Garderie adaptation/bébés allaités

Bonjour les mamans, ma petite-fille va sur ses 5 mois et démarre la garderie. Je me fais beaucoup de soucis et voulait savoir comment vous aviez géré ce passage? C'est difficile pour moi car je la trouve encore tellement petite :( et j'ai l'impression qu'à la crèche c'est un peu le chaos (genre les enfants sont posés et c'est tout, pas vraiment d'activités organisées et forcément, ça me fend le coeur de l'imaginer pleurer sans qu'on lui prête vraiment d'attention).

Enfin voilà.. je recherche des témoignages histoire de me rassurer un peu. J'ajouterai qu'elle est allaitée et que je compte tirer mon lait au boulot. Avez-vous des idées de la quantité de lait à fournir? Aux mamans de bébés allaités, combien de lait fournissiez-vous?

Merci pour vos retours et bel après-midi!

Coucou. Pour avoir travaillé qques mois en crèche j’ai pas l’impression qu’on laissait les bébés sans rien faire ni pleurer...

Pour l’allaitement je te conseille de « sur informer » le personnel de la crèche sur la conservation (comme pas jeter le reste du bib qui peut être réchauffé 1x)
Je donnais des bib de 140-170 au début et 190 ensuite.... mais ça change d’un bébé a l’autre... il faut faire des tests... et prévoir plusieurs petites portions!

Merci beaucoup pour ton retour!! En fait ma belle-soeur a travaillé dans une crèche dans laquelle on lui disait qu'il fallait laisser chouiner le bébé pour qu'il apprenne... je suppose que tout dépend des lignes directrices de la garderie (ex. Pas de bisous etc..). Tu me rassures :)

Car les enfants en collectivité qu’on ne prend pas dans les bras et qu’on laisse pleurer développent des troubles que n’importe quelle professionnelle connaît bien... alors je doute vraiment qu’une crèche agréée pratique ce genre de choses... après les lieux dysfonctionnels existent aussi mais je crois que c’est quand même plutôt rare.

Mon fils a commencé la crèche à 4.5 mois... Je le portais toute la journée tellement il pleurait et demandait de l'attention (encore aujourd'hui à 2.5 ans, il est très câlin). Je n'ai pas eu ce sentiment qu'elles ne s'en occupait pas. Il y a toujours eu beaucoup d'activité, des chansons, des promenades, lire des histoires, avoir accès à des jouets, etc. Quand j'arrivais sur le pas de la porte, il était toujours dans les bras de la même éduc' et il ne voulait plus la quitter ;) pour moi c'est le signe qu'elle s'en occupait bien. Il s'est toujours beaucoup plu à la crèche et c'était un grand soulagement pour moi.

Pour la quantité de lait, ça dépend des bébés et il ne faut pas te stresser pour ça, tu donnes ce que tu arrives à tirer. Mais pour être plus sereine, le mieux serait de faire des réserves avant de commencé la crèche. C'est ce que j'ai fait sur deux semaines avant de commencer la crèche comme ça j'étais moins stress et je faisais un roulement avec ma réserve (je donnais toujours les plus anciens pots). Je donnais mon lait toujours congelé, comme ça s'il y avait un pot de trop, elles le gardait pour le lendemain.

J'ai pas fait ça longtemps. J'ai tenu jusqu'à ces 6 mois après je suis passé au lait en poudre pour le temps qu'il passait à la crèche, c'était plus facile et je l'allaitais quand il était avec moi. Mon allaitement s'est terminé quand il a eu 8 mois.

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

Ohh merci pour ton partage! En fait lorsque j'aimenais mon grand à la garderie quand il était bébé, je voyais que les éducatrices commençaient à preparer les activités de bon matin et je trouvais ça chouette pour les petits-loups mais dans cette garderie et pour ce que j'ai vu lors des quelques heures d'adaptation auxquelles j'ai assisté et bien rien n'etait prévu. J'avais surtout l'impression d'assister à du pur gardiennage mais je vais attendre de voir les prochains jours pour me faire une idée! C'est génial de savoir que son enfant prend autant de plaisir que le tien à y être :)

Tu te fais une bien mauvaise opinion de la garderie, il va te falloir changer ça pour accepter que ta fille soit gardée! Le personnel est quand de qualité et diplômé! Plus tu seras inquiète et négative, plus se sera difficile pour ta fille.
Pour les biberons, en effet, je te conseille de faire un peu de réserve et de bien expliquer au personnel la manière de faire.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Les quantités sont différentes selon les enfants mais j'ai toujours calculé comme ça (avant diversification): 800ml sur 24h divisé par le nombre de tetee par 24h = la quantité par biberon. Ensuite je calculais le nombre de biberon qui devait remplacer les tetees à la crèche et j'essayais de fournir en conséquence. En sachant que si tu tires moins ou que le BB boit moins au biberon c'est pas grave car il peut se rattraper au sein plus tard.

