J'aimerais apprendre à tricoter

Bonjour,

J'aimerais apprendre à tricoter (des écharpes pour commencer :)). Est-ce qu'il y a des tricoteuses, ici? Que me conseillez-vous comme livre (débutant), comme matériel que je pourrais commander sur internet?
Merci beaucoup d'avance pour votre aide!

youtube! expérience faite le top et mieux qu'un livre lol

J'ai commencé seule pour la base avec internet, ensuite j'ai acheté des bouquins et quand je maitrisais plus ou moins, j'ai pris un cours de 3 mois.

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Bonjour,

Il y a des cours? Où donc?

Ça me dirait bien aussi d'apprendre!

************************************
Il vaut mieux vivre ses rêves....que de rêver sa vie!!
***********************************
Heureuse maman de 3 adorables coquins d'amour!

Je veux bien donner des cours! Région gruyère.

Les cours sont donnés par la dame qui tient la mercerie où je me fournis en laine. Elle en organise 2-3 par année.

L'avantage à ne pas se fournir dans les grandes surfaces et que tu peux passer à la mercerie pour des conseils et/ou aide à n'importe quel moment. En tous cas chez moi ;o)

Elle a une grande table installée dans la boutique et tu peux venir y passer un peu de temps avec ton tricot la journée, que tu aies besoin d'aide ou pas.

Je suis à Genève

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Si tu ne trouves personne qui peux te montrer j'aurais dit youtube aussi. Parce que les dessin ou photos en 2D c'est vraiment compliqué à comprendre expérience faite. Je n'apprendrais pas avec un livre.

Il y a un site pour les fana de tricot qui s'appelle www.ravelry.com, c'est en anglais mais on y trouve quantité de patrons, certains payant et d'autres gratuits. Il y a même quelque patrons en français.

Tu peux sûrement acheter sur internet, mais moi perso j'aime bien toucher la matière avant d'acheter, surtout pour une écharpe, il faut prendre qqch de doux. Sur la pelote est indiquée la taille d'aiguille conseillée qui va avec. Sinon c'est pas les boutiques on-line qui manquent. Attention il y a de tout dans les prix, depuis de l'acrylique made in china jusqu'au pelotes pure-laine teintes à la main, le prix varie énormément.

Si tu as l'occasion d'aller dans une boutique spécialisée où ils peuvent te conseiller cela t'évitera d'acheter des choses inutiles ou qui ne conviendront pas.

Bon tricot :-)

Moi aussi j'aimerai apprendre ... Ma mère et ma grand mère ont bien essayé mais elles font d'une façon que j'y arrive mais c'est pas naturel pour moi, je vais hyper lentement et même en insistant c'est difficile. Elles font comme j'ai essayé d'apprendre à l'école ... méthode de droitier ... et je suis gauchère

Merci les filles!

J'adorerais prendre des cours, mais malheureusement je n'ai pas le temps (je travaille à 80%, un mari à 150% et un petit de 21 mois)... A part éventuellement un soir de 20 à 22h?
Je suis à Genève. Nea, la mercerie dont tu parles est sur Carl-Vogt?
Je vais essayer avec youtube mais c'est moins glam que de se faire expliquer le point de croix par sa mamie (la mienne avait bien essayé il y a longtemps... Je n'avais pas été tendre avec elle).
Quel matériel je dois acheter pour commencer?

Merci encore!

Oh la la, je suis si débutante que je parle du "point de croix" en tricot. Honte à moi.

Coucou, non la mercerie dont je te parle est à Carouge, place du marché, "Le Rouet".

Les cours ont lieu le jeudi soir, vers 20h00 ;o). Renseigne toi, le prochain devrait commencer ces prochains jours

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Pour savoir quel matériel il te faut il faut avoir un patron. Là où ils vendent de la laine tu trouves aussi des patrons en général.

Sinon tu peux voir sur internet, il y en a plein de gratuits.

Ici un exemple d'écharpe simple avec que du point endroit et envers : https://app.box.com/s/r7uksgpix2np80lj7usn

Dans le patron ils disent quelle laine il faut (ici phildar, je crois que c'est facile à trouver on-line) et quelle taille d'aiguille (ici 4mm). Si tu ne veux pas cette laine là, il faut en trouver une qui nécessite aussi une aiguille de 4mm. C'est à dire une laine ni très fine ni très grossière. Je sais pas si c'est très clair? Avec des laines fines, style pour des chaussettes il faut des aiguilles très fines, et pour des grosses écharpes avec des grosses mailles des grosses aiguilles.

Je ne connais pas du tout bien Genève, mais en général on trouve tout le matos au rayon mercerie d'un grand magasin style Man*r ou Co*p.

J'édite pour dire qu'il y a souvent des abréviations dans les patrons, au début on dirait du chinois mais on s'y fait vite. Par ex. tric *2m end, 2m env* veut dire tricoter 2 mailles endroit puis deux mailles envers (ou tricoter en côtes 2x2 aussi).

Premier objectif: apprendre à tenir des aiguilles puis savoir ce qu'est une maille à l'endroit et une maille à l'envers.
Je pars de trèèèès loin.

Ouf pour moi c'est que du chnois tout ça :(

************************************
Il vaut mieux vivre ses rêves....que de rêver sa vie!!
***********************************
Heureuse maman de 3 adorables coquins d'amour!

Si jamais, comme il me semble que tu es de l'ouest lausannois, il y a une boutique à Bussigny (au centre, en face d'un parc) qui vend la laine et patrons Phildar. J'aime beaucoup leurs laines et cotons et les modèles sont très jolis.La dame est très sympa et renseigne/aide volontiers. Je ne sais pas si elle donne des cours par contre... Elle pourra peut-être te renseigner.
(moi, je suis trop un cas désespéré, j'abandonne l'idée de tricoter, mdr)

Ça a souvent l'air compliqué les patrons au début, mais le tout est de se lancer, en général quand on a son ouvrage dans les mains cela devient plus clair. Par contre les abréviations il faut les comprendre, mais il est assez facile de trouver un lexique, et c'est toujours les même abréviations qui reviennent.

La mercerie PInguin à la rue du Petit-Chêne à Lausanne qui fait des cours de tricot tous niveaux et la dame est très sympa ;-)

Lilypie Second Birthday tickers

salut les filles!
je suis passionée de tricot, et j'envisage de créer une association de tricot, crochet etc, à ursy, canton de fribourg. C'est un peu pommé d'accord, mais si vous etes du coin et que vous apprendre le tricot, ré-apprendre, revoir les bases, ou bien meme si vous etes callées et que vous voulez partager votre expérience avec des débutantes, ou tout simplement si vous voulez un moment rien qu'à vous sans enfants qui rodent pour continuer votre ouvrage dans la bonne humeur, faites moi signe!!
Caroline

si les poules pondent des oeufs, et les coqs ont des ailes, c'est que les poules ont besoin d'eux, et les coqs ont besoin d'elles...

Bonjour! Je sais que ce post date un peu mais avez-vous démarré votre association? Connaissez-vous quelqu'un qui donne des cours dans la région de Fribourg?

Meilleures salutations

Zaza