de quoi que ce soit, t'inquiètes pas pour moi va !
Mon ex n'est vraiment pas à plaindre, j'ai toujours été super cool et arrangeante avec lui à tout niveau. Et financièrement, il s'en sort franchement très bien.
Libre à lui de baisser son taux de travail également. Il fait ce qu'il veut...

Ici, on a mis en place la garde partagée depuis mai. Je les ai lundi, mardi, mercredi. Et mon ex, jeudi et vendredi. Et je me demande comment on va faire pour les divers rendez-vous.... j'ai congé le mercredi, mais le médecin que ma fille consulte ne travaille pas ce jour-là. Mon ex-mari m'a dit que cela va être compliqué pour lui.... euh... comment dire? Excepté le mercredi où j'ai congé tous les autres jours je finis à 18h. Et mon ex-mari peut être là pour 15h30.... et il trouve cela compliqué.... pour moi, c'est juste qu'il faut s'adapter à la nouvelle situation et arrêter de penser que je vais tout faire, comme je le faisais pour l'instant!
La séparation fait que je bosse 2x plus, donc monsieur va aussi devoir prendre plus part à certaines choses...

doudoudette

Ben, c'est simple: va bosser à 100% et faites moitié-moitié pour tout avec ton ex.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Encore faut-il trouver un job à 100% ET qui soit rémunéré pareil que son ex. Ce qui est plus facile à dire qu'à faire.
Par curiosité, vous êtes beaucoup à pouvoir augmenter ou baisser votre taux de travail comme bon vous semble? Ou à pouvoir trouver autre chose facilement? Pour moi c'est galère...

Bosser à 100% ne change rien au problème soulevé...
On parle d'organisation entre parents. Quelque soit le pourcentage, pas facile de s'organiser pour les divers rendez-vous.
Faire 50 % sur tout, pas de soucis pour moi, mais monsieur ne comprends pas que 50% sur tout cela veut justement dire que le côté organisation est aussi partagé... lui il voit que l'aspect financier.

doudoudette

On parle surtout de visites médecins et anniversaires.. pas non plus une monstre organisation pour quelqu’un qui bosse 60%

Pourquoi être rémunéré pareil que son ex ?!?
Ils font exactement le même métier ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Aucune idée dans le cas particulier. Mais de manière générale, pour que tout soit partagé moitié-moitié, il faut que les revenus de base des deux parties soient sensiblement équivalents. Si un 100% d'un côté équivaut à CHF 5000 et de l'autre à CHF 10'000 le % de charge pour une dépense de CHF 2000, par exemple, n'est pas très équilibré, me semble-t-il.

Il a effectivement un meilleur salaire que moi puisqu'il a fait 8 ans d'études en emploi, pendant que je gérai tout à la maison.

C'est surtout une question de principe. Il veut une grade partagée pour économiser en pension, soit ! Mais il faut une contrepartie aussi, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre je trouve. Concrètement, si le "garde partagée" est mise noir sur blanc dans mon jugement de divorce, je perds env 1000.-/mois.

Ben laisse-le gérer ses enfants pendant ses jours de garde au lieu de te plaindre que c’est toi qui les garde quand il bosse. Là c’est toi qui veut le beurre et l’argent du beurre. Fais ta vie, occupe-toi deux quand tu les a selon votre planning et il se débrouille le reste. Mais tout un foins pour quelques visites médecin ou anniversaires dans l’année, mon dieu.... quand tu étais mariée ça te dérangeais pas de faire le taxi? Là j’ai plus l’impression tu es frustrée parce que tu ne touche pas une belle pension vu qu’il a la garde partagée..

Ce ne sont pas trois visites chez le médecin qui vont changer ma vie, on est d'accord.

Il s'agit surtout de toute la charge mentale inhérente à cette situation. Et je ne trouve pas correcte qu'elle soit totalement chez moi. Ca coule totalement de source pour lui et il ne se poserait même pas la question, de prévoir le traitement orthodontique, coordination avec l'école, etc. D'ailleurs, je pense qu'il ne connait même pas le nom du dentiste. C'est normal ?

Il s’en occupait avant?? Mon mari ne connais pas non plus le nom du dentiste, et pourtant on n’est pas séparés. Visiblement tu le faisais avant aussi, en quoi la charge mentale a changée?? Moi je m’occupe aussi de tout les rdv, rare je demande à mon mari d’y aller, c’est vraiment si je suis au fond du lit ou il y a 2 trucs en même temps. Sinon je gère tout les déplacements, anniversaires, activités (et y’en a!!) et c’est normal, lui bosse à 100% et moi pas. Et ça ne changerait pas si on était séparés, à moins que je bosse aussi à 100% et que de devrais prendre sur mes congés, dans ce cas oui chacun prend sur ses congés et se débrouille. Du moment que je bosse moins, et que j’ai les enfants ben oui je le ferais.