Après la diversification, j'ai dû fournir bcp moins puisque BB mangeait assez avec le solide puis je fournissais plus du tout et ne tirait plus au travail et suis restée à 2 tétées par jour (matin et soir) jusqu'à 15 mois pour l'aîné et là n•2 a 8 mois et il est aussi à 2 tétées par jour.

Pour l'aîné j'avais fait des grandes réserves avant qu'il commence la crèche et pour n•2 je n'ai pas eu le temps/courage. J'ai juste tiré quelques matins après la 1ère tétée (pas bcp, genre 60ml) et cumulé ces tirages pour avoir les 2-3 premiers biberons pour la crèche et ensuite je tirais au travail 1 ou 2 fois et cela suffisait à fournir la garderie. Je les ai effectivement briefé sur la conservation et elles n'en ont jamais jeté une goutte.

Quant à tes craintes par rapport à la crèche, je te souhaite de pouvoir en parler avec les éducatrices pour que tu puisses leur faire part de tes craintes en toute transparence/confiance et qu'elles puissent te rassurer et t'expliquer leur manière de faire.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été claire ni si cela t'aidera. Quoiqu'il en soit, je vous souhaite de passer cette nouvelle étape en douceur.

Un tout grand merci pour ton message plein de bienveillance! Je pensais justement faire un calcul similaire pour les bibs.. j'espère réussir à tirer assez! J'ai beaucoup de peine à exprimer aux éducatrices mes craintes car je ne veux pas qu'elles se sentent jugées ou que j'en fais trop mais je reviendrai sur certains points importants à mes yeux :)

L'opinion de la crèche que tu as vient de quelque chose de vécu ou bien ce que tu imagines? Parce que je trouve ça assez négatif comme image. Je travaille en nurserie et je peux te dire que ce n'est pas la réalité.
Durant le moment d'intégration ose poser toutes les questions, tes inquiétudes. Observe comment elles s'occupent des enfants et leurs parlent. C'est sûr qu'une éducatrice qui s'occupe de 5 bébés ne va pas pouvoir porter qu'un tout la journée, mais il y a porter dans les bras et porter dans sa tête. Si au moment où elle s'occupe de ton enfant elle lui accorde suffisament d'attention, qu'il a été nourrit émotionnement il pourra être posé au sol pour un moment de jeu afin qu'elle s'occupe d'un autre, puis d'un autre encore. Tu vois l'idée?
Pour les quantités de lait mat, àl'époque j'en faisais suffisament. Je faisais des sachets de 100ml et 80 ml. J'avais apporté une réserve à mettre au congélateur. J'imagine que 150-180ml est bien pour un repas.

J'ai bcp apprécié ton intervention, merci!! Je vois tout à fait ce que tu veux dire. En fait j'avais l'impression qu'elles étaient en sous effectif donc qu'elles n'avaient jamais vraiment le temps de prendre le temps et les échanges avec les petits étaient vraiment quasi inexistants vu qu'il y avait toujours qc à faire. Dès que ma fille saura faire du 4 pattes ou même s'assoir je serai plus tranquille... vivement!! ;)

Demande leur de combie d'enfants elles s'occupent, comment elles font si ton enfant à besoin d'un peu plus d'attention durant un moment? La norme c'est 1 ede pour 5 bébés jusqu'à 18 mois, puis 1 pour 7. Autant dire que c'est chaud, mais pas impossible si tu prends en compte les besoins de chaque. Après, de mon point de vue, si ton bébé est capable de s'endormir seul sans être allaité ou bercé pendant 30 min dans un calme totale et noir absolu..., qu'il est capable de jouer un moment seul sur un tapis, je pense que c'est déjà aller dans le bon seul. Parce qu'il faut pas se leurer, quand tu es seul pour 5 bébés, s'ils sont capables de s'endormir sans aide, qu'ils sont un peu autonome, c'est sport mais c'est faisable.

