Jugements parce que jeune maman... vous aussi ?

Jugement oppressant parce que j’ai eu mon p'tit bonhomme à 17 ans et demi… Aujourd’hui j’en ai passé 20 et sa ne cesse de parler dans mon dos. Même une amie pour qui j’ai été là durant toute sa grossesse pour la conseiller et la soutenir s’y est mise… Je déménage bientôt heureusement car je n’en peux plus de toutes ses langues de vipères car bien sur en face c’est incapable de parler franchement. Vous aussi on vous juge sans cesse ? Je m’en sors très bien dans la vie. Je suis épanouie et heureuse. Mon fils vois sont papa régulièrement malgré que nous soyons séparé. Je ne comprends pas se que ces gens cherche…

Je n’ai rien a prouver à personne…

J'ai eu ma première à 16 ans. J'ai fini par tellement les choquer qu'ils me disent plus rien! hahaha!
3 enfants à 21 ans, 4 à 28 ans, ... et en plus je suis en train de terminer ma formation alors ça leur en bouche un coin!
Ceci dit, j'y serais pas aussi bien arrivée sans les aides de mes maris (j'ai été veuve à 23 ans) et de mes parents.

Je comprends tout à fait ce dont tu parles! Je pense que ça gêne les gens parce que de voir que tu t'en sors bien, ils sont obligés de se remettre en question. On a essayé tellement de fois de me dire que j'étais une exception, que toutes les autres mères ados ont échoué, bref, de telles bêtises!!! Heureusement j'avais l'association JeunesParents pour savoir qu'on est nombreuses à bien s'en sortir quand même!

Certaines personnes n'arrivent pas à s'imaginer mère à 17 ans, elles se comparent en disant "moi, à 17 ans, j'étais tellement immature" comme si, du coup, tu devais l'être aussi.

Le déménagement peut être une option, te faire des copines jeunes et mamans une autre solution. Se connaître entre nous, ça permet de se sentir moins spécial et de mieux résister.

Au final, on est des mamans comme les autres. Pourquoi te laisser toucher par ce regard et ces commentaires? tu doutes de toi?

Allez, sois fière!

Maman de 5 enfants de 1999, 2002, 2004, 2011 et 2016
Fondatrice www.jeunesparents.ch
A disposition des parents de -de 25 ans, envoyez-moi un mp!

Ben tu est pas la seul dans ce cas la !

Moi j'ai 2enfants d'un homme et le 3em d'un autre mais ma famille n'existe plus pour moi,nous avons couper tout contactes et déménager en Bélgique vu la situation grave que ma famille nous a apporter comme quoi que mes enfants maltraités,mal développer et j'en passe,ils sont même aller jusque a apporter des accusations mensongères a la police d'où nous avons du être entendu mon ex, mon ami, les 2 enfants et moi même ou nous avons du explique et ce justifier des accusations.

Même pendent toutes ses années que j'étais avec mon ex ma famille n'a jamais vraiment voulu m'aider ou soutenir

Moi je dit le mieux c'est de les laisser de cote et les laisser croire a leur imagination même si tu sais tres bien ce que tu fait et que tu assume

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

Vous l'avez quand même un peu cherché... non être mère à 16 et 17 ans...
Je plaisante....

Dans la vie on serait jamais assez si, assez ça... les gens vous jugeront de toute façon....
Je le vois dans ma vie aussi, avoir trois enfants, mon dieux imagine pour certains c'est beaucoup trop, donc pour les autres aussi. Et au boulot, j'ai demandé à bosser à 30%, t'imagine? bosser si peu? Et dans la famille, quoi avec 3 gosses tu vas encore bosser et les mettre à la crèche? Mais c'est n'importe quoi ces mères qui ne s'occupent pas de leur gosses....

Pareil que Karine Soie Fière!

Heureusement maman de trois princes et d'une princesse.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
L'éducation c'est la répétition.