Et ton avocat il en dit quoi ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

J'ai pas encore de réponse de mon avocate à ce sujet, elle doit être à la grève féministe là

Je ne sais pas quel type de garde vous avez convenu, genre 4 jours avec toi 3 jours avec lui ensuite 3 jours avec toi et après 4 jours avec lui, ou 1 semaine sur 2 (100%) avec chez toi ou chez ton mari. C est soit tu lui demandes de verser le 40% sur les jours ou lui est sensé garder les enfants. Mais s il ne veut pas verser alors tu lui laisse gérer lui-même les enfants si tu ne veux plus être lésée.

Hello,

ici garde partagée et pas de pension non plus, on fait les activités pour les 4 enfants selon nos jours de garde , (lu et ma moi, me et je lui, et le reste de la semaine alterné)
Quasi pas de rdv extérieurs sauf dentiste, l'ORL on a été ensemble vu qu'il s'agit de décision à prendre, le foot pour l'un concerne chacun les samedi en alternance, pour les anni on fait selon sur le jour de qui cela tombe. Je ne répond jamais pour les invitations sur un de ses jours. Par contre parfois on a pu s'arranger pour s'aider: il a inscrit les garçons aux 4 km et ne pouvait plus y aller (son week end) et j'ai été avec eux. Ou j'ai eu gardé un enfant pour l'amener au train pour une activité scolaire le lendemain sur son jour.
Par contre je me sens 100% pour la charge mentale du suivi des devoirs, des exposés, et de la musique et tout ce qui est paperasse et paiements concernant les enfants, mais bon lui a un autre style , il laisse se débrouiller pour les devoirs, ou je pense aussi les enfants osent moins lui demander pour des interrosp.ex, mais apprennent alors autre chose.


"A la matière se vouer, c'est broyer des âmes; en l'homme se contempler c'est édifier des mondes" R. Steiner

J'aurais déjà une question, c'est l'âge des enfants. Sont-ils scolarisés ? Ce que tu veux c'est qu'il t'aide pour les rdv ou une compensation financière? Mon ami a une normalement une garde alternée, voir même quand il avait la garde entièrement de son enfant, et que la mère ne l'avait que le mercredi, vu qu'elle ne travaille qu'à 50%, c'est elle qui allait aux rdv dentiste médecin, car lui travaille est loin de 6h15 à 18h15. Et malgré ce qui est cité plus haut au nom du nouveau droit de la famille, les juges estiment par jurisprudence du tribunal fédéral, que dorénavant un parent peut travailler au moins à 50% dès l'entrée du dernier à l'école et à 80% à l'entrée en secondaire.

Ce qui compte se sont les enfants, tu as la chance de pouvoir être à 60%, d'avoir quand même un père présent vu la garde alternée, donc je t'assure du temps libre tu en as, plus que toutes les familles non séparées, ou les mères et pères qui ont leur enfant à 100%, dû à l'absence complète de l'autre parent. Alors pourquoi se prendre la tête pour quelques malheureux rdv

Ils sont tous les deux en primaire et le dernier pour qq années encore.
Je sais que j'ai du temps libre mais ce ne sont pas des moment durant lesquels je peux augmenter mon temps de travail par exemple.
Je me prends la tête pour le principe. Egalité et reconnaissance pour toutes les tâches effectuées.

Bonjour,

Je suis en garde alternée (j'ai mes enfants tous les mercredis dès la sortie de l'école par contre) et moi aussi je reçois les allocations familiales et on paie la moitié des frais liés aux enfants. Je suis à 80% (sur 4 jours et demi pour finir plus tôt) et depuis presque un an que nous sommes séparés je m'occupe intégralement des rendez-vous pour les enfants.
J'amène même ma fille à son cours de musique quand ce n'est pas ma semaine. Je me dis que ce sont mes enfants et que comme je travaille moins je peux m'occuper un peu plus d'eux mais c'est vrai que parfois je n'ai du coup pas beaucoup la possibilité de faire des choses ma semaine.
Je pense que tu devrais discuter avec ton ex et lui parler de ton malaise vis-à-vis de la situation. Moi j'ai de la chance on s'entend très bien mais je sais que pour beaucoup ce n'est pas pareil.

Sissi77

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Evidemment que le bien-être des enfants passe avant j'ai un peu l'impression que rien ne change par rapport à notre mariage, qui ne s'est pas terminé pour rien.
Il a les avantages financiers et la tête libre.