L'angoisse du 1er trimestre

Coucou les filles,

J'ai déjà posté ailleurs sur sensiblement les mêmes peurs mais il faut dire qu'elles persistent. Je suis enceinte de 11 SA et 5 jours et entre quelques instants sereins et la joie d'attendre ce bébé, je panique à l'idée de le perdre (j'ai déjà fait une FC). Je n'ai jamais autant regardé ma culotte en allant aux toilettes ;-) et je regarde mon ventre dix fois par jour dans le miroir pour y déceler un changement. Je passe ma vie sur des sites Internet qui ne font que me stresser encore +. Ma peur principale, c'est que ma grossesse ne soit plus évolutive et que je ne m'en rende pas compte !

Je culpabilise beaucoup car j'ai l'impression de gâcher ces premiers mois de grossesse avec mes peurs et par la même occasion de ne pas suffisamment savourer ce bonheur avec mon fiancé car je "casse l'ambiance" avec mes pronostics pessimistes. C'est très lourd. Lui il est très positif, heureux et certain que tout ira bien. Comme j'aimerais pouvoir faire de même !

J'ai fait une première échographie le mois passé aux urgences suite à des pertes brunes et nous avons vu un embryon de 10.4 mm avec un petit coeur qui battait ;-) c'était génial et maintenant le rendez-vous suivant (avec nouvelle échographie) est mardi qui arrive. Je suis terrorisée à l'idée d'apprendre une mauvaise nouvelle, j'ai si peur !

Voilà, je ne suis pas si pessimiste d'habitude mais vivez-vous/avez-vous vécu la même chose ? Comment faire preuve de confiance et de patience, sachant qu'entre les consultations, il y a parfois de longues semaines d'attente ? Comment ne pas virer à la psychose totale ??

Merci pour vos réponses :-)

Hello Crysss,

Je crois pouvoir comprendre ce que tu ressens, j'ai également fait une FC il y a 3 ans et je pense avoir mis plus de 2 ans à m'en remettre, à pouvoir enfin vraiment lâcher prise et dire "au revoir" à ce petit être qui allait être mon bébé. Je n'ai pas de conseils miracle afin que tu puisses regagner confiance et patience. Pour ma part, j'ai en quelque sorte compris qu'il est des choses dans la vie qu'on ne maîtrise pas, qu'on ne comprend pas (totalement), qu'on n'est pas "maître" de tout, qu'on ne peut pas tout "contrôller", savoir... Je pense que d'une certaine manière j'ai pu retomber enceinte car j'ai cru à nouveau très intimement en l'amour, en la vie, en l'amour de la vie, en la beauté de la vie sous toutes ses formes, ses couleurs, ses nuances - c'est cette confiance là que j'ai acquise en acceptant la perte de ce premier bb dans l'amour.

Chacun fait son chemin, à sa manière et chaque chemin de vie est personnel et magnifique.

Bonne route et bon courage !!

Lilypie Pregnancy tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Hello,

Vivement mardi que tu puisses être rassuree.. je n'ai jamais fait de fausses couches (toucher mentalement du bon gros chêne) mais j'imagine quelle douleur cela doit être de perdre un être si désiré... L'angoisse du premier trimestre est tout à fait normal, j'ai eu également des pertes, et même du sang en tout début, à
Plus 4 - 6 semaines de grossesse, c'etait la plus grande peur de ma vie jusqu'à présent..

Alors que nous touchons du doigt ce doux rêve, on ne peut s'empêcher d'avoir peur et d'angoisser, je pense que c'est tout à fait normal. Avant chaque écho, j'ai une boule au ventre énorme et je me passe les pires scénarios, si le bébé ne bougeait plus, son coeur s'est arrêté de battre, et si et si....
Mais il ne faut pas laisser cette angoisse t'enlever tout le plaisir que tu devrais ressentir en ce moment. Je ne suis pas encore maman, mais je pense que ce "rôle" est de toute façon semé d'attentes, de question, après les trois mois, ce sera est-ce que mon enfant est atteint de trisomie ? ensuite ce sera une malformation éventuel, mort subite du nourrisson, des camarades de classes pas sympa avec lui/elle, ect ect..