Karine82: tu a super bien ecrit sa! Bravo

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

ici je vois presque plus personnes mise a part 2 vrais amis , j'habite un petit village ou tout le monde connait la vie de tout le monde. donc super!
sincèrement j'entends pas de bruit qui court a mon égard mais je me fais pas d'illusion!
je sais qu'une miss a parler sur moi alors qu'elle est venue en pleurer dans mes bras qu'elle était enceinte et qu'elle allait avorter mais qu'elle voulait mon soutien et voir mon fils .... eh bien c'est la première a avoir parler sur moi! comme quoi.

tout le monde aura son jugement, ses commentaires, sa vision des choses "parfaites" mais franchement entre nous qu'est-ce qu'on a fiche de ce qu'ils pensent? sa doit pas te toucher.

je vais avoir 2 enfants alors que j'ai même pas 20 ans . par contre tout le monde me dit que c'est la folie.... même mes frères et soeur mais c'est pas eux qui ont Ma vie entre leurs mains. c'est moi qui décide de ce que je veux en faire et qui mâime me suive les autres peuvent rester là ou ils sont.

j'ai failli vous dire qu'il pouvait y avoir la jalousie de celles qui se sont senties obliger d'avorter! Ben oui, dans les personnes les plus jalouses, il y avait deux femmes d'une trentaine d'années, j'en avais la vingtaine, et elles avaient avorté à l'âge où j'ai gardé ma fille.

A mon avis, Petitbout2chou, ça explique en partie le comportement de cette fille. Et ce, sans aucun jugement sur l'IVG, je veux pas polémiquer.

Maman de 5 enfants de 1999, 2002, 2004, 2011 et 2016
Fondatrice www.jeunesparents.ch
A disposition des parents de -de 25 ans, envoyez-moi un mp!

Olalalalal KArina tu ma battu moi qui croyais etre un reccord 1 er enfant a 17 ans est la j attend mon 3 eme pti bou mais j ai 22 ans flutteeee lol bizz les fillles ;)

Januzi

Chouette Majlinda!!! ben j'ai vu plus fort que moi sur le net... des filles qui ont 2 ou 3 enfants à moins de 20 ans ça existe! Et j'ai une amie qui a eu son 5e à 29 ans, elle en avait 4 à 25 ans!
Une fille sur le forum jeunesparents.ch est enceinte du 5e à 25 ans.

:D

Demos, revue de statistique de l'office fédéral de la statistique de février 2005 sur les jeunes mamans indique aussi qu'en moyenne nous avons plus d'enfants que les autres : de un on a plus le temps et les années pour leur donner la vie et ensuite on a aussi plus de chances d'aimer ça. A contrario, les chiffres montrent aussi qu'une part non négligeable de mères ado n'ont qu'un seul enfant... Paradoxal.

Maman de 5 enfants de 1999, 2002, 2004, 2011 et 2016
Fondatrice www.jeunesparents.ch
A disposition des parents de -de 25 ans, envoyez-moi un mp!

Ouais moi je me suis dit tjrs 2 pas plus est ben c est mon 3eme est plus tard j en aurait surment encore un hihihihi , dans mon quartier on rigole tjrs on me dit que je bat le record de 3 enfant pour 22 ans est bas je leur dirais que NON bisoux les filles ;)

Januzi

Moi c'est un peu pareil, genre je suis dans le bus et mon bébé se met à pleurer alors les gens me disent "il a faim" ou "il faudrait faire ci ou ça", comme si je savais pas m'en occuper parce que j'ai 20 ans, puis des amis, pendant ma grossesse je les ai plus trop vus et je sais qu'ils ont dit certaines choses pas sympas sur moi, mais bon, je crois que ça arrive à chaque âge pour quelque chose de différent, en tout cas bon courage!

coucou moi je viens d'avoir ma fille et j'ai 20 ans les regards et lescritiques j'en est toujours eu depuis que je suis enceinte
personnelement je m'en fou je laisse parler

sur une 10 ene d amis il m en reste 2 donc voilà

Maman d'une petite princesse née le 25 Août 2011.
Maman d'un petit prince né le 29 Octobre 2013.
Fausse couche le 18 Juin 2015 à 9sm.
Fausse couche le 19 Septembre 2015 à 5sm.
Test ++ le 19 Decembre 2015 Dpa prévu pour le 1er septembre 2016 :D

moi je vai avoir 18 ans tout bientot et j'accoucherai de mon premier bebe dans 12 jours :) j'ai aussi droit aux remarques incessante....

je me suis tellement habituée aux regards que j'ai 4 enfants parce que sinon, les regards me manquaient!!! hahaha. Non je rigole hein!
Vous imaginez, j'étais veuve à 23 ans avec 3 petits. Je vous raconte pas les "oh mais tu es si jeune ma pauvre et avec des enfants si petits". Là, je vivais quelque chose qui n'avait rien à voir avec mon âge et les gens me remettaient ce truc dans la tête!

