Help !!! Mon mari ne s'investit pas dans la grossesse et à la venue du bb

Bonjour,

Je suis assez déprimée je ne sais pas trop à qui en parler. Je suis à 35 semaines de grossesse et depuis le début je trouve que mon mari ne s'investit pas assez au suivit de ma grossesse, qu'il ne s'y intéresse pas. Il ne me pose aucunes questions, mais par contre il vient avec moi au rdv chez le gygy. Il ne me touche pratiquement jamais le ventre, c'est moi qui doit lui dire de la toucher, il ne parle jamais au bb, il lui dit juste bonjour et aurevoir avec un petit bisous c'est tout et moi ça ne me suffit pas, j'aimerais qu'il soit un peu plus présent de se côté là.

Ca me déprime un peu je lui en parle tout le temps mais il ne fait aucun effort !!! Il n'a encore rien acheté pour le bébé il ne s'intéresse pas de savoir s'il faut acheter qqchose ou jamais il est rentré à la maison avec un petit cadeau pour son futur bébé,tous ceux de notre entourage, familles et amis proches nous ont déjà fait plein de cadeaux et lui n'a encore rien acheté. Je ne sais pas trop quoi penser. Je sais qu'il attend avec impatience la venue au monde de notre bébé.

Il ne m'aide en rien à la maison, lors de mon dernier examen mon gygy m'a dit qu'il fallait que je me repose mais je ne peux pas ou du moins je n'arrive pas car à la maison il ne fait rien, on a un chien, donc la semaine vu que je suis à l'arrêt c'est moi qui m'en occupe qui doit le sortir lui donner à manger ramasser son chenis, etc. Il n'a qu'une année .... Il ne m'aide jamais il voit tout ce qu'il y a à faire mais ça ne l'inquiéte pas plus que ça. Je sais c'est un mec et il faut être toujours derrière lui, mais moi je suis fatiguée et exténuée de devoir toujours répéter les choses j'en ai marre. Je ne sais plus quoi faire.

Quelqu'un a déjà été dans ce cas ?? Dites moi ce que je dois faire .....

Merci de m'avoir lue marlgré que c'était long.

Gros bisous.

Coucou giugiu,

Je suis un peu dans ton cas sauf que je ne suis pas mariée avec le papa du bébé et nous ne vivons pas ensemble. Nous avons une relation un peu particulière on dira. J'avais le sentiment qu'il était plus proche de moi en début de grossesse que maintenant (je suis à 35 SA). Tout comme toi, si je ne lui prends pas la main pour la mettre sur mon ventre il ne le fait pas de lui-même. Pour les achats, et bien nous faisons moitié moitié pour les finances mais c'est moi qui ai fait la liste de tout ce qu'on devait acheté. Il y a une chose dont il s'est chargé c'est le babyphone autrement il vient dans les magases mais ne choisit rien de lui-même. A côté de cela, quand il vient chez moi il me fait souvent à manger, chose que j'apprécie beaucoup. J'ai aussi un chien mais jamais il ne m'a proposé une seule fois de le sortir. Bon tu me diras que c'est mon chien et qu'il n'a pas à le faire, mais parfois quand je suis super crevée ça me ferait plaisir qu'il me le propose quand je lui dis que je vais aller le sortir. Sinon il vient à toutes les échographies et à suivi le cours de préparation à l'accouchement avec moi. Concernant le côté affection, et bien plus le temps passe, moins il est affectueux envers moi et ne me montre plus de désir. Un peu normal pour le désir vu l'aspect et le nombre de kg que j'ai pris, mais la tendresse manque quand même beaucoup surtout en fin de grossesse. Je sais pas toi, est-ce qu'il est câlin avec toi ?
Bisous
baby2005 (Pensons à nos bébés c'est ça qui compte le plus maintenant)

<

Coucou baby2005,

Je suis un peu rassurée de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas, enfin si je puis dire ça comme ça, je préfèrerais ne pas être dans ce cas et que personne ne le soit non plus.

Il fait de temps en temps à manger mais ça ça ne me gêne pas du tout de le faire au contraire je préfère que ça soit moi qui le fasse, mais ce qui m'agace le plus c'est le fait c'est qu'il me voit faire les choses, il sait tout ce qu'il y a à faire dans un ménage, entre les courses, le ménage et j'en passe et bien lui à part venir faire les courses avec moi il ne fait pas grand chose car je me tape aussi les courses toutes seules, il ne me demande jamais si j'ai besoin de qqchose, en fait il ne pense pas vraiment à ce qu'il y a à la maison et ça c'est frustrant. Pour les achats tu as de la chance au moins il vient avec toi dans les magas, moi j'y vais toute seule ou avec ma maman, sinon il m'attend dehors à boire un café SUPER n'est-ce pas ???!!!!

