HELP, ma BM n'en fait qu'à sa tête !!! Très long (dsl)

Coucou tout le monde !

J'ai grand besoin de votre avis sur ce qui suit. Que feriez-vous à ma place...

Voilà ! depuis qu'elle a 1 an, ma fille (qui aura 3 ans bientôt) est gardée 1 jour par semaine par ma MB (elle a un peu + de 70 ans, c'est la deuxième femme du père de mon mari, donc sa BM à lui aussi).

Elle est très gentille mais a une tronche incroyable... Par devant, elle adhère à tout ce que je dis mais une fois que je pars, elle fait comme elle l'a décidé et c'est tout.

C'est allé du jus d'orange qu'elle donnait à ma fille toute la journée alors que je lui ai dis de lui donner max 2dl le matin (évidemment que je la récupère et que je passe le w-e les mains dans la "m" à faire la lessive cause diarrhée) au dentifice (pour adultes) avec lequel elle lui lave les dents alors que je lui en ai donné du "Kids", mais aussi à critiquer la tonne de crème solaire que je mets à ma fille pour sortir en plein soleil, etc, etc...

Bon jusque là, ça va encore mais y a pire ! Eh oui ! Tous les produits de nettoyage (Javel, produits WC et autres) sont rangés à même le sol. Un jour, j'ai vu le fer à repasser qui refroidissait debout par terre, ou encore le portail du jardin grand ouvert donnant sur un carrefour en pleine ville et ma fille courant dans le jardin... et je vous en passe car il y en a à la pelle.....

Bref ! Je prends sur moi depuis 2 ans car ma fille adore sa "grand-mère" et mon mari la défend systématiquement en me disant : de toute façon elle a tellement la trouille qu'il arrive qqch qu'elle est tout le temps derrière, il ne lui arrivera rien, etc... Mais je ne démords pas, pour moi, elle n'est plus apte à garder ma fille (elle n'est même pas capable de lui déboucher le nez au fluimare). Son appartement est une source de dangers, en plus elle ne suit pas mes recommandations et son appartement est sale. A ce sujet, la dernière en date, faut que je vous la raconte :

Je vais chercher ma fille chez elle et ma puce me demande de passer par le parc pour rentrer. Comme je n'avais rien à boire et qu'il faisait chaud, j'ai pris la gourde que j'avais donné à ma BM il y a belle lurette... En rentrant, je la dévisse pour la laver et oh ! Tenez-vous bien, le bouchon était couvert de moisissures !!!!!!!

Donc je garde la "pièce à conviction" dans cet état (car c'est la seule) et la montre à mon mari à son retour à la maison. Il est resté scotché, il n'en revenait pas.

Nous avons eu une discussion car en essai BB2. Nous avons convenu que si on a la chance d'avoir un 2ème, il ne mettrait pas les pieds chez eux. Qu'ils sont trop vieux, que notre grande ça irai jusqu'à ce qu'elle commence l'école. Mais....

Maintenant, avec un peu de recul, je n'ai pas du tout envie qu'elle y retourne... Je dors mal rien qu'en pensant qu'il faut que je la leur laisse encore...

Comment l'expliquer à mon mari. Il n'est pas souvent là ces jours, il travaille bcp et est très fatiqué. Je lui ai déjà dit qu'il fallait qu'on en reparle mais je sais pas trop comment venir sur le sujet...

Aidez-moi, svp !

Ce que tu racontes au sujet de la javel, du fer à repasser et du portail ouvert est effectivement très préoccupant. Et ton mari a beau dire que ta BM est "toujours" derrière la petite, il y a bien un moment où elle sera au téléphone, ou entrain de chercher ses lunettes, ou tout bêtement aux toilettes...

Comment aborder le sujet avec ton mari? Lui rappeler qu'il ne faut qu'une fraction de seconde à un enfant de cet âge pour passer le portail en courant, et lui demander comment il se sentirait s'il devait arriver quelque chose à votre fille alors que les signaux d'alarme étaient bel et bien là.

Lilypie 4ème anniversaire Ticker Lilypie 2ème anniversaire Ticker

mabelle.ch-vêtements d'allaitement et de grossesse

Oui c'est clair ! Et on en a parlé maintes et maintes fois déjà !!! Il me parle que les probabilités sont minces etc etc. J'ai beau lui dire que quand elle a décidé de se "tailler" ben elle se taille ! Que ma BM n'arrivera pas à la rattraper. De plus, nous avons mis plus d'un an à l'avoir notre puce. Et j'ai perdu BB2 à 9SA après à nouveau 1 an d'essai. Elle est tout pour moi. Je m'en voudrais à mort s'il lui arrivait qqch quand elle est là-bas. C'est dur !!!