A part ça, maintenant que j'approche la trentaine je me sens vieille quand je croise des beaux jeunes hommes de 20 ans! Purée! ;)

Maman de 5 enfants de 1999, 2002, 2004, 2011 et 2016
Fondatrice www.jeunesparents.ch
A disposition des parents de -de 25 ans, envoyez-moi un mp!

Les jugements, il y a en a encore et toujours, on est jamais assez parfait : t'es trop jeune, trop vieille, t'as pas la situation, t'es ci, t'es ça et j'en passe...

Perso quand quelqu'un me fait une remarque, je lui rentre dans le cadre maintenant, je lui dit "oui je suis jeune, et alors?"

Lilypie Fourth Birthday tickers

Comme vous dites, il y a peut-être un peu de jalousie de certaines personnes, j'ai eu une ivg à 17 ans là j'en ai 36 et j'y pense tjrs, je me dit qu'il ou elle aurait 19 ans, que j'aurait pu quand même m'en sortir... quand je voit des toutes jeunes mamans qui assurent je culpabilise, et comme vous dite c'est pas parce qu'on a 30 ans qu'on s'en sort mieux!

Ma petite puce est née le 05.05.10
Mes articles à vendre http://ventesoccasions.blog4ever.com

je te remercie pour ta franchise, ton témoignage est touchant. D'autant plus que j'avais peur de m'en ramasser plein la figure pour avoir osé dire ça. Je pense que les deux dames en question m'auraient plus respecté si elles avaient pu (je pense que c'est peut-être trop douloureux) me parler de leur douleur plutôt que de me rabaisser ou de me mettre sur un piédestal.

Maman de 5 enfants de 1999, 2002, 2004, 2011 et 2016
Fondatrice www.jeunesparents.ch
A disposition des parents de -de 25 ans, envoyez-moi un mp!

J'ai eu mon premier enfant a 30 ans et c'est vrai que je n'étais pas du tout prête avant.
Je n'étais pas du tout mûre à 20 ans pour être maman.

Quand je vois une jeune maman et ben c'est vrai que je lui dis ça et je suis très admirative de cette maturité.
Mais ce n'est en aucun cas pour la juger, c'est juste de l"admiration" (pas de jalousie non-plus).

J'admire aussi ces mamans qui ont 3 ou 4 enfants plus ou moins rapprochés car en ayant 2 enfants, j'ai conscience du travail que cela représente.
Et à nouveau, ce n'est pas pour juger mais pour "féliciter" ces personnes pour la gestion que cela implique.

En tout cas, ça part d'une intention positive...

Je suis fière d'avoir eu mon fils a 17 ans et j'espère bien en avoir encore d'autres... Les enfants c'est toute ma vie ! J'adore m'en occuper, je consacre la plupart de mon temps a mon filston et je ne comprend vraiment pas ces mamans jalouses... Peut être qu'on fait mieux qu'elle... ;-)

Merci à toutes pour vos témoignages !

Frisettes MamanAndCo

tickerzz.com Ticker

tickerzz.com Ticker

C'est important que dit Joms aussi. Parfois il y a des remarques très explicites "quoi, vous êtes jeunes, mais vous allez gâcher votre vie!"
et parfois, c'est juste un "mis vous avez quel âge". Dans ce dernier cas, on ne sait pas ce que pense la personne. Je m'étais braquée. Et le monsieur, se rendant compte de mon blocage, m'a dit "parce que moi, ja'i eu mon premier à 17 ans, et le deuxième 2 ans après, aujourd'hui on a 50 ans, de grands enfants et on est toujours ensemble". Donc, attention à ne pas tout prendre trop mal non plus :D

Maman de 5 enfants de 1999, 2002, 2004, 2011 et 2016
Fondatrice www.jeunesparents.ch
A disposition des parents de -de 25 ans, envoyez-moi un mp!

Je pense que les gens font des généralités...

Je suis une jeune maman aussi par contre j'ai eu des remarques seulement à l'annonce de la grossesse, de la part de la bf, c'était vraiment pas jojo et j'ai deux trois copines qui m'ont dit qu'elles pensaient que je faisais une connerie, que c'était trop tôt etc (j'avais 19 ans, presque 20 quand je suis tombé enceinte).
Mais par la suite plus aucune remarque, au contraire on me dit souvent qu'ils sont vraiment surpris, que je me débrouille vrmt bien et seule (le papa est absent la semaine pour qqmois), je ne demande d'aide à personne.

Ici c'était un bébé désiré et attendu, donc je pense que c'était aussi un peu différent.

