Je vous rejoins....

Bonjour à toutes,
Je poste un message pour venir chercher un peu de réconfort....

J avais déjà posté des messages au sujet de soucis dans mon couple et la...Après plusieurs essais et réflexions...on va se séparer :o(..... c est plus moi qui ai pris la décision mais la ca me parait inévitable.... on ne s entend plus...on ne se comprends plus....

L avenir me fait peur....je ne sais pas comment aborder cette séparation (divorce). Je ne sais pas comment m y prendre avec notre fils de 3 ans.... faut il lui dire...

Enfin voilà... si l une ou l autre voudrait bien partager leur "passage" par la aussi... ça me réconforterais.. peut être... ou m aiderais...

Merci

Moi je me suis aussi séparée du père de mon fils quand ce dernier avait 3 ans. Après plus d’un an (et je parle pas des années encore avant) de tentative de séparation car il m’a été très difficile de passer le pas. Je culpabilisais bcp pour mon fils (et encore aujourd’hui parfois). Ce n’est jamais ce que l’on souhaite pour ses enfants évidement.
Il m’a été extrêmement difficile de tenter de m’entendre avec le père car il était tellement en colère et me déteste tellement.
Mon conseil serait de savoir quelles choses te tiennent à cœur et t’y tenir. Et aussi surtout de bien marquer la séparation avec le père si ta décision est définitive pour pas lui laisser de faux espoir. J’entends par là qu’il faut fixer le droit de visite pour ton fils en fonction de vos possibilités et des besoins du petit et après ne pas le laisser t’envahir quand tu auras ton chez toi. Moi j’ai fait l’erreur (et certaines amies aussi) de laisser trop de place et ensuite c’est dur de mettre la barrière.
En revanche cela ne veut en aucun cas dire qu’il n’a pas sa place auprès de son fils naturellement.
Mais il ne doit pas avoir la même place auprès de toi. Vous devez respecter vos nouvelles vies l’un sans l’autre en temps que couple, tour en étant lié par votre enfant. Je sais pas si je suis très claire et j’ai conscience que ce sont des mots et que la pratique et chaque fois différente de cas en cas.
Ce que je peux te dire c’est qu’aujourd’hui et malgré tout le chemin difficile parcouru et qu’il me reste encore à affronter pour mon fils je suis heureuse de la décision qu’en j’ai prise.
J’ai refait ma vie avec un homme tellement merveilleux avec qui j’ai eu une fille et attends encore un petit. J’imagine tellement pas vie sans eux ! Je me sens enfin à ma place si je puis dire.
Bref je suppose que je ne réponds pas vraiment à ton poste mais j’avais juste envie de te donner mon vécu.
Si tu as des questions plus précises, demandes-moi.
Je te souhaite la force pour une étape important de ta vie. Ton fils te donnera la raison d’être.
On me répétait bcp que si je suis heureuse, mon fils aussi et c’est vrai. Parfois il pas facile de « partager » son enfant mais la qualité de la relation et tellement meilleure quand tu vas bien que ça en vaut la peine.
********************************

Maman d’un amour né en septembre 2010
Maman d’une amour née en avril 2017
Maman d’un amour né en novembre 2018
Maman d'un amour né en novembre 2020

Je pense que ton enfant sera plus heureux avec 2 parents séparés qu'avec des parents malheureux ensemble qui se disputent.

Je suis d'accord avec le commentaire ci-dessus de clairement poser les limitent sur le mode de garde. partagés ou 1 we sur 2 (après honnêtement j'élargirai si c'est le cas tout en le convenant dès le début et fixer les jours, les moments supplémentaires, je trouve rude pour un enfant et le papa de n plus se voir que 2 jours sur 14) mais pour que tout le monde puisse refaire sa vie et avoir son intimité le fixer clairement dès le début et ensuite aucun des deux n'intervient quand c'est l'autre qui a l'enfant.)

Pour que ni le petit ni les parents n'aient finalement de faux espoirs d'un retour

après l'important dans tout changement... c'est d'accepter que ca change. Et accepter la nouvelle vie. Que finalement chaque changement apportera son lot de bonne chose et que c'est pour une bonne raison.

Quand à le dire à l'enfant... évidemment. Une fois que c'est définitivement décidé pour vous. Je dirais le dire ensemble et vous faire aider si vous ne savez pas comment faire...

Merci pour vos commentaires! Ça fait du bien quand même de voir que je suis pas la seule dans cette situation et que avez toutes survecues ;o)

Donc.... nous avons décidé de nous séparer mais le problème est que nous venons d emménager dans un nouvel appartement... du coup pas de resiliation possible avant avril...:o( et financièrement prendre chacun un appart maintenant (si on trouve un repreneur pour l appartement)...c est difficile. Donc...on doit "serrer la fesses) encore un peu.... Mais on s entend bien... étonnamment je dois dire... Mais on essai de faire au mieux pour notre fils.... ensuite on fera une garde partagée.... Mais il sera quand même plus avec moi en question de temps....

Mais la je viens d apprendre quelque.chose que mon mari a fait et ça me mets hors de moi... Mais je prends sur moi quand même....

Je sais pas où on va mais on y va.... :o( le côté financier me fait très peur... et de ne plus voir mon fils a 100%... Mais la... je prendrais sur moi.aussi.... c est trop important pour lui qu il voit son papa régulièrement....

Et je vis ça difficilement quand même... J ai des angoisses et ne dors pas bien...

Il est « normal » je dirais que tu appréhendes tous les changements à venir. C’est humain et le contraire serait presque surprenant selon moi.
Loin de moi de te pousser à faire quoi que se soit mais un conseil car vraiement je suis passée par là ! Fait attention si tu fais de la « colocation » durant aussi longtemps que les choses de s’envenime pas avec le temps. Je sais que c’est pas parce que je l’ai vécu que tout le monde le vit mais ça a été tellement dur cette période que c’est bien une chose que je changerai. Je ferai la coupure bien avant.
De plus j’ai dormi au moins 10 mois sur le canapé car je supportai plus la proximité physique et mon dos s’en souvient encore :-(.
Je pense que l’important encore une fois c’est de définir au mieux les attentes et besoins de chacun. Je pense que plus les choses sont claires de chaque côté et mieux ça se passe.
Je te souhaite pleins de courage et suis sure que ton fils saura te donner la force.
******************************************

Maman d’un amour né en septembre 2010
Maman d’une amour née en avril 2017
Maman d’un amour né en novembre 2018
Maman d'un amour né en novembre 2020