J'ai visité la mat de morges hier

Salut les févriettes,

J'ai visité la maternité de Morges hier et j'ai été assez satisfaite. J'avais déjà visité la MDN Aquila à Aigle, mais comme c'est notre premier enfant, je ne me sens pas assez préparée/sûre de moi pour une maison de naissance.
Morges à l'air de privilégier des accouchements naturels et ciblés sur le bien-être des parents et du bébé, et de n'intervenir que s'il faut. La sage-femme qui faisait la visite (je n'ai pas eu son nom) était sans chichi et plutôt franche/directe. Donc je pense bien que c'est là que je vais choisir d'accoucher en février.

***En résumé:***

1) Pose d'intraveineuse dès l'arrivée, mais pas relié à qqch;
2) Mobilité encouragée et la maman choisit les positions où elle se sent comfortable (la SF peut conseiller si la maman ne sait pas comment se mettre);
3) Monitoring pas intempestif (toute les demi-heures) et peut être "sans-fil" pour une mobilité maximale;
4) On peut boire des liquides clairs (eau, jus de pomme, tisane) mais pas vraiment manger ni boire de laitages au cas où il faut faire une césarienne;
5) Normalement aucune intervention pour déclencher ou accélérer le travail si tout va bien pour la maman et le bébé;
6) Péridurale ne permet plus de se tenir debout, mais on peut encore être à genoux ou à quatre pattes dans le lit;
7) Lumières tamisable, étoiles au plafond, musique perso possible;
8) Le bébé reste avec la maman dès l'accouchement, on ne le lave pas directement, on le pèse et le mesure dans la salle d'accouchement donc près de la maman;
9) Le papa a le choix de couper le cordon;
10) On donne d'office une ampoule de vitamine K au bébé contre les hémorragies internes (cerveau) - non-négociable;
11) Eau sucrée donnée ax bébé de moins de 2,5kg et plus de 4kg et si taux de glucose est trop faible (ils prennent une goutte de sang dans le talon du bébé dans tous les cas pour vérifier mais les petits et gros bébés recoivent d'office l'eau sucrée);
12) Maman encouragée à allaiter et contact peau à peau (avec maman ou papa) dès que possible;
13) Normalement perf d'ocytocine pour faire sortir le placenta, c'est quasi non-négociable, mais ils veulent bien attendre 30min si vous insistez;
14) Si jamais le bloc opératoire c'est juste 1 étage en dessous (pour césarienne, sortie du placenta sous anesthésie générale) et le bébé est alors confié au papa.
15) Le papa ne peut pas rester la nuit, même en chambre privée, mais peut rester toute la journée.

Le seul hic, c'est que si les salles d'accouchement sont pleines (notamment les 2 avec baignoires, ce qui est pour l'instant mon souhait), on serait sans doute redirigé sur le CHUV car on habite Lausanne centre.

***Une question:***

Pour celle qui ont été à Morges, vous avez vu ces cordes avec des noeuds qui pendent du plafond dans les salles d'accouchement? C'est pour "se tirer", exercer une force de traction. Savez-vous s'il serait possible de rajouter un bout de tissu pour pouvoir se suspendre plutôt que de devoir faire l'effort de tirer?

alors perso je sais pas s'il est possible de mettre un bout de tissu de chez eux mais un linge, une serviette ou un grand t-shirt... dans mon souvenir cela doit etre possible... moi j'ai utilisé la corde pour m'extraire de la baignoire mais c'est tout. par contre tu peux te suspendre aux cordes il suffit de les règler...

J'avais de la chance, les mamans ont accouchés dans l'après-midi du coup moi j'avais les deux salles libres et j'ai pu même essayer la baignoire... Morges j'adère on est bien acceuilit et bien suivit j'ai adoré !

Virginie B

Frisettes MamanAndCo

Tu dis "par contre tu peux te suspendre aux cordes il suffit de les règler..."
Je ne les ai pas bien regardé lors de ma visite.

