HELP - Retard de croissance à 24SA

Je vis une grossesse vraiment difficile et j'ai besoin de soutien... voici le résumé:
- à 12 SA on suspectait une méga vessie et donc peut-être une Trisomie 18. Après une nouvelle écho à 13SA et une choriocenthèse, tout cela a été écarté et on me dit que bb va bien.
- à 16SA on me dit que le rythme cardiaque du bébé est bizarre et qu'il y a un problème aux reins et aux uretères. Après 2ème contrôle, on me dit que bb va bien et que le problème aux uretères s'est résorbé et que le truc aux reins n'est en fait rien du tout
- à 20SA le rythme cardiaque est tout bon, les reins semblent aussi ok. Par contre, le flux dans le cordon ne semble pas OK et apparemment il y a un truc bizarre avec une des veines qui mène au coeur. Je vais faire un contrôle au CHUV qui dit que le flux dans le Cordon est OK et que la veine vers le coeur est OK aussi. BB est petit mais OK.
- à 24SA contrôle par mon gynéco (aujourd'hui): il trouve que le flux dans le cordon est mauvais, qu'il n'y a pas assez de liquide amniotique et que BB est trop petit. Il pense qu'il n'est pas nourri comme il faut par le placenta et le cordon. Je dois retourner faire un contrôle plus poussé tout à l'heure...

Mais il parlait quand même de me suivre de très prêt, et il pensait qu'une maturation des poumons serait nécessaire rapidement, et éventuellement d'envisager une provocation précoce si la courbe de développement reste trop basse... soit même peut-être dans 2 semaines!!! AU SECOURS!! Je ne veux pas accoucher à 26SA !!! Je suis complètement paniquée... je ne sais pas comment gérer

Courage! Je t’envoie toutes mes pensées positives et vous porte toi et ton bébé dans mes prières!
N’importe qui serait paniqué et je ne pense pas que quelqu’un sache gérer une telle situation avec ses incertitudes; on n’a pas le temps de se préparer à un accouchement prématuré. Même si tu dois envisager cet accouchement précoce, essaye de conserver la confiance que tout se passera au mieux. J’espère que le suivi montrera que tout s’améliore comme pour les reins et les uretères et que tu pourras avoir une fin de grossesse sereine. Tu es forte et courageuse d’avoir déjà traversé tant d’inquiétudes depuis le début de ta grossesse.
J’espère que des mamans avec une expérience similaire pourront te rassurer.
De tout cœur avec toi.

On m’a dabord décelé un risque élevé de trisomie 13 (écarté par le test prendia) puis juste avant mon terme on pensait qu’elle avait un rein dilaté, que j’avais trop de liquide amniotique (ce qui pouvait être signe d’une malformation), on a soupçonné un macrosome (gros bébé).
Ma fille est née à son terme 39 SA Et un jour, un jour avant la césarienne programmée (elle sera d’ailleurs sous le signe de « j’fais C’que j’veux quand j’veux » depuis lors). Elle pesait 2 kilos 700 et n’avait pas de malformation. Elle a quand même été un mois sous antibiotiques pour son rein qui se révélera n’avoir jamais été dilaté. Comme c’était un petit gabarit, ils ont quand même soupçonné que j’avais contracté un cmv (ça aurait été dommage que les angoisses s’arrêtent avec l’accouchement) et bien sûr les résultats sont revenus négatifs. Bref ma fille a trois ans et trois mois et elle pete la forme à tous points de vue. Courage... je te souhaite que tes angoisses s’envolent comme les miennes.

Car ce sont des grossesses plus surveillées et parfois à force de surveiller... ben on trouve des problèmes là où il n’y en a pas toujours! Après s’il devait y avoir un problème dis-toi qu’au moins toutes les autres fausses alertes auront servi à prévenir les conséquences du problème avéré. Qu’au moins notre société hyoernedicalisee te permette de prendre soin de ton bébé au mieux et pas juste de t’angoisser!

oui, j'ai 37 ans... mais là, les valeurs de croissance étaient vraiment basses. Je ne sais pas si le suivi est lié à mon âge, je ne crois pas.

