Grosse angoisse de devoir laisser ma fille seule :-(

Bonsoir,
J'ai besoin de vos avis, et surtout de vos expériences si vous vivez la même chose.

Je travaille depuis 3 ans dans une entreprise qui est en train de totalement se réorganiser et qui va déménager, du coup mon poste va sauter et on m'en propose un autre sinon je dois partir.

Je vis seule avec ma fille de 11 ans et je n'ai pas le luxe de pouvoir quitter un emploi, du coup bien évidemment je vais prendre ce qui m'est proposé afin de pouvoir subvenir à nos besoins.

Le gros problème c'est que le pourcentage (j'étais à 80% avant) va passer à 100% et que mes horaires commenceront plus tôt et finiront plus tard.

Avant je pouvais réveiller ma fille, lui faire son petit déjeuner et l'envoyer à l'école à l'heure, je lui faisais à manger tout les midis, et j'étais là le soir quand elle rentrait à 17h30.

Du coup avec ce nouveau post, je ne pourrai plus être là le matin elle devra entièrement se prendre en charge et partir à l'école toute seule je partirai au moment ou elle devra se lever, idem je ne pourrai plus être là le midi (le déménagement de l'entreprise m'éloigne de la maison et je n'aurai plus le temps de rentrer.) Elle sera à nouveau seule pour se réchauffer un plat que j'aurai préparé la veille et partir à l'heure pour l'école.
Le mercredi je ne serai plus là non plus pour l'emmener à l'autre bout de la ville pour ses diverses activités :-(

Je me sens très mal et je panique à l'idée qu'elle soit pratiquement livrée à elle-même, c'est terrible mais il faut bosser pas le choix.
Je n'ai pas de famille proche pour prendre le relais.

Elle est assez mure et responsable mais ça me stresse beaucoup...Qu'en pensez-vous?

Tu n’as pas une amie ?
La maman d’une de ses copines qui pourrait la prendre pour midi ?
Pas de cantine à l’ecole pour le midi ?
En effet, c’est beaucoup de changement en 1 fois.

Je vis aussi une situation similaire.
Sans famille proche, sans père, dès ces 6 ans j'ai du reprendre le travail, piste à 60% et trop loin pour rentrer à midi.
Le matin, je la levais, elle déjeunait puis je devais partir, alors elle allait chez une voisine, qui l'accueillait aussi à midi et après l'école jusqu'à ce que je rentre vers les 17h30.
Actuellement elle a 10 ans, je travaille à 70%, elle rentre toute seule à midi et de réchauffe un plat, puis rentre directement à la maison après l'école.
Depuis 2 ans qu'elle "s'assume" seule, je lui ai donné un natel de sorte que je puisse l'atteindre à tout moment hors période scolaire évidemment, et inversement.
Pareil je l'ai sentie mure et tout c'est fait spontanément, mais il était pas tous les jours facile pour moi, par exemple quand je n'arrivais pas à l'atteindre.

Je ne peux pas t'aider, mais je vais vivre le même genre de situation dès l'automne prochain, mon fils aura 10.5 ans, plus de parascolaires à cet âge et pas de devoirs surveillés dans ma commune, je devrai changer mes horaires et travailler le mercredi :-(
Ma famille la plus proche est à 2h de route.
Je suis mariée mais mon mari est dans l'hôtellerie et part le matin à 6h pour rentrer à 23h ...
J'ai moi aussi le coeur brisé, l'impression que l'enfance de mon fils est en train de finir, finis les mercredis sympa à faire des activités...
J'ai bien une ou deux copines empathiques qui m'ont dit que "parfois elles l'inviterons le mercredi" mais je doute de trouver quelqu'un qui le prenne chaque fois, les gens sont tellement occupés.
Ça fait 2 mois que j'ai appris cela et je ne dors quasi plus la nuit. Et je ne vais plus dormir les 10 prochains mois probablement....
Donc je ne peux pas t'aider mais je comprends tellement. ..

Bonjour aux deux
Vous êtes de quelle région? Peut être que qqun sur bébé,ch habite vers chez vous.
Et essayez de lancer un appel à vos amis via fb, WhatsApp, même en leur donnant une petite rétribution pour le repas de midi ça serait toujours ça de gagner.
Et par hasard vous avez pas une personne à la retraite dans votre immeuble qui serait d accord de venir à midi chez vous le temps qu elle mange et reparte?
Je lance des idées peut être qu’une d’entee Elles sera envisageable

Changer de job ?

Tu commences à ton nouveau post et en parallèle tu cherches un job plus proche et à temps partiel.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

C’est peut-être l’occasion de commencer tranquillement à envoyer des CV pour trouver un job plus en adéquation avec tes besoins?

Ma fille a son age et j’ai les mêmes sentiments que toi. C’est tout à fait normal, d’autant plus pour une fille...
Pour le depart le matin, vu que tu es la pour preparer son petit dej’ et t’assurer qu’elle n’oublie pas de se réveiller, se preparer et aller seule à l’ecole n’est pas un problème.

Pour le midi, moi je préfère qu’elle aille manger avec la famille d’une amie de sa classe. Je donne les sous à la maman.

Pour le soir, elle a un traqueur gps en plus du telephone dans son sac et je sais donc quand elle arrive à la maison ou ou elle se trouve.

Pour les activités à l’autre bout de la ville, c’est moi qui fait le taxi ou au moins la ramene.

