Jumeaux: quelle grossesse avez-vous vécue?

Bonjour à toutes (et tous)

Voilà je reviens à l'instant de ma première échographie et il y a deux sacs bien visibles avec un petit être à l'intérieur et deux petits coeurs qui battent! Magnifique émotion mais aussi grosse inquiétude pour la suite!

Je recherche donc des témoignages de mamans ayant été enceintes de jumeaux. Tous les combien de temps étiez-vous suivies pour les échographies? Avez-vous accouché prématurément? Si oui, combien de temps avant et y a-t-il eu des conséquences pour vos bébés? Comment s'est passée votre grossesse dans l'ensemble? L'avez-vous annoncé directement à votre entourage ou avez-vous annoncé la nouvelle en deux temps?

Merci d'avance à celles qui voudront bien me répondre.

Félicitations et bienvenue dans le monde fantastique des jumeaux :-) Nous parents de jumeaux de Suisse romande avons un groupe secret sur FB. Mp moi ton nom FB et je t'inscrirai. Tu pourras avoir plein de réponses à tes questions, données avec bienveillance et amitié.
Sinon pour répondre à tes questions, ma grossesse bi-bi (deux sacs, deux placentas, la moins risquée des grossesses de juju) s'est déroulée sans accrocs particuliers. J'ai accouché d'une petite fille et d'un petit garçon de 2,4 kg et 2,8 kg à 39 sa. J'ai attendu 14 sa pour avertir mes amis, j'avais en effet très peur d'en perdre un, du coup je ne l'ai dit à personne jusqu'aux 3 mois. J'étais aux Etats-Unis pour plusieurs mois, donc c'était facile de cacher mon "état". J'étais suivie tous les mois, avec une écho à chaque fois. Rien de bien spécial.
"Magnifique émotion mais aussi grosse inquiétude", ça c'est normal, c'est un peu ce qu'on a toutes vécu je crois. D'autres mamans de jujus pourront sans doute te le confirmer....

Hello! Étant maman de jumeaux de 11 mois je voulais savoir si c était possible et comment pour intégrer le groupe FB?
D avance merci

Lcjc

Envoie-moi ton nom Facebook en mp et je demande ton inscription dans le groupe :-)

Hello! Doubles félicitations!
J'ai accouché de mes jumeaux il y a 6 ans et demi, et je fais aussi partie du groupe secret sur FB, qui est bien sympa!
En ce qui me concerne, j'ai un garçon et une fille, qui sont nés par césarienne programmée (à ma demande) à 38SA+ 3j, avec un poids de 2.68kg et 3.45kg.
Début un peu difficile car j'avais fait une fausse couche juste avant, donc j'étais très inquiète, et pour les jumeaux j'ai eu un décollement du placenta, donc des saignements pendant plus d'un mois, avec toute l'inquiétude qui allait avec...
Mais finalement ils étaient coriaces, et la suite de la grossesse s'est déroulée super bien et sans souci.
J'ai annoncé ma grossesse le jour du test à deux amies, ma cheffe l'a su très vite car elle l'a "senti", et tout le reste du monde a eu droit à l'annonce à partir de 12SA, famille comprise, car j'avais trop peur d'une nouvelle fausse couche.

J'ai eu des échos chaque mois, très bonne prise en charge sur Neuchâtel, un gynéco super sympa et pas alarmiste. Bref très bien, rien à redire. Et un bon gros baby blues après par contre.

Voilà, je te souhaite tout de bon pour ta grossesse, c'est un monde vraiment étonnant, et je dois dire que je suis ravie que mes enfants avancent dans le monde "à deux", ça a un côté rassurant et vraiment mignon de voir comme ils veillent l'un sur l'autre, même de loin.

Lilypie Kids Birthday tickers

Tu dois être tellement heureuse! Bravo :)

www.endosweet.com
Des infos, des conseils et petits trucs pour vivre en douceur avec l endométriose

Merci beaucoup pour vos témoignages!

La prochaine écho est dans 3 semaines alors ça me laisse le temps de préparer toutes mes questions à mon gynéco d'ici là. Et des questions, je pense que je vais en avoir des tonnes!
Ce matin il s'est montré plutôt rassurant mais d'après ce que je lis ce sont tout de même des grossesses "à risque", donc plus surveillées médicalement parlant. Ce qui me fait le plus peur, c'est qu'ils naissent prématurément ou que j'en perde un.