Pas toujours le cas 1ère grossesse à 38 ans et suivi normal car pas une grossesse à risque. 3 e grossesse, 40 ans suivi plus rapproché les4 premiers mois, car suite à 1fc pour la 2e grossesse, j’ai failli perdre aussi ce bébé là. Passé les 4 premiers mois, où on a pu intervenir, c’estdevenu une grossesse « normale » etdonc suivi habituel.
Il y a des gynécos, dont le mien, qui regarde la situation et non l’âge avant de classer grossesse à risque.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺
Vend chancelière, babynomade, habits et livres bébés-enfants. Mp

Salut!
j'ai aussi vécu une grossesse angoissante. J'ai contracté le CMV et mon bébé a été infecté in utero. Je l'ai su à 22sa. Et depuis j'ai vécu dans l'angoisse et la peur de perdre mon bébé ou qu'il ait des grosses séquelles. Pourtant, malgré tous les discours médicaux (parfois contradictoires...) qui pouvaient être alarmant, j'ai toujours eu cette petite voix au fond de moi qui me disait que mon bébé allait bien. Ou plutôt la sensation que quoiqu'il arrive, nous ferions face.
Bref, tout ça pour dire que je comprends ta détresse et que je te souhaite beaucoup de courage pour affronter tout cela! Je sais qu'il en faut et je sais aussi que quand on devient Maman on a une force insoupçonnée pour être capable d'affronter des situations parfois très difficiles! Je souhaite de tout coeur que tout aille bien pour vous!!!

Je dirai d'abord courage et avant d'accepter un accouchement provoquer a 26sa demande un 2eme avis.
Visiblement chaque fois ton gynéco voit des trucs bizarre.
Et sinon comme dit plus haut a force de chercher on trouve qqchose de pas hyper normal et on déclenche le plan catastrophe. Si tu cherche la poussière après le passage se ka femme de ménage tu en trouve

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

Courage et je commencerai par demander un deuxième avis comme dis plus haut. Car entre il y a quelque chose qui ne va pas et après tout va bien je me poserai des questions.

C'est toujours la même personne qui émet des suppositions et des doutes?

J'irai en consulter une ou deux autres différentes sans parler des autres suppositions.

J'ai été effectivement faire un 2ème contrôle chez une spécialiste en fin de journée. C'est mon gynéco qui m'y a envoyé en urgence. Elle est un peu moins alarmante que mon gynéco, mais de gros doutes subsistent... BB est petit, mais encore juste OK. Il n'y a effectivement pas beaucoup de liquide amniotique mais ce n'est pas encore catastrophique. Bref, toutes les valeurs sont plutôt basses, mais pas encore dramatique.
Du coup, je suis 15 jours en arrêt maladie. Elle pense que le repos, prendre soin de moi et boire beaucoup pourrait aider. Il faut préciser que j'ai eu un virus type grippal pendant 3 semaines et elle pense que ça pourrait avoir joué un rôle sur le développement du bébé et du liquide amniotique.
Cet après-midi, j'ai essayé de parler à mon bébé, et il me semblait qu'il me disait "JE SUIS LÀ !!" Il faut dire qu'avec toutes ces péripéties, j'ai pris l'habitude d'essayer de lui parler, et les dernières fois il me disait aussi "JE SUIS LÀ!!"
J'espère que ce feeling est le bon.... mais j'oscille entre espoir et angoisse.

J'espère que le repos vous fera du bien à tous les deux! Fais confiance à tes intuitions et garde espoir! Je trouve magnifique le message de ton petit baby à ton attention!!! Ecoute-le et fais-lui confiance :-)

c'est difficile ce que vous vivez ton bébé et toi. mais c'est souvent ce qui se passe quand on a un suivi complètement médicalisé. dans mon entourage j'ai 4 amies qui on eu ce genre de stresse pdt leur grossesse...risque de trisomie, malformation du coeur etc et au finale leurs enfants vont très bien, mais elles ont passé une grossesse en étant constament angoissée, à avoir peur, à courir les spécialistes....oui il se peut que ton bébé ait une maladie, mais de toute facon le fait de faire plein de tests à ce stade ne changera rien du tout à comment est ton bébé...si j'étais à ta place je chercherais une bonne sage femme qui est à l'écoute, qui peut t'accompagner de manière douce pour attendre ton bébé et j'éviterais de faire encore plein d'écographies. je te souhaite bien du courage pour cette attente mais aussi pour dire ce que tu souhaites et ce que tu ne veux pas du tout