Mais pour dire, je veux pas me faire lyncher hein, mais faut quand mm reconnaître que c'est pas "super trop cool, le bonheur parfait" pour tout le monde. J'ai des connaissances où honnêtement il m'arrive de penser "pauvre gamin". Quand on voit que c'est plus les grands parents que les parents eux même qui s'occupent de l'enfant (et pas parce que les parents travaillent ou étudient seulement, aussi parce qu'ils continuent de vivre comme si ils n'avaient pas d'enfant), ou quand on voit que certaines mamans font défiler les copains et les présentent TOUS à leurs enfants. Bien sûr, comme on va sûrement me répondre, chacun fait comme il veut, mais perso je trouve que ces personnes contribuent au fait qu'on voit mal les jeunes mamans et jeunes papas, parce que c'est typiquement les réfléxions qu'on a eu quand on a annoncé la grossesse "tu sais ta vie va changer" ou "ce sera pas à nous de l'élever" pour nous c'était évident mais encore une fois quand je vois certaines connaissances, je me dis que c'est pas le cas pour tout le monde. Après les choix où l'enfant n'en souffre pas, pour moi ça m'est bien égal mais quand un enfant commence à appeler sa GM "maman" ou que tous les deux mois maman a un autre copain qui débarquent à la maison, perso je trouve pas très sain...

Donc je dirais que tant que tu estimes que tu n'as rien à te reprocher, n'écoute pas les gens, continue de faire comme tu fais et tu verras qu'un jour les gens te diront "tu as assuré" :))

Lilypie Third Birthday tickers

Alors perso j'ai eut ma fille à 18 ans et demi... et bien oui bien sûr j'imagine qu'on m'a critiqué, mais je m'y suis tellement préparée et je me suis tellement mise dans ma petite bulle que je crois ne jamais avoir entendu quelqu'un me dire quelque chose. Je m'imagine simplement que c'est dans la logique des choses que j'ai été critiquées.
Oui ma meilleure amie était totalement contre au début, et maintenant elle est toute folle.

Peut-être que maintenant aussi on me critique car malgré que je sois maman si jeune, je profite de voir mes amies certains week-end, et refuse l'idée de devoir m'enfermer car je suis maman. Mon copain la garde et si vraiment ca joue pas (il bosse souvent le week-end) elle dort chez ma maman (elle la voit aussi pendant que je travaille donc pas trop perdue).
Peut-être aussi car j'affiche pas mal de photo d'elle, ou je ne sais pas encore tout quoi (les gens sont imaginatif quand il s'agit de critiquer)
Mais même si c'est le cas, comme pour ma grossesse, je m'en fou royalement. Pour moi le principal c'est que ma fille principalement et moi soyons bien. Le reste... on s'en fou ^^

C'est ca le principal au final ! Que tu sois bien avec ton enfant. Les sales langues, on passe ;-)

Anciennement Doully-Kay

Daisypath Anniversary tickers

Tu sait ma petite cousine a aussi eu sa fille à 17 ans et demi... C vrai qu'elle a eu beaucoup de remarques mais aussi beaucoup d'aide de la famille... Elle c'est tres bien debrouillé... La seul ombre au tableau c le papa qui est parti après 13ans de vie commune ... Mais bon ça arrive à tout les couple...

Maintenant c une "vieille" maman de 34 ans et durant le repas de famille sa fille de 16ans et demi est parti de table en claquant la porte... Classique dispute d'ados mere-fille.. une bete histoire de sortir avec des copines... Enfin bref j'en ai discuté avec elle et ce qui m'a interloqué c l'image qu'elle avait de sa fille "trop jeune et pas capable de voyager seule ect..." enfin une image de petite fille qui doit être protéger/guider par maman... quand je lui ai dis qu'elle aura 17ans en mars et qu'au prochain Noël elle pourrais très bien se retrouver grand mère... Ben elle a pas su quoi me répondre...

Pour elle le fait que sa fille puisse être assez mature pour s'occuper d'un enfant est tout simplement inconcevable... Alors qu'elle au même âge était persuadée d'avoir raison, d'être mature, voulais le prouver à sa mère ect... Les bébés sa grandit vite et nous les mamans on a du mal à suivre je pense...