Essaye de respirer un grand coup, te dire que tes angoisses seront aussi ressenties par ton ptit bout, et que peur ou pas peur, tu ne pourras rien y changer, donc, Zen....: ) (plus facile à dire qu'à faire je sais...:)

Plus que quelques jours à patienter avant de refaire coucou à ton bébé..:) Courage, Zen'attitude..:)

Coucou les filles,

Alors premièrement, merci beaucoup d'avoir eu la patience de me lire et la gentillesse de me répondre. C'est fou comme rien que de se confier, ça fait déjà une bonne partie du travail pour apprendre la zen attitude ;-)

C'est vrai qu'ayant fait une première fausse couche, la peur est bien présente mais je pense que même si je n'en avais jamais fait, mes angoisses seraient les mêmes. Notre bébé est si désiré qu'on a peur d'être déçus. Par contre, je n'ai pas réellement souffert de la 1ère fausse couche car j'ai eu la chance que tout se passe très vite (je l'ai perdu à 3 semaines). A peine ai-je eu le temps de faire un test de grossesse que le lendemain j'ai eu des pertes de sang et c'était fini. C'était douloureux, mais je n'ai pas eu le temps de me réjouir donc c'est mieux ainsi. Alors que cette fois, ça fait + de deux mois que je ne pense qu'à ça et je ne supporterais pas de le perdre.

Je trouve très juste ce que tu écris Sissa lorsque tu dis "qu'il est des choses dans la vie qu'on ne maîtrise pas, qu'on ne comprend pas (totalement), qu'on n'est pas "maître" de tout". C'est tellement vrai et on l'oublie trop facilement. C'est comme si avec mes pensées et mes craintes je me posais en maître de la situation et que je tentais de tout contrôler, alors que ma grossesse se fera d'elle-même...

Bibi, oui vivement mardi, même si comme tu le dis, à chaque étape de la grossesse viendront d'autres peurs ! Le tout est de changer d'état d'esprit général, de penser positivement car ça aura forcément une influence sur le bébé.

Je suis déjà épuisée de me faire tous ces scénarios catastrophes alors que j'ai une chance folle d'attendre un enfant. Tout comme toi je me dis que je fais ptet une grossesse non-évolutive, que le gynéco va nous annoncer que son coeur bat plus, etc. L'angoisse !! Et moi aussi rien que penser à la prochaine écho j'ai la boule au ventre...

Je sens que ça va être néfaste pour le bébé et pour moi aussi, alors j'ai envie vraiment d'être + sereine et confiante. Mais comment ? Est-ce que de la relaxation pourrait m'aider ? Y a-t-il des futures mamans angoissées qui ont trouvé des moyens pour se calmer et être zen ?

Merci beaucoup !!

***
Maman de Théo, né le 22 mai 2010

Re-coucou Cryss !

Je voulais juste encore te/vs faire part ce que je pense au sujet de la culpabilité que l'on peut ressentir durant la grossesse. Je l'ai également vécue au cours des 3 premiers mois...difficile à gérer et c'est pas encore gagné! comme m'a dit mon mari, t'en a pas pris pour 9 mois, mais pour toute une vie! car ce n'est que le début! Je suppose qu'en tant que mère on se fera toujours du soucis pour nos enfants et pourtant, il faudra les laisser prendre des risques, évoluer, tomber, se relever, apprendre, ... vivre quoi!!

Admettons que nos bébés ressentent nos sentiments, nos ressentis. Je me réfère aux sentiments négatifs": peurs, culpabilité, tristesse, angoisses, etc... alors si l'on ressent de la culpabilité, cela implique que nos bébés la ressentent aussi et donc cela crée un effet de spirale, car nous nous sentirons doublement coupables... hummm... et cela serait néfaste pour eux... je ne sais pas si je m'explique bien. Ce que je désire dire aussi, c'est que la vie est telle qu'elle est, nous sommes qui nous sommes! à nous d'accepter aussi nos faiblesses, y compris les sentiments de culpabilité. Je pense que nos bébés ont effectivement la capacité de "ressentir" ce que nous "ressentons" mais ils ont aussi la capacité de "comprendre" ce que nous vivons - à nous de leur expliquer. In utéro et après la naissance, nous ne pourrons malheureusement pas protégér nos enfants des petits malheurs qui leur arriveront. La vie est ainsi faite et ils doivent être aussi "équipés" pour affronter cette vie terrestre qui les attend avec ses joies, ses grands bonheurs, mais aussi avec ses déceptions et chagrins. Ne sous-estimons pas nos petits bébés. Ils sont plus forts que nous ne l'imaginons. Ces jours, je lis un livre fort intéressant, "Si les bébés pouvaient parler" de Myriam Szejer, pédopsychiatre et psychanaliste, fondatrice de l'association "La cause des bébés". Elle souligne également cette capacité des tout petits à comprendre et intégrer.