Mon petit va rentrer à la crèche le 26 octobre... Il aura presque 5 mois. On a visité hier les locaux avec lui et le papa... Adaptation dès le 5 octobre. Je me pose les mêmes questions que toi... Le lait, la manière de s'occuper des bébés. Mon fils n'ira qu'un jour par semaine, mais quand même... j'espère que ça ira et que ça ne le perturbera pas trop... Pour le moment, c'est moi qui suis perturbée! Pour celle qui ont l'expérience, vous donniez votre lait en pot ou en sachet? Je pense que mon fils aura besoin de 3 biberons par jour, je devrai faire des réserves avant. J'espère que ça ira aussi de ce point de vue là. Je serais triste que l'allaitement se termine parce que je n'arrive pas à tirer assez de lait.

BB1 né le 04.06.2018

Moi je faisais dans des sachets car je trouvais plus facile à congéler. Et d'un point de vue professionnelle, il est plus facile de rechauffer un sachet qu'un pot et ça se decongèle plus rapidement au cas où il faut ajouter un peu (si ils ont un congélateur pour apporter des réserves?).

Alors, déjà pour ce qui est de laisser pleurer il faut dire clairement que tu ne veux pas de ça même pour la sieste. Ensuite ça dépend des structures mais franchement quand on est éducatrice/teur c’est qu’on AIME les enfants, et c’est ce que je vois pour mes filles, elles ont plein d’amour autour d’elles et sont épanouies à la crèche.
Ensuite pour les activités il y en a forcément, ils vont au moins en promenade. Demande, ça te rassurera.
Pour le lait essaie de tirer un peu d’avance. Moi je fais des sachets de 100ml, congelés, et je donne le lait frais tiré en bouteilles. Le lait se donne très bien froid et ça permet d’éviter de jeter du lait chauffé et non bu. Ils ont sûrement des règles sur le lait maternel, demande leur. Et n’hésite pas à rappeler certaines règles genre ne pas secouer le lait, ne pas donner de tétine autre que la têtine 1 trou, etc.
Pour la quantité à 4 mois c’était 450ml pour 10h de crèche, et ça va en diminuant, ma première a arrêté les biberons de LM vers 10 mois, la seconde ça sera plus tard.
Normalement tu devrais tirer naturellement la quantité que ton bb boira mais le stress de la reprise peut s’interposer, si tu arrives à avoir un peu de réserve au congel c’est top (congèle en sachets à plat)

J’imagine que si ton bébé va à la crèche c’est que tu n’as pas le choix? Je suis aussi d’avis que tu as tout à fait le droit de ressentir toutes ces peurs et qu’elles sont parfaitement normales. Je pense aussi que sauf si la creche est dysfonctionnelle, ils en ont sans doute entendu plein des mamans inquiètes et qu’elles ne le prendront pas mal si tu poses tes questions les plus absurdes! C’est bien normal d’avoir besoin de temps et d’informations pour faire confiance.
Je voulais aussi te rassurer qu’il y a sûrement des éducatrices qui sont mamans aussi! Qui se rappellent bien comme c’est difficile de laisser son bébé et de faire confiance. Et à nouveau sauf creche dysfonctionnelle, normalement elles ont l’habitude de traiter avec le lait maternel.
Après j’aurais quand même envie de te dire qu’il y a plein d’étapes dans la séparation mère bébé et qu’il existe aussi un tas de modes de prises en charge différents malgré tout...

Quand ma fille était bébé je n’aurais jamais pu la laisser en crèche et pourtant la creche de mon village est vraiment géniale.

En fait j’ai préféré la faire garder par ma femme de ménage qui l’avait vue depuis la naissance et à qui j’avais déjà demandé quelques fois de garder ma fille pour quelques heures. Quand ma fille était bébé, je préférais l’imaginer tout le temps avec la même personne et une personne très maternelle et à la maison.
Plus tard j’ai commencé à sentir que ma fille avait besoin de socialisation et peut-être d’apprendre la vie en collectivité. Comme elle est deja fille unique, j’avais un peu peur qu’elle soit trop le centre du monde des adultes. Et surtout je nous sentais prêtes! Surtout moi à vrai dire car sans doute que ma fille se serait très bien adaptée à la creche dès son plus jeune âge. Mais bon voila! Tu as le droit de t’écouter aussi! Évidemment en fonction des possibilités autour de toi! Mais il y’a plein de choses à imaginer.

Mes enfants ont tous été allaités longtemps et la crèche a très bien pris le relais pour réchauffer mon lait et le donner selon mes instructions. C'est clair que c'est pas fréquent mais elles sont tout à fait capables de s'y mettre ;o)