Bref la roue tourne, t'inquiete pas toi aussi tu deviendra une vieille maman rabat joie tôt ou tard :P

je comprends ta cousine : c'est pas facile de voir notre bébé grandir. Il faut avoir conscience de ce décalage pour pouvoir laisser notre fille un peu plus libre. Pour ma part, j'essaie de me mettre un peu à sa place et de me rappeler ce que je faisais à son âge mais c'est pas évident! En tant que mère, on voit le danger partout

:D

J'espère que ta remarque l'aidera à soutenir sa fille dans son émancipation plutôt que d'en avoir peur et de vouloir reculer ce moment!

Maman de 5 enfants de 1999, 2002, 2004, 2011 et 2016
Fondatrice www.jeunesparents.ch
A disposition des parents de -de 25 ans, envoyez-moi un mp!

Ici c pareil, g eu ma fille a 22ans (j'en ai 24 à présent) et quand je croise des gens dans la rue j'ai droit aux regards qui ont l'air de dire "c'est quand même pas sa fille?" et dans ces moments j'adore que ma loupette m'appelle encore bien fort "MAMAN"! Presque envie de leur répondre des fois des trucs style "voui c'est bien un BB et même que c'est le mien" MDR!!! J'en suis très fière! hihi! Le + étonnant c que ce ne sont pas forcément les + vieux qui sont le + étonnés mais plutot les gens de 45-50ans. Je vois la grand-mère de mon homme qui disait que "ben ouais, elle a 22 ans elle était 2x maman donc c'est normal"! MDR!!!

Après y a ceux qui arrivent à me sortir des trucs du style "toute manière c'est de famille..." car ma Maman a eu ma soeur ainée à 17ans et à 23 elle était veuve avec 3 gosses. Ce qui "explique tout" selon certains!!! Mouaarrrf laissez-moi rire! lol

Il faut t'en foutre, de toute manière y aura tjs des gens qui seront sûre de mieux savoir et de mieux faire que les autres. Tant mieux pour eux mais c'est sûr qu'ils feraient mieux de balayer devant leur porte!
Sois fière d'être une jeune Maman! Je suis certaine que tu sera une bien meilleure maman que certaines de ces personnes qui aiment tant juger!

Maman de 2 magnifiques mais terribles petites nanas!!!

Ici je n'ai pas eu mon fils très jeune (24 ans), mais physiquement je fais jeune (à presque 28 ans maintenant on m'en donne 19-20). Je trouvais très dérangeant, quand j'étais enceinte et que j'allais dans les magasins de grossesse, de voir d'autres mamans plus âgées me regarder en coin avec pitié en se cachant presque. Et quand je balade avec mon bonhomme de 3 ans maintenant avec mon gros bidon, je vois toujours dans les regards les pensées du genre: " la pauvre,si jeune, seule et deja 2 enfants!". J'arrive bien à me mettre à votre place, et je comprends votre énervement.

Lilypie First Birthday tickers

le " la pauvre...si jeune seule et avec 2 enfants" ça m'a fait sourir, quand j'étais enceinte et que je me baladais sans mon homme, j'avais aussi tjs l'impression que les gens s'étonnait de ne pas voir de papa avec moi, surtout que souvent j'étais avec ma mère^^

Perso si c'est pas qqun de proche je m'en tamponne de ce qu'ils pensent, de toute façon on sera tjs jugé, et les remarques des gens qu'on croise dans la rue me font plus rire qu'autre chose, je me dis souvent qu'ils s'imaginent que ma vie est bien triste, alors qu'elle est juste géniale :)

Lilypie Third Birthday tickers

Je dois peut-être être à coté de la plaque hein, mais enceinte et même maintenant, je n'ai jamais eut l'impression qu'on me regardait de travers !

Anciennement Doully-Kay

Daisypath Anniversary tickers

Et bien je m'incruste car je ne suis pas une jeune maman... Mais je trouve que l'âge ne fait pas la maman ! Ma maman nous a eu jeune et maintenant c'est une jeune grand-maman dynamique ! Elle a toujours assuré et assumé ! Alors n'écoutez pas les langues de vipères ! Dites-vous que les méchancetés qui sortent de leur bouche font le plus de mal à la personne qui les prononcent.

Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie Second Birthday tickers

J'ai eu ma fille à 19 ans mais je me suis jamais sentie jugée. Il y a certainement des gens qui y sont allé de leur petit commentaire mais personne ne m'a jamais rien dit en face en tout cas. Sinon j'ai quelques anecdotes ou on m'a prise pour la jeune fille au pair ou la grande sœur mais ça ne m'a pas vexé, et à chaque fois les personnes se confondent en excuses, ça me fait plutôt rire:))