Voilà... sorry, c'est un peu long...

Cryss, je te souhaite aussi tout de bon pour mardi :-)
J'aurai une petite pensée pour vous !
Tiens-nous au courant!

Bon week-end à toutes les Muguettes!

Sissa

Lilypie Pregnancy tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Coucou Cryss,

Je pense que de se poser des questions et tout à fait légitime! Je rejoins ce que les filles ont déjà dit!

J'ai beaucoup aimé ton dernier message, Sissa et tu as parfaitement raison!! tout comme ton mari d'ailleurs, lorsqu'il dit qu'on en prend pas pour 9 mois, mais pour toute une vie!!

Un livre aussi super génial que j'ai adoré c'est: "Grossesse, le guide des copines" de VIchi Iovine. Il est hyper intéressant et, surtout, explique que les questions qu'on se pose.... c'est normal!

Cryss, je suis certaine que ton prochain contrôle se passera très bien! Je croise les doigts pour toi! Et tu verras, passé cette première écho, tu seras sur un tit nuage...

url=http://www.mamanandco.fr/calendrier/grossesse-calendrier.php][img]http:/...

Ce que tu ressens est tout à fait normal et arrive à beaucoup de futures mamans (j'en fait partie), mon mari m'a toujours dit que tout irait bien et il avait raison, leur intuition masculine est parfois bonne!!!...Pour le bébé ce n'est pas néfaste, on m'a dit qu'au contraire c'était bien qu'il ressente toutes les émotions pour être armé pour la suite de sa vie, car la vie c'est aussi des coups durs.
Tu verras dès que tu auras passé les 12 semaines autrement dit dans très peu de temps, tu te sentiras pousser des ailes et tu voudras conquérir le monde!!!!!!!!!!!!!!!!
Je te souhaite une bonne grossesse

Age des enfants

En route pour un 2ème miracle

Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails

Alors je vous ai lues et je voulais déjà réagir par rapport à la culpabilité. Je la ressens effectivement beaucoup ! Vis-à-vis de mon homme car je crains de lui gâcher son bonheur et vis-à-vis du bébé que j'ai l'impression d'harceler d'angoisses. Et oui, je n'ai pas beaucoup de symptômes, pas de nausées, je suis fatiguée mais rien de pire que d'habitude, j'ai les seins + gros certes mais niveau physique, il me semble pas que mon ventre se soit modifié... j'ai jamais eu le ventre totalement plat donc je vois pas trop de différence et sur la balance, pas un gramme de +. Alors je m'interroge... j'ai tout le temps peur.

Oui c'est vrai.... ces 9 mois ne sont que le prémisses de ce que je vais vivre pour toute une vie !! Je suis tout à fait d'accord avec le fait de laisser nos bébés ressentir la palette des émotions qui nous traversent chaque jour. On tente toujours de les préserver et on se morfond de culpabilité si l'on s'est fâchées ! Exemple samedi, j'ai piqué une grosse colère très inhabituelle et je m'en suis beaucoup voulue. Or, ce n'est qu'être honnête avec nos enfants que de leur permettre de ressentir les sentiments que nous vivons, bons ou moins bons mais simplement humains. Je n'avais pas pu les choses comme ça avant de te lire et je le retiendrai ! J'aime beaucoup quand tu écris "ne sous-estimons pas nos petits bébés. Ils sont plus forts que nous ne l'imaginons."

Je viens de commencer la 13ème SA et le rendez-vous est dans deux jours. Je ne manquerai pas de venir vous raconter !! Je ne tiens plus en place à l'idée d'y aller... alors qu'en temps normal je vais à reculons chez le gynéco !!

Merci beaucoup pour vos réponses les filles, ça m'aide beaucoup.

Bonne semaine !!

Lilypie Attendre un bébé Ticker

***
Maman de Théo, né le 22 mai 2010

Salut Cryss,

Tu sais avant le 4ème mois de ma 1ère grossesse je n'avais aucune transformation physique! Heureusement qu'il y avait l'écho pour me prouver qu'un petit bébé se trouvait bel et bien dans mon ventre! Je trouvais tout cela très abstrait à ce moment-là, et je pense que cela génère aussi cette angoisse... en effet, vers le 4-5ème mois, ton ventre s'arrondit et c'est hyper rassurant de sentir bouger ton bébé. Patience, c'est bientôt là!