Tu veux donc dire que l'on ne doit pas se maintenir en traction toute seule? On peut vraiment être tenue par la corde? Il y a des anneaux ou ouvertures que je n'aurais pas vues?

Pour y avoir accouché il y a pile 7 semaines je recommande vivement de faire un plan de naissance (sage femme conseil celle que j ai vue n était pas top mais j ai rappelé après et insisté).j ai réussi à avoir un accouchement 100% naturel. Que l on me dise tout ce qu on me faisait et avec mon consentement: on m a même dit que la vitamine k j étais libre et que je pouvais la repousser, mais j étais ok pour.
Pourquoi les gros bb ont d office l eau sucrée je croyais que c était en cas d hypoglycémie. Je me renseignerai quand même car très bizarre.
On m avait dit ocyt non négociable. J ai insisté et mis sur plan de naissance. J ai eu droit à 7 minutes après négociation mais il est sortie tout de suite. Dans d autres hôpitaux c est 30 min.
Pour la corde m en suis servie que pour sortir de l eau (j ai accouché dans l eau). J étais tellement mal pendant les contractions que je flottait et restait totalement sous l eau.
Un truc on m a mis bb sur le ventre qq minutes (car dans l eau) on m a sortie et fait quelques soins (points) et ca a pris bcp de temps (40 min?) j aurais préféré qu on me laisse le bb pour qu il tète d abord et après les soins comme j ai lu sur d autres postes.Car là il a fallut attendre tout ce temps avant qu on la mette au sein.
Enfin je n ai eu aucun soutien pour mon allaitement à morges/en raison de mes seins trop arrondis et de la non volonté de certaines inf et sages femmes (d autres sont mieux, mais je les ai surtout connu après mon opération) Sur le conseil du cabinet de mon gynéco je vais d ailleurs leur écrire (ne serait ce que pour me soulager car mon allaitement a très mal fini et conduite au bloc op). C est pas une généralité ce que je fais. D emblée c est téterelles et tire lait qui m a été proposé ainsi qu aux 2 autres personnes ds la chambre car pas le temps de vous aider pour la mise au sein si ca prend plus que 2 minutes.
Si ca se passe pas bien: demander à voir une conseillère en lactation. Et sinon carrément la sage-femme responsable (mme klein bessau). Enfin, c est mon conseil suite à un acvouchement magique et respectueux là-bas (j ai eu marie louise wagner pour l accouchement = un ange) et à un séjour presque cauchemardesque à la mat.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Moi j'ai eu une expérience assez "mitigée" de leur technique soi-disant "naturelle" et je pense que je n'aurais jamais reçu autant d'injections, piqûres et autres durant toute ma vie réunie...
Je crois surtout que cet hôpital est victime de son succès, puisque même sur leur site ils explique "qu'on y vient même de Genève"...
Et pourtant je suis dans le médicaal, mais là, j'ai complètement décroché de savoir ce qu'on m'injectais et on me faisait tellement il y en avait, du monde qui me tournait sans arrêt autour...
Bref, j'ai beaucoup aimé les belles théories des cours de préparation après... Tout est très théoriques et parfois à la chaîne...
Je suppose que j'y retournerai, vu que c'est le plus près de chez moi, mais je ferais pas des km pour y aller!

Je peux pas te répondre pour la corde, car les 4 premières heures je me suis baladée, et ensuite on m'a rompu la poche des eaux d'un grand coup de crochet afuté, administré des produits pour accélérer le travail et là l'enfer a commencé, la seule position possible était assise pliée en 2 . Donc y aurait pu y avoir des pièces d'or accrochées au plafond ou des toiles d'araignées, j'ai rien vu ;-)

Bon, j'ai eu un accouchement cata, que je résumerai pas là, ça n'a rien à voir avec cette Mat, mais voilà... me suis pas sentie plus soutenue que cela!

