Je suis très mal: j’ai besoin de vous/divorce

Bonjour les filles,

Je poste sous un autre pseudo, et oui la tristesse oblige … Je me sens très très mal, trahie, manipulée, humiliée. J’ai beaucoup pleuré, et maintenant j’ai besoin de me relever, tourner la page … si j’arrive. C’est pour ça que j’ai besoin de vos témoignages, mamans divorcées (si une avocate lit mon poste, je lui serais aussi très reconnaissante de m’avoir aidée). Cela m’aidera à voir plus clair et arrêter le cauchemar que je vis depuis très longtemps.
Alors dites-moi les filles,
- est-ce qu’une procédure de divorce débute toujours par une séparation, plus précisément par la séparation de corps ? (ou bien c’est le Juge qui propose/impose ladite séparation afin d’essayer de « concilier » les époux ? Ou ce sont les époux/un des époux le demandent lors de la convocation devant le Juge?
- est-il possible que lors de la séparation de corps, l’épouse se voit attribuée 47% du salaire brut de son mari (il s’agit d’un salaire dépassant 10'000 fr) !!!??? La femme est indépendante, son revenu semble-t-il irrégulier, 1 enfant
- pour divorcer, l’épouse aimerait 33% du salaire brut du mari. Toutes les autres questions (retraite, etc) sont réglées très avantageusement pour Madame. Alors ma question : est-ce que le Juge lui accorderait cette pension, sachant que l’époux a maintenant deux enfants, le premier qu’il avait eu avec elle, et un autre, né après la séparation, avec une autre femme ??

Merci beaucoup !!
PS: si vous préférez, vous pouvez répondre par mp

coucou, je sais pas si tu as eu des réponses par mp, c'est trés précis comme situation.

personnellement, je trouve les montants que tu cites énormes (les 47%).

Sauf erreur le juge doit tenir compte de tous les enfants de monsieur pour le coté pension des enfants. S'il a été marié faut aussi assumer la pension de Madadame - mais il y a des règles à respecter.

je t'invite de déplacer ton poste au forum des maman célibataires ou familles recomponsés pour avoir peut-être plus de réponses.

moi-même j'ai pas été marié donc pas de divorce quant à la séparation mais d'autres l'ont vecu.

www.berlinoise.ch

un lion d'août 2007 & une muguette 2009

maman d'un lion d'août 2007 & d'une muguette 2009 ...

Il faudrait pouvoir connaître un peu mieux la situation pour pouvoir te répondre, mais il y a déjà là quelques éléments de réponse que je peux t'a^pporter :
le divorce d'aujourd'hui se base sur trois principes :
- il n'y a plus de divorce pour faute,
le principe de la solidarité, qui veut que celui qui a le plus de moyen aide l'autre afin de lui garantir le même niveau de vie que pendant le mariage (si les moyens le permettent),
- le principe du clean break, qui veut que chacun puisse repartir de sn côté et continuer sa vie. Une véritable coupure après le divorce.

Avec ce que je lis, je dirai qu'il est possible que le juge n'accorde pas de pension, en cas de désaccord des parties à ce sujet. C'est en effet un point laissé à la disposition des parties, ce qui signifie que le juge jugera sur la base des pièces produites devant lui. Si MOnsieur ne veut rien payer à Madame et que celle-ci a les moyens, le juge pourrait ne pas lui attribuer de pensions.

Concernant les enfants, le juge doit décider d'office au vu de la situation, les montants attribués à chacun. Il prendra en compte le nombre d'enfants, et en général fixe une contribution similaire pour chacun, sauf si les besoins sont clairement différents.

Pour ce qui est de la séparation, le divorce peut être demandé tout de suite, sans qu'aucune slparation n'ait eu lieu officiellement. La séparation de corps n'est pa sle préalable au divorce mais un véritable divorce "caché", pour les personnes dont les convictions interdisent le divorce.
Il arrive fréquemment que les époux demandent des mesures protectrices de l'union conjugale. C'est notamment nécessaire lorsqu'un des époux ne veut pas divorcer, forçant l'autre à attendre deux ans avant de pouvoir demander unilatéralement le divorce.
Mais si les deux sont d'accord de divorcer, il n'y a pas besoin de se séparer officiellement devant une autorité avant de déposer une demande en divorce, qui sera accompagnée d'une convention fixant tout les effets accessoires du divorce (pension, LPP, garde des enfants, attribution du logement, liquidation du régime matrimonial, ...).

J'espère t'avoir un peu éclairée et si tu as des questions n'hésite pas!

Petite lumière

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Petite lumière

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

@berlinoise. tu as raison les montants sont énormes, merci de ton conseil de déplacer mon poste vers familles recomposées

merci petite lumière, tes réponses sont d'une aide précieuse pour moi. je vais t'écrire par mp si tu le permets

Je t'en prie. Et pas de problème pour le mp!
Petite lumière

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Petite lumière

Lilypie 2ème anniversaire Ticker