Un traqueur GPS? Ou as-tu acheté ça? et comment cela fonctionne exactement? Merci

Merci pour vos réponses, non si j'avais eu l’option amie je l'aurai prise, mais chacun à sa vie et ses horaires de fou je n'ai pas d'amies dispo à midi, malheureusement pas de parascolaire car les inscriptions se font seulement en début d'année et du coup elle n'est pas inscrite et pas possible de l'inscrire en cours d'années les groupes sont tous plus que complet. Personne dans mon immeuble non plus qui puisse dépanner. Et pour ce qui est de changer de job alors je ne sais pas si chez toi c'est facile de trouver un job mais à Genève ce n'est pas du tout le cas, si je trouve autre chose je changerai mais en bossant à 100% + mon enfant et tout le reste ça va me laisser peu de temps pour trouver un job dans l'immédiat.
Je compatis avec celle qui sont dans mon cas, moi aussi j'ai de la peine à m'endormir le soir à cause de tout ça. Si on avait le choix bien évidemment qu'on ferait autrement.

Mais si tu vis à GE, ce n'est pas le GIAP qui gère le parascolaire dans ta commune/quartier? Car normalement en cas de changement professionnel ou familial, les inscriptions sont possibles en cours d'année auprès du responsable de secteur sur présentation d'un justificatif... sans justificatif il y a un délai de 2 ou 3 mois, je sais plus...
Quoi qu'il en soit, je te souhaite de trouver une solution, car c'est vrai que ça fait beaucoup de moments seule...

Surtout si tu as des nouvelles contraintes prof.
Tu as rencontré le chef de secteur?
Tu es dans quelle commune?
En ville et à Genève, c est plus compliqué de trouver du dépannage que dans les villages.
Et une nounou à temps partiel?
Bon courage!

J'allais dire la même chose. Si changement professionnel, ils sont obligés d'accepter je crois.

Tu ne pourrais pas mettre une petite annonce type carte Migros, dans ton magasin de quartier pour trouver une aînée (grand maman)...
On ne sait jamais, peut être qqun dans un quartier proche du tien...

Personne n'a écrit ici que c'était facile de trouver un nouveau job (ou alors j'ai mal lu mais je ne crois pas).
C'est partout pareil. Pas qu'à Genève !

Évidemment, si tu pars dans cette optique négative sans même essayer, ben voilà quoi .... C'est juste dommage pour toi et ton enfant.

Mais si tu pars dans un esprit positif ce sera, peut-être, possible. Rien ne t'empêche de chercher si ?
Même ça va te prendre du temps, mais au moins, peut-être, que dans x mois tu trouveras et tout roulera.
Peut-être pas.
Mais au moins tu auras essayé et pas restée là à subir.

Et sinon démenager ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

coucou,
comme indiqué plus haut, à Genève tu peux tout à fait faire une inscription au parascolaire en cours d'année, pour autant que tu aies une bonne raison (comme un changement professionnel ou un déménagement). Nous l'avons fait pour cause de déménagement et ce sans aucun délais d'attente. Tu auras au moins ta fille à l'école et au para de 8h à 18h. A Genève, le GIAP ne peut pas refuser les enfants, a fortiori dans ta situation. Ils sont très compréhensifs, appelle-les dès demain. Vois aussi avec l'association des parents d'élèves de ton école, il ya souvent des réseaux de parents prêts à dépanner en prenant des enfants à midi par exemple. Mais si j'étais dans ta situation, je commencerai par le GIAP.
Pour le mercredi, ce sont souvent les centres de loisirs / maisons de quartier qui prennent le relais, vois avec la FASE ou la maison de quartier proche de chez toi.
Courage, je compatis, j'ai aussi dû reprendre un 100% (en plus un très gros 100%) contre mon gré quand ma fille était toute petite... mais j'ai eu la chance de trouver, 18 mois plus tard, un autre job bien mieux et à 70%!

En effet je n'ai pas pu voir le responsable du Giap, j'ai juste demandé au accompagnatrice qui m'ont dit que c'est complet mais je vais creuser et demander à voir le responsable de secteur, merci beaucoup pour vos idées.

Je comprends que ce soit stressant pour toi car la décision ne vient pas de toi, mais ta fille, comment le prend-elle? Je trouve que 11 ans, surtout si elle est mûre et responsable, ce n'est pas trop jeune et ça lui donne de l'indépendance et des responsabilités.
L'année dernière (ma fille avait 8 ans), je partais environ une demi-heure avant elle le matin. Cette année elle a souhaité ne plus aller à la cantine le midi, du coup elle rentre et repart en bus et se fait réchauffer son repas, elle a environ 45 minutes à la maison, il n'y a jamais eu de souci. Elle a un petit natel avec lequel elle peut m'appeler quand elle veut.

******************************************************************
La Loupiotte, maman célibataire d'une petite fée née le 02.02.2009

Elle le prends bien et n'est pas du tout angoissée, elle est déjà resté à la maison quelques heures pendant que je fais les courses, elle est déjà rentrée seule de l'école et m'a attendue sans soucis, la nouveauté c'est vraiment pour les midis et tout le mercredi. ça me rassure ce que tu dis de ta fille de 8 ans. merci

Oui le mercredi c'est vraiment le jour embêtant pour vous, surtout si tu dois la véhiculer à gauche à droite pour ses activités... n'aurais-tu pas la possibilité d'aménager ton poste pour garder les mercredis après-midi libres?

******************************************************************
La Loupiotte, maman célibataire d'une petite fée née le 02.02.2009

Pour l'instant les horaires c'est obligé tout les jours, je vais devoir démarrer comme ça mais avec l'espoir de pouvoir changer, malheureusement pas tout de suite, je ne suis vraiment pas en position de force et ne veux pas perdre ce boulot. merci pour ta réponse