La sage femme qui m a accouchée est venue me voir 2jours après pour débrieffer. Elle m a dit que ce qui avait permis de respecter le plan de naissance (donc aucune injections), c est que c était le soir et qu il y avait pas beaucoup d accouchement. J étais dans l eau (donc pas de péri :-) et personne ne sait à quel moment la poche s est rompue).De plus, tout se présentait bien pour moi et allait déjà très vite (merci acupuncture :-) ). Que dans ces cas là, ils essaient de respecter. Mais pour avoir bcp passé de temps par la suite à cause de mes soucis, j ai toujours entendu les gynés et sage femme parler d accélerer le travail à coup d ocyto et perce de la poche des eaux. L anesthésiste que j ai vue pour l opération était surpris que j aie pu tenir sans péri (il m a dit que c était rare donc nombre important).

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Hello,
j'ai accouché à Morges il y a 2 ans. C'était top et j'y retourne sans aucune hésitation en février!
Par contre tu sembles un peu "idéalisé" ce qu'ils peuvent proposé...

J'avais fait un plan de naissance, mais entre un plan et la réalité il peut vraiment se passer un million de choses!!! J'ai pas eu un accouchement très facile mais je me suis sentie soutenue par une SF juste au top! Et pour moi c'était déjà l'essentiel... et le plan de naissance franchement ça passe en 2ème... tu fais comme tu peux sur le moment :-)

Par contre tu as l'air d'avoir déjà une bonne idée de la position dans laquelle tu veux accoucher ou encore de ce que tu veux comme suivi.... Pense que la maternité de Morges reste un HOPITAL....leur job c'est d'être sûr que la maman et le bébé s'en sortent le mieux possible, c'est pas de réaliser tes rêves (malheureusement)... Du coup je te conseillerai peut-être la MDN... J'espère que tu trouveras ce que tu veux!

Bonne suite de grossesse en tout cas!

Merci pour vos commentaires.

Je précise juste que j'idéalise rien du tout, je suis novice et je relate les infos comme je les ai comprises. Je savais pas, par exemple, qu'un monitoring dure 20-30min, c'est bon à savoir.

Pour info, je n'ai pas d'attente, ni de plan de naissance, ni de "rêve".
S'il vous semble que je sais déjà comment je veux accoucher, c'est juste que j'ai lu des articles, livres, internet etc qui disent que la position de la mère peut favoriser ci et ça. Mais je n'ai pas de position que je veux absolument.
On entend tellement de trucs "l'épisio ça laisse des séquelles"; "la peri ça ralenti le travail"; "il faut allaiter dès que possible" etc etc... que je sais pas ce qu'il vaut mieux faire ou pas faire, mais comme dit Ali422 "on fait comme on peut".

Perso, la grossesse c'est déjà pas génial (vivement qu'on soit à 9mois!), l'accouchement je m'attends à ce que ça soit dur dur, et après l'éducation c'est encore une autre paire de manches!

Moi j'essaie juste de pas crever de trouille! Et pour l'accouchement lui-même, on essaiera juste que tout le monde reste en vie, ce sera déjà bien!

Je m'incruste, je suis muguette 2010, je garde un très mauvais souvenir de mon séjour à Morges, autant l'accouchement que les suites (8 nuits sur place pour un AVB). Et mon allaitement a aussi été foutu en l'air...

Comme l'a très bien dit une copinaute, ils sont victimes de leur succès.

Pourtant tout s'annoncait bien pour moi : je suis arrivée persuadée de faire un faux-travail alors que j'étais dilatée à 4, la suite a été plutôt rapide, mais quand j'ai été totalement dilatée, il y avait 3 autres femmes en train d'accoucher, aussi à 10, pour seulement 2 sages femmes en tout...