Que les suivis hypermedicalisés peuvent induire autant là pour le coup si réellement le placenta ne fonctionne plus vraiment ou qu’il y a une suspicion que le bébé ne grandit pas assez... je pense que même une sage femme ne prendra pas de risque et l’enverra faire des tests, tu ne crois pas? Avec les données actuelles, je doute qu’une sage-femme lui dise que ce n’est rien et de juste bien rester en contact avec son bébé. Mais bon j’ai eu le suivi hyperneducslié angoissant alors je n’en sais rien. J’espère que tout ça auront été des fausses alertes et vivement le mois d’avril alors ;)))

C'est possible que cela ne change rien mais l'inverse est possible aussi. Dans mon cas, quand on a découvert mon CMV et celui de mon bébé, j'ai été mise sous traitement et il se peut qu'il ait favorisé l'absence de symptômes sur mon bébé à la naissance. De plus, le suivi qu'on a maintenant est vraiment nécessaire. Je suis d'accord sur le fait que si on cherche on trouve (par exemple, mon fils a eu une IRM cérébrale à sa naissance et les médecins ont évidemment découvert une petite anomalie mais c'est sûr que si on faisait cet examen à tous les nouveaux-nés, on trouverait presque chez tous une anomalie) mais par contre, basé sur mon expérience, je trouve que le suivi médical dans des cas particuliers est absolument fondamental!!!

Je te rejoins totalement. On est dans un processus d ultra médicalisation et quand on cherche on trouve toujours quelques choses ou on pense trouver...

J'avais été très étonnée des différences de suivis. J'avais un excellent gynéco qui allait à l essentielle. Il contrôlait ce qui était vraiment nécessaire et c'est tout. les contrôles étaient court mais très bien. Quand mes amies, avaient des échos pendant 40 minutes à contrôler tout de A à Z avec souvent au final des doutes et des examens supplémentaires pour au final...rien. Par contre des semaines de stress...bonjour l angoisse.

J avais eu un gyne alarmiste, qui me classait en grossesse à risque. Il m a fait vivre un enfer avec ses prévisions. Heureusement que j'ai trouvé une magnifique sage femme qui a su remettre l'église au milieu du village.

Alors prends toi un peu de recul, parle à ton bébé. Crois en vous et entoure toi d'une sage femme ou une doula pour t accompagner et surtout te relaxer.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

pour préciser ou complèter mon commentaire: je conseille pas de ne plus voir de médecin jusqu 'à la naissance, mais d'arrèter de faire plein de controles et d'écographies en plus des bcp d'écographies qui sont de toute facon faites....et pour accompagner le temps qui risque d'être long avec toute l'angoisse qui est déjà la je conseille un suivi par une sage femme.

biensur qu'il existe des indications pour des tests et contrôles supplémentaires et dans ce cas il faut être vigilant. moi j'avais compris que la postante avait peur mais quand-même un bon sentiment au fond et une bonne connection avec bébé, ce serait dommage de gâcher tout ça à un stade ou on peut de toute facon pas grand-chose faire même s'il s'avère avoir un gros problème.

Je suis d’accord avec pour la connexion avec le bebe qu’il faut absolument maintenir et que c’est difficile de le faire quand on est face à tous ces discours médicaux et spécialisés.
Par contre, désolée d’insister mais, suivant l’eventuelle pathologie, oui il y a des choses à faire! Dont des opérations in utero, des traitements médicamenteux. Donc même si c’est grave et sérieux, il peut y avoir qqch à faire, surtout avec les avancées médicales et les excellents médecins qu’on a la chance d’avoir en Suisse.

Pas grand chose à faire à ce stade? Bien sûr que si, à 24SA et au delà il y a quand même des chances de pouvoir faire quelque chose et heureusement!

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

j'espère que tout va bien avec ton bébé floop et je te souhaite que tu puisses trouver une manière déjà de te reposer plus mais aussi de te détendre malgré l'angoisse qui s'est déjà installée....c'est pour cela que je te conseillais une sage femme. viens nous redonner des nouvelles quand tu en auras

Ouf
Petit bébé, peu de liquide mais si bébé grandi c'est déjà bien.
Et oui si tu as eu la Grippe (ou autre état grippal) ça ta affaibli et bébé a plus de peine a bien grandir.
Essaie de continuer de bien parler a ton bébé et prend soins de vous

