Je suis hypersensible..

Ça me nuit au quotidien..
Est-ce que certaines d'entre vous le sont? Qu'est-ce qui vous aide?

Merci

depuis des années. Ca m'aide beaucoup au quotidien (mais mon hypersensibilité est due à d'autres problèmes plus profond).

Sinon relativiser aide aussi pas mal. Y trouver des avantages. ;)

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

Je suis également hypersensible qui se traduit par les larmes qui arrivent très facilement et très souvent...

Ce que je fais ? Rien, sauf vivre avec. Mon entourage (famille, amis, collègues, chefs, etc.) me connaît ainsi et s'y est fait ! Par exemple, je ne vais pas un entretien avec mon chef sans un mouchoir, car que ça soit pour mon évaluation, l'annonce de mon bonus, une remontrance, etc. 9/10 je pleure ;-)

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Je le suis! Therapie de 3 ans pour apprendre a vivre avec! Je revis! J’assume la belle vie! J’en ai fait une force!

A dispo!

Je suis hypersensible aussi, mais cette sensibilité a toujours été appréciée par mon entourage (familiale, professionnel).
Je l'ai toujours vécu comme une qualité qui m'a beaucoup aidée dans les rapports avec les autres.
C'est seulement depuis peu que j'entends parler de l'hypersensibilité comme une "pathologie"??? Sincèrement je ne comprends pas...
Nous sommes tous différents, il y a des personnes plus ou moins sensibles, plus ou moins sympathiques...
J'ai rencontré beaucoup de personnes hypersensibles dans ma vie, tu n'es de loin pas un cas unique.
Qu'est-ce qui te dérange concrètement?

Du même avis que Tea-Time.

Aujourd'hui chaque trait de caractère est vu comme une pathologie/un handicap négatif. C'est vraiment inquiétant je trouve.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je ne sais pas si on peut dire que ça soit pathologique pour ma part..
Mais Ce qui me dérange c'est que je ressasse les choses qui me touchent sans cesse. Ca me derange plus que les larmes qui coulent tout le temps ou d être constamment à fleur de peau.
Et mon inconscient qui enmagasine tout ça. Le positif comme le négatif, surtout ce que les gens me disent ressort dans mes rêves ou dans mes cauchemars plusieurs jours après. Ça me réveille plusieurs fois la nuit. Mon sommeil en est très mauvais.
Si ce sont des choses négatives je me remets en question de nombreuses fois. Si c est du positif ça me fait aussi pleurer sans cesse.
Ça me dérange aussi de pleurer devant tout le monde, les inconnus qui vous prennent en pitié, etc.
Et bien sûr l estime de soi, la confiance en moi et en l'avenir est au plus bas.

Peut être c'est pas vraiment pathologique mais je trouve quand même cela pesant.

Pour moi ce n’est pas pathologique mais ça peut le devenir quand c’est mal vécu par la personne qui l’est, quand ça affecte la confiance en soi et l’estime de soi...

C’est cool si tu as pu le vivre bien! Mais c’est comme toutes les choses de la vie ça depend de comment c’est vécu...

20% de la population est hypersensible alors heureusement que c’est pas difficile pour tous les HS!

Ça me fait déjà beaucoup de bien de ne pas être la seule dans ce cas.
Je me demandais justement s'il existait des choses pour apprendre à vivre avec.

Hypersensible moi aussi, depuis toujours, c'est l'étiquette qu'on m'a collée. Il y a eu des périodes où c'était moins pesant que d'autres, où j'en étais même fière, mais depuis 3 ans, j'ai des troubles du sommeil et des crises d'angoisse.
La seule solution pour moi, c'est de travailler et de prendre soin de soi. J'ai fait de la kinésiologie, je vois un naturopathe et une psy et je commence à y voir plus clair, tout doucement. Dans mon cas, il y a des causes physiologiques (intolérances au gluten et au lactose qui détraquent mon équilibre hormonal) et des conditionnements familiaux, très puissants.
J'aurai 40 ans dans 2 ans, je m'offre déjà le cadeau de découvrir la vraie moi:-) si cela te pèse, je ne peux que t'encourager à aller voir quelqu'un.

je trouve qu'on est trop dur avec soi et les autres
Tout est considéré comme trop ou pas assez
et ça dès enfant, dès qu'on rentre pas dans une case, bim, malade, problème, psy
moi je suis sensible, oui je pleure parfois "sans raison" pour le commun des mortels et ?
j'apprends à m'aimer et à aimer chaque part de ma personnalité, sombre ou pas.