Je suis bien d'accord avec tout ce qu'on t'a répondu et je voulais rajouter que ces questions et ces angoisses, elles vont désormais faire partie de ta vie. Quand ton bébé sera né, tu ne penses pas que tu ne te feras plus de soucis, non? Tu seras submergée par une vague d'émotions auxquelles tu ne t'attends pas aujourd'hui. Ton petit bébé lancé dans la vie, le sentiment de responsabilité envers lui va te transformer et tu vas être obligée de gérer tes émotions pour y faire face. Et ça se fait tout naturellement! C'est ça devenir maman. Ne te culpabilise surtout pas, laisse tes pensées faire leur chemin. Tu dois passer par toutes ces étapes pour apprendre à t'adapter à ta nouvelle vie!

Je te souhaite plein de courage et de bonheur pour ta grossesse et pour la suite!

Hello Crysss,

Je voulais encore juste rajouter une petite pensée par rapport à l'angoisse et la culpabilité que l'on peut ressentir dans notre cas (enceinte, 1er trimestre), mis à part le fait que cela soit "normal" de ressentir de tels sentiments, personnellement, le plus difficile a été de "m'accepter" telle que je suis. J'angoisse et je culpabilise de "gâcher" des moments précieux, soit. Mais je dois aussi m'accepter totalement et être, d'une certaine manière, moins "dure" envers moi-même, et me traiter avec respect, comme je traiterai ma meilleure amie, c'est-à-dire avec compréhension, empathie et patience...

Bonne chance demain ! vous allez voir votre petit bébé, c'est merveilleux ! nous on doit attendre le 24 novembre...

On attend des nouvelles avec impatience :-)

Bizz

Lilypie Pregnancy tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Coucou Marguerite et Sissa :-)

Le stress monte ! Rendez-vous demain fin d'après-midi...

Marguertie, ça me rassure de lire qu'avant le 4ème mois de grossesse, on ne voyait pas de transformation physique ! Est-ce que ça a changé au début du 4ème mois ou plutôt à la fin ? C'est vrai que pour le moment cela reste très abstrait, je "sais" que je suis enceinte mais je ne ressens pas encore mon bébé et je n'ai pas ou peu de signes me rassurant vraiment. Je ne me "sens pas enceinte". L'esprit vagabonde forcément... comment va-t-il ? Evolue-t-il bien ?

Je suis impatiente de le sentir bouger, je pense que c'est une étape cruciale de la grossesse. Comment l'as-tu vécu ? Quand a-t-il bougé pour la 1ère fois ? "Ces questions et ces angoisses, elles vont désormais faire partie de ta vie". Oui, c'est ce que je comprends de + en + ! Avant d'être enceinte, je n'avais pas la moindre idée de tous ces sentiments que je pourrais ressentir et ces angoisses. En tout cas ce que tu dis m'aide beaucoup et je t'en remercie.

Sissa, oui je manque sans doute de compréhension et d'acceptation par rapport à moi-même. Je me mets la barre très haute ! Je voudrais sans doute être une maman parfaite qui vit sa grossesse comme sur un nuage, en se caressant le ventre avec le sourire en permanence, sans jamais angoisser ni s'énerver. Hors, je dois accepter que je suis enceinte certes, mais je n'en reste pas moins un être humain avec ses forces et ses faiblesses ; je dois me donner le droit de ressentir tout ce que je ressens, sans me juger et j'ai du mal à le faire sans culpabiliser. C'est mon nouveau combat :-)

Alors chère compatriote du mois de mai, courage pour l'attente jusqu'au 24 novembre !! Promis demain je viens tout vous raconter dès que je suis de retour à la maison.

Merci pour votre soutien !

Lilypie Attendre un bébé Ticker

***
Maman de Théo, né le 22 mai 2010

Salut Cryss!