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

Ma 1ère grossesse, vers 28 sa, bébé n’avait pas grandi. J’ai eu 15 jours où je devais rester couchée et boire beaucoup. J’ai suivie à la lettre et tout a repris son cours. C’est ce que je te souhaite de tout coeur.
Pour avoir eu une amie qui a vécue un drâme car suivie juste contrôles réglementaires et médecins non inquiets, alors qu’un suivie plus rapproché aurait permis de voir l’anomalie (bébé qui grandissait pas à cause d’une insufisance qui pouvait être sauvé s’il y avait eut une écho de +). (Idem pour 1 jeune cousine à moi, suivi light, et gros soucis dans le dernier trimestre, qui aurait pu être détecté...) Sa 2grossesse a eut le même soucis, mais avec le bon suivie, ils ont pu agir et bébé 2 a pu naître. Je compatis pour le stress et les angoisses, mais au moins, s’il y a quelque chose, cela peut vite être pris en charge.
Pour ma 2e, j’ai accouché en MDN, par 1 sage femme qui fait aussi les accouchements à domicile. Et non elle ne prenait pas le risque d’éviter les contrôles s'il y avait le moindre doutes d’elle ou du gynéco.
Il y a des grossesses qui nécessitent un suivie plus rapproché, on peut pas le nier. Alors je ne suis pas d’accord avec le com de Rula.
Le plus dur est de rester calme et sereine. Si jamais l’acupuncture aide (aussi pour ça).
Je te souhaite beaucoup de courage et t’envoie mes pensées positives.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺
Vend chancelière, babynomade, habits et livres bébés-enfants. Mp

Merci de ton commentaire. Bien sûr que je vais suivre tous les conseils à la lettre, je veux donner toutes les chances à mon bébé. Et concernant le suivi hypermédicalisé, je suis également en plein questionnement... autant au début de ma grossesse je trouvais too much, autant là j'ai l'impression que c'est vraiment nécessaire... c'est vrai que j'ai un rythme de vie très chargé: je travaille à 80%, j'ai mon loulou de 5 ans, et je fais partie d'un Comité en tant que bénévole qui demande beaucoup d'engagement, et en plus je fais de la musique et avant Noël j'ai eu plusieurs concerts...
Bref, en plus, j'ai eu pas mal de soucis ces derniers mois (financiers et maladies dans ma famille), donc les conditions-cadres ne sont pas top pour cette grossesse.
Ce petit bout a sûrement besoin d'une maman plus centrée, plus reposée et je vais lui offrir ça ces prochains mois. Même si c'est pas facile pour une hyperactive comme moi!

Peut-être qu'il te sera préférable ou nécessaire de freiner un peu toutes ces activités, ou diminuer un peu le taux de travail. Ce n'est pas évident de trouver des moments pour être à 100% avec bébé quand on a déjà un enfant (en plus de toutes les activités). Pour ma seconde je faisais du yoga pré-natal et de l'aquagym pour avoir un moment que centrée sur elle. Mais tu est déjà bien chargée. A toi de voir. Et surtout reste positive et écoute ton corps et ton bébé.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺
Vend chancelière, babynomade, habits et livres bébés-enfants. Mp

Oui là du coup j'ai tout arrêté c'est clair... et je ne pense pas reprendre avant la naissance. Même le travail, ça me paraît assez peu probable que je reprenne... et d'ailleurs, en ce moment je n'en ai pas trop envie. Je veux vraiment donner toutes les chances à ce bébé. Je ne pourrai pas vivre avec la culpabilité de n'avoir pas tout fait ce qu'il fallait faire pour que ça se passe au mieux.

Redonne-nous de tes nouvelles. :-) Toutes mes pensées.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺
Vend chancelière, babynomade, habits et livres bébés-enfants. Mp

Salut !
J'ai eu deux grossesses très suivies à partir de la 20ème semaine pour retard de croissance (écho toutes les semaines à peu près, et pour ma deuxième écho tous les 3 jours à partir de 32sa).
J'ai eu droit à la maturation des poumons ainsi qu'à l'hospitalisation aussi.
Et bien finalement mes puces sont les deux nées à 38+5 (par provocation) pour 2kg500 et 2kg600. Donc gros suivi mais bébé au final en parfaite santé avec un poids tout a fait raisonnable. Ils suivaient de près mais tant que les échanges étaient correct, que le liquide était suffisant (même si toujours limite), ils essaient de garder bébé au chaud au maximum.
Moi j'ai toujours su que mes enfants allaient bien alors tout ce ramdam ne m'a jamais stressée, mais je comprends que ça puisse être très angoissant car on ne maîtrise finalement rien. Et on a beau dire de se reposer et de bien boire, ce n'est pas prouvé que ça aide en quoi que ce soit.
Plein de courage, ne stresse pas, dis toi que ton bébé va rester au chaud encore un moment, il faut être positive.