Bon, il est tombé de haut quand il a vu la gourde et commence à bien vouloir entendre ce que je dis depuis longtemps. Je ne voudrais pas tout ficher par terre en m'y prenant de travers pour lui en parlé...

Ali

Avec toutes les critiques que tu écris à son sujet je crois qu'il n'y a pas 36 solutions, il faut que vous alliez la voir et lui faire part de votre idée de changer de mode de garde...en évitant de la blesser, trouvez une excuse, je pense que ça lui ferait très mal au coeur d'entendre les vrais raisons..Descendre la BM en imaginant tous les dangers devant ton homme, perso je trouve que ça craint, vous étiez bien contente jusqu'à ce jour alors tout d'un coup voir que le négatif et tout ce qui pourrait arriver ça risque de faire bcp..



Vêtements bébé et puériculture:
http://mesfringues4you.blog4ever.com/

Oui mamnini, merci ! Il faut savoir que chaque fois que j'avais quelque chose à dire, je l'ai fait très gentiment. Mais quand en plus on te répond en rigolant : tu sais, tu peux me dire ce que tu veux, moi, j'ai élevé mes deux enfants plus les deux de ma soeur toute seule alors je sais ce que j'ai à faire.(et ma remarque portait sur le portail du jardin ouvert que je trouvais dangereux).

C'est clair que ce n'est pas chic de leur dire que ça va pas. Mais en même temps, je ne sais pas mentir et suis très franche. Je pense que cela me ferait mal au coeur de lui mentir. J'aimerais tellement qu'elle se rende compte par elle-même que ça ne va pas !!!

Ali

Elle est tellement sûr de faire bien qu'à mon avis ça va être dur de lui faire comprendre ton point de vue sans la blesser c'est pour ça que je disait de trouver "une excuse"...



Vêtements bébé et puériculture:
http://mesfringues4you.blog4ever.com/

Ah, mamnini, j'ai oublié de te dire que c'est pour leur plaisir que nous la leur donnons. Je paie un jour de garderie dans le vide sur trois depuis 2 ans....

Ali

doublon

Ali

Oui, je comprends ce que tu veux dire et j'essaie de me mettre à sa place mais c'est pas évident. Il y a un grand conflit de "génération". Elle fait avec ma fille comme elle à fait avec les siens il y a 40 ans. Le problème c'est que la vie a bien changé, mais elle non. Elle ne veut rien entendre, c'est très compliqué ! Il y avait beaucoup moins de circulation par exemple... On ne parlait pas des dangers des rayons du soleil, ou de l'obligation des sièges auto (car celle-là je ne vous l'ai pas racontée... Ils sont allé faire des courses en voiture avec ma fille sans siège conforme !!! Au lieu de me demander de leur laisser le nôtre pour la journée.... Grrrr

Ali

Salut,
Je vais rien ajouter sur le fait que ça soit ou non pertinent de faire garder ta fille par ta belle-mère, pour moi dès le moment où toi et / ou ton homme vous le sentez pas il faut changer.
En plus, j'avais déjà répondu dans un autre post "grands-parents", mais moi j'aurai de la peine à laisser ma fille (bon c'est un bébé pour l'instant, un peu différent) à quelqu'un d'aussi agé, trop peur qu'il y ait un accident (malaise, oubli, etc...), je pense qu'il faut savoir s'écouter quand on arrive "au grand âge" et que en tant que parent si on voit que cette réflexion ne se fait pas toute seule, ben il faut agir soi-même... C'est un peu dur ce que je dis là mais voilà.
Par contre, je pense que c'est important dans ce cas que toi et ton mari vous fassiez ensuite l'effort de fréquenter ces parents en famille bien plus souvent pour compenser et permettre à ta fille et sa grand-mère d'avoir une relation sympa!
Peut-être une petite idée pour faire passer la pilule : dans la crèche où ma fille va c'est présence minimum 3 demi-journée par semaine afin de favoriser l'intégration de l'enfant, l'aider lui/elle a trouver ses marques. Tu n'as qu'à dire que la crèche a exprimer ce type d'exigence pour ta fille afin de faciliter sa prise en charge... Du coup, elle va pas être contente mais vous restez fermes et ça vous évite de polémiquer des années...¨
Je sais que ça contourne un peu la chose en douce, mais je pense qu'il faut renoncer à faire changer d'avis les gens à partir d'un certain moment, tu as surement déjà essayer suffisamment de lui parler :-)