Et bien côté affectif il n'est pas du tout du genre affectif en général donc ça ne change pas d'habitude mais c'est vrai que c'est de ça dont on a besoin en ce moment je suis tout à fait d'accord avec toi. Lui en as-tu déjà parlé ?? Je ne crois pas que le fait que tu ais pris du poids (ce qui est tout à fait normal me diras-tu) soit une excuse pour ne plus ce montrer câlin envers toi, il devrait continuer à être tendre.

Pour le chien c'est vrai qu'il pourrait te le proposer même s'il n'est pas à lui. Mais eux ne réfléchisse pas et ne pense pas du tout comme nous c'est un désastre. En fait il faut leur dire les choses qu'ils ont à faire, ils ne feront jamais rien par eux-mêmes c'est peine perdue mais je garde quand même un petit espoir.

Tu as raison il faut penser qu'à une chose c'est à nos bébés mais je me demande comment ça sera une fois que bébé sera là, s'il va changer, s'il fera des efforts ?? Tu te poses aussi cette question ??

Courage bisous
Giugiu

Hello Giugiu,

C'est vrai que je me reconnais dans pas mal de choses dans tout ce que tu écris.

Pour le ménage il ne le fait pas non plus, mais comme il n'est pas chez lui je peux pas vraiment lui demander. Il s'occupe des travaux de bricolage s'il y en a, mais il propose une x et ensuite il faut que je lui rappelle pour qu'il le réalise vraiment sinon je peux attendre la saint glin glin.
En ce qui concerne les courses alimentaires, il ne m'a jamais proposé de les faire avec moi. Je prends un chariot avec moi style diable pour ne pas avoir à porter le gros sac des commi. Nous sommes aussi décalé niveau travail où il fait des horaires d'équipe donc on se voit pas tous les week-ends et moi je travaille la semaine à 100 %.

Contrairement à toi, mon ami était affectueux avant la grossesse, quand j'étais 100 % physiquement. Il n'y avait pas une nuit où il s'endormait sans se serrer contre moi et me faire un bisou. Mais depuis quelques mois il se tourne de son côté pour s'endormir et si je lui dis pas bonne nuit je peux oublier le bisou. Oui c'est désolant. J'ai eu une discussion avec lui avant de péter un câble car je ne supporte pas de voir tous ces changements dans son comportement sans rien dire. Il m'a répondu, oui peut-être que je suis trop préoccupé par mes soucis... Enfin je laisse un peu venir les choses, le bébé et on verra comment ça se passe après.

Pour la lettre, c'est une très bonne idée je l'ai moi-m^me fait. Seulement je l'ai écrite pour me décharger et je n'ai pas osé la lui donner car je ne voulais pas qu'il se sente agressé j'ai préféré en parler de vive voix.
Tu sais hommes/femmes ce sera jamais pareil. Je pense qu'il y a une part d'égoïsme un peu plus développée chez les hommes. Certains sont prévenants et plus attentifs mais ce n'est pas la majorité et nous devons malheureusement aussi nous adapter un peu à eux.
A un moment j'ai même ressenti un peu de jalousie de sa part par rapport au congé mat que je vais avoir... Ils ne peuvent pas se mettre à notre place et porter cet enfant, parfois j'échangerais bien les rôles pour qu'il se rende compte.
Courage giugiu.
Gros becs
baby2005

<

Bonjour les filles,
Je ne suis pas dans le même cas que vous mais je trouve ça vraiment pas normal. Je sais que les hommes ne seront jamais pareille que nous mais il y a des limites. Vous devriez vraiment avoir une bonne discution et si reprendre à plusieurs fois (il faut souvent beaucoup de discution avant qu'ils comprennent !!). Il faut aussi apprendre, nous les femmes, à en faire moins et laisser monsieur se débrouiller. On veut toujours tout faire, faire plaisir, montrer que l'on est capable mais finalement ces messieurs ça les arrangent bien. Alors levez le pied les filles et pensez un peu à vous. Peut-être serait-il bien aussi de leur écrire une lettre pour leur dire tout ce que vous ressentez, c'est souvent plus efficace. Et puis c'est bien de s'y prendre maintenant car quand bébé sera là, ça risque de créer encore plus de problème. Je sais c'est beaucoup de parole mais j'espère de tout coeur que vous pourrez trouver une solution à vos problème. Moi j'en suis qu'à 7 semaines !!
Bonne continuation

Salut,

Je vais essayer de faire un peu "l'avocat du diable", en me basant sur les conversations que j'ai eues avec mon mari au cours de la grossesse.