(C'est pas possible, hein, puisque ce n'est pas une maladie), mais pour apprendre à vivre avec. Quelque en soit les raisons, si il y a une souffrance, il ne faut pas rester seul avec ça, et soit les proches ne peuvent pas comprendre, soit c'est trop lourd pour eux, suivant le problème.

Les psy ne sont pas seulement là pour "guérir" des trucs, mais pour nous permettre de poser un bagage lorsqu'on est épuisé. Ils sont payés pour ça, et c'est un gros soulagement d'avoir quelqu'un avec qui parler de tout sans qu'i-elle te juge, ou que cela le-la choque, et qui t'écoute avec une certaine bienveillance (ce qui se passe avec la majorité d'entre-eux, même si il y a des mauvais psy, bien sûr).

Il faut arrêter avec cette dichotomie "psy-maladie", qui n'est de loin pas toujours le cas et qui ne fait que simplifier et stigmatiser la myriade de raisons pour laquelle on peut faire appel à un psy (même si on peut aussi être malade aussi, ce n'est pas une honte, ça nous dévalue pas en tant que personne).

Pour en revenir avec l'hypersensibilité, comme je disais plus haut, il y a aussi des avantages: on apprécie plus la beauté des choses, on est plus touchés, on aime plus fort... Voir ses côtés-là permet de relativiser et accepter cette partie de notre personalité.

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

j'ai bien compris, je sais que le psy n'est pas là pour guérir mais pour aider à s'accepter ou accepter des situations difficiles.

Le seul truc que je dis c'est que ce serait plus simple si on laissait les enfants, les gens être eux même avec leur caractère sans leur faire penser que quelque chose cloche chez eux...

Ce serait bien plus facile, c'est clair.

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

Je suis capable de pleurer comme une madeleine à l'enterrement de qqun que je ne connaissais pas! Si les larmes doivent venir, impossible à arrêter. Je commence à m'en foutre un peu, mais avant, je me planquais et je ne voulais pas qu'on me voit. Et si on me dit qqchose genre "mais pourquoi tu pleures encore", ben je commence aussi à me rebiffer. J'y peux rien et c'est comme ça.
Après, si c'est ressasser qqchose toutes les nuits, c'est moins de l'hypersensibilité que des angoisses je pense. Ca aussi je connais et je fais bien la différence. J'ai dû apprendre à accepter ce que je ne peux changer et savoir agir quand je le peux. Qq séances chez un psy pour apprendre à relativiser, ça peut aider.

BB1 né le 04.06.2018

Je pense que la clé de beaucoup de choses c'est l'acceptation et l'amour de soi.

De connaitre et d'accepter nos caractères, nos particularités, de les aimer. Le côté pile et le côté face

Ca règle beaucoup de chose.

Après c'est pas forcément simple de le faire.

Outre le côté "pleurer comme une madeleine", qui, socialement est un peu gênant (en tout cas pour moi), il y a aussi la l'inconfort occasionné par les stimuli sensoriels - lumière trop forte, bruit, odeurs, toucher, etc.). Et là, je n'ai pas trouvé grand chose à faire, à part les boules quiès...

Aloirs moi la bise avec des gens que je connais moyen ou apprécie moyen j'aime pas non plus.

j'avais des collègues qui systématiquement venaient faire la bise... merci mais non merci

j'ai évité 2 3 fois en tournant la tête etc et du coup ils ont arrêté... il faut se détacher du regard des autres.

Je suis hypersensible aussi. Et autant adolescente je le vivais très mal, autant maintenant, j'en fais une force. C'est pas donné à tout le monde d'avoir de l'empathie et dans mon métier, c'est nécessaire.
Tout comme d'autres témoignages plus haut, le bruit pour moi est parfois insupportable. Je me souviens d'une fois où je suis allée manger avec une amie au restaurant un soir et derrière nous il y avait une tablée de 30 personnes... au bout de 2h, j'ai dû lui dire que j'allais rentrer, j'avais la tête qui allait exploser.
Après, il faut savoir se protéger quand on est hypersensible et j'ai découvert que certaines pierre en comme la labradorite, l'obsdienne oeil céleste ou encore l'oeil de tigre m'aident énormément.