Ce dont je me souviens à coup sûr, c'est qu'à la fin du 4ème mois mon ventre avait une petite bosse et que je sentais très bien bouger le bébé, même qu'on a fait des films de mon ventre avec mon homme parce qu'on voyait mon ventre onduler! Les premiers mouvements sont perceptibles plus comme des "gargouillis" (au cours du 4ème mois chez moi), et surtout lorsque tu restes tranquille! Ensuite c'est de vrais petits mouvements dans ton ventre, comme des ondulations! C'est vraiment des moments magiques, car tu t'imagines alors ce que ton bébé est en train de faire, dormir ou de la gym...c'est aussi qqch de très intime, car ça te fait beaucoup d'effet à toi mais personne d'autre ne le remarque, même quand qqn met la main sur ton ventre, c'est bcp plus faible que ce que toi tu ressens.

Je voulais aussi te dire que les 4 premiers mois de ma grossesse je tirais pas mal la tête bien que j'étais super heureuse d'être enceinte! Mais j'étais tellement fatiguée et j'avais tant de nausées que vraiment ça n'allait pas fort...ensuite ça a mieux été et j'étais de bonne humeur mais voilà des fois on se sent mal ou déprimée ou angoissée et on en a le droit! C'est une étape et ça passera :-)

Je me réjouis d'entendre de tes nouvelles.
Bises et bonne soirée

vous connaissez ces petits guides les Muguettes?

J'ai lu d'une traite "La grossesse des paresseuses" et j'ai commencé "Jeune Maman et paresseuse".

Ces guides sont truffés d'humour, d'astuces, d'auto-dérision, de conseils pratiques et malins! Je ne peux que les recommander et ça change des lectures sérieuses et médicales sur la grossesse et la maternité.

Je dis ceci en passant, car parfois je suis peut-être un peu trop "intense", sérieuse, perfectionniste. Ces lectures m'ont aidé à prendre une certaine distance et à rire de bcp de choses sur moi-même et sur ces mois d'aventures que nous vivons!

Encore tout de bon à Crysss demain, fin d'après-m!

et bonne nuit les Muguettes!

Lilypie Pregnancy tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Coucou les muguettes !

Comme promis, je viens vous raconter la consultation des 12 semaines avec l'échographie :-)

Bébé se porte à merveille !!! Il mesure 5.6 cm de la tête aux fesses (environ 7 à 8 cm de la tête aux pieds, mais non-mesurable). Son petit coeur bat la chamade et il gigote dans tous les sens ! On a vu ses p'tits bras, ses p'tites jambes... trop mignon. Ils m'ont fait une prise de sang pour le fameux test de la trisomie du 1er trimestre et pour évaluer si une amniocentèse est nécessaire. A suivre ! On est donc à 12 semaines d'aménorhée et 2 jours et le terme est prévu pour le 22 mai 2010. Quel bonheur de porter la vie en soi et quel soulagement de le voir !! Je suis heureuse ! Le papa est tout heureux aussi, il fait que de regarder les photos de notre petit ! On va être parents et on est en train de le réaliser vraiment !

Marguerite, vu comme il bouge déjà comme un fou, je me réjouis de le sentir bouger dans mon ventre !! Ca doit être merveilleux et comme tu dis c'est très intime comme sensations.

Sissa, oui je connais ces guides, moi aussi j'ai lu d'une traite la grossesse des paresseuses et j'ai bien ri !! Ca aide à l'auto-dérision et à moins dramatiser les choses. J'ai beaucoup aimé.

Voilà pour ce soir les filles, merci de votre écoute et de vos petits mots pleins de gentillesse :-)

Lilypie Attendre un bébé Ticker

***
Maman de Théo, né le 22 mai 2010

Merci Crysss pour tes excellentes nouvelles ! j'étais très émue de te lire...cela m'a rappelé des souvenirs remplis d'émotion et très récents. C'est merveilleux. Tiens-nous au courant pour le résultat du tri-test.

En attendant, bonne nuit, peuplée de doux rêves :-)

Lilypie Pregnancy tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Magnifique! Félicitations. J'espère que tu es rassurée et que tu arrivera à être un peu plus sereine désormais! Tu viens de passer le cap important du 1er trimestre, fais confiance à ton corps que tout va bien se passer jusqu'au bout!

Moi je vais cet aprèm au contrôle des 3 mois, je me réjouis de revoir ma nouvelle petite crevette :-))

Bises et bonne journée!

Félicitations Crysss ! Te voilà soulagée et profite bien de ta grossesse, j'espère que tout se passera bien.

Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Fourth Birthday tickers

ça c'est des bonnes nouvelles!
J'espère que cela t'aidera à être plus sereine!!
Tout va bien se passer!!!
BIZZ

calendrier grossesse

Un petit mec de 2010 et une mini moi de 2012