Je ne dirais en aucun cas qu'il ne s'est pas investi, vu qu'il est venu aux rdv chez le gynéco et qu'il en ressortait à moitié dans les vapes, qu'il a fait le cours de prépa à l'accouchement, qu'il faisait des efforts pour s'adapter à une fatigue dévorante... ceci dit nous avons rarement été synchrones dans nos attentes tout au long de la grossesse, alors parfois je me sentais terriblement seule.

La peur de l'inconnu et du bouleversement de nos vies, je l'ai ressentie très fortement les 3 premiers mois. Lui n'a vécu ça que dans les toutes dernières semaines de grossesse. Et là, il a été tenté de nier ce ventre, ou de vouloir me voir éternellement enceinte à défaut de comme avant.

Il n'a rien voulu préparer à l'avance, à cause de cette réalisation du changement et d'un brin de superstition. Comme il braquait chaque fois que j'angoissais sur les préparatifs, nous sommes arrivés à un compromis: je n'ai acheté que ce qui était nécessaire pour la sortie de la maternité et qu'il ne se sentait pas capable d'acheter. Pour le reste, nous avions fait des repérages ensemble, il avait une liste avec les articles et les a acheté pendant notre séjour à la maternité.

Tout ça pour illustrer que nos hommes se sentent encore plus démunis que nous face à leur femme enceinte... ils nous voient changer et ont peur de nous perdre, ils ont eur de ce petit être qu'ils l'aient voulu ou pas, parce que ça va modifier leur vie à tout jamais... c'est notre cas aussi... mais nous on ressent l'enfant physiquement et bien avant eux. Pour eux c'est abstrait alors que pour nous c'est déjà concret.

Alors parfois ils occultent, comme si ignorer pouvait changer la suite de l'histoire...

Perso je sais qu'un des moments magiques dans la prise de conscience qu'il allait être père, fut pour mon mari, une fois ou couchés l'un contre l'autre, il a été chatouillé par la main de notre fille qui pressait contre mon ventre... ça l'a beaucoup aidé à avoir envie de plus connaître cet enfant.

Tout ça pour dire que ça vaut la peine de parler, de tenter de lui faire exprimer son point de vue, en le comprenant mieux, vous pourrez peut-être mieux vous faire comprendre...

Tout de bon et bonne suite
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

Coucou,

C'est très gentil merci bcp pour tous ces conseils ça fait du bien de les lire. Seulement voilà, j'ai déjà essayé de lui faire comprendre que pour moi c'était important qu'il s'intéresse plus ou alors qu'il me montre plus ses sentiments, que j'avais besoin d'être rassurée, etc. Mais je ne suis pas sûre qu'il arrive a extérioriser tout ça, il ne fait pas les choses instinctivement, bon vous me direz c'est un mec, mais quand même ! Ca me rassure un peu en fait de vous lire. Je sais que pour lui c'est impossible de ressentir la même chose que moi, je ne lui demande pas ça juste d'être un peu plus présent car j'en ai besoin. C'est qqchose de tout nouveau ce qui va nous arriver autant pour lui que pour moi et je suis quand même angoissée. En fait je ne sais pas ce qu'il pense. Peut-être que je vais essayer de lui écrire une lettre j'arriverais mieux à m'exprimer ou à lui faire comprendre que c'est vraiment très important pour moi.

Il a aussi suivit les cours de prépa pour l'accouchement et il a trouvé ça très intéressant, il a apprit pas mal de choses et il est tjs émerveillé quand il voit une écho, mais pour moi ça ne suffit pas malheureusement.

Merci bcp pour vos messages.

Gros bisous.

Hello!

Moi aussi j'ai vécu une grossesse avec un papa peu démonstratif. Au début, je me suis étonnée, mais on en a pas mal parlé et j'ai compris ce qu'il ressentait.

En fait, il s'est plus inquièté de nous trouver un lieu correct pour habiter, de déjà voir comment on allait se débrouiller financièrement, avec l'éducation. C'est un mec... il pense sécurité et choses concrètes!!

Lui aussi avait de la peine à s'extasier sur mon ventre, même si cela lui arrivait de faire un petite caresse, l'air de rien. Je crois que c'était une sorte de timidité. Il me disait même en me voyant sans arrêt me palper quand elle bougeait: "mais laisse-la tranquille, elle sera bien assez manipulée dans tous les sens quand elle sera née!!!". Maintenant, c'est lui qui lui chatouille les pieds quand elle téte, et moi qui lui dit de lui fiche la paix!