Merci pour ton témoignage!! ça me donne de l'espoir!! J'ai un contrôle demain après ma première semaine de repos, j'espère que les résultats seront bons.

Tu avais été arrêtée complètement de ton travail du coup?

Pour la grande j'ai arrêté de travailler un peu après 7 mois de grossesse (j'arrivais en fin de contrat et je voulais le terminer, sinon ma gynéco m'aurait mise à 50% un peu avant).
Pour la deuxième je ne travaillais pas (mais finalement gérer une maison et une grande c'est pas hyper reposant... Entre les trajets à l'école à pieds 4 fois par jour, les activités extrascolaires, le ménage et tout le reste... Des fois j'aurais préférer aller bosser !).
Donne nous des nouvelles, je suis sure que ça va aller, ils sont très vite alarmistes mais il ne faut pas trop t'inquiéter tant qu'ils ne parlent pas de concrètement provoquer (moi très tôt ils m'ont dit qu'ils provoqueraient avant terme et pour finir naissance à 38+5, certes par provocation mais c'est pas non plus vraiment tôt, j'aurais tout aussi bien pu accoucher spontanément à ce terme) !

J'ai eu mon contrôle ce matin, donc pour le moment, statut quo, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Bébé reste au chaud dans mon bidon, on a déjà gagné une semaine :-)
Il a grandi un peu, sur sa courbe, donc ça reste un petit mimi mais il évolue. Doppler OK, liquide amniotique pareil qu'il y a une semaine. BB bouge bien. Chaque jour/semaine est une victoire, donc déjà une première victoire pour lui et moi :-) Là j'en suis à 25+2.
Heureusement, je ne dois pas être alitée, et je peux donc quand même m'occuper de mon grand et faire une petite balade avec lui. Le moral est assez bon. On avance.

Super! Merci pour ces belles nouvelles ça fait plaisir à lire. Plein de belles ondes pour la suite!

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Bravo!!! Je te croise les pouces :-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺
Vend chancelière, babynomade, habits et livres bébés-enfants. Mp

cest magnifique

On croise encore les doigts et merci des news

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

Super ! tu as quand ton prochain contrôle du coup ?

Bon, les nouvelles sont plutôt rassurantes, vu que bb est toujours dans mon bidon :-) Le dernier contrôle était un peu rassurant: doppler bons, le liquide amniotique a un peu augmenté et bb garde sa courbe de mini-bébé. Donc pour le moment, on reste comme ça! Je suis super contente, car le prochain contrôle est dans 2 semaines, ce qui veut dire que j'en serai à 28+5, ce qui, quoi qu'il arrive, est déjà beaucoup mieux que lors de la première alerte à 24sa... Il faudra voir s'il ne faudra pas quand même faire une maturation des poumons, vu que bb sera certainement petit (probablement moins que 2.5kg à terme, si tout va bien).
Qui a déjà vécu ça? ça se passe comment?

Super nouvelles!
J’ai fait la maturation des poumons, je me souviens plus à 100%, mais si mes souvenirs sont bons, on te fais une injection dans la jambe, repos et une autre le lendemain. Pareil 1 semaine après. Pour bb1 j’avais passé la nuit à lhosto pour bb2 non

Tant mieux pour les nouvelles!
Je ne sais pas comment se passent les maturations de poumons car jamais eu d'avance ici. Mais tu es bien suivie, donc tu peux poursuivre ta grossesse sereinement :-)

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Super, merci pour les nouvelles !
Déjà le fait qu'ils laissent 2 semaines avant le prochain RDV c'est bon signe, ils ne sont pas trop inquiets !
Pour ma part j'ai été hospitalisée pour la maturation des poumons, ça se fait sur deux jours. Après la maturation des poumons n'a pas grand chose à voir avec le poids mais plus avec le stade de grossesse lors de l'accouchement. Ils la font si ils pensent qu'un accouchement avant 34sa est probable (et vu qu'il faut que ça ait été fait au moins 2-3jours avant pour que ça fasse effet, ils le font souvent de manière préventive).

Je viens un peu aux nouvelles, comment se passe ta grossesse ? Bébé encore au chaud ? Il suit sa petite courbe ?