Je pense que tu devrais jouer la corde sensible avec ton mari : je suis très très préocuppée, inquiète etc... mais il faut lui dire que ta décision est prise, c'est pas lui qui nettoie la dhiarrée de ta fille et qui doit "gérer" ta bm à chaque fois que tu vas chercher ta fille.

les BM qui savent mieux que nous comment élever nos gosses ça me fout en l'air!
Elle te rit au nez quand tu lui fait des réflexions gentiment?? Elle n'en fait qu'à sa tête? He ben punition, ta fille va à la garderie que tu payes et tu expliques à ta BM bien pourquoi.
Et tant pis si elle se vexe, c'est pas comme si elle n'avait jamais été prévenue.
Hônnetement : le portail ouvert, le jus d'orange, le moisi sur la gourde, le fer à repasser tes les produits d'entretien au sol, c'est non. Elle ne comprend pas? dis lui que les années 60 c'est fini et que on sait maintenant que boire de l'eau de javel c'est mauvais pour les enfants.
La sécurité de ta fille avant tout!!! et quand elle va chez sa grand mère, he bien ça sera avec vous, point barre, jusqu'à ce qu'elle comprenne, NON MAIS!

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

merci les filles pour vos témoignages, cela m'a beaucoup (ré)confortée !

J'ai déjà usé de la carte "exigences de la garderie"... Ces derniers mois je lui ai dit que si je ne mettais pas la puce un mercredi sur deux, il me sucrait ma réservation du mercredi. Comme ça elle y va plus qu'une semaine sur 2.

J'ai déjà essayé et depuis des mois de jouer sur la corde sensible de mon mari mais sans succès. Je veux pas faire long car il sort de la douche et je vais essayé d'amorcer doucement le dialogue (je lui ai dit que je dormais mal à cause de ça.

Encore merci, je file !

Ali

On a bien discuté, il m'a bien comprise cette fois et est décidé à me soutenir d'avantage mais il ne veut pas rendre 3 personnes malheureuses en arrêtant de donner notre fille à ma BM et mon BP, par contre, il a dit qu'il irai leur parler, ce qu'il n'a jamais fait auparavant. Peut-être que si c'est lui qui y va ça aura plus d'effet que si c'est moi! (J'ai toujours eu l'impression que ce que je pouvais dire n'avait absolument aucun intérêt).

Il est conscient qu'il y a des choses qu'on ne peut plus laisser passer mais veut leur laisser une chance de corriger le tir. Et nous avons décidé que si ça ne s'arrangeait pas, ils ne garderaient plus notre fille.

J'espérais mieux mais c'est un bon compromis, non ?

Merci pour votre soutien. C'est vrai que chez nous, on est plutôt francs. Je me voyais pas trop leur mentir encore, surtout sans le soutien total de mon mari...

Ali

C'est déjà super si c'est lui qui va discuter!

Peut-être que sa maman se dira que ce n'est pas une "lubie" ou "caprice" de ta part, mais bien un fait réel et qu'il faut que cela change.

J'espère que ça changera, auquel cas tant pis pour eux... Je pense que vous aurez tout fait pour qu'ils continuent à la garder dans les meilleures conditions, alors s'ils ne changent pas un peu leurs façons de faire, c'est jouer avec le feu!

Tiens-nous au couran!!!
Tout de bon

Ca y est, mon mari est aller leur parlé !!!

Ben même en y mettant toutes les formes pour ne pas les blesser et avec toute sa diplomatie, il s'en est pris plein la tronche lui aussi. Impossible d'amorcer le moindre dialogue... Il s'est retrouvé face à DES MURS !!! Ils ne veulent pas reconnaître qu'il n'en font qu'à leur tête et sont persuadés qu'ils font tout juste. En gros, on passe pour des gros c..., on les prend pour des débiles voir même séniles, on ne les aime plus, juste parce qu'on demande qu'ils respectent quelques règles élémentaires d'hygiène et de sécurité, qu'ils prennent en compte qu'ils ont vieilli et qu'il doivent prendre quelques précautions supplémentaires.

J'ai appelé ma BM aujourd'hui car ma fille devait normalement aller chez eu demain mais comme j'ai congé et que nous avons décidé de ne pas la leur redonner tant que nous n'aurons pas pu faire passer nos exigences minimales, je lui ai proposé de lui rendre visite pour le goûter afin de rediscuter calmement de tout cela.

Eh ben j'en ai pris pour mon grade ! Que j'avais qu'à lui faire confiance et c'est tout ! Que je suis maman poule et qu'il faut que je la lâche, que je suis en train de lui refiler toutes mes angoisses, que c'était dégueulasse d'agir ainsi après 2 ans sans jamais avoir rien dit avant (ouais, mon oeil que j'ai jamais rien dit....ggrrrrr) Et qu'on avait qu'à mettre la petite à la garderie puisque leur manière de faire ne nous convient pas.