Comme il ne se sent pas du tout à l'aise dans le milieu médical, il n'est venu qu'à une seul écho, après que j'aie insisté. Il était content mais pas prêt à revivre la salle d'attente pleine de "nanas"!

Comme il bosse comme un dingue, je n'ai pas eu d'aide à la maison. Même si des fois j'aurais bien voulu, je comprenais qu'après une journée de 15 heures il était juste détruit... Moi avec mon 50% puis 100% à la maison, j'avais quand même plus de liberté. D'ailleurs, je me suis en quelque sorte "interdite" d'avoir des problèmes de santé et de faire la femme enceinte qu'il faut chouchouter (sans critiquer du tout celles qui ont la chance de l'être ;-) ) et j'ai presque pété le feu jusqu'au bout!!! Bon, je lui fesais porter les choses trop lourdes quand même, faut pas charier!

Bref, c'est devenu de plus en plus concrèt pour lui vers la fin. J'ai a nouveau dû insister pour qu'il soit là à l'accouchement (encore moins à l'aise dans une maternité). Il était content aussi et je crois qu'il a vécu le moment le plus affolant de sa vie... mais m'a dit qu'il aurait presque préféré n'être là que pour les dernières minutes et l'arrivée de notre puce. Il n'aime pas plus que ça me voir souffrir...

Enfin, j'ai choisi pour homme de ma vie quelqu'un de particulier, mais qui heureusement, sait m'expliquer pourquoi il n'agit pas comme le parfait homme moderne des magasines. Et quand je comprends, j'accepte! De plus, il ne me force jamais à faire quelque chose que je n'aurais pas envie de faire... donc je lui rends la pareille!

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

Oui c'est vrai ce que tu dis là...

Mon mari qui est un amour et s'occupe très bien de moi d'une manière générale était tout déboussolé avec sa jolie nana devenue grosse comme un ééphant et nerveuse comme une ouce intraitable !

Laisse-lui du temps, essaye de vivre ta grossesse le plus harmonieusement, arrête-toi quand tu es fatiguée et pense à ce joli petit bébé qui va bientôt arriver.

Et si la lessive s'accumule : tant pis !
Et si quad monsieur rentre le soir il n'y a rien à manger car tu as fait une longue sieste bienfaitrice : il n'a qu'à t'inviter au resto chinois du coin ou aller chercher des pizzas !

Mon conseil = LACHE PRISE !!!!!

Il s'avèrera sans doute un excellent père quand bébé sera arrivé. D'ici là laisse le paniquer dans son coin sur comment va-t-il pouvoir assumer une famille, et s'il perdait son emploi , et autre soucis typiquement masculins que la grossesse nous permet d'occulter au bénéfice d'une relation maman-bébé au rythme des coups de pieds de nos petits-bouts adorés.

Arrête d'y penser et profite de tout ce qui est bon, beau et agréable de la vie. Sois zen et si tu as besoin d'en parler autour de toi parle !
COURAGE dans 5 semaines tu auras un trésor merveilleux à chérir 24h/24 !
BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

Barbabouille, maman de

Tickybee Ticker
Tickybee Ticker

Bonjour à tous,

Vos messages m'ont fait très plaisir je vous remercie pour tous ces conseils et je vais essayer d'en prendre quelques un en considération car j'ai lu pas mal de choses qui sont la réalité mais ne sont pas évidente à voir sois même. Donc je vais essayer de passer les 4 dernières semaines qui me reste à penser à mon bébé et notre future petite famille et surtout me reposer pendant que je peux.

Je sais qu'il se fait bcp de soucis, quand à la naissance à ce bb qui va arriver ça va être tout nouveau pour nous et je sens qu'il commence un peu à stresser, il y a aussi le niveau financier mais comme tu dis c'est un mec il pense à d'autre choses que nous les femmes !! En fait je n'ai pas l'habitude qu'on s'occupe de moi ou qu'on m'aide alors c'est pour ça que je m'attend à un minium d'effort de sa part mais je sais que ça viendra par la suite j'en suis convaincue et je suis certaine qu'il fera un papa extraordinaire ! Par moment j'ai des petits moments de déprime car je suis un peu fatiguée alors je pense à plein de chose et je me prends la tête !

Merci bcp je vais réfléchir à tout ça et faire aussi des efforts de mon côté pour être plus détendue !!

Gros bisous à vous