Interruption de grossesse trisomie 18 et pleins de questions

Bonjour,

La nouvelle est tombée cette semaine. Notre bébé est atteint de trisomie 18 , les chances de survie sont quasi nulles à la naissance.

Nous avons décidé de faire une IMG. Je suis à 17 semaines et j'ai rdv demain avec le gynéco pour le déroulement de l'interruption.

J'ai pleins de questions qui cogitent dans la tête.

A celles qui ont subi une IMG suite à une malformation7trisomie du bébé. Comment avez-vous passée cette épreuve.
Avez-vous recommencée les essais tout de suite après sans trop d'appréhension ?

Avez-vous donné un prénom à votre bébé et fais un mémorial pour mieux tourner la page ?
Je suis désolée de vous faire remémorer de mauvais souvenirs mais nous sommes un peu perdu dans ce déroulement.

Comme je suis à 17 semaines ont m'a dit que je devais accoucher par voie basse et suite faire un curetage.
J'appréhende vraiment ce moment. Je ne sais pas comment je vais réussir

Je sais que je ne suis malheureusement pas la seule à passer par là et j'ai besoin de vos expériences.

Pas beaucoup de mots pour toi, juste de grandes pensées et un wagon de courage pour traverser ces moments de douleur

"Ne regarde jamais le sommet de la montagne, mets juste un pied devant l'autre"

Je suis navrée de ce qui vous arrive. J'espère que tu pourras trouver des réponses a tes questions ici. Courage à toi.

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

je n'ai pas connu cette épreuve, et je t'envoie tout ma force pour que tu puisses continuer ton chemin, avec ton mari et ton fils.

Beaucoup de courage.

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Mp envoyé

Je ne peux pas t'aider, mais je t'envoie un wagon de courage et de bonnes pensées.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Plein de courage. C est une décision si difficile à prendre. Je connais une jeune fille qui a une T 18, elle a 30 ans mais honnêtement c est très très rare que des enfants y survivent.
Je ne suis pas passée par ce que tu vis aujourd hui, donc pas de témoignages a te donner.

Toutes mes pensées.

Lilypie Kids Birthday tickers

Notre 1ère n avait pas de trisomie mais un RCIU très sévère et sans issue favorable, nous avons du faire une IMG.

Comme toi je trimbalais de peur d accoucher, de voir ce petit être si petit, puis je me suis laisser guidée par elle, elle m a donné la force de lui donner naissance, de l accueillir sur moi, de lui faire ses empreinte, on lui a donné un prénom SON prénom, on l a inscrite dans notre livret de famille, fait des photos, etc

Pour moi elle fait entièrement partie de ma vie, de ma famille, aujourd hui nous avons eu la chance d accueillir sa petite sœur, pour nous c'est notre 2 eme enfant.

Nous avons repris les essais des le RDC, j ai mis 9 mois a tomber enceinte...

Si tu as d autres questions, n hésite pas...

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Premature Baby tickers

Mamange d'une petite Amandine

Notre bébé de 2001 avait un oedème sur le thorax, une nuque épaisse et le cerveau en un seul bloc... Nous avions décidé de faire une IMG, mais le bébé est décédé avant. J'ai eu un curetage. Nous n'avons pas vu le bébé, mais mon gygy a dit qu'il était en très mauvais état. A tel point qu'il a pensé qu'il avait une trisomie sur tous les chromosomes. Finalement, les tests ont révélé que tous ses problèmes étaient la cause de graves malformations cardiaques.

Comme tout le monde était au courant de la grossesse et du problème, nous avons été très soutenu par nos familles, amis et collègues. Je m'en suis assez rapidement remise et nous avons repris les essais très rapidement, mais la nature en a décidé autrement...

Le bébé était trop jeune pour qu'on puisse l'inscrire dans notre livret de famille et pour faire une cérémonie...

Jusqu'en 2007, nous ne savions pas le sexe de ce bébé. Je ne l'ai jamais demandé et l'ai appris au début de ma dernière grossesse quand mon gygy a fait de l'ordre dans mon dossier... Du coup, si mon dernier avait été une fille il n'aurait pas eu le prénom qu'on avait choisi en 1999 et que le bébé de 2001 aurait certainement porté !!!

Je te souhaite beaucoup de courage pour cette épreuve.

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Hello!
Je n'ai pas perdu mon premier suite a une trisomie ou malformation mais je me permets de te répondre....
Mon 1er avait un RCIU et a fait une hémorragie cérébrale qui ont donc mené a une IMG.

L'accouchement s'est très bien passé pour ma part (niveau douleurs) et malgré l'horreur de la situation, j'étais heureuse de sa naissance et de faire sa connaissance... Ca été une magnifique rencontre, on l'as acceuilli et j'ai demandé a qu 'il soit béni par l'aumonier....

Nous lui avons donné son prénom (malheureusement nous n'étions pas encore marié et du coup il n'apparait pas dans notre livret de famille) mais je l'ai fait reconnaitre a l'état civil.

Je l'ai fait enterré et je vais régulièrement sur sa tombe, ca me fait du bien et ca été important pour mon processus de deuil.....