Nous savons déjà que ce seront des jumeaux dizygotes puisque nous les avons eus par fécondation in vitro. Donc deux poches, deux cordons, deux placentas.
En fait j'ai un peu peur que la réaction des gens soit bizarre quand on leur annoncera qu'on attend des jumeaux, d'où ma question sur le fait de l'annoncer en deux temps (d'abord "on va devenir parents" et plus tard seulement "on attend des jumeaux"), mais bon on verra bien en temps voulu. Tout ça est encore un peu frais.

Merci pour le groupe FB! Je t'enverrai mon nom en temps voulu. Mais là comme tout le monde n'est pas encore au courant autour de nous, je préfère attendre un peu. Super sympa, l'idée en tout cas!

Maman de deux petits boys nés par césarienne à 38SA
Parcours PMA et à la seconde FIV c'était ++ !

Alors par rapport à la question de l'annonce en deux temps ou pas, c'est vrai qu'à ma maman j'ai annoncé ma grossesse vers 8SA, par contre elle n'a su qu'à 12SA que c'étaient des jumeaux. J'avais fait l'ânerie de lui annoncer la première grossesse le jour après le test, en lui demandant de se taire; forcément elle l'avait annoncé à la terre entière, et quand j'ai fait une fausse couche il a fallu refaire le tour de la terre entière pour désannoncer la chose...
Du coup, comme je savais que des jumeaux ça allait la mettre en transe et qu'elle serait incapable de garder ça pour elle, j'ai attendu les 12SA pour lui dire qu'ils étaient deux, comme ça elle pouvait s'en donner à coeur joie pour l'annoncer autour d'elle.

Lilypie Kids Birthday tickers

Tout d'abord félicitations pour cette magnifiqe nouvelle et bienvenue dans le monde des jumeaux.
Comme a dit 4BB, rejoins-nous sur FB, notre groupe est extraordinaire...
Nous avons 2 garçons de 4 ans.
Pour répondre à tes questions, nous avons attendu le contrôle des 12SA avant de l'annoncer même à nos proches.. Pour l'annoncer aux grands-parents, nous leur avons offert à chacun la BD des grands-parents puis laissé quelques minutes pour qu'ils apprecient déjà ce moment puis on a dit.."Euh c'est pas tout" et là, on a montré les échographies et ils ont tout de suite compris... C'était magique.
Chez nous, grossesse naturelle au tout 1er cycle et pas de jumeaux dans la famille donc très grosse surprise et angoisse... on a aussi attendu avant de l'annoncer qu'on ait bien réalisé la situation et moins paniqué.
La grossesse s'est très bien passée, travaillé à 100% jusqu'à 6 mois puis fait la maturaton des poumons et ensuite dû être arrêtée et alitée durant 7 semaines, Les garçons sont nés à 36+3 en pleine forme.
Un seul mot d'ordre.... REPOS REPOS REPOS.....
Te souhaite une belle grossesse et n'hésite pas si tu as des questions

Félicitation et bienvenue dans le monde des " doubles":)
J ai accouché de mes jumeaux 1 fille 1 garçon) il y a tout juste 11mois. Grossesse relativement bien passée. RDV chez mon gynéco 1fois par mois pour contrôle et écho. Ils sont arrivés à 37s2/7 et pesaient 2.710kg pour le garçon et 2.735kg pour la fille. J ai eu une césarienne. Et depuis que du bonheur en double!!!! C est normal que tu t inquiètes pour la suite mais tu verras ça va aller. C est vrai qu il faut être un peu organisée. Pour moi j ai annoncé directement qu il y en avait 2!!!!
Voilà, te souhaite une toute belle grossesse et si t as des questions pas de soucis

Lcjc

Et bienvenue dans l'univers des jumeaux!

Après être aussi passée par un parcours pma (IAC), j'ai 2 accouché il y a tout juste 18 mois d'un petit garçon et d'une petite fille, à 38SA+1j, accouchement prévu par VB après provocation (mon gynéco ne voulait pas attendre plus...) mais qui s'est fini en césarienne. Mes enfants pesaient 2.65kg et 2.91kg.

Je comprends tout à fait tes sentiments. C'est merveilleux d'un côté et de l'autre, c'est stressant. Mais je pense que si tu restes zen et que tu te réjouis, tout se passera bien... En tout cas, c'est mon expérience. J'ai eu la chance d'avoir le pressentiment d'attendre des jumeaux, donc je n'ai pas vécu le choc à la 1ère écho. Et ensuite, je crois que je n'ai jamais envisagé que ma grossesse se passe mal, ou que je perde un bébé... Et j'ai l'impression que mon corps et mes bébés l'ont ressenti.