Aucune remise en question, aucune volonté de prendre en compte notre avis. Mais Merde, c'est notre fille, on a quand même notre mot à dire, non ???

On vient calmement, ouverts au dialogue, avec des mots choisis et réfléchis pour ne pas blesser et essayer d'arranger les choses et non, puisqu'on ne veut pas de leur manière de faire ben c'est fini. Moi qui avait concédé certaines choses à la demande de mon mari pour préserver la relation de notre fille avec ses grands-parents et d'engager notre volonté de trouver des solutions plutôt que de devoir dire stop, ben c'est eux qui fichent tout par terre en refusant de discuter. Résultat des courses, je ne vais pas aller m'engueuler demain avec ma belle-mère et notre fille n'ira plus chez eu (en tout cas jusqu'à ce que chacun retrouve ses esprits). C'est dommage, au final c'est la petite qui y perd.

J'y ai mis du mien car nous sommes deux à être responsables de notre fille. J'ai accepté que mon mari essaie d'arranger les choses avant de prendre la décision ferme que je souhaitais. Je m'attendais pas à un miracle mais pensait quand même qu'ils étaient assez intelligents pour prendre en compte les intérêts de la petite au lieu de s'arrêter à : vous êtes méchants, vous nous faites du mal...

Mon mari qui me soutien maintenant à 100% vu la réaction de ces derniers, m'assure qu'en s'y étant pris ainsi, on aura au moins tout fait pour essayer de régler le problème, qu'il va encore les appeler dans quelques jours pour leur dire que chez nous, la porte est ouverte au dialogue, que si une fois plus calmes ils veulent en reparler on sera là. Les cartes sont entre leurs mains désormais. Mais si ils campent sur leurs positions, la puce n'ira plus chez eux.

Nous sommes tous les deux soulagés d'avoir fait le maximum, même si c'est triste d'avoir dû passer par là. Nous avons agit pour le bien de notre fille.

Merci de m'avoir lue et soutenue.
Ali

Ali

Pfffff vraiment pas cool comme situation. Ton mari et toi avez très bien réagi, avez été très diplomates. Je comprends que tes BP soient un peu vexés. Pas facile de s'entendre dire qu'on ne fait pas juste, qu'on met en danger un fillette qu'on adore et pour peu qu'ils soient un peu fiers ils vont mettre du temps à se rendre compte qu'ils doivent changer leur façon de faire. Ca me fait un peu penser aux petits vieux qui croient encore très bien conduire alors qu'ils prennent les sens giratoires à l'envers. Espérons juste qu'ils ne vont pas trop mutuellement se monter le bourrichon contre vous.
Je serai triste aussi à ta place car ça n'a malheureusement rien réglé. J'espère qu'avec le temps ça ira mieux et que tout rentrera dans l'ordre.

Bises

Lilypie 4ème anniversaire PicLilypie 4ème anniversaire Ticker

Vous avez bien fait de leur parler et bravo à ton mari, même si c'est normal très peu arrive a le faire.

Franchement, je mettrais mon enfant à la crèche ou chez une maman de jour, mais j'irais dès que possible rendre visite au grand parent.

Pourquoi ne pas laisser 1h ou 2h de temps en temps.

l'argument des enfants pour la socialisation ou pour habituer à la futur rentrée scolaire est pas mal.

Sinon demander aux grand parents de venir à une visite chez le pédiatre pour parler de l'hygiène etc...

Courage s'est pas facile, ni pour vous ni pour eux

Vous êtes choues...

Alors depuis que nous leur avons parlé, cela ne s'arrange pas. Ils sont hermétiquement fermés à toute discussion. Aussi bien quand on les appelle que quand on passe, on se fait engueuler et on ne peut pas en placer une !!!. Nous ne souhaitons pas que notre fille assite à cela, donc pour le moment, ils ne la voient plus. Ils savent que la porte est ouverte, on leur a dit au moins 3x... A eux maintenant de s'ouvrir au dialogue.

Nous leur avons envoyer l'invitation pour son anniversaire (elle va avoir 3 ans) il y a deux semaines et pas de nouvelle à ce jour... On ne sait pas s'ils vont venir. C'est dommage pour eux et pour notre chtite puce mais ma fois tant pis.

En attendant, nous avons profité de passer du temps en famille durant la fermeture de la garderie et maintenant, elle y va 3 jours au lieu de 2 (on payait 1 jour dans le vide) et c'est très bien ainsi.

C'était les news du jour !

Ali

Ali