J'ai repris les essais 1 cycle après mon RDC, je suis tombée enceinte 8mois après, malheureusement j'ai fait une FC, je suis retombée enceinte direct et son petit frère est la depuis janvier :)

Je te souhaite a toi et ton mari beaucoup de courage et vous envoie toutes mes meilleures pensées...N'hésites pas par mp si tu as envie!

Mamange du petit Matis parti rejoindre les étoiles le 8juillet 2012

Je suis passée par là à la fin de l'année 2013 mais en raison d'autres symptômes (il avait une hémimélie des membres droits). Je l'ai appris lors de la morpho et j'ai donc mis un terme à ma grossesse à 20.5 semaines.
Dès les premières contractions, j'ai demandé la péridurale car je ne voulais pas souffrir. Tout s'est bien passé, sans douleurs physique et le personnel hospitalier a été top.

Lorsque la décision a été prise j'ai demandé à mon gygy si je pouvais voir une psychologue ce que j'ai fait et cela m'a beaucoup aidé. Nous avons aussi pu le voir ce qui nous a permis de lui dire au revoir.
Nous n'avions pas donné de prénom à notre petit garçon (puisqu'on ne pouvait pas l'inscrire dans notre livret de famille); il a gardé le surnom que nous lui donnions depuis que j'avais appris ma grossesse.

Je dois dire que sur le moment, je me suis dit que je m'en sortirai jamais et que je serai triste pour le reste de ma vie. Aujourd'hui presque trois mois se sont déroulés et nous avons appris à vivre avec. La douleur et la tristesse ne sont plus là mais notre bébé ange fait vraiment partie de nous. Nous avons une petite étoile qui veille sur nous et qui prend soin de nous. Pour moi, il restera toujours notre deuxième enfant, pour mon mari, c'est un peu différent mais je pense que c'est normal et je ne lui en veux pas du tout.

Nous avons repris les essais dès le rdc car je me sens prête. Le gygy voulait juste que j'attende le rdc pour que la paroi s'épaississe pour une prochaine grossesse ensuite du curetage.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas par message en mp

Je pense bien à vous dans ces moments là

Merci,

Mille merci à vous pour vos témoignages et votre soutien.

Pour ce qui est du prénom, des empreintes et de le voir. Nous n'avons pas encore décidés.

Pour moi ça me parais tellement dur de devoir accoucher par voie basse d'un petit être que je ne pourrais pas serrer dans mes bras longtemps et voir grandir avec son grand frère.
Je me dis que ça sera peut-être plus facile si je ne le vois pas. Et après si je regrette..
Je sais pas.

C'est pas facile.

Nous avons heureusement bcp de soutien de nos amis proches et famille. Ils nous soutiennent et nous écoute.
Et en cas de besoin le gygy nous à donner le contact d'une psy. A voir, pourquoi pas ça nous fera peut-être du bien.

En tout cas merci de vous de vos messages ça fait du bien de voir que nous ne sommes pas seuls et qu'il y a de l'entre-aide.

Je n'ai pas vécu ta situation et je ne me permettrais pas de te dire ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire...

Mais ayant travaillé quelques temps à l'association AGAPA, je peux juste te faire part de cette expérience et te dire que de voir son enfant, de lui attribuer un prénom et donc de le considérer comme un membre à part entière de la famille aide au travail de deuil... Bien sûr après chacun est différent et cela n'enlève pas la difficulté de la situation.

Je t'envoie tout mon soutien et pensées positives,

Courage, du meilleur t'attend.

Hello!
Tout d'abord je t'envoie mes pensées pour ce moment pénible.
J'ai du accouché à 20SA car mon bébé était décédé dans mon ventre. Je l'ai découvert toute seule, bossant en maternité, c'était un soir. Le lendemain on m'a provoqué avec du Cytotec, j'ai eu une péridurale bien forte afin que je ne sente presque rien cela dit, j'ai quand même eu pas mal de douleurs, on m'a shootée avec de la morphine en fin de travail. Cela a duré une journée. J'ai eu un curetage à la fin pour le placenta.
J'ai eu une équipe formidable (mes collègues), j'ai pu voir mon bébé, il a un prénom mais n'est pas noté dans le livret de famille car cela ne se faisait pas en 1999.
J'ai beaucoup pleuré, j'étais en colère par tant d'injustice, je n'ai plus voulu voir mes copines enceintes pendant 1-2 mois. Et puis, la vie a vite repris son cours et à la suite du retour de couche, surprise, un beau +!!! Ce beau plus est devenu un jeune homme de 13,5 ans suivi d'un autre garçon de bientôt 11 ans.
Avec le temps, il n'y a plus de tristesse, juste de la nostalgie, je pense toujours à ce bébé qui aurait passé 14 ans maintenant, que ferait-il, comment serait-il? Mes enfants sont au courant de cette grossesse arrêtée trop tôt, de ce bébé pas viable (malformation cardiaque), de ce "grand frère" partit trop tôt.
Je te souhaite bon courage pour la suite, je suis à ta disposition si tu souhaites en parler par MP.
Becs

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Je ne sais pas ou tu vas accouché, mais au CHUV ils prennent des photos, peut être que sur le moment tu ne voudras pas le voir mais par la suite oui....

Mamange du petit Matis parti rejoindre les étoiles le 8juillet 2012