Celle qui s'est "occupée de moi" ne m'écoutait pas, elle n'a pas lu mon plan de naissance (qui était pourtant succin), m'a laissée mariner dans mes selles plus d'une demi-heure (elle avait oublié d'appeler une aide soignante pour me nettoyer), m'a fait pousser alors que je n'en ressentais pas le besoin (et ma fille s'est présentée en Bregma alors que jusque là tout allait bien)... Elle minimisait tout geste, et quand le chef gynéco a débarqué, il a tenté la ventouse, et au bout d'un moment ça a lâché : ma fille est remontée, j'ai hurlé "Non elle remonte", et cette nouille m'a répondu "mais non madame, vous vous faites des idées"... Heureusement que le gynéco lui a rabattu son clapet pour lui dire que oui, effectivement, j'avais bien senti (sans déc ?), et qu'il fallait passer aux forceps.

Et je passe les détails sur la suite, les conseils et contre-conseils pour l'allaitement, l'insistance poussée pour compléter ma fille... elles m'ont même dit qu'elle était tombée en dessous des 10% de son poids, or quand j'ai reçu son carnet de santé, j'ai vu que c'était pas vrai...

Bref, je ne veux pas non plus te faire flipper, mais il faut relativiser leur discours. Après, j'ai pas mal de connaissances qui ont accouché là bas et qui en étaient ravies, mais c'était des accouchements rapides, simples, sans complications...

Je te souhaite une bonne suite en tout cas !

Pareil que Lissouille.... très mauvais souvenir de Morges:-( Une sage-femme à bousillé tout le début de mon accouchement et a insisté pour me poser la péri alors que j'avais perdu les eaux que depuis 2 h et que j'étais dilatée à 1!!!! Du coup, suis restée clouée au lit toute la nuit et mon fils n'a pas du tout supporté le déclanchement que l'on ma vivement conseillé car j'avais soit-disant un "gros" bébé....

Finalement ça c'est fini en césarienne! Et mon fils faisait 2kg960, donc loin d'être un gros bébé!

Et moi qui rêvait de passer quelques heures dans l'eau, c'était exclus d'office.... j'en reste dégoutée!

Ca me rassure de voir que je suis pas la seule à avoir trouvé cet hôpital vraiment pas à la hauteur de sa "soi-disant" réputation (qui la fait d'ailleurs?)
Mon dernier souvenir, qui a tout gâché c'est à la visite de sortie, mon fils avait le cordon infecté, je me suis fait purement et simplement humilier par la nurse qui disait très fort au milieu de la nurserie que "de toute façon j'avais pas regardé correctement comment nettoyer le cordon, donc j'avais fait tout faux et que ça risquait d'avoir de graves conséquences pour mon fils, etc." Oui, normal, j'avais été allitée 3 jours, tous les soins avaient étés montrés à mon mari, mais qui n'était pas toujours présent au moment du change... Ca plus le babyblues, je me suis éffondrée en larmes au milieu de la pièce sous le regard incrédule de cette personne, qui n'a pas exprimé le moindre regret ou compatissance et désolé de toutes les autres mamans qui ont assisté à la scène... Je suis encore en colère et tellement triste 3 ans après!

Désolée Thorine , je suis pas là pour gâcher ton post, je me suis lâchée parce que partout on lit comme ils font bien les choses et des fois dans la réalité c'est pas le cas... c'est pas cool, mais j'avais mis tellement d'espérance dans cet accouchement dans cet hôpital si "merveilleux" ...

Mais je sais que c'est pas pour toutes pareil, et qu'un accouchement difficile le sera dans n'importe quel hôpital. Je te souhaite une belle découverte avec ton bébé!

tu dis "mon dernier souvenir, qui a tout gâché...". Alors le reste c'était ok? Il n'y avait que ça?