Ma grossesse s'est passée comme dans un rêve. Aucun symptôme ou presque à part la grosse fatigue du début, et je n'ai pris que 10kg ;-) Par contre, c'est vrai que j'ai été beaucoup suivie: 1 rdv par mois (avec écho) au début, puis toutes les 3 semaines dès 6 mois + des échos chez une spécialiste à 16SA et 23SA, et il y a eu la maturation pulmonaire par sécurité à 27SA. Comme Biboux2010, j'ai été arrêtée pour le boulot après la maturation, parce que les trajets me fatiguaient pas mal et que ça me provoquait des petites contractions, mais pas eu besoin d'être alitée :-)

Sinon, pour l'annonce, j'avais dit assez vite à ma famille que j'étais enceinte vu qu'ils étaient au courant des traitements. Par contre, je leur ai pas dit que c'était des jumeaux avant 12SA. Quant à la famille de mon homme, ben ils ont tout appris en même temps ;-) Et au final, c'est ma famille qui a été plus émue que ma belle-famille... On a offert aux grand-mamans une petite boîte avec 2 lolettes et un petit mot qui disait : "Grande promotion: 2 pour 1 ! Offre valable jusqu'au 30 mars 2013 (mon terme)". C'était tellement drôle de voir leur tête au moment où ils comprenaient qu'il y avait 2 bébés :-)

Par rapport à la réaction des gens, ne te fais pas de souci... Il y a 2 catégories de personnes: ceux qui t'envie parce qu'ils rêvaient d'avoir des jumeaux, et ceux qui te plaignent, parce que c'était leur pire cauchemar (je te jure, c'est impressionnant!!!). Et faut avouer qu'avec des jumeaux, tu ne passes plus inaperçue... Tu deviens vite le centre de l'attention, même déjà pendant la grossesse (et après je te raconte pas quand tu débarques avec ta poussette double!). Mais tu n'es pas considérée comme "bizarre". Ne t'inquiète pas ;-)

Si tu as des questions, n'hésite pas (moi je suis pas sur FB...)

Ex ELD - Diagnostiquée OPK
Après 2 ans et demi d'attente, une seule IAC a suffit pour que notre rêve se réalise en double, une petite puce et un petit mec sont venus éclairer nos vies :-)

J'ai arrete le travail apres la naissance de notre ainee. Puis avons eu des jumeaux. Annonce de suite a nos parents et apres 12 SA aux autres. Bien suivie par gyneco, sans gros probleme jusqu'a 27+6. Puis controle a la maternite pour infection urinaire avec contractions et le col qui continuait de se raccourcir. Maturation pulmonaire a 28"+3. Plus quitte le lit depuis 28SA sauf pour rdv medicaux et repas, depuis suivie par gyneco 1x par semaine et sage-femme a domicile 1x par semaine + maternite le w-e si besoin. De 28 a 34 SA, prise de medicaments contre les contractions. A 34+3 perte des eaux, cesarienne et naissance de deux beaux garcons de 2.410 kg pr l'un et 2,690 kg pr l'autre.
Ils ont maintenant presque 13 mois et sont en pleine forme!
Te conseille l'association jumeauxetplus.ch et ne t'inquiete pas , si tu ne te sens pas bien, va chez ton gyneco sans attendre mieux vaut un controle pour "rien"que le contraire et repose toi le plus possible!

Merci pour vos conseils!
C'est vrai que depuis quelques jours je me sens très fatiguée. Il suffit que je m'allonge quelque part et pouf! je m'endors!
Le soir aussi, à partir de 21 heures je me mets à bailler et n'ai qu'une envie, aller me coucher. Et je dors comme une masse!
Niveau nausées, c'est stable depuis deux semaines. Je suis souvent écoeurée mais pas de vomissements, ce qui me rassure.
Je me réjouis du prochain contrôle, dans deux semaines. J'ai préparé toutes mes questions concernant le terme, l'accouchement, etc.
En tout cas tous vos commentaires m'ont vraiment rassurée (ainsi que mon chéri) et je crois même que je commence à m'attacher à ces petites crevettes en leur envoyant de belles pensées pour qu'ils s'accrochent et continuent à tout bien aller!

Maman de deux petits boys nés par césarienne à 38SA
Parcours PMA et à la seconde FIV c'était ++ !