En fait, pour ce qui est de mon expérience, ce n'est pas parce qu'on est en milieu hospitalier qu'on a accès à une péri "sur demande"...
J'avais signé tous les consentements pour la péri, signalé à l'arrivée à l'hôpital que je voulais une péri dès que possible (en laissant la SF me proposer dès que possible, vu qu'elle m'avait dit que pas tout de suite)
Bref, à un moment la SF me propose d'appeler l'anesthésiste, vu que j'avais des contractions depuis 12h d'affilée qui m'épuisaient...
Celui-ci était occupé (car je sais pas si tu as eu l'info, que si ils ont déjà des opérations programmées, les péri pour les accouchements passent en 2ème plan) et il est arrivé... 4h (!!!!!) après qu'on l'ait fait appeler.
J'ai souffert le martyr durant ce temps (mais ça fait partie du "jeu" et sur le moment, on résiste à bcp de choses qu'on aurait jamais imaginé. De toute façon, en as-t'on le choix? Mais je te jure que je hurlais que je voulais mourir!!! Au final l'anesthésiste est arrivé pile poil au moment où bébé a décompensé et que je descendais en salle d'op pour une césa... J'ai donc eu droit à une péri pour... une césa !
Mais ensuite, j'ai oublié, même si le séjour a été assez moyennement bien (je recevais jamais mon plateau car j'étais "pas dans le fichier" et des "détails" du genre) pour moi peu importait j'avais mon trésor, ma famille qui me rendait visite, c'était le début d'une belle aventure, donc j'ai fait l'impasse sur la conseillère en lactation qui est venu au bout de 6 jours alors que je l'aurais voulu voir dès le début etc... Mais impossible d'oublier le dernier épisode (mais bon, ça c'est vraiment du à une vieille mégère ;-))

Ok ok, j'entends ce que vous dites, que certaines d'entre vous ont eu des mauvaises (ou très mauvaises) expériences à Morges. Mais moi il va bien falloir que je choississe un endroit où accoucher!

J'ai pas un grand seuil de résistance à la douleur (et puis je sais pas à quoi m'attendre vu que c'est le 1er), et ni moi ni mon copain ne voulons d'un accouchement en MDN sans l'hosto juste à coté au cas où... On habite à Lausanne. Alors on a que 2-3 options me semble-t-il: Morges ou le CHUV (ou Aquila/Aigle mais c'est loin pour nous)!

J'essaie juste de choisir le mieux! Et il y a quand même bcp de bons échos de Morges, des mauvais échos du CHUV donc... Ma méthode pour choisir c'est juste de lire les opinions, de visiter (j'ai pas visité la mat' d'Aigle mais bien Aquila), et voilà. Mais si vous avez d'autres critères sur lesquels je peux me baser, faites m'en part svp...

Et puis c'est clair qu'en choisissant "le mieux", c'est clairement pas garanti que l'acocuchement/le suivi se passera bien alors.... :S

Est-ce que le mieux serait de commencer en MDN avec transfert possible vers l'hôpital en 5min disons, si je veux une péri ou que sais-je d'autre?

Ce qui est p-e le mieux, au vu de vos expériences c'est de tirer des leçons me semble-t-il:

--> Leçon 1 = continuer à me renseigner sur ce qui compterais fort pour moi et sur pourquoi on fait telle ou telle intervention et qulles sont leurs répercussions sur maman/bébé.

--> Leçon 2 = Oser demander si on veut son bébé plus vite ou plus longtemps.

--> Leçon 3 = Demander à voir qqun d'autre si le courant passe mal avec une infirmière ou SF (préparer une liste de contacts avant l'accouchement, notamment téléphonique)

--> Leçon 4 = S'informer encore plus car il y a clairement des choses que je ne sais pas, ex:ce que signifie "la maman et le bébé vont bien". Donc parler avec d'autres déjà-mamans, par exemple dans un environnement de cours où elle parleront de leur vécu.

--> Leçon 5 = ne pas trop espérer d'un accouchement.

--> Leçon 6 = relativiser le discours de la SF et préparer les points qui sont importants pour moi.

--> Leçon 7 = ne pas se prendre la tête si qqun me parle mal ou me blesse.

Je suis d'accord avec le commentaire d'Asperge.

Tu relèves quelque chose d'important : "oser". Pour un 1er, bien souvent (et malheureusement), on n'ose pas... on ne s'impose pas vraiment, on se laisse (trop) faire...

Et malgré mon témoignage, si jamais j'ai un jour un 2ème, je n'ai pas vraiment d'autre choix que Morges... donc j